http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/0 ... s-prix.phpDes membres du collectif L'appel et la pioche ont investi samedi pendant quelques minutes un supermarché Carrefour Market à Paris pour un "pique-nique" contre la hausse des prix dans la grande distribution, a constaté une journaliste de l'AFP.
Une vingtaine de personnes, les caddies chargés de nourriture prise dans les rayons du Carrefour Market du centre commercial Italie 2 (XIIIe arrondissement), ont installé une table au milieu du rayon fruits et légumes et invité les clients à "grignoter les marges de Carrefour".
"Les produits de consommation courante augmentent: en 2011, le café va augmenter de 20%, les pâtes de 10 à 20% (...). En début d'année, Carrefour a annoncé un bénéfice annuel de 283 millions d'euros, mais nos salaires stagnent", a déclaré Leila Chaibi, membre du collectif.
"Nous sommes venus dénoncer le fait que Carrefour se gave sur le dos des clients, de ses salariés, aujourd'hui en grève, des producteurs", a-t-elle expliqué à l'AFP.
Selon elle, il faudrait "supprimer la TVA sur les produits de première nécessité" et "encadrer les prix des produits de consommation courante et les marges" pour "stopper l'impunité des professionnels de la grande distribution".
Vendredi, des salariés des quelque 600 magasins Carrefour Marketont débrayé pour demander l'ouverture de négociations salariales.
http://www.leparisien.fr/paris-75/carre ... 480806.phpDébut d'après-midi agité, samedi, au Carrefour Market du centre commercial Italie 2 (Paris XIIIe). L'association «L'Appel et la Pioche», qui milite contre la hausse des prix et la stagnation des salaires, avait donné rendez-vous à ses militants pour un pique-nique sauvage.
A 13 heures précises, ses militants ont déballé leurs courses, non payées, installé une table de camping et commencé la dégustation.
Celle-ci n'a duré que quelques secondes, avant l'intervention musclée des vigiles. Bousculades, bris de verre, table renversée, journalistes sortis manu militari...
«Carrefour se gave, gavons-nous»
«Normalement, cela ne se passe jamais comme ça, déplorait Leïla Chaibi, une des animatrices de l'association, également militante du Parti de Gauche. D'habitude, les grandes surfaces nous laissent faire notre petite intervention, notre discours, puis nous rangeons avant de partir.» Cette fois, les militants n'en auront pas eu le temps, forcés de quitter les lieux sous les regards médusés des clients, en scandant «Carrefour se gave, gavons-nous» ou «Ils nous carrotent, carrotons-les», carrotes à la main. (...)
(ils auraient bien besoin d'un correcteur orthographique au Parisien)