Le riasec ? Ah non, moi, c'est toujours en sauce, le riz....
Ahem... Pardon...
Il y avait deux choses absolument fendards pendant cette prestation :
La première : Nous avions à disposition des téléphones. J'ai fait mon benêt et lui ai demandé de m'aider à prospecter les entreprises de la région pour "romancier".
- Bon... Romancier, c'est pas mal. Ca me plairait bien oui... On commence par la charcuterie Mad*ange, les bétons Lafa*ge ou l'électricien Leg*and ?
- Heu...
Moi, fils de Douarneniste et de Trégorrois, j'étais bien décidé à aller jusqu'au bout de l'absurde et démontrer à cette jeune pimbêche que les tests et le "quand on veut on peut" c'est bien gentil mais ça résout pas tout.
- Attendez... Faudrait savoir... Vous m'aviez bien dit, lors de notre première rencontre, que vous connaissiez tous les DRH des principales entreprises de la région ? Ca devrait donc être facile, pour vous, de me trouver un poste de romancier ! Tenez ! Chez *enault T*uck, par exemple !
- C'est que... En fait...
- Allez, Allez... Soyez pas timide... Et puis... Quand on veut, on peux, hein, mademoiselle ? C'est bien ce que vous m'avez dit la dernière fois, n'est-ce pas ?
- ...
La deuxième : Il faut vous imaginer la jeune "psychologue" sortant tout juste de son moule. Fière d'être là et d'aider les plus démunis. Fière d'aider ses chômeurs à se sortir de leur difficulté passagère et conjoncturelle. De la voir passer du "si vous n'avez pas encore trouvé d'emploi, c'est que vous ne voulez pas en trouver" au "j'm'enfoutisme" complet face à un roc de granite, bien décidé à lui pourrir la vie, était purement jouissif
Oui, bon, je sais, j'ai été très méchant... Puis à connerie, connerie et demi, c'est de bonne guerre, après tout...
Plus sérieusement, pour notre étudiant, oui j'avais passé les deux tests mentionnés par Serabeth, plus d'autre encore... Etudiant, j'avais déjà eu l'occasion de passer ce genre de tests. A l'époque, ils avaient déjà conclu à ces même résultats. C'est pour cette raison, que j'étais très réticent à ce que ma conseillère m'envoie les refaire.