Davos se donne une image "socialement responsable"

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Davos se donne une image "socialement responsable"

Message par superuser »

Le Forum de Davos, souvent décrié comme le "sommet du capitalisme", s'est attaché cette année à donner une image socialement responsable en multipliant débats et initiatives sur le réchauffement climatique, la pauvreté et les conséquences de la mondialisation.

Parmi les questions posées aux grands de ce monde, certaines auraient pu figurer à l'agenda du Forum social mondial qui vient de s'achever à Nairobi : quels sont les effets de la mondialisation ? Quelles sont les solutions pour limiter le réchauffement climatique ? Où en sont les programmes de lutte contre le sida ?

Aux cotés des PDG et des chefs d'Etat, plus d'une cinquantaine d'organisations non gouvernementales étaient conviées, comme Care, Amnesty International, Greenpeace ou le WWF. Comme tous les ans, certains philantropes célèbres se sont déplacés, comme le fondateur de Microsoft Bill Gates, venu parler non seulement de nouvelles technologies mais surtout de sa fondation qui finance des projets humanitaires en Afrique. La présence d'autres célébrités engagées dans l'aide aux pays pauvres, comme le chanteur irlandais Bono et le musicien britannique Peter Gabriel, eux aussi des habitués de Davos, ont permis de mettre les questions humanitaires sous le feu médiatique.
Certaines grandes entreprises ont aussi profité de leur présence au Forum économique mondial pour s'afficher avec des organisations caritatives ou humanitaires, tel le numéro un mondial de la finance, la banque américaine Citigroup, aux côtés du Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM) ou Manpower, le géant américain du travail temporaire avec le Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (UNHCR).

Proclamé l'un des thèmes majeurs de la 36ème édition du Forum économique mondial, le changement climatique a quant à lui occupé dix-sept débats et tables-rondes, sans compter les multiples déclarations de responsables économiques ou politiques assurant de leur prise de conscience et de leur détermination à agir.

Publiée à la veille du Forum, une étude auprès de ces "leaders" invités au Forum indiquait pourtant que seulement 20% d'entre eux considéraient la protection de l'environnement comme une priorité. Un chiffre deux fois supérieur à l'année précédente, se sont réjouis les organisateurs du Forum, qui ont commandé le sondage. A titre de comparaison, selon un sondage publié début janvier, près de la moitié des Français estiment que le réchauffement climatique est "l'enjeu de ce siècle pour l'humanité".
Malgré l'omniprésence de ce thème à Davos, certains "leaders" ne se sont d'ailleurs pas montrés très convaincus, comme le PDG du géant pétrolier ExxonMobil. Interrogé sur la réalité du réchauffement climatique lors d'un débat, Rex Tillerson a répondu, lacunaire : "C'est clair qu'il se passe quelque chose. Mais quoi ?"

"Les plus grands réchauffeurs de la planète sont ici. Il y a forcément un peu d'hypocrisie et de bonne conscience", résume le photographe français Yann Arthus-Bertrand, invité du Forum. "On parle de réchauffement climatique" mais les participants "viennent ici en jet privé, en hélicoptère, en grosse voiture 4X4", a-t-il déploré.
Ils sont vraiment lamentables... Ça me fait penser aux hommages sirupeux proférés par les riches au sujet de l'abbé Pierre : même hypocrisie, même opportunisme, même talent pour brasser de l'air avec les poches pleines.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Lula et Blair plaident en faveur des pays pauvres

Message par superuser »

Une autre dépêche intéressante :
Voila.fr a écrit :Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, le Premier ministre britannique Tony Blair et une brochette de personnalités réunies vendredi à Davos ont réclamé un effort international accru en faveur des pays pauvres, en particulier sur le plan commercial.

Après la croissance mondiale, le réchauffement planétaire et la situation au Proche et au Moyen-Orient, le programme du Forum s'est principalement intéressé vendredi aux perspectives de développement des pays pauvres.

Alors que plusieurs dizaines de ministres du Commerce sont présents dans la petite ville suisse pour tenter de relancer les négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), MM. Lula et Blair ont tous deux souligné l'importance d'une telle relance pour les pays en développement : "Nous voulons envoyer un signal aux pays les plus pauvres et leur dire qu'ils auront leur chance au 21e siècle", a lancé le président brésilien. "Les Etats-Unis doivent réduire leurs subventions, l'UE doit réduire ses subventions et ouvrir davantage son marché", a-t-il ajouté.
Tony Blair a affirmé qu'un échec du cycle de négociations à l'OMC "aurait un effet démoralisateur pour l'Afrique", "un effet bien pire que ce que beaucoup de responsables imaginent". Le Premier ministre britannique s'exprimait lors d'un débat réunissant la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, le président sud-africain Thabo Mbeki, le chanteur irlandais Bono et le milliardaire américain Bill Gates.

