comme penseur libre, inscription au RSA sans Pôle-Emploi ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

jeromejerome

comme penseur libre, inscription au RSA sans Pôle-Emploi ?

Message par jeromejerome »

___ Bonjour,
___ Après quatre années d'emplois alimentaires en intérim, je souhaite me consacrer à mon activité de penseur libre, m'inscrire au RSA sans plus aller au Pôle-Emploi (PLUS JAMAIIIIIIIIIS§§§§§§§§§ :twisted: ). Ma démarche est sérieuse, je cherche des proverbes, écris des essais, suis publié par des revues, mais ne peux être inscrit à l'Agessa, seul organisme légitimant ce statut.
___ Le "parcours d'insertion" :lol: semble obligatoire en cas de revenus inférieurs à 500euros/mois, quel que soit le statut d'auteur-éditeur non-salarié : auto-entrepreneur ou profession libérale.
http://www.rsa.gouv.fr/Faut-il-s-inscri ... mploi.html

___ Je m'absente souvent 6 mois ! Connaîtriez-vous une solution, être dans le contrat de RSA "soumis aux droits" mais pas aux devoirs, sans suivis social ? Me vaudrait-il mieux faire la demande de R.S.A à la C.A.F. ou auprès d'une A.S. ?
___ merci
___ jérôme

___ P.S : Dans le Guide du Voyageur Inter-galactique, on parle de la planète des Vogons, planète Administrative :wink: où des tapettes géantes jaillissent du sol, frappant les personnes à qui il vient une idée :D
romain23

Re: comme penseur libre, inscription au RSA sans Pôle-Emploi ?

Message par romain23 »

Ce n'est pas la CAF qui attribue le RSA, la CAF n'est qu'un mandataire chargé des paiements sur notification du conseil general.
Il est clair que si vous tenez le meme discours à une assistante sociale que sur ce post, vous avez toutes les chances d'etre orientée vers un RSA social, avec projet d'insertion qui risque d etre: suivi psycho machin chose!
N'oubliez pas que quelque soit le RSA , un contrat d'insertion est desormais obligatoire pour le percevoir! Donc, soit RSA recherches emploi et c'est Pole emploi qui vous suivra au niveau du contrat d'insertion en vous faisant signer un PPAE, soit RSA social suivi par une referente d'un centre d'action sociale dependant soit de la mairie, soit du conseil general!
jeromejerome

Bonjour,
merci de ta réponse;
romain23 a écrit :projet d'insertion, qui risque etre: suivi psycho machin chose!
Sans rire, beaucoup de penseurs et poètes étant perturbés, on risque de me faire ce coup-là :roll:
romain23 a écrit :un contrat d'insertion est desormais obligatoire pour percevoir [le R.S.A.] ! Donc, soit RSA [avec] Pole -Emploi [...], soit RSA social suivi par une référente d'un centre d'action sociale dépendant soit de la mairie, soit du conseil general!
Ce R.S.A. social suivi par un référent ou une Assistante Sociale, est-ce contraignant, cela permet-il de s'absenter pour 6 ou 10 mois ? :mrgreen:
Sacrée planète administrative Vogon !
*/edit orthographe
romain23

Message par romain23 »

Remarquez, si vous vous sentez le courage d'aller voir un PSY une fois par mois, et vous lui racontez n'importe quoi, vous avez quelque chance d'etre tranquille par la suite, en AAH, à 610 € par mois et pour 5 ans, mais faudra faire travailler les labo pharmaceutiques (neuroleptiques, et autres sedatifs, prescrits à outrance) et ensuite allez voir les psy tous les 6 mois.
Bon, aujourd'hui, le contrat d'insertion, meme social, est contraignant, parce qu'il est delegué à des prestataires de services, vous allez passer par une evaluation de vos besoins, et suivant cette évaluation, il y a suivi social par un travailleur social qui peut vous convoquer tous les 15 jours s'il l'estime necessaire et meme faire appel à des professionnels complémentaires (genre conseillère en économie sociale pour vous apprendre à gerer vos maigres 400 € , bref toute une armada de gens con pétants :lol: pour vous surveiller et vous aider à vous intégrer)
jeromejerome

