Pôle emploi: réduction de 2/3 en 2011 de la sous-traitance
Re: Pôle emploi: réduction de 2/3 en 2011 de la sous-traitance
Pôle emploi: le budget 2011 adopté, aucun syndicat n'a voté pour
Le budget 2011 de Pôle emploi a été adopté vendredi, voté par l'Etat et le patronat, les syndicats ayant choisi de voter contre, de s'abstenir ou de ne pas participer au vote pour protester contre la baisse des moyens humains et financiers, selon des sources concordantes.
Deux tiers de votes favorables étaient nécessaires pour que le budget de l'organisme public pour 2011 soit adopté par le conseil d'administration, où siègent des représentants de l'Etat, du patronat et des salariés, deux personnalités qualifiées et un représentant des collectivités locales.
Aucun syndicat n'a voté pour le budget en protestation notamment contre la suppression de 1.800 postes (1.500 CDD et 300 CDI) et contre des financements réduits ou des engagements budgétaires pas tenus par l'Etat.
"Satisfait que le budget soit voté", le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy, a déclaré à l'AFP que c'était "une étape importante passée" et souhaité "mettre en oeuvre le plus efficacement possible ce budget avec des contraintes". Il a jugé le débat "important et intéressant" mais "pas tendu".
Mais, "si la CFDT et FO avaient pris part au vote, il y aurait eu une crise", a estimé Maurad Rabhi (CGT), qui a voté contre parce que "l'équilibre budgétaire va se faire au détriment des demandeurs d'emploi et des agents, dont l'intensité du travail va augmenter avec la baisse des effectifs".
"Le budget a été adopté de justesse et on a frôlé la crise", a jugé Gabrielle Simon, expliquant que la CFTC s'était abstenue pour "éviter qu'un vote contre soit interprété comme une défiance envers Pôle emploi, alors que le responsable, c'est le gouvernement qui pique de l'argent partout où il peut".
La CFDT a expliqué dans un communiqué avoir refusé de participer au vote du budget, jugeant qu'il s'apparente à "une véritable mascarade" et que "l'Etat ne doit pas utiliser le conseil d'administration pour avaliser sa politique" de "forte baisse des moyens".
Le budget 2011 de Pôle emploi a été adopté vendredi, voté par l'Etat et le patronat, les syndicats ayant choisi de voter contre, de s'abstenir ou de ne pas participer au vote pour protester contre la baisse des moyens humains et financiers, selon des sources concordantes.
Deux tiers de votes favorables étaient nécessaires pour que le budget de l'organisme public pour 2011 soit adopté par le conseil d'administration, où siègent des représentants de l'Etat, du patronat et des salariés, deux personnalités qualifiées et un représentant des collectivités locales.
Aucun syndicat n'a voté pour le budget en protestation notamment contre la suppression de 1.800 postes (1.500 CDD et 300 CDI) et contre des financements réduits ou des engagements budgétaires pas tenus par l'Etat.
"Satisfait que le budget soit voté", le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy, a déclaré à l'AFP que c'était "une étape importante passée" et souhaité "mettre en oeuvre le plus efficacement possible ce budget avec des contraintes". Il a jugé le débat "important et intéressant" mais "pas tendu".
Mais, "si la CFDT et FO avaient pris part au vote, il y aurait eu une crise", a estimé Maurad Rabhi (CGT), qui a voté contre parce que "l'équilibre budgétaire va se faire au détriment des demandeurs d'emploi et des agents, dont l'intensité du travail va augmenter avec la baisse des effectifs".
"Le budget a été adopté de justesse et on a frôlé la crise", a jugé Gabrielle Simon, expliquant que la CFTC s'était abstenue pour "éviter qu'un vote contre soit interprété comme une défiance envers Pôle emploi, alors que le responsable, c'est le gouvernement qui pique de l'argent partout où il peut".
La CFDT a expliqué dans un communiqué avoir refusé de participer au vote du budget, jugeant qu'il s'apparente à "une véritable mascarade" et que "l'Etat ne doit pas utiliser le conseil d'administration pour avaliser sa politique" de "forte baisse des moyens".
Re: Pôle emploi: réduction de 2/3 en 2011 de la sous-traitance
Si je comprends bien la CFDT et FO se sont abstenus de voter mais n'ont pas voter contre?Mais, "si la CFDT et FO avaient pris part au vote, il y aurait eu une crise", a estimé Maurad Rabhi (CGT), qui a voté contre parce que "l'équilibre budgétaire va se faire au détriment des demandeurs d'emploi et des agents, dont l'intensité du travail va augmenter avec la baisse des effectifs".
