Salaires en baisse, grèves en hausse...

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Salaires en baisse, grèves en hausse...

Message par tristesir »

Les salariés de l'ascensoriste Otis se prononceront lundi en assemblée générale sur la suite de leur mouvement de grève national lancé pour réclamer des hausses de salaires et qui se poursuivra ce week-end.

Alors que la suspension de la grève avait été décidée mercredi soir par l'intersyndicale (FO, CGT, CFTC et CFDT), un nouveau vote a eu lieu vendredi en début d'après-midi, débouchant sur la reprise de la grève qui se poursuivra durant le week-end.

"Les techniciens qui travaillent ce week-end veulent aussi participer à la grève", a expliqué à l'AFP Sylvie Galuppo, déléguée FO.

Les salariés grévistes, qui ont débuté leur mouvement le 27 mai en province et le 30 à Paris, réclament 100 euros ou 5% d'augmentation pour tous. Les syndicats ont estimé que la grève avait été suivie à plus de 50% par les 5.500 salariés du groupe.
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... JY1gleTvZg
Après les hypers et la branche logistique, ce sont les Carrefour Market qui sont concernés vendredi et samedi.

La grogne sociale se poursuit au sein de Carrefour. Alors que dans la distribution la grève est un fait rare, trois divisions du groupe ont déjà connu des mouvements sociaux depuis le début de l'année. Après les hypers à Pâques puis la logistique jusqu'en fin de semaine dernière, c'est au tour des 35.000 employés des supermarchés Carrefour ­Market d'être appelés à manifester de nouveau leur mécontentement. Une première grève avait déjà eu lieu le 14 mai dernier.

Vendredi, la direction de Carrefour confirmait avoir «constaté quelques mouvements de protestation dans certains magasins, une vingtaine sur un parc de plus de 600 magasins intégrés». Selon la CGT, à l'initiative de cet appel, le taux de grévistes a varié entre 60% et 80% vendredi, et samedi, bien davantage de clients devraient trouver portes closes.
(...)
Au-delà des salaires, les employés des supermarchés insistent sur la dégradation des conditions de travail, suite à la mise en place de «Tous Commerçants». Dans ce système, les salariés sont polyvalents et ont des horaires différents, afin d'augmenter la productivité. L'équivalent pour les hypers de Carrefour (le nouveau mode opérationnel, NMO), qui est encore en test en France, est également critiqué en interne, notamment pour l'horaire matinal fixé pour la première équipe.
(...)
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/06 ... ociaux.php
tristesir

Licenciés et jetés comme des kleenex, business is business

Message par tristesir »

Sofres-Communication, filiale de TNS-Sofres, est en cessation d'activité suite à la perte d'un gros contrat avec le STIF.

Près de 200 salariés, la plupart vacataires, se retrouvent sans emploi, et malgré les demandes répétées des syndicats, la direction refuse à la mise en place d'un PSE. Aucune mesure collective n'a été prise. Les vacataires, qui travaillaient pour Sofres-Communication depuis des années (certains plus de 20 ans!) se sont retrouvés sans rien du jour au lendemain.

Cela est d'autant plus alarmant que malgré les millions d'euros de bénéfices réalisés par le groupe, TNS-Sofres a de plus en plus recourt, pour des raisons d'économie, aux études « online ». Ce choix entraîne une politique de l’emploi qui laisse craindre à plus ou moins long terme la fermeture d'autres terrains (plateau téléphonique de Malakoff, enquêteurs face-à-face dans toute la France). Ces terrains regroupent environ un millier de personnes, dont une très grande majorité de vacataires. Ces salariés perdraient alors leur emploi dans des conditions qu'il y a tout lieu de craindre aussi désastreuses que celles que nous dénonçons actuellement.

Au-delà des vacataires, les salariés permanents (employés et cadres) dont l'emploi est directement lié à l'existence des terrains, subiraient leurs fermetures de plein fouet.

La politique du salarié jetable témoigne du mépris du groupe pour l’ensemble de ses employés.

Pour les syndicats FO, CFTC, CGC, CFDT, et CGT, rassemblés en intersyndicale, il est hors de question d’accepter des procédés dignes d’un autre siècle. La bataille pour la défense de l’emploi a déjà commencé et des dizaines de vacataires ont décidé d’aller au Tribunal réclamer leur requalification en CDI, ce qui constitue un préalable à la mise en place d’un PSE dont bénéficieraient également les salariés en CDI qui ont fait les frais de la cessation d’activité.

La précarité subie par les vacataires a des conséquences pour l’ensemble des salariés du groupe. C’est pourquoi l’intersyndicale appelle l’ensemble des salariés à s’organiser pour obtenir la ré-intégration du personnel de Sofres Communication en CDI, mais aussi pour revendiquer un CDI de droit commun pour les vacataires du groupe!
http://www.force-ouvriere.fr/page_princ ... dres&jv=10

(Il y avait un article dans l'édition du journal Le monde de ce week-end à propos de ces salariés dont certains cumulaient des cdd depuis des années semble-t-il)
Répondre