romain23 a écrit :allocation d'adulte handicapé
C'est hors de question, bien évidemment, moins souhaitable encore que les emplois alimentaires.
romain23 a écrit :le contrat d'insertion, meme social est contraignant, parce qu'il est délégué a des prestataires de services, vous allez passer par une évaluation de vos besoins, et suivant cette évaluation, il y a suivi social par un travailleur social qui peut vous convoquer tous les 15 jours s'il l'estime nécessaire et mémé faire appel à des professionnels complémentaires [...]
Bien, merci pour ces explications; espérons que soit élu en 2012 un fanatique d'extrême gauche qui supprimera toute contrainte dans l'obtention du R.S.A et son suivi :wink:
romain23

Message par romain23 »

espérons que soit élu en 2012 un fanatique d'extrême gauche qui supprimera toute contrainte dans l'obtention du R.S.A et son suivi :wink:

jeromejerome

Ouais! Ben là, vu la culpabilisation des chomeurs et des RSAistes, faites par le pouvoir en place ( et ce soir encore sur FR5 à "c'est dans l'air)j'ai des doutes. Sinon, on est nombreux sur ce site à tenter de militer pour un revenu universel de vie!
http://www.actuchomage.org/Les-dossiers ... ersel.html

Je te conseillerai plutot d'accepter un RSA recherches Emploi! Tu seras suivi par Pole -emploi, mais compte tenu de l'absence reelle d'offres valables et raisonnables, et suivant le PPAE que tu signes ( si tu signes pour un poste de poète à temps plein et en CDI ) tu peux etre tranquille quelque temps!Il y a des chances que ton conseiller ne te convoques que tous les 3 ou 6 mois!
jeromejerome

romain23 a écrit :[...] compte tenu de l'absence reelle d'offres valables et raisonnables, et suivant le PPAE que tu signes ( si tu signes pour un poste de poète à temps plein et en CDI ) tu peux etre tranquille [...]
oui, mais dans ma situation ce n'est plus tenable, le conseiller pôle-emploi étant déjà près de sortir un fusil; merci du message :)
filux

Message par filux »

dans ma situation ce n'est plus tenable, le conseiller pôle-emploi étant déjà près de sortir un fusil; merci du message
Va savoir pourquoi, ton conseiller peut ne pas te convoquer du tout pendant 6mois/1an puis d'un coup, décider de te voir tous les mois. Curieusement, moins il y'a de boulot, plus il aura même envie de te voir ...

Dans le miens, la vieille branque en charge de mon dossier, ne souhaite plus me rencontrer que par téléphone désormais. Et ce depuis que je l'ai un peu malmenée verbalement il y'a quelques temps ... Encore que la pauvrette devait surtout avoir l'habitude de tenir la dragée haute à des gens en situation de faiblesse ou à des p'tis jeunes bien naifs.

Bref, si tu y parviens en donnant un numéro de portable et en transférant tes convocations papier par mail, je pense que tu pourra retourner papillonner mon coquin ...

:D

Pour ce qui me concerne, je suis en train de chercher une solution pour me passer définitivement du RSA ( Communauté affinitaire autogérée, woofing, etc ...) . Etre fliqué à mort pour les quelques 4 euros qui me reste par jour pour vivre et engraisser un propio avec le reste, je trouve que ça ne vaut plus le coup. Être pressé comme un citron pour payer une retraite et autres avantages à des gens, auxquels je n'aurais sans doute moi même jamais droit, j'ai pas envie non plus !

Avec ça, je pense que la crise est loin d'être terminée et que les flics vont continuer de proliférer, au moins dans les mentalités.
Répondre