Ainsi si j'ai bien compris, les salariés et les demandeurs d'emploi apprécieront.
Re: Pôle emploi: réduction de 2/3 en 2011 de la sous-traitance
Je note ici que l'Etat refuse de rembourser à Pôle Emploi les 80 millions d'euros de frais de gestion de l'ASS :
http://www.lesechos.fr/journal20101220/ ... dicats.htm
http://www.lesechos.fr/journal20101220/ ... dicats.htm
Re: Pôle emploi: réduction de 2/3 en 2011 de la sous-traitance
" ne me parler plus jamais des syndicats", comme dirait une chanson.
Re: Pôle emploi: réduction de 2/3 en 2011 de la sous-traitance
Dans le cas présent, seule la CGT a des couilles. Seule la CGT refuse de signer, y compris les conventions Unedic.
Moins de sous-traitance en 2011
En 2009 et 2010, 266.000 demandeurs d'emploi ont été pris en charge par des opérateurs privés de placement, contre 475.000 prévus. En 2011, le rythme devrait encore se réduire pour atteindre entre 80.000 et 100.000 personnes suivies par ces intervenants privés.
"Pour 2011, compte tenu, notamment, de contraintes budgétaires s'imposant à Pôle emploi comme à la plupart des opérateurs et des services de l'Etat, le recours aux opérateurs privés de placement devrait baisser." C'est la réponse donnée par Xavier Bertrand, ministre du Travail, le 24 mai 2011, à une question posée par Michel Vauzelle.
Dans sa question parlementaire, qui remonte au 24 août 2010, le député des Bouches-du-Rhône s'interrogeait sur les conséquences de la prise en charge de 700.000 demandeurs d'emploi par des opérateurs privés de placement qui, selon lui, se livrent une concurrence féroce "quasi uniquement sur les coûts, ce qui porte un immense préjudice au service rendu à des personnes fragilisées par la perte d'un emploi". En 2009, face aux conséquences de la crise sur le nombre de demandeurs d'emploi, le gouvernement avait en effet décidé de sous-traiter à des opérateurs privés une partie de l'accompagnement de ces personnes, parmi les plus éloignées de l'emploi. Mais d'après Xavier Bertrand, il ne s'agit pas de 700.000 personnes qui auraient été suivies par des acteurs privés, mais seulement 266.000 : 80.000 prestations en ce qui concerne le marché des licenciés économiques, contre une prévision de 85.000 à 215.000 telle qu'indiquée dans l'appel d'offres, et 186.000 pour ce qui concerne le second marché, appelé "trajectoire emploi" (pour les demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés particulières de retour à l'emploi), contre une prévision allant de 110.000 à 270.000 dans l'appel d'offres. "Même en prenant les hypothèses hautes, les volumétries initiales ne concernaient pas 700.000 demandeurs d'emploi, mais, au maximum, 475.000 personnes sur une durée de deux ans (entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2011)", a précisé le ministre en réponse aux interrogations de Michel Vauzelle.
Par ailleurs, Xavier Bertrand a indiqué que le prix n'était pas le seul critère pris en compte dans le choix des intervenants privés. Il comptait ainsi pour 40% dans la sélection des candidats, tandis que la valeur technique des dossiers (démarche déontologique, expérience, qualification des intervenants proposés, réseau...) pesait pour 60% dans le choix des dossiers.
"En 2011, nous réduirons la voilure"
S'agissant de l'année 2011, le rythme de recours aux opérateurs privés de placement devrait décélérer. "Cette diminution portera davantage sur le marché 'trajectoire emploi', la prise en charge des demandeurs d'emploi les plus éloignés de l'emploi permettant en effet à l'opérateur d'accentuer la prise en charge interne", a précisé le ministre. Le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy, a fait des déclarations dans ce sens, le 25 mai 2011, à l'occasion de la présentation du rapport d'activité de l'institution. "En 2011, nous réduirons la voilure sur ces contrats, a-t-il ainsi signalé, estimant entre 80.000 et 100.000 le nombre de demandeurs d'emploi qui seraient accompagnés par des opérateurs privés, "sinon, les demandeurs d'emploi dans cette situation seront suivis en interne à Pôle emploi, grâce au renforcement des équipes issues du recouvrement, grâce à une meilleure organisation, et à l'amélioration du chômage, a poursuivi Christian Charpy. Mais c'est vrai que pour les conseillers, ce sera lourd." A l'heure actuelle, d'après Pôle emploi, chaque conseiller suit 105 dossiers. 150 à 250 personnes d'après la CFDT.
