Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis à la recherche d'informations précises sur l'ASS et le RSA.
Pour vous situer, je n'ai jamais été dans ce cas de figure et je n'ai donc pas d'idée sur les questions sauf en dehors des liens internet que j'ai pu compulser !
Depuis début juin, j'ai terminé mes droits ARE et ai mis en route tous mes dossiers CAF, ASS pour obtenir les aides complémentaires. Si j'ai bien compris ces deux aides ne sont pas cumulables mais j'ai lu le contraire ailleurs. La CAF m'a notifié mon droit aux RSA et APL tout récemment. En revanche, je n'ai pas de nouvelle de Pole-Emploi.
Aussi, comment cela se passe pour les contrôles et convocations de ces deux entités?
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée,
Besoin d'aide pour comprendre les ASS et RSA et autres
Re: Besoin d'aide pour comprendre les ASS et RSA et autres
Pour avoir l'ASS il faut avoir travaillé au moins 5 ans sur les 10 dernières années. POLE EMPLOI adresse un questionnaire au demandeur puis fait un rejet si au minimum cette condition des 5 ans sur les 10 n'est pas respectée ce qui permet ensuite de faire une demande de RSA. A moins d'avoir des problématiques autres que l'emploi, tout bénéfciaire du RSA doit être inscrit à POLE EMPLOI et il a strictement les mêmes obligations que n'importe quel demandeur d'emploi (qu'il soit à l'are, l'ass ou pas indemnisé du tout).
Je précise que l'ASS et le RSA "socle" (ex RMI) ne sont pas cumulables. Plus généralement, aucun minima social n'est cumulable avec un autre minima social.
Cher superuser vous faites une erreur supercollossale.
L'ASS et le RSA peuvent être cumulés dans le cas de famille nombreuse.
Quand je travaillais encore chez popole et que je m'occupais des bénéficiaires du RMI puis du RSA (je n'aime pas beaucoup RMIste et encore moins RSAstes) je le voyais fréquemment.
Voilà pour la précision.
L'ASS et le RSA peuvent être cumulés dans le cas de famille nombreuse.
Quand je travaillais encore chez popole et que je m'occupais des bénéficiaires du RMI puis du RSA (je n'aime pas beaucoup RMIste et encore moins RSAstes) je le voyais fréquemment.
Voilà pour la précision.
Si ça ne concerne que les familles nombreuses, alors ce n'est pas une erreur "supercolossale", voyons ! 

Pas seulement famille nombreuse mais famille monoparentale aussi!
En tant que beneficiciaire de L'ass, je perçois l'ass donc, puisque j'avais travaillé plus de 5 ans dans les dix dernières années au moment où je l'ai obtenu!
Mais comme l'ass ne prend pas en compte les enfants, dans ses attributions, j'ai un complément de RSA. (ex RMI, d'ailleurs)
Ce qui fait que je suis dans les deux systèmes. Avant le RSA et orientation professionnelle , donc suivie par pole emploi, j'allais tous les 6 mois, chez l'assistante sociale de secteur signer un contrat d'insertion ( le mien, c'etait recherches d'emploi, la bonne blague!
)si je voulais garder le complement de RSA qui m'etait attribué; D'ailleurs ce complement de RSA vient en surplus de L'APL ( ce qui n'etait pas le cas dans le RMI)et de l'allocation de soutien familial!
D'ailleurs , mon fils s'il ne travaille pas , sera compté comme complément RSA jusqu'à sa 24 ° année.
Donc, suite à la question posé plus haut, chaque cas est particulier, mais suivant la situation de laureeeta , il se peut qu'elle soit en ASS et RSA!
De toute façon, elle sera orientée vers POLE emploi, pour signer son PPAE, meme si elle est au RSA, dans le cadre d'un contrat orientation professionnelle!
Sauf problèmes sociaux très lourd (logement, santé) la plupart des beneficiaires du RSA sont desormais suivis par les conseillers pole emploi ( qui sont dejà encombré de multiples dossiers à traiter).
Donc, Laureeta, ne vous inquiétez pas, Pole emploi, vous convoquera bientot!
En tant que beneficiciaire de L'ass, je perçois l'ass donc, puisque j'avais travaillé plus de 5 ans dans les dix dernières années au moment où je l'ai obtenu!
Mais comme l'ass ne prend pas en compte les enfants, dans ses attributions, j'ai un complément de RSA. (ex RMI, d'ailleurs)
Ce qui fait que je suis dans les deux systèmes. Avant le RSA et orientation professionnelle , donc suivie par pole emploi, j'allais tous les 6 mois, chez l'assistante sociale de secteur signer un contrat d'insertion ( le mien, c'etait recherches d'emploi, la bonne blague!

D'ailleurs , mon fils s'il ne travaille pas , sera compté comme complément RSA jusqu'à sa 24 ° année.
Donc, suite à la question posé plus haut, chaque cas est particulier, mais suivant la situation de laureeeta , il se peut qu'elle soit en ASS et RSA!
De toute façon, elle sera orientée vers POLE emploi, pour signer son PPAE, meme si elle est au RSA, dans le cadre d'un contrat orientation professionnelle!
Sauf problèmes sociaux très lourd (logement, santé) la plupart des beneficiaires du RSA sont desormais suivis par les conseillers pole emploi ( qui sont dejà encombré de multiples dossiers à traiter).
Donc, Laureeta, ne vous inquiétez pas, Pole emploi, vous convoquera bientot!