Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !
Certains cadres se sont vus en dindons et se demandent comment bénéficier des heures supplémentaires...
A l'époque -lointaine- où j'étais encore en poste, je sauvais mes week-ends, mais en effet je ne comptais plus les heures, alors qu'au départ j'étais très peu payée (bien en dessous de ce que j'avais depuis des années).
Lorsque j'avais l'heur de partir plus tôt (ben oui, ya dentiste, médecin et autres obligations) mon patron m'a balancé une seule fois une réflexion.
Je n'ai rien dit (sissi !) mais je suis partie plus tôt toute la semaine et je ne me sentais pas obligée de me justifier. Sinon, la convention donnait aux cadres 3 jours supplémentaires de congés que je n'ai jamais pris.
Message passé : grosse augmentation et promotion (sans passer par le canapé)
Tiens... Au fait... On a toujours pas de nouvelles d'Emilies ?
Elle pourrait avoir, au moins, la gentillesse de venir nous tenir au courant.
Ah oui... Mais les rats de labo n'ont pas besoin de savoir ce que l'on fait d'eux...
C'est malheureusement souvent le cas, pour ne pas dire toujours...
Certains étudiants viennent pour qu'on les aide à faire leurs devoirs et ne viennent même pas remercier ceux qui les ont aidés. D'où parfois, une absence de réponses ou simplement des réponses un peu ironiques...
Elle pourrait avoir, au moins, la gentillesse de venir nous tenir au courant.
Quand Emilies s'est adressée à Actuchômage, elle ne pensait sûrement pas que les quincadres pouvaient être aussi mal élevés.
Elle a dû aller voir d'autres sources, plus malléables, les ex-cadres octogénaires peut-être.
Maguy, on ne peut pas dire qu'elle ne soit pas persévérante, quand même. Et elle a abondamment dit merci, bien qu'on n'ait pas tous été très aimables avec elle.
Allez bonne chance, Emilies.
Dernière modification par Invité le 31 mai 2011, modifié 1 fois.
Que fait le chat? Tous des feignasses. Le rat refuse de pédaler, le chat snobe le rat, l'ergonome étudie la question. Je propose un autre scénario. L'ergonome pédale, le chat étudie la dynamique du rétropédalage option management désorganisé, et le rat fait le mort (en fait, il fait la sieste). Plaisantons pas! Il est 14h28.
Bjr Triste Sire. C'était de l'humour. Apparemment, cela ne vous a pas fait rire.
Non ni rire, ni pleurer.
Par ailleurs, j'ai une préférence pour l'humour noir et les trucs décalés.
Je ne crois pas que toutes ces actions psycho truc aient pour objectif d'aider individuellement les gens.
Leur objectif c'est d'aider à remettre les gens dans le droit chemin de l'exploitation (il n'y a pas de petits profits). Chemin dont ils se sont écartés sous le prétexte de chômage massif
On constate cependant que des gens se sentent mieux quand ils rejoignent le troupeau des exploités
Bjr TS. Rien ni personne ne nous oblige, me semble-t-il, à rentrer dans un moule qui n'est pas à notre convenance. Nous avons tous un libre arbitre. Les psychologues sont utiles, à ceux qui pensent qu'ils sont utiles. A eux mêmes, d'abord (et c'est respectable), et à leurs clients (et c'est respectable). Le garagiste m'est précieux quand ma voiture est en panne. Si ma voiture n'a pas besoin de soins, je ne le consulte pas, c'est tout. Un honnête professionnel (garagiste ou psychologue) ne procèdera pas une intervention si celle-ci n'est pas nécessaire. Et je rajouterais, pour clore, que je n'ai pas la naïveté de penser que la psychologisation des questions sociales contemporaines est fondamentalement dénuée de toute orientation politique. Sincèrement désolée que l'initiale légèreté de ma plume ne soit pas à votre goût. Vraiment. Je vous souhaite d'agréables échanges.
Rien ni personne ne nous oblige, me semble-t-il, à rentrer dans un moule qui n'est pas à notre convenance. Nous avons tous un libre arbitre.
En principe, c'est vrai.
Mais le sujet de cette file c'est l'accompagnement social des cadres seniors. La personne qui a créé ce sujet le voit comme un accompagnement plutôt psy : on écoute, on compatit, tout ça. On sent qu'elle ne le voit pas forcément comme un accompagnement obligatoire.
