Relation agent usager

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Lufagi

Re: Relation agent usager

Message par Lufagi »

Ce truc n'a qu'un seul but, il faut que lorsque la presta' soit finie le demandeur d'emploi ait changé de code ROME.

C'est l'objectif premier de ces bilans de compétences ! l'orientation est sur les besoins de métiers en tensions de la cité ou du départ ...après, si orientation prof pour une formation, dépend de la richesse financière du départ et de ses activités professionnel . :|
jolicoeur

Message par jolicoeur »

Oui, mais là... même pas... :roll:

Pourtant c'était facile pour elle de mettre celui de "N4103 Conduite de transport en commun sur route ". Mais non... Je suis sorti avec le même code rome que celui avec lequel j'étais rentré ( M1801 Administration de systèmes d'information ).

J'ai rien compris, mais je me suis bien marré :lol:
Richard91

Message par Richard91 »

superuser a écrit : Personnellement, j'ai une chance inouïe : je suis convoquée tous les cinq ans ! :lol:
Et à chaque fois, je suis tombée sur des conseillères sympas qui, découvrant que je suis co-fondatrice et rédactrice-en-chef d'Actuchomage, se sont lâchées et en ont profité pour me parler du malaise à Pôle Emploi. La convocation vire à la visite de courtoisie et au déballage sociologique... De toutes façons, je n'attends rien de Pôle Emploi et elles savent qu'elle ne peuvent rien faire pour moi : autant exprimer son désarroi durant le délai imparti, ça soulage un peu. Pendant que je les écoute, elles ne cherchent pas à me fourguer des prestations bidons.

Bonjour Sophie,
Quelle chance! A chaque présidentielle, donc! :D
Sans doute, ils craignaient que tu viennes en caméra caché et tu le buzzes sur Daily-Motion! :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

Jolicoeur, pendant tes tests écrits tu as dû cultiver des fleurs de rhétorique, et la psy, au lieu d'y voir bassement des compétences de jardinier, y a vu un avenir radieux de romancier.
Qui comme chacun sait, est un boulot salarié 35h par semaine, de 8h à 17h, pause déjeuner de 2h.
Disquaire ? tu chantonnes quand tu passes un test, peut-être ?
Photographe... là je sèche.
Tu avais fait le RIASEC ou le CRASEO ? (les deux mamelles du Bilan de compétences)

En tout cas, ce qui était malin dans ce résultat, c'est que tu ne risques pas de trouver des annonces sur Pôle pour ces trois métiers. Ce sont des voies où on doit être absolument autonome . Du coup, Pôle se déchargeait complètement du fardeau. :shock:
jolicoeur

Message par jolicoeur »

Le riasec ? Ah non, moi, c'est toujours en sauce, le riz....

Ahem... Pardon... :oops:

Il y avait deux choses absolument fendards pendant cette prestation :

La première : Nous avions à disposition des téléphones. J'ai fait mon benêt et lui ai demandé de m'aider à prospecter les entreprises de la région pour "romancier".
- Bon... Romancier, c'est pas mal. Ca me plairait bien oui... On commence par la charcuterie Mad*ange, les bétons Lafa*ge ou l'électricien Leg*and ?
- Heu...
Moi, fils de Douarneniste et de Trégorrois, j'étais bien décidé à aller jusqu'au bout de l'absurde et démontrer à cette jeune pimbêche que les tests et le "quand on veut on peut" c'est bien gentil mais ça résout pas tout.
- Attendez... Faudrait savoir... Vous m'aviez bien dit, lors de notre première rencontre, que vous connaissiez tous les DRH des principales entreprises de la région ? Ca devrait donc être facile, pour vous, de me trouver un poste de romancier ! Tenez ! Chez *enault T*uck, par exemple !
- C'est que... En fait...
- Allez, Allez... Soyez pas timide... Et puis... Quand on veut, on peux, hein, mademoiselle ? C'est bien ce que vous m'avez dit la dernière fois, n'est-ce pas ?
- ...

