on m'impose un accompagnement <Cap vers l'entreprise>

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

carl

on m'impose un accompagnement <Cap vers l'entreprise>

Message par carl »

On cherche à me radier !

Ce matin je reçois une convocation pour un accompagnement "Cap vers l'entreprise".
Voici début de la lettre :

"Je vous confirme que vous avez rendez vous le jeudi 1février 2007 à 9h..."

C'est l'expression "je vous confirme" qui me pose un gros problème.

En effet, je j'ai rien demandé, et on ne ma rien proposé de vive voix.
Le pire, c'est que j'ai rdv cette après midi à l'Anpe, pour je cite : "Faire ensemble le bilan de vos démarches et de définir les prochaines étapes de votre projet personnalisé.."

Ainsi, on m'impose une prestation, sans meme avoir pris en compte mes souhaits !
Cela me donne le sentiment d'etre considére comme un moins que rien ! Suis-je sous tutelle ?
A ce moment pourquoi vais je me présenter à la convocation d'aujourd'hui ?

En tout cas, je n'ai pas l'intention de me laisser faire !

Que me conseillez vous ?
superuser

Message par superuser »

On ne cherche pas à te radier : on essaie de t'imposer une activité occupationnelle.

Puisque tu as RDV tout à l'heure à l'ANPE, c'est l'occasion de demander ce que cela signifie... non ?
tristesir

Message par tristesir »

Naivement j ai envie de te demander, as tu une copie de ton dernier entretien à l'ANPE?
Si tel est le cas, et que cette histoire d'accompagnement n'y est pas mentionnée, ca vaut peut être le coup de demander des explications en insistant bien sur le fait que tu n'as jamais été consulté.
carl

Message par carl »

Je n'ai pas de copie, le dernier entretien qui date de 9 mois, c'est fait par courrier.
A ce monent, j'avais écrit sur le coupon réponse que je souhaitais faire une prestation "simulation d"entretien". Chose que j'ai réalisé en mai dernier.

C'est clair, j'ai l"intention de dire "non" ! Il est hors de question que l'on m'impose une prestation que je n'ai meme pas suggeré.

Je souhaite faire une formation et basta !
superuser

Message par superuser »

L'ANPE ne peut rien t'imposer qui ne corresponde à tes souhaits.

L'ANPE a également l'habitude d'adresser des courrier avec des mentions qui laissent pantois...

Pas de panique : tu t'expliques tout à l'heure avec ton conseiller, et surtout ne t'énerve pas !!!!
carl

Message par carl »

Pas de panique : tu t'expliques tout à l'heure avec ton conseiller, et surtout ne t'énerve pas !!!!
Si, si je vais prendre mes gants de boxe neige, et boum !, un bon coup de poing rigolade dans la figure de la avec ma très chère conseillère ! :lol:

Je sais, je suis pas super galant ! :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Carl: les gens mal intentionnés à l'égard d'Actuchomage pourraient croire que tu es sérieux 8)
carl

Message par carl »

C'est de l'humour !
J'ai bien compris, les conséquences que cela peut avoir.

Dés lors,n'hésitez pas à supprimé le message en cause.
NYVES

Message par NYVES »

bonjour,

Si j'ai bien compris, carl, tu as reçu ce matin une convocation pour cet après-midi. Où est le délai de sept jours?

Quant au fond du problème, c'est bien dans les "moeurs" actuels que de tenter d'imposer des prestations. Sur le cas précis de "cap vers l'entreprise" si tu es dans une région d'experimentation, saches que l'ANPE est en concurence avec des boites privées, alors tout est bon pour décrocher ce juteux marché.

Bon courage à toi, et souviens toi que diplômatie et sourire (avec un brin d'ironie) sont les meilleures armes
carl

Message par carl »

Si j'ai bien compris, carl, tu as reçu ce matin une convocation pour cet après-midi. Où est le délai de sept jours?

Non. La convocation que j'ai reçu aujourd'hui, concerne ma participation à la prestation "cap vers l'entreprise" qui débutera jeudi 1er février.

Aujourd'hui je dois faire *"le bilan des mes démarches, et définir les prochaines étapes". Et c'est la que le "mat blesse".
On n'a meme pas attendu, les conclusions du rdv de cette après midi, qu'on ma déja placé d'office vers une prestation !

*Pour l'entretien de ce jour, j'ai reçu la convocation mardi dernier.
NYVES

Message par NYVES »

bonjour,

Hé, oui nous en sommes là... Un peu comme un médecin qui rédigerait ton ordonnance avant ta consultation....
Monolecte

Message par Monolecte »

Je pense qu'on en arrive plutôt au labo qui rédige directement l'ordonnance pour son médoc avant que le mec ne soit malade...
carl

Message par carl »

Des nouvelles !

J'ai obtenu gain de cause, mais de façon provisoire. En effet, après une discussion, sur la forme et le fond de la convocation à la prestation "Cap vers l'entreprise" (selon elle, l'Anpe n'a pas à demandé l'avis des chomeurs pour ce genre de prestation )la conseillère à validé mon souhait de faire une formation.
Mais, si à la suite de cette formation, je n'ai pas de travail, je suis orienter directement vers cette prestation.

Elle ma laisse le soin d'annulé , moi-même (et par télephone)le rdv pour jeudi prochain. J'ai lui ai dit, que par téléphone on risque de ne pas tenir compte de ma demande et donc me radié. La conseillère ma répondu, que non, aucun risque !

Je ne suis pas convaincue, je vais envoyer un courrier, par prudence. Ais-je tord ?
carl

Message par carl »

Pour ceux et celle qui veulent en quoi consiste la prestation "Cap vers l'entreprise". Voici ci-dessus un bref résumé :
Avec son nouveau dispositif, Cap vers l'entreprise, l'ANPE se donne six mois pour trouver du travail à 40 000 demandeurs d'emploi au chômage depuis plus de trois mois. Pour cela, l'agence appliquera des méthodes proches de celles des officines de placement privées : rendez-vous hebdomadaires avec les chômeurs, suivi comptable des entretiens d'embauche, assistance quotidienne dans le repérage d'offres d'emploi, envoi de CV, etc. D'ici à fin 2007, l'ANPE veut reclasser au moins 60 % des candidats. Soit 10 % de plus que le taux habituel.

(Source : 20 minutes)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

C'est vraiment des marrants à l'anpe !

Y disent qu'ils cherchent du travail pour les chômeurs et pour cela ils cherchent chez les chômeurs !

:wink: Moi, je me dit qu'ils feraient mieux de chercher le travail chez les employeurs ! Non ?
:lol: Mais bon, je suis qu'un chômeur hein ! p'têtre que je comprends pas tout ! :lol:
Répondre