Pourtant si un tel accompagnement existait, il deviendrait vite obligatoire, dans le genre "vous venez à telle prestation, sinon vous êtes radié". On a beau avoir son libre-arbitre, quand les choses vont très mal sur le plan financier, on n'est pas libre de refuser. On peut aussi passer par une période où on n'a plus beaucoup confiance en sa propre valeur, et être encore plus cassé par ce fameux "accompagnement".
La psychologie de comptoir, un vernis de psycho apprise dans les manuels, sans aucune expérience de la vie, peut faire beaucoup de mal aux gens.
Si l'existence de ce forum peut stimuler chacun à garder son libre-arbitre, tant mieux.
Pourtant si un tel accompagnement existait, il deviendrait vite obligatoire, dans le genre "vous venez à telle prestation, sinon vous êtes radié"(quote serabeth)
Il existe dejà des formes d'accompagnement obligatoire! Dans le contrat RSA , option social, (si l'on peut dire) si la comission pluridisciplinaire a decidé que le beneficiaire a besoin d'un accompagnement Psy, le beneficiaire est obligé d'y aller sous peine de rupture de paiement pour cause de contrat non respecté!
Dans "l'injonction thérapeuthique décidé par un juge, la personne a une obligation de soins sous peine de peines plus lourde. Et, dans l'aide sociale à lm'enfance, c'est souvent que l'on oblique les parents à un accompagnement "Psy" machin chose par un professionnel ou autre travailleur social!
Sinon, c'est souvent rupture des allocs ou retrait de l'enfant de son milieu!
Quand tu es usager , en position de soumission, vaut mieux te conformer aux directives pour avoir une paix relative.......
AH oui, j'allais oublier aussi, que quand tu perçois une Allocation Adulte handicapé, option "manque substantiel" , il se peut que tu doives te rendre régulièrment chez un "psy" si tu veux que le paiement de la pension continues à pointer mensuellement sur ton compte.
Bsr Serabeth. Je comprends ce que vous dîtes. Avant même qu'un suivi psy nous nuise, évitons-le. Les dispositifs dits d'insertion ont un objectif: vous inclure (dans le dispositif). Une stratégie possible est d'avoir l'objectif inverse: éviter résolument l'ingérence du dispositif en vous. Le dispositif est matérialisé par une sorte d'Autruche qui s'agite, veut se rendre utile, et avoir l'impression de servir à quelque chose (l'enfer est pavé de bonnes intentions). Vous faîtes référence à l'argent. L'Autruche n'apporte aucun argent. Elle pond de très gros œufs, très encombrants, et creux. Il y a pas de sous dans ces œufs-là. Moi, si l'Autruche me dit "tu viens, on blablate et je te file du pognon", faut voir. Si elle veut papoter gratos, moi j'ai pas que ça à faire. Je fais mes omelettes moi-même, et pas avec des œufs d'autruche. Et pas de caviar non plus, je précise. Des omelettes avec de bêtes œufs de poules. Remarquez, le steak d'autruche... Si vraiment l'Autruche, par le truchement de Sainte Insertion, Saints Rémi et Glinglin réunis, tient absolument à nous organiser une réunion, allons-y! Un spectacle en perspective! C'est très drôle de les observer dans ces réunions de type Café du Commerce. Du statut d'observateur, il est tout à fait possible de les transformer en rats de laboratoire. Et de les voir s'agiter à proposer de stupides idioties insipides, ça peut-être drôle. Je vous accorde que cela peut, ne pas être drôle du tout. Et puis quoi? Etre accompagnée par une Autruche? Comment elle fait pour me tenir par la main, d'abord? Et puis avec son cabas dans lequel elle transporte ses suppôts (z'itoires, et de Satan), elle prend des risques, là, la tête dans le guidon, la fesse à l'air, hein! Radiation? Une autruche scannée, est déjà à moitié irradiée. Soyons radieux et radieuses! C'était Plumette, à votre service, antidotes et potions décapantes, traitement rapide et très douloureux contre les nuisibles. Merci pour votre attention.
C'était Plumette, à votre service, antidotes et potions décapantes, traitement rapide et très douloureux contre les nuisibles. Merci pour votre attention.
(quote Plumette)
Pas sure Plumette, que le traitement contre les nuisibles soit rapide et decapant! Parce qu'à chaque destruction des nuisibles, une nouvelle colonie de nuisibles apparait! Ainsi après le RMI et son "I" pathogène, est apparu le RSA de la colonie Hirsh et sa clique de financier qui ont calculé l'auto financement du RSA par les rsaistes, et, son cortège de travail gratuit : les contrats aidés, les EMT, les stages d'immersion en entreprises .......et pour finir , juste avant le nouveau STO 2012, les TIG.....
soyons radieux et radieuses! (plumette)
Donc, difficile d'etre radieux et radieuses quand il n'y a plus aucun revenu.....
