Mon cousin est rmiste depuis environ deux ans. Et il semble qu'on le menace de lui couper son RMI, seul revenu qu'il ait, sous pretexte qu'on trouve qu'il ne recherche pas assez de boulot (ou alors que ça fait trop longtemps qu'il y est, je ne sais pas).
C'est légal et possible, ça? Je croyais que le RMI était insupprimable, inssaississable, enfin bref qu'il était absolument assuré.
Faut il que je m'inquiète à mon tour (ça va bientôt faire deux ans que j'y suis), ou encore que j'accepte n'importe quel boulot sous risque de perdre mon RMI en lieu et place des allocation chomage que je ne touche plus depuis longtemps?
Suppression du RMI???
Il peut être supprimé par ceux là même qui le versent mais c'est normalement pas une decision prise à la legere et qui n'est pas le fait du prince (normalement)C'est légal et possible, ça? Je croyais que le RMI était insupprimable, inssaississable, enfin bref qu'il était absolument assuré.
Personnellement, je ne connais aucun cas dans mon entourage de suppression du RMI.
Le RMI est doublé de l'obligation de signer un contrat d'insertion. Signer quelque chose c'est s'engager à respecter ce qui a été signé d'où la possibilité de dérive et que cela se retourne contre soi.
Chaque Conseil Général (la collectivité locale en charge de payer le RMI) a des pratiques differentes, certains visent à economiser l'argent versé au titre du RMI par tous les moyens
à leur disposition.
(on peut penser que plus un departement est pauvre, plus il aura tendance à agir de cette façon)
Finalement, on finit par se moquer du sort des érémistes, la seule chose prise en compte, c'est qu'ils ne doivent rien couter ou le moins possible au Conseil Général et on retrouve l'ideologie dominante: N'importe quel emploi (quid des conditions de travail, du salaire et du nombre d'heures), c'est mieux que pas d'emploi du tout.
Dans ce forum, il etait relaté comment un Conseil Général avait envoyé à toutes les personnes assujeties au RMI, qui n avait pas de contrat d'insertion valide, une lettre en recommandé avec accusé de reception.
On peut imaginer que tous ceux qui ont signé l accusé de reception mais qui n'ont pas donné suite au courrier ont eu une très mauvaise surprise au debut du mois suivant.
Ok, merci de la réponse, je n'habite pas le même département que lui, ça doit donc effectivement dépendre du conseil général, le sien doit être plus près de ces soux que le mien....
Enfin donc bon, en plus de la chasse au chomeur, on peut donc aussi faire la chasse au RMIste, je ne savais pas ça, moi qui pensait qu'une fois au RMI, au moins, on avait plus à supporter le harcelement de l'ANPE.....
Enfin donc bon, en plus de la chasse au chomeur, on peut donc aussi faire la chasse au RMIste, je ne savais pas ça, moi qui pensait qu'une fois au RMI, au moins, on avait plus à supporter le harcelement de l'ANPE.....
Le harcelement de l'ANPE est surtout destiné à ceux qui perçoivent des allocations chomage et qui sont en categorie I.je ne savais pas ça, moi qui pensait qu'une fois au RMI, au moins, on avait plus à supporter le harcelement de l'ANPE
Lorsque tu es érémiste, pour l'ANPE c'est comme si tu étais prisonnier de la "zone-négative"

J'aurais du avoir mon entretien semestriel (oui vous avez bien lu) avec l'ANPE en décembre. Aucune nouvelle, et je ne suis pas radié. Je ne vais pas me plaindre c'est clair.

Quand je n ai pas l obligation de me "dénoncer" j'attends qu'on me relance, j'essaie d'être coherent