«Ils nous carottent, carottons-les»

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: «Ils nous carottent, carottons-les»

Message par Invité »

L'article tiré de sobiz, cité un peu plus haut, est intéressant. Je suis loin d'avoir tout compris, mais l'essentiel, oui.

Il ne parle pas du développement de Carrefour ailleurs en Europe. Carrefour commence ಠtondre l'européen central moyen maintenant. Lequel européen central a un peu de sous à dépenser grâce à l'argent que lui envoie la famille venue travailler en France, où les salaires sont 3 fois plus élevés. Enfin, pour le moment.
romain23

Re: «Ils nous carottent, carottons-les»

Message par romain23 »

faribole a écrit :tu m'étonnes, les marges de la distri...
je sors de L***er Pr**e, j'en ai eu pour 210 €... 1300 balles !!!

ok on est 5 et j'ai fait le plein pour un bon moment (enfin j'espère)
mais j'ai jamais dépensé autant pour des COURSES !

en plus je me sens comme un nabab dans ces cas-là, j'ai l'impression de crâner avec mon caddie qui déborde au milieu des encore plus pauvres que moi... :roll:
Il devient de plus en plus difficile de faire un repas quotidien normal de style: une crudité (concombre ou pas :lol: ) viande (qui devient vraiment du luxe, meme à 120 g par pers ,par jour, ) légumes ou cereales, laitages ou fruit!
Dès le debut du mois , j'ai un decouvert chronique que je n'arrive pas à combler! Au debut, j'ai mis cela sur le compte du changement de region, étant persuadé que la vie était plus chère dans ma nouvelle région! En fait! non, de là où je viens , les prix ont augmenté encore plus!
Déjà, à partir de 2007 ( cela vous dit quelque chose , cette date!) j'ai commencé à ne plus pouvoir survivre avec l'ass, alors qu'auparavant, ce n'etait pas le Pérou, mais j'arrivais à quelques extras ( une sortie au cinema ou un pot en ville....)mais là, maintenant , c'est de plus en plus dure, une fois que toutes les charges incompressibles ont été payées! Et mon fils , est autonome maintenant.....
Donc, j'en conclus, que nos politico -economistes de pacotilles ont du pratiqué une TVA sociale sur les produits alimentaires , meme si officiellement, elle n'a pas été révélée!
De toute façon, j'ai toujours dit que le moyen de berner" nos maitres du monde" serait une exclusion totale de la consommation! mais comment faire? Meme pour faire un quignon de pain, les farines ont sacrément augmenté!La grève de la faim totale et illimité? :?:
tristesir

Re: «Ils nous carottent, carottons-les»

Message par tristesir »

mais là, maintenant , c'est de plus en plus dure, une fois que toutes les charges incompressibles ont été payées! Et mon fils , est autonome maintenant.....
Les minimas sociaux ne sont pas revalorisés annuellement en fonction de l'inflation réelle ce qui fait qu'année après année ces revenus de remplacement permettent de moins de en moins de survivre (c'est fait exprès vous l'aurez compris)
elusive_reclusive

Re: «Ils nous carottent, carottons-les»

Message par elusive_reclusive »

romain23 a écrit :Au debut, j'ai mis cela sur le compte du changement de region, étant persuadé que la vie était plus chère dans ma nouvelle région! En fait! non, de là où je viens , les prix ont augmenté encore plus!
Déjà, à partir de 2007 ( cela vous dit quelque chose , cette date!) j'ai commencé à ne plus pouvoir survivre avec l'ass, alors qu'auparavant, ce n'etait pas le Pérou, mais j'arrivais à quelques extras ( une sortie au cinema ou un pot en ville....)mais là, maintenant , c'est de plus en plus dure, une fois que toutes les charges incompressibles ont été payées! Et mon fils , est autonome maintenant.....
Idem! Et pourtant je sais que sur Limoges l'essence est moins chère qu'ici...

Je suis à l'ASS depuis novembre 2008 et même là c'était quand même un chouilla plus vivable. Ca devient de la survie pure et simple, et encore je n'ai franchement pas à me plaindre vu le coût de mon loyer... Mais tout le reste, le nécessaire, le minimum vital (quand en plus on a un gros apétit... :oops: ), ça devient carrément du luxe.

Pour en revenir à Carrouf, ici cela fait environ 2 ans que la fréquentation est en chûte libre. Je connaissais quelqu'un qui y bosse, vu ce qu'il me racontait de l'ambiance et du management, ça ne donnait vraiment pas envie d'y bosser. Il y a eu un changement de direction, et lorsqu'ils ont chamboulé tous les rayons de A à Z... ça a fini de chasser les ptits vieux! :lol:
Perso, cela fait longtemps que je n'y mets quasiment plus jamais les pieds.

