L'abbé Pierre est mort
L'Abbé Pierre est mort
Oups, j'avais dit une pensée émue pour l'Abbé Pierre suite au post de St-Du, car on voyait une photo de lui sur le clip de Bérurier noir
Le pauvre Chichi est ému ? Il dit son appui à Emmaüs ? Franchement il m'arracherait des larmes
Il en faudrait beaucoup des comme lui, don Quichotte et autres. Lui n'a eu que la radio pour hurler sa colère devant des enfants morts de froid, 10 ans après la guerre.
Il serait juste dommage que les jeunes gardent l'image de cet homme très âgé, à la voix tremblante.
Je suis née en septembre 2004, donc j'étais un tout-petit pendant l'hiver et un tas de petits "contemporains" n'ont jamais pu grandir.

Le pauvre Chichi est ému ? Il dit son appui à Emmaüs ? Franchement il m'arracherait des larmes

Il en faudrait beaucoup des comme lui, don Quichotte et autres. Lui n'a eu que la radio pour hurler sa colère devant des enfants morts de froid, 10 ans après la guerre.
Il serait juste dommage que les jeunes gardent l'image de cet homme très âgé, à la voix tremblante.
Je suis née en septembre 2004, donc j'étais un tout-petit pendant l'hiver et un tas de petits "contemporains" n'ont jamais pu grandir.
J'avais vu un interview de l'abbé Pierre (le dernier ?) où il se disait être très fatigué et attendre la mort comme une libération.
Quant à Jacques Chirac, si l'abbé Pierre avait mis autant d'espoir que beaucoup d'autres personnes au moment où le futur Président avait basé son élection sur le thème de la "fracture sociale", il devrait avoir honte de sa trahison car la pauvreté et les inégalités n'ont cessé d'augmenter. Il avait largement exploité l'image de l'abbé Pierre pour évoquer la "fracture sociale".
Je me souviens aussi d'une tentative vaine de l'abbé Pierre de faire entendre raison aux parlementaires à l'assemblée nationale au cours de l'année 2006.
L'abbé Pierre a dû partir le coeur plein d'amertume. Toute une vie de combat et de révolte et pourtant toujours plus de misère malgré les richesses de notre pays.
Quant à Jacques Chirac, si l'abbé Pierre avait mis autant d'espoir que beaucoup d'autres personnes au moment où le futur Président avait basé son élection sur le thème de la "fracture sociale", il devrait avoir honte de sa trahison car la pauvreté et les inégalités n'ont cessé d'augmenter. Il avait largement exploité l'image de l'abbé Pierre pour évoquer la "fracture sociale".
Je me souviens aussi d'une tentative vaine de l'abbé Pierre de faire entendre raison aux parlementaires à l'assemblée nationale au cours de l'année 2006.
L'abbé Pierre a dû partir le coeur plein d'amertume. Toute une vie de combat et de révolte et pourtant toujours plus de misère malgré les richesses de notre pays.
Lorsque je l'ai vu dans cet interview, il disait ne plus avoir assez de force et qu'il était très fatigué. Il disait très clairement qu'il lui tardait de mourir et il m'avait donné l'impression d'un homme profondément atteint qui portait un lourd fardeau et qui était conscient de son impuissance.
Je pense que nous allons avoir l'occasion de le revoir dans cet interview.
Je pense que nous allons avoir l'occasion de le revoir dans cet interview.
Paix à son âme !!!
Bonjour,
Tout d'abord Maguy, nul doute que ton charme et ton éternelle jeunesse fond de toi une personne rayonnante !
Oui, rassurez vous, je suis conscient du sujet important de ce post.
C'est uniquement vers cet homme que mes pensées se tournent en ce jour. A cette joie qu'il doit éprouver d'être enfin exaucé. A ses mots comme à ses actes posés et dont chacun a porté un fruit pour autrui. Il peut être fier ce fils de riche, de notable lyonnais...à la conscience si haute et si "digne" qu'il a combattu pour des valeurs...et non pour une foi qu'il aurait pu vouloir imposé. Je le pleure en mon for intérieur. La vie a voulu que je le croise deux fois ; la première avec des habits de "notable" et son intérêt fut cordial mais sermonieux [il avait parfaitement raison d'interpeller les DRH que nous étions !!!], la seconde durant mes six mois de SDF dans le Nord où il fut tout autre tant sa préférence des pauvres est évidente. Je me suis dit que l'homme caché derrière ce choix de chrétien était mille fois plus grand et plus noble que bien des personnalités qui se servent de sa mort pour exister encore...