http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0261887928
"Pour 2011, compte tenu, notamment, de contraintes budgétaires s'imposant à Pôle emploi comme à la plupart des opérateurs et des services de l'Etat, le recours aux opérateurs privés de placement devrait baisser." C'est la réponse donnée par Xavier Bertrand, ministre du Travail, le 24 mai 2011, à une question posée par Michel Vauzelle.
Dans sa question parlementaire, qui remonte au 24 août 2010, le député des Bouches-du-Rhône s'interrogeait sur les conséquences de la prise en charge de 700.000 demandeurs d'emploi par des opérateurs privés de placement qui, selon lui, se livrent une concurrence féroce "quasi uniquement sur les coûts, ce qui porte un immense préjudice au service rendu à des personnes fragilisées par la perte d'un emploi". En 2009, face aux conséquences de la crise sur le nombre de demandeurs d'emploi, le gouvernement avait en effet décidé de sous-traiter à des opérateurs privés une partie de l'accompagnement de ces personnes, parmi les plus éloignées de l'emploi. Mais d'après Xavier Bertrand, il ne s'agit pas de 700.000 personnes qui auraient été suivies par des acteurs privés, mais seulement 266.000 : 80.000 prestations en ce qui concerne le marché des licenciés économiques, contre une prévision de 85.000 à 215.000 telle qu'indiquée dans l'appel d'offres, et 186.000 pour ce qui concerne le second marché, appelé "trajectoire emploi" (pour les demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés particulières de retour à l'emploi), contre une prévision allant de 110.000 à 270.000 dans l'appel d'offres. "Même en prenant les hypothèses hautes, les volumétries initiales ne concernaient pas 700.000 demandeurs d'emploi, mais, au maximum, 475.000 personnes sur une durée de deux ans (entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2011)", a précisé le ministre en réponse aux interrogations de Michel Vauzelle.
Par ailleurs, Xavier Bertrand a indiqué que le prix n'était pas le seul critère pris en compte dans le choix des intervenants privés. Il comptait ainsi pour 40% dans la sélection des candidats, tandis que la valeur technique des dossiers (démarche déontologique, expérience, qualification des intervenants proposés, réseau...) pesait pour 60% dans le choix des dossiers.
"En 2011, nous réduirons la voilure"
S'agissant de l'année 2011, le rythme de recours aux opérateurs privés de placement devrait décélérer. "Cette diminution portera davantage sur le marché 'trajectoire emploi', la prise en charge des demandeurs d'emploi les plus éloignés de l'emploi permettant en effet à l'opérateur d'accentuer la prise en charge interne", a précisé le ministre. Le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy, a fait des déclarations dans ce sens, le 25 mai 2011, à l'occasion de la présentation du rapport d'activité de l'institution. "En 2011, nous réduirons la voilure sur ces contrats, a-t-il ainsi signalé, estimant entre 80.000 et 100.000 le nombre de demandeurs d'emploi qui seraient accompagnés par des opérateurs privés, "sinon, les demandeurs d'emploi dans cette situation seront suivis en interne à Pôle emploi, grâce au renforcement des équipes issues du recouvrement, grâce à une meilleure organisation, et à l'amélioration du chômage, a poursuivi Christian Charpy. Mais c'est vrai que pour les conseillers, ce sera lourd." A l'heure actuelle, d'après Pôle emploi, chaque conseiller suit 105 dossiers. 150 à 250 personnes d'après la CFDT.
http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0261887928
Re: Moins de sous-traitance en 2011
La barque est déjà bien bien chargée, quand elle coulera il ne faudra pas se plaindresuperuser a écrit :[ les demandeurs d'emploi dans cette situation seront suivis en interne à Pôle emploi, grâce au renforcement des équipes issues du recouvrement, grâce à une meilleure organisation, et à l'amélioration du chômage, a poursuivi Christian Charpy. Mais c'est vrai que pour les conseillers, ce sera lourd." A l'heure actuelle, d'après Pôle emploi, chaque conseiller suit 105 dossiers. 150 à 250 personnes d'après la CFDT.