Quant à Carrouf Market je ne supporte pas ce magasin :evil: : fort de leur monopole à des dizaines de km2 à la ronde, ils se font des marges de malade, y compris sur l'essence où ils sont systématiquement 30cts de plus qu'à la "capitale" (Guéret :lol: ). Je n'y vais que rarement pour 2 ou 3 choses que je ne trouve pas au discount le plus "près", et j'en ressors systématiquement furax, à râler après ce "magasin de cons" et tous ces "gros riches de retraités qui glandent 3 heures à MA caisse"! :twisted:

Enfin bref... Même les discounts ont gravement boosté leurs prix ces dernières années. Vaut mieux même pas penser à l'équivalent en francs sinon c'est la syncope assurée :? ...

Tout à fait Tristesir, la courbe entre les minima sociaux et le coût réel de la vie s'éloigne de plus en plus, et c'est la même chose pour le prix des loyers et le barême ridicule de la CAF pour l'allocation logement. Il y a forcément un jour où on ne s'en sortira plus du tout...
:(
maguy

Re: «Ils nous carottent, carottons-les»

Message par maguy »

Même les discounts ont gravement boosté leurs prix ces dernières années.
Très juste ! Enfin chez moi, comme je le dis plus haut depuis la rénovation du magasin, avec la vente de produits de marque les premiers prix sont à peine rechargés.

Dans ma supérette, les pommes de terre sont moitié moins cher que chez LP, alors je profite de mon seul luxe : le temps, d'autant plus que si les fruits sont dég... je râle dans ma supérette et j'ai une réduc la fois d'après. Va essayer au supermarché !
elusive_reclusive

Re: «Ils nous carottent, carottons-les»

Message par elusive_reclusive »

maguy a écrit :Dans ma supérette, les pommes de terre sont moitié moins cher que chez LP, alors je profite de mon seul luxe : le temps, d'autant plus que si les fruits sont dég... je râle dans ma supérette et j'ai une réduc la fois d'après. Va essayer au supermarché !
Au moins je râlerai pour quelque chose de constructif! 8) Va falloir que j'essaie à Aldi, leurs oignons sont tout pourris! :evil:
Quand je pense qu'au temps lointain de mon ARE j'allais chez LP une fois par semaine... C'est passé à 2 fois par mois, et maintenant 1. C'est la ruine chez eux! :evil:
Invité

Re: «Ils nous carottent, carottons-les»

Message par Invité »

Je ne sais pas si c'est pareil dans vos régions mais ici, en Bretagne, les discounts se multiplient. En général un nouveau Lid... s'installe systématiquement à côté d'un supermarché classique, Sup-u ou Inter. Et le type de clientèle a radicalement changé depuis une dizaine d'années. Les classes moyennes vont au discount aujourd'hui, ce qui n'était pas le cas il y a 15 ans. Tant mieux, parce que ça fait moins ghetto.
Et le supermarché classique se remet à vendre du bas prix avec la marque du magasin. Je ne pense pas que les gros distributeurs Inter, Lec... ou Sup...se mettent d'accord avec les discounts allemands sur les prix. Mais dans l'ensemble tout le monde augmente en douce les prix, tout en mettant des affichettes orange-fluo sur les prix en baisse. J'ai demandé à mon supermarché pourquoi ils ne mettent pas des affichettes aussi sur les prix en hausse. Le directeur n'a pas apprécié mon humour. :shock:
De toute façon, j'ai toujours dit que le moyen de berner" nos maitres du monde" serait une exclusion totale de la consommation! mais comment faire? Même pour faire un quignon de pain, les farines ont sacrément augmenté!La grève de la faim totale et illimitée? :?:
Comment faire ? A mon avis le travail au noir va se développer. La répression aussi. A moins qu'on fiche la paix aux petits travailleurs au noir occasionnels , pour préserver la paix sociale...
maguy

Re: «Ils nous carottent, carottons-les»

Message par maguy »

Justement, on ne peut pas râler dans un supermarché, j'essaie de prendre un maximum dans ma petite supérette où ils me connaissent bien. Ils ne sont pas forcément plus chers qu'au supermarché genre Monop'. Sinon, je dis que c'est moins cher chez eux, ils ajustent.
C'est important pour moi, je ne mange ni viande ni charcuterie et le poisson est pouffffff horriblement cher. Même l'eau est moins cher au Monop que chez LP, les discounts deviennent aussi chers, que faire à Paris ? J'ai déjà du mal à cultiver mes 3 plantes vertes :?
elusive_reclusive

Re: «Ils nous carottent, carottons-les»

Message par elusive_reclusive »

C'est vrai Serabeth, j'ai remarqué aussi que de plus en plus de gens "friqués" (hum, hum... par rapport à moi! :roll: ) vont dans les discounts beaucoup plus qu'avant.
Par contre j'ai l'impression que c'est les gros distributeurs qui se ghettoïsent, mais dans le sens inverse. J'ai constaté un peu partout que les marques 1er prix sont très souvent absentes pour de nombreux produits. Quant aux "promos" 2 + 1 gratuit, désolée mais ça me ferait mal de payer quand même 2 fois plus cher que prévu pour avoir l'impression de faire une "bonne affaire"! 8) Il y a ceux qui peuvent se le permettre... et nous.