Par contre mes ami(e)s, tout en respectant vos idées et convictions tant politiques que sociales, je suis peiné de lire dans les réponses au post de Tristesir des critiques sur quiconque au travers de ce décès. Ce qui n'enlève en rien ma chaleureuse amitié pour leurs auteurs.
Je n'ai qu'un dernier mot : Paix à son âme !
Vincent
alias Mentor
Tout d'abord Maguy, nul doute que ton charme et ton éternelle jeunesse fond de toi une personne rayonnante !
Je suis née en septembre 2004, donc j'étais un tout-petit pendant l'hiver...
Oui, rassurez vous, je suis conscient du sujet important de ce post.
C'est uniquement vers cet homme que mes pensées se tournent en ce jour. A cette joie qu'il doit éprouver d'être enfin exaucé. A ses mots comme à ses actes posés et dont chacun a porté un fruit pour autrui. Il peut être fier ce fils de riche, de notable lyonnais...à la conscience si haute et si "digne" qu'il a combattu pour des valeurs...et non pour une foi qu'il aurait pu vouloir imposé. Je le pleure en mon for intérieur. La vie a voulu que je le croise deux fois ; la première avec des habits de "notable" et son intérêt fut cordial mais sermonieux [il avait parfaitement raison d'interpeller les DRH que nous étions !!!], la seconde durant mes six mois de SDF dans le Nord où il fut tout autre tant sa préférence des pauvres est évidente. Je me suis dit que l'homme caché derrière ce choix de chrétien était mille fois plus grand et plus noble que bien des personnalités qui se servent de sa mort pour exister encore...
Par contre mes ami(e)s, tout en respectant vos idées et convictions tant politiques que sociales, je suis peiné de lire dans les réponses au post de Tristesir des critiques sur quiconque au travers de ce décès. Ce qui n'enlève en rien ma chaleureuse amitié pour leurs auteurs.
Je n'ai qu'un dernier mot : Paix à son âme !
Vincent
alias Mentor
Je me demande sur qui vont se décharger les hommes politiques et les médias en ce qui concerne les problèmes de pauvreté et d'exclusion.
En ce moment, sur france info, il y'a François Bayrou qui rappelle que l'Abbé Pierre a été député d'un parti proche de la famille politique de l'UDF, en attendant la réaction de Bernard Kouchner.
Tous les politiciens versent une larme sur la mort de l'abbé Pierre.
Ils sont bien embarrassés maintenant que l'abbé Pierre est mort.
C 'est un peu comme si on "renationalisait" les problemes de pauvreté et d'exclusion, à moins qu'une nouvelle personnalité se propose de faire diversion pendant 50 ans pendant que les actionnaires continuent de se goinfrer.
En ce moment, sur france info, il y'a François Bayrou qui rappelle que l'Abbé Pierre a été député d'un parti proche de la famille politique de l'UDF, en attendant la réaction de Bernard Kouchner.
Tous les politiciens versent une larme sur la mort de l'abbé Pierre.
Ils sont bien embarrassés maintenant que l'abbé Pierre est mort.
C 'est un peu comme si on "renationalisait" les problemes de pauvreté et d'exclusion, à moins qu'une nouvelle personnalité se propose de faire diversion pendant 50 ans pendant que les actionnaires continuent de se goinfrer.
Je comprends très bien, Vincent, sauf que l'abbé Pierre savait très bien que la réponse à son combat était politique et qu'il n'a pas été entendu et qu'on ne pourra pas passer à côté du combat de sa vie.Par contre mes ami(e)s, tout en respectant vos idées et convictions tant politiques que sociales, je suis peiné de lire dans les réponses au post de Tristesir des critiques sur quiconque au travers de ce décès. Ce qui n'enlève en rien ma chaleureuse amitié pour leurs auteurs.
Oui...mais
l'abbé Pierre savait très bien que la réponse à son combat était politique et qu'il n'a pas été entendu et qu'on ne pourra pas passer à côté du combat de sa vie.
Bien sûr Victorine83 ! Mais ne pourrions nous pas garder un post où ceux qui le désirent, exprimeraient leurs pensées sur l'homme et leurs peines face à cette mort ?