La deuxième : Il faut vous imaginer la jeune "psychologue" sortant tout juste de son moule. Fière d'être là et d'aider les plus démunis. Fière d'aider ses chômeurs à se sortir de leur difficulté passagère et conjoncturelle. De la voir passer du "si vous n'avez pas encore trouvé d'emploi, c'est que vous ne voulez pas en trouver" au "j'm'enfoutisme" complet face à un roc de granite, bien décidé à lui pourrir la vie, était purement jouissif :mrgreen:

Oui, bon, je sais, j'ai été très méchant... Puis à connerie, connerie et demi, c'est de bonne guerre, après tout... :mrgreen:

Plus sérieusement, pour notre étudiant, oui j'avais passé les deux tests mentionnés par Serabeth, plus d'autre encore... Etudiant, j'avais déjà eu l'occasion de passer ce genre de tests. A l'époque, ils avaient déjà conclu à ces même résultats. C'est pour cette raison, que j'étais très réticent à ce que ma conseillère m'envoie les refaire.
Invité

Message par Invité »

Faut reconnaître que tu n'y a pas mis du tien ! Elle t'a trouvé "photographe", tu aurais pu proposer d'aller photographier des dranges de jambon ou des sacs de ciment. :D
Si ça se trouve à cause de toi, maintenant elle déteste la Bretagne. "Passer mes vacances en Bretagne ? Chez ces malpolis ? Qui n'ont aucun respect pour les méthodes Psychologiques avec un grand pet ?" :wink:
Invité

Message par Invité »

Quand même vous médisez, là. Ce pauvre Harper29 (passé à la trappe, trépassé? allooooo? Harperrrrr?!) avait une question-problème qu'il nous a exposé. Voici sa demande: "j'aimerais que vous me décriviez depuis combien de temps vous êtes inscrit à Pôle Emploi, le nombre de rencontres, les sentiments au début de l'accompagnement, l'évolution jusqu'à aujourd'hui". "Le sentiment avant d'aller à un rendez-vous, et après".
Perso, je mélange pas les sentiments avec les histoires de Popols. Nan.
Donc, mon état avant / après un RDV à Popol Land, est le suivant: cool (avant) / ultra-stressée (après).
Quand même, il y a un effet tout à fait visible de la popolinisation. Il me faut plusieurs heures, et de un à trois pastis (oui, le pauvre boit les allocations, quelle horreur!), avant de retrouver mon état initial de zénitude. Comme ils me reçoivent pas très souvent, j'oublie le niveau de bêtise d'une fois sur l'autre.
En fait, voilà, tout consiste dans l'art de ne pas relâcher son état de vigilance. Car Popol, lui, ne dort pas, il est même très énervé, car très frustré, le pauvre. Et oui, l'impuissance, là, à ne rien pouvoir faire, à être réduit à néant, faut pas se moquer, ça fâche les Popols!
Ah, oui, "l'évolution jusqu'à aujourd'hui". Excellente! J'en ai absolument plus rien à faire ! J'adore. J'écris des chroniques avec, c'est parfait! lol Polinet et Plumette, ou les aventures d'une impossible aventure à Popol Land!
steph60

Message par steph60 »

Bonjour,

Je ne sais pas comment Harper va articuler son mémoire, mais le poids des mots a son importance.
Parler de chômeur, demandeur d'emploi, usager ou client n'a pas, du moins pour moi, le même sens ni les mêmes conséquences.
Et pareil de l'autre côté du guichet (qu'on nomme maintenant bureau) : agent, conseiller, conseiller personnel, technicien etc
Quand la direction de chez PE et/ou les politiques changent de vocabulaire, derrière il y a toujours des répercussions, des changements d'organisation et de conception stratégique qui eux aussi impactent le travail quotidien de PE and co.
La question du vocabulaire, c'est l'arbre qui cache la forêt ; il y a un historique, marqué par les crises éco et une vison futuriste (à court terme) à connotation électorale.
Bref, derrière la question des mots, c'est compliqué : BON MEMOIRE Harper !
Invité

Message par Invité »

Bjr Steph. Perso, ça m'est juste totalement égal, que l'on m'appelle usager ou chômeuse. Le mieux, quand il s'agit de PE, c'est quand ils m'appellent pas. Ça fait un problème de moins. Cliente? Ça risque pas. C'est le genre de boutique, quand tu as passé la porte une fois, tu comprends immédiatement que tu seras beaucoup mieux reçue au Café du Commerce le plus proche où tu seras saluée, avec le sourire et un café. Là, tu poireautes, on te fait la tronche, tu as dépensé l'équivalent argent de 3 cafés pour t'y rendre, et on te dit des trucs totalement insipides alors que le cafetier soi-même, lui, te pose des questions intelligentes et est compréhensif. Perso, j'ai jamais conseillé cette boutique à mes copines.
Invité

Message par Invité »

Perso, ça m'est juste totalement égal, que l'on m'appelle usager ou chômeuse. Le mieux, quand il s'agit de PE, c'est quand ils m'appellent pas.
:lol: :lol:
Répondre