C'est vrai aussi que les discounts poussent comme des champignons, mais ici au fin fond de nulle part c'est encore pas assez à mon goût, vu qu'il faut aussi un minimum d'habitants pour que l'activité se développe. Bref, on n'a pas l'embarras du choix et faut toujours faire des kilomètres pour son plein de courses... sans compter qu'on est souvent obligé de faire plusieurs magasins parce qu'on ne trouve pas tout au même endroit (et c'est un gros piège à c... je trouve: l'addition des tickets de caisse fait très mal au budget).

:lol: Maguy, pour râler dans un supermarché... faut déjà trouver un vendeur! :wink:
Invité

Re: «Ils nous carottent, carottons-les»

Message par Invité »

Paris, c'est une ville de riches maintenant. Je ne supporterais plus d'y vivre.
A la campagne on vit sûrement mieux avec la même somme.
Mais bon, c'est la campagne, faut aimer. :D
faribole

Re: «Ils nous carottent, carottons-les»

Message par faribole »

ah c'est bizarre, par ici monop** c'est ultra cher.
nous en dessous de LP, on n'a rien.
j'aodre, on dirait une discussion de petites vieilles dans l'escalier :lol:

c'est vrai que c'est pénible d'acheter sciemment de la marchandise pourrie
l'autre jour j'ai acheté des allumettes, jamais elles n'ont voulu faire de feu, ce qui est quand même fâcheux.
elusive_reclusive

Re: «Ils nous carottent, carottons-les»

Message par elusive_reclusive »

faribole a écrit :j'aodre, on dirait une discussion de petites vieilles dans l'escalier :lol:
:lol: :lol: :lol:
Leila

Re: «Ils nous carottent, carottons-les»

Message par Leila »

elusive_reclusive a écrit :
faribole a écrit :j'aodre, on dirait une discussion de petites vieilles dans l'escalier :lol:
:lol: :lol: :lol:
Puisque nous sommes dans les petites combines, depuis que je suis au chômage je fabrique mes produits d'entretien et quelques produits comestiques simples, c'est écolo et surtout TRES économique! :mrgreen:
tristesir

Re: «Ils nous carottent, carottons-les»

Message par tristesir »

je fabrique mes produits d'entretien
Moi je les achète au prix fort. J'ai l'illusion que la marque que j'achète est ce qui se fait de mieux comme produits biodégradables (lessive, produit à vaisselle, produit nettoyant tout usage)
romain23

Re: «Ils nous carottent, carottons-les»

Message par romain23 »

e ne sais pas si c'est pareil dans vos régions mais ici, en Bretagne, les discounts se multiplient. En général un nouveau Lid... s'installe systématiquement à côté d'un supermarché classique, Sup-u ou Inter. Et le type de clientèle a radicalement changé depuis une dizaine d'années. Les classes moyennes vont au discount aujourd'hui, ce qui n'était pas le cas il y a 15 ans(quote Serabeth)

La construction de magasins discount est actuellement proportionnelle à LIMOGES et banlieux à l'ouverture des residences securisées pour seniors! :!: :?:
(Le Limousin étant devenu , ces dernières années la Riviera des seniors à fort pouvoir d'achat, bonne retraite)

Y' a quand meme un truc que je ne pige pas: ces fameuses résidences ont tous les services qui vont avec, c'est à dire portage de repas, personnel et multi services?Z-ont pas besoin d'aller dans les discounts, et bien dans les banlieux du limousin, en ce moment c'est la guerre : a qui qui va avoir son ALDI, y'en a deux qui ouvrent cette semaine, un dans une banlieue sud et un autre dans un banlieue nord.
Notre maire sooocializt dissident l'a meme mis dans son programme municipal: nous allons avoir notre LP, mais pourtant ici, c'est plus une grande maison de retraites pour bobos vieillissant recyclés qu'une populace précaire, mais il a promis des discounts, bon alors,?

Pourtant, il y a eu demenagement en masse de tous les magasins du centre ville, pour un immense centre commercial à L'Americaine, Family Village, à la sortie de l'autoroute, où sur des Hectares et des Hectares, vous avez toutes les chaines commerciales. Faut y passer la journée et presque la nuit!
Pourtant, en discutaillant avec le voisinage, il semblerait que meme les gens avec pouvoir d'achat et vehicule pour faire un tour d'autoroute, n'y vont pas!
Par contre, les personnes agées sans vehicule ne peuvent s'y rendre, mais je garde espoir: z'auront besoin de l'animatrice zozo culturelle, qui fera l'animation du jeudi et emmènera papy et mamy des residences pour seniors en sortie culturelle à Family Village!ça va creer des postes dans l'animation, c'est sur! :lol:

Et elusive, pour creuser un decouvert en debut de mois, family village, tu y as pensé? Après un tour de voie rapide , tu reviens au village la voiture chargée d'un tas de cochonneries qui ne te serviront à rien sur les terres des Chaminadours, mais au moins, tu seras dans le vent!
Répondre