Tony Blair a estimé que la prochaine réunion du G8 en Allemagne devait être l'occasion pour les pays riches de réaffirmer leurs engagements en matière de lutte contre le sida et de réduction de la dette. "Le G8 sera l'occasion de voir si nous faisons des progrès sur la dette", a affirmé Bono qui a dit redouter "que les promesses ne soient pas tenues". Le chanteur avait milité avec d'autres personnalités pour le programme d'effacement de la dette des pays les plus pauvres adopté par le G8 à Gleneagles (Ecosse) en 2005.
Le président sud-africain a pour sa part souhaité une meilleure efficacité de l'aide occidentale à l'Afrique. "N'ajoutons pas de nouveaux programmes et de nouveaux projets. Nous en avons retenus et conclus suffisamment", a déclaré M. Mbeki.

Bill Gates, comme chaque année à Davos, a évoqué son action philanthropique, principalement dans le domaine de la santé : "Si nous pouvons maintenir l'attention, si nous pouvons raconter les succès ... nous pourrons résoudre la crise sanitaire", a-t-il dit. L'Alliance mondiale pour les vaccins et l'immunisation (Gavi), financée en partie par la fondation du président de Microsoft, a annoncé avoir vacciné 138 millions d'enfants africains contre différentes maladies depuis sa création à Davos en 2000 et estime avoir ainsi sauvé la vie de 2,3 millions d'entre eux.

Le Forum économique mondial, qui rassemble 2.400 personnes dont 800 chefs d'entreprises, n'en a pas pour autant abandonné le monde des affaires avec des ateliers sur les fonds spéculatifs ou encore les marchés de produits dérivés, tandis que les réunions d'affaires se sont poursuivies dans les couloirs et les hôtels de la station suisse.

Samedi, dernière journée du forum, l'attention devait se porter sur les efforts des ministres du Commerce dans le cadre de l'OMC, en marge du programme officiel. Cette réunion a été précédée de déclarations multiples et contradictoires sur les chances de relance du cycle de Doha, gelé depuis l'été dernier en raison des divergences sur l'agriculture.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

1.200 manifestants à Davos et à Bâle

Message par superuser »

NouvelObs.com a écrit :Un millier de personnes ont défilé samedi 27 janvier à Bâle contre le Forum économique mondial (WEF) de Davos. Trois policiers ont été légèrement blessés et des dégâts matériels ont été enregistrés en marge de cette manifestation autorisée.
A Davos même, ce sont quelque 200 personnes qui ont exprimé pacifiquement leur désapprobation.

A Bâle, la manifestation s'est déroulée sans grands heurts. Un groupe de 30 à 50 personnes masquées ont toutefois fait preuve d'un comportement particulièrement agressif, selon un porte-parole de la police cantonale. Trois policiers ont été blessés par des projectiles. Deux d'entre eux ont été hospitalisés pour examen.
Des dommages matériels comme des barbouillages et des vitres brisées s'ajoutent au bilan de la journée. Neuf personnes ont été interpellées et une procédure sera ouverte contre au moins quatre d'entre eux. Dans la nuit de vendredi à samedi, le bâtiment de la banque Sarasin a été souillé par des jets de peinture. Dans les rues de Bâle, on pouvait lire sur des pancartes des slogans appelant à la solidarité internationale comme "Non au diktat du WEF, le pouvoir au prolétariat". Contrairement à ce qu'ils souhaitaient, les manifestants n'ont pas reçu l'autorisation de défiler dans le Petit-Bâle.

A Davos, la manifestation qui s'est tenue à l'appel de la section locale des Verts n'a pas occasionné d'incidents majeurs. Certains des quelque 200 participants étaient déguisés en soldat et portaient des perruques de carnaval. A l'aide de banderoles et de théâtre de rue, les manifestants ont appelé à la fin du WEF et de la guerre en Irak.
Trois personnes ont été interpellées pour un contrôle d'identité. Un important corps de grenadiers de différentes polices cantonales a empêché toute intrusion dans le centre des congrès. En milieu de journée, plusieurs dizaines de personnes avaient déjà manifesté contre la présence à Davos du président mexicain "illégitime" Felipe Calderon.
Les autorités du canton des Grisons ont tiré samedi soir un bilan positif du WEF en termes de sécurité. Les forces de l'ordre ont rempli leur mandat de façon exemplaire. Des avions sont bel et bien entrés dans le périmètre interdit de vol, mais ces incidents ont un caractère anecdotique. Par la voix de son porte-parole, le ministre de la Défense Samuel Schmid s'est montré pleinement satisfait de l'engagement sur place des soldats.
tristesir

Message par tristesir »

Le débat organisé hier par le Forum de Davos sur les salaires des patrons a attiré peu de patrons de grandes entreprises, premiers visés par les polémiques sur le sujet.

Alors que les débats du Forum économique mondial sont habituellement suivis par des dizaines d'hommes et de femmes d'affaires, celui intitulé "Salaires des PDG: jusqu'où vont ils monter?" a principalement inspiré des habitants de la région et des écoliers qui ont vigoureusement applaudi aux interventions dénonçant les largesses des conseils d'administration.

(...)

Contrairement à la plupart des débats et tables rondes, qui se déroulaient dans un centre des congrès sous haute surveillance et à l'accès limité, ce débat avait lieu dans un bâtiment à l'écart du centre de Davos, ce qui a peut-être dissuadé certains patrons, en raison du froid.
(Source: article de metro du vendredi 26 janvier 2007)
Répondre