Puis faire un autre post où l'échange sur son combat, nos diverses opinions sur les uns et les autres face à l'action et aux résultats de l'Abbé Pierre, voire nos propositions pour poursuivre ce combat...y figurerait ?
Cordialement votre
Vincent
alias Mentor
Je n'ai jamais été un sympathisant de l'abbé Pierre même si cet homme est estimable par ailleurs.je suis peiné de lire dans les réponses au post de Tristesir des critiques sur quiconque au travers de ce décès. Ce qui n'enlève en rien ma chaleureuse amitié pour leurs auteurs.
Le combat de l'abbé Pierre prouve bien que traiter les problèmes d'exclusion et de pauvreté en les sous-traitant à des oeuvres caritatives type ONG ne resoudra rien en profondeur.
Finalement quel est le bilan de tout ça?
L'abbé Pierre a incarné auprès du grand public le combat pour le logement pour tous. En 60 ans, on s'aperçoit que les choses sont en train de revenir en l'état qu'elles etaient tout de suite après guerre.
Je me demande aussi la cohérence de promouvoir une forme de charité et en même temps de demander à ses compagnons de refuser d'utiliser leur droit au RMI par exemple. (le RMI est un droit, pas de la charité)
L'abbé Pierre a incarné la bonne conscience des plus riches.
L'abbé Pierre faisait diversion alors que les hommes politiques qui auraient du apporter des réponses ne faisaient pas grand chose.
Bien sûr que des gens lui sont reconnaissant pour son action et de celle de ses continuateurs donc je suis bien entendu très sévère et en partie injuste j'en conviens aisément.
QUI SEME LA MISERE RECOLTE...L'ABBE PIERRE.
Bonjour,
Pour ce que j'en ai entendu,
Pierre est parti sereinement, dans la tranquillité d'une échéance attendue, acceptée et préparée.
C'est le travail d'une vie qu'une fin bien méritée et je ne doute pas que l'Abbé soit parti dans la lumière.
je m'en réjouis !
Humblement,
je vais emprunter cette épitaphe à Jacques Brel :
Adieu Curé je t'aimais bien
Adieu Curé je t'aimais bien tu sais
On n'était pas du même bord
On n'était pas du même chemin
Mais on cherchait le même port
Pour ce que j'en ai entendu,
Pierre est parti sereinement, dans la tranquillité d'une échéance attendue, acceptée et préparée.
C'est le travail d'une vie qu'une fin bien méritée et je ne doute pas que l'Abbé soit parti dans la lumière.
je m'en réjouis !
Humblement,
je vais emprunter cette épitaphe à Jacques Brel :
Adieu Curé je t'aimais bien
Adieu Curé je t'aimais bien tu sais
On n'était pas du même bord
On n'était pas du même chemin
Mais on cherchait le même port
J'ai évité d'allumer ma tv aujourd'hui pour échapper à tous les bavards qui venaient nous parler de l'Abbé Pierre pour louer son action mais en évitant soigneusement de nous dire que tout reste à faire et que globalement les choses ont à peine changé en 60 ans.
Se cacher derrière la mort d un pauvre vieux pour dissimuler qu'ils ne peuvent ou ne veulent rien faire, c'est l'ecoeurement assuré.
Seule voix discordante, qui n'a pas été reprise dans le journal de france2, dans l'épreuve imposée aux candidats à la presidentielle de parler de l'Abbé Pierre, la voix d'Arlette Laguillier qui rappelait que toutes ces larmes de crocodile dissimulaient mal l'échec des politiciens depuis des années en ce qui concerne le probleme du logement.
Je me demande qui va remplacer l'Abbé Pierre pour qu'ils se défaussent sur lui , pendant 50 ans, du probleme du logement
Se cacher derrière la mort d un pauvre vieux pour dissimuler qu'ils ne peuvent ou ne veulent rien faire, c'est l'ecoeurement assuré.
Seule voix discordante, qui n'a pas été reprise dans le journal de france2, dans l'épreuve imposée aux candidats à la presidentielle de parler de l'Abbé Pierre, la voix d'Arlette Laguillier qui rappelait que toutes ces larmes de crocodile dissimulaient mal l'échec des politiciens depuis des années en ce qui concerne le probleme du logement.
Je me demande qui va remplacer l'Abbé Pierre pour qu'ils se défaussent sur lui , pendant 50 ans, du probleme du logement

Dernière modification par tristesir le 22 janv. 2007, modifié 1 fois.