J'avoue être un peu perplexe devant les posts de Plumette. C'est drôle, bien troussé, il faudrait veiller à faire des paragraphes afin que cela ne devienne pas fastidieux à lire
Par contre je ne vois pas toujours le rapport avec le file
Une stratégie possible est d'avoir l'objectif inverse: éviter résolument l'ingérence du dispositif en vous.
Il y a des choses faciles à dire, je ne connais pas votre situation, mais on doit accepter certains dispositifs afin de ne pas perdre son toit, de quoi bouffer ou se laver, etc.
Pour le reste, merci, on sait faire de la résistance passive et se contenter de faire acte de présence quand on ne peut pas l'éviter.
L'Autruche n'apporte aucun argent. Elle pond de très gros œufs, très encombrants, et creux. Il y a pas de sous dans ces œufs-là.
Ton autruche elle a peut-être les poches vides mais elle sait faire des courriers ou décrocher son téléphone: untel n'a pas respecté le contrat. Et hop une suspension de RSA, une !
Pour améliorer la soumission et le contrôle des personnes assujetties au RSA (ASS et autres), ils aimeraient bien avoir un "guichet unique" sur le modèle de celui de Pôle-emploi: celui qui contrôle que tu respectes ton contrat (dont tu ne choisis pas les termes) est celui qui te verse l'alloc' (qui déclenche le paiement)
Bsr, et merci pour ceux qui ont aimé. Et merci à ceux qui ont moins aimé, et à ceux qui n'ont pas aimé du tout.
J'ai mis en place une stratégie qui marche pour moi. Je conçois que c'est la mienne, qu'elle est opérationnelle pour moi, et pas nécessairement transférable. Je l'expose. Vous pouvez ne rien en faire, si elle ne vous est d'aucune utilité. Vous avez sans doute, les uns et les autres, trouvé des parades singulières et originales.
Les techniques ostréicoles peuvent avantageusement remplacer la chasse à l'autruche.
Mon objectif a été, et est, de ne pas laisser les agents d'insertion de la bande à Popol and Co prendre la barre de ma vie professionnelle. Le pilote, c'est moi, et personne d'autre. Ma vie professionnelle m'appartient. Certes, éviter les inscriptions à des stages ou modules type "allez donc là, si, si, c'est bon pour ce que vous avez" est, en soi, un exercice. J'en conviens. J'ai toujours réussi à échapper aux pièges tendus. Ils sont si gros, qu'ils sont faciles à voir. Ma stratégie fonctionne parce que je suis une parfaite bonne élève. J'arrive avec tous les documents, les papiers bien rangés, là, où eux sont totalement en vrac une fois sur dix. Je n'ai aucun mérite ça. Je maitrise l'art des mots et des papiers, petits et grands. Et cela me sauve. Je n'ai jamais manqué un RDV (eux oui), je n'ai jamais oublié un document (eux oui).
Je trouve singulièrement affligeant la condescendance et le mépris avec lesquels nous sommes reçus dans ces lieux sordides. Je suis plus qualifiée que les gens qui me reçoivent, et n'en tire pas de gloire particulière. Je n'aime pas être prise pour une imbécile et refuse de subir un pseudo discours moraliso-culpabilisant venant d'employés qui sont au service des usagers (et non l'inverse). Je me bats avec leurs armes. Comme je suis plutôt douée à ce jeu, quand je tire, je ne rate pas ma cible. Ces gens peuvent nous nuire, très clairement. Ils n'ont pas pouvoir de vie et de mort sur nous. Non. Il convient de mettre chacun a sa place, à sa juste place, et de ne point prêter un pouvoir gigantesque à des agents qui agitent un spectre de menaces qu'un simple courant d'air peut pulvériser.
J'ai essayé de faire un effort pour les paragraphes, là. Quand j'écris à PE, j'écris très bien, Monsieur, virgule, paragraphe, je vous apostrophe, et c'est pas du tout cordial, à la fin.
Mon propos est juste de dire que notre propre posture peut nous protéger d'un système harcelant et méprisant, et notre dignité peut nous grandir.
Ce n'est qu'un simple témoignage.
Chacun fait comme il veut, et bien souvent comme il peut, avec ce qu'il est, avec ses talents.
Merci pour avoir lu. Et si vous croisez l'Autruche, dîtes lui, qu'elle ne change rien, la tête dans le guidon, c'est bien. Ça lui va parfaitement bien.