Re: Moins de sous-traitance en 2011
Christian Charpy a dit : 
Qu'entend-il par là ?...et à l'amélioration du chômage...

Re: Moins de sous-traitance en 2011
Heuuuuu... ils devront embaucher des CDD formés vite faits mal faits chez PE, mais plein d'employés des presta vont se retrouver sur le carreau, une occasion en or d'appliquer à eux-mêmes ce qu'ils savent si bien conseiller aux autres..et à l'amélioration du chômage...
Qu'entend-il par là ?
Re: Moins de sous-traitance en 2011
Zut, moi qui croyais que l'amélioration du chômage c'était une augmentation de l'ARE, de l'ASS etc... 

Re: Moins de sous-traitance en 2011
Si ils pouvaient dégager les Cible Emploi très vite, ça m'arrangerait 

Re: Moins de sous-traitance en 2011
Désolée mais les nouvelles pour 2012 ne vont pas dans ton sens Conundrum
CIBLE plus long, Trajectoire OUT mais remplacée par une presta identique chez un prestataire (et non un opérateur privé)
Cible emploi rénovée
La prestation Cible emploi est maintenue mais sur une durée de 4 mois. Cette prestation n’est pas renouvelable.
Elle n’est plus modulaire et est désormais consacrée uniquement à la recherche d’emploi. Les évolutions proposées vont dans le sens d’une intensification du suivi individuel du prestataire : augmentation et cadencement du nombre d’entretiens physiques individuels et de regroupements collectifs de façon à organiser un rendez-vous hebdomadaire a minima.
Création d’une prestation d’accompagnement à l’emploi réservé aux demandeurs d’emploi de longue durée
Une prestation d’accompagnement en vue du placement dans l’emploi est maintenue sur un format de 6 mois. Cette prestation axée sur l’emploi peut prévoir de façon individualisée –à l’instar de Trajectoire- une première phase de travail sur le projet. Cette prestation est réservée aux demandeurs d’emploi de longue durée.

Cible emploi rénovée
La prestation Cible emploi est maintenue mais sur une durée de 4 mois. Cette prestation n’est pas renouvelable.
Elle n’est plus modulaire et est désormais consacrée uniquement à la recherche d’emploi. Les évolutions proposées vont dans le sens d’une intensification du suivi individuel du prestataire : augmentation et cadencement du nombre d’entretiens physiques individuels et de regroupements collectifs de façon à organiser un rendez-vous hebdomadaire a minima.
Création d’une prestation d’accompagnement à l’emploi réservé aux demandeurs d’emploi de longue durée
Une prestation d’accompagnement en vue du placement dans l’emploi est maintenue sur un format de 6 mois. Cette prestation axée sur l’emploi peut prévoir de façon individualisée –à l’instar de Trajectoire- une première phase de travail sur le projet. Cette prestation est réservée aux demandeurs d’emploi de longue durée.
Dernière modification par Invité le 29 mai 2011, modifié 2 fois.
Re: Moins de sous-traitance en 2011
Argh, "heureusement", on est en 2011, et j'ai signé (à contre-coeur) pour l'ancienne version. 2012 a bien le temps d'arriver, je suis pas pressé, je vis au jour le jour...
Re: Moins de sous-traitance en 2011
Maguy, une nouvelle prestation à tester ! T'en as de la chance !Création d’une prestation d’accompagnement à l’emploi long réservé aux demandeurs d’emploi de longue durée

C'est quoi un emploi long ?
Un qui dure longtemps (2 semaines) ?
Un qui paraît long (du genre de ceux où tu te demandes si l'horloge est arrêtée) ?
Re: Moins de sous-traitance en 2011
Moi, je comprends que c'est la prestation d'accompagnement qui assure un emploi long à l'employé du prestataire, ou bien ???Création d’une prestation d’accompagnement à l’emploi long

Arf, non pitiiiiiiiiééééééMaguy, une nouvelle prestation à tester !