L'Abbé Pierre est mort
Ils viennent de repasser le film "hiver 1954" que j'avais vu il y a longtemps.
Ce qui ressemble à ce qui se passe aujourd'hui est que la plupart des gens avaient un travail et qu'il n'existait pas de politique de logements sociaux.
Et des températures de -15 à Paris pendant plusieurs semaines, c'est rare.
Il a tout de même fait ce qu'il fallait faire, sans se poser trop de questions existentielles, a retroussé ses manches, a poussé des gueulantes ou supplié, mais il a fait quelque chose.
Quand je vois tous ces politicards cyniques qui y vont de leur petit couplet, presque la larme à l'oeil, alors qu'ils sont responsables de cet état de faits
Il y en a quand même qui se trainent de gouvernements en mairie ou députation depuis 30 ans ou plus !
J'ai presque eu l'impression, lorsque Chichi parlait des pauvres, qu'il parlait d'une entité complètement abstraite, un peu comme lutter contre la chasse aux baleines, on les plaint de loin et on passe à autre chose, parce qu'on n'en rencontre pas souvent dans les rues.
Pourtant les pauvres, c'est ici en bas de chez nous.
Le tragique de l'Abbé Pierre est qu'il n'a pas réellement d'héritier.
en tout cas en ce moment je suis surtout rayonnante du nez, j'ai une grosse crève. Je pourrais faire clown
Pour ce qui est de l'Abbé Pierre, qu'il repose en paix, quelles que soient les récupérations, c'était un homme bon et compatissant.
Ce qui ressemble à ce qui se passe aujourd'hui est que la plupart des gens avaient un travail et qu'il n'existait pas de politique de logements sociaux.
Et des températures de -15 à Paris pendant plusieurs semaines, c'est rare.
Il a tout de même fait ce qu'il fallait faire, sans se poser trop de questions existentielles, a retroussé ses manches, a poussé des gueulantes ou supplié, mais il a fait quelque chose.
Quand je vois tous ces politicards cyniques qui y vont de leur petit couplet, presque la larme à l'oeil, alors qu'ils sont responsables de cet état de faits

Il y en a quand même qui se trainent de gouvernements en mairie ou députation depuis 30 ans ou plus !
J'ai presque eu l'impression, lorsque Chichi parlait des pauvres, qu'il parlait d'une entité complètement abstraite, un peu comme lutter contre la chasse aux baleines, on les plaint de loin et on passe à autre chose, parce qu'on n'en rencontre pas souvent dans les rues.
Pourtant les pauvres, c'est ici en bas de chez nous.
Le tragique de l'Abbé Pierre est qu'il n'a pas réellement d'héritier.
Heu, Vincent... j'ai pas de web cam,Tout d'abord Maguy, nul doute que ton charme et ton éternelle jeunesse fond de toi une personne rayonnante !

Pour ce qui est de l'Abbé Pierre, qu'il repose en paix, quelles que soient les récupérations, c'était un homme bon et compatissant.
L'absurdité du monde se confirme chaque jour.Ils viennent de repasser le film "hiver 1954" que j'avais vu il y a longtemps.
Et avant ou après ce film ont ils osé passer le message publicitaire pour la promotion d'une banque dans lequel joue Lambert Wilson (l'acteur qui joue le rôle de l'Abbé Pierre dans ce film)?

L'Abbé Pierre est mort , le spectacle continue sans lui...
ABBE PIERRE
Le fondement du devoir de l'Abbé Pierre est celui de la Chrétienté, donc basé sur l'amour du prochain, l'aide aux plus faibles et démunis etc... C'est la même démarche que soeur Emmanuelle et congrégations ayant pour objectif de réduire la souffrance des plus pauvres.
Si on peut approuver l'incitation à plus de solidarité et générosité, plutôt que l'indifférence et l'égoïsme, il n'en demeure pas moins que ces personnes essaient avant tout d'éponger la misère, sans vraiment se procurer de s'attaquer aux causes plutôt qu'aux effets.
Si on peut approuver l'incitation à plus de solidarité et générosité, plutôt que l'indifférence et l'égoïsme, il n'en demeure pas moins que ces personnes essaient avant tout d'éponger la misère, sans vraiment se procurer de s'attaquer aux causes plutôt qu'aux effets.