Les contrat CUI un peut forcé .. HELP

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

DOC

Les contrat CUI un peut forcé .. HELP

Message par DOC »

bonjour j'en appelle à votre savoir
Moi et ma femme avons RSA socle et ma femme RSA activité (elle travaille 25H par mois pour l'instant en aide a domicile)
Moi je vais avoir une formation FCO passerelle voyageur pendant 1 semaine pour validée mon permis transport en commun D, à l'AFT IFTIM financer par l'anpe et avec promesse d'embauche d'une société prêt de chez moi qui me ferai un contrat mi temps pour un an, et mieux peut être par la suite.. :)

Hier nous avons été convoqués tout les deux par une société sous traitante de l'anpe (centre ABC accompagnement & bilans de compétences... en relation avec le conseil général)
La dame pas trés sympa et menaçante nous a dit qu'il fallait obligatoirement signer un CUI sous peine de se faire supprimer le peut de RSA que nous avons pour survivre!!!!
J'ai refuser car j'ai dit que j'était suivi par un réferant ANPE et que je n'avait pas besoin de sont suivi et d'avoir 2 référants ! alors que mon projet voit le bout du tunnel, et ma femme a refuser aussi disant qu'elle travaille peut d'heures, mais voulait trouver un travail mieux ,d'ou son inscription en demandeur d'emploi pour avoir un unique référant elle aussi, mais au pôle emploi et pas avec cette société qui dans sont discours nous dit qu'elles sont déborder de clients dans leurs portefeuille (on est des clients pour eux)!!!

ma question: Sont il en droit de nous faire signer çà ? (contrat insertion) sous risque de suppression du RSA Espérant que vous pourrez nous aider à y voir plus clair, car nous allons être encore convoquer par cette société et cette dame nous a dis la prochaine fois faudra accepter de signer!!
Merci de votre aide , car nous essayons de nous en sortir , mais ces gens veulent nous écraser j'ai l'impression. Bonne journée et à tous !

merci :wink:
baloo

Re: Les contrat CUI un peut forcé .. HELP

Message par baloo »

Bonjour,
Veut-on vous faire signer un CUI ou bien un contrat d'insertion.
Cela n'est pas la même chose.
Un contrat d'insertion est obligatoire pour tout bénéficiaire du RSA (vous mettez dedans ce que vous voulez avoir : exemple passer mon permis D, avoir la Fimo, m'inscrire à pole-emploi, etc...). C'est signé pour 6 mois.
Je ne pense pas que l'on veuille vous faire signer un CUI (contrat unique d'insertion) car c'est un emploi et les employeurs veulent vous voir avant!
Recontactez la personne qui vous a reçu (souvent ce sont des prestataires des Conseils Généraux et non de l'ANPE qui n'existe plus d'ailleurs!) pour bien vous faire préciser les choses (sans vous enerver non plus et en écoutant)
Un ancien qui a travaillé pour le RMI et le RSA.
DOC

Message par DOC »

je pense que c'est plutot un contrat d'insertion "des familles quelque chose"

mais vu que j'ai passer mon permis D avec le financement du conseil général
il me reste plus qu'a faire la FCO passerelle pour une semaine, financer par pole emploi et un employeur (çà revalidera mon permis poids lourds en même temps)
puis vers aout je commence à bosser
Le pole emploi m'a fait une AFPR je crois pour le financement de cette FCO passerelle

Sachant que j'ai dejà un référant au pôle emploi , je me vois mal suivre des RDV encore avec quelqu'un de ce centre ABC (2 référant çà fait énorme !!)

et pour ma femme que pensez vous?

merci :D
steph60

Message par steph60 »

Bonjour,

Si ce que l'on vous a proposé est un CER (contrat d'engagement réciproque) vous êtes obligé de le signer sinon cela entraîne la suppression de votre RSA.
Un CER est un document qui va déterminer qui va vous accompagner et vous pouvez demander à ce que cela soit pôle emploi car vous avez des actions en cours (formation, recherche d'heures supplémentaires etc).

Reprenez vite contact avec votre assistante sociale ou déplacez vous dans un point relais (CG, maison des solidarités etc) pour redemander des explications et signer cet engagement car si le CG vous supprime le RSA, outre que vous n'aurez plus d'argent, il n'est même pas dit que vous puissiez intégrer votre formation car vous n'aurez plus de "statut" de bénéficiaire d'un minima social.

Vous parlez de CUI, mais les Contrats Uniques d'Insertion (qu'ils soient CIE contrat initiative emploi ou CAE contrat accompagnement dans l'emploi) sont des contrats de travail en CDD avec un employeur ... cela me semble bizarre que l'on veuille vous faire faire un CDD sans que vous n'ayez vu l'employeur ...

Beaucoup de sigles CER, CUI, CAE, CIE etc ...essayez de vous repérer un peu car refuser un CER ou un CUI ce n'est pas du tout mais du tout la même chose et les conséquences sont elles aussi différentes.

Bon courage.
Invité

Message par Invité »

Ben, si elle fait bien la cuisine, gardez-la. :D
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

serabeth a écrit :

Ben, si elle fait bien la cuisine, gardez-la. :D
:lol: :lol: :lol:
DOC

Message par DOC »

si il y avait que pour çà que je l'ai marié :lol: :mrgreen:

en fait on avait recu des courriers du conseils général , comme quoi il fallait prendre contact avec ce centre "ABC ..." (que je n'aime pas au passage lol )
et vu que l'on est en couple , cette femme nous à recu moi et ma femme , et elle nous a éplucher de long en large , pire que un interrogatoire serieux :shock:

on aurai dit que l'on étaient deux fraudeurs , et surtout avec les propos qu'elle avait
comme :
en france il y a beaucoup de branleurs qui travail jamais et vive du RSA
J'ai énormement de monde à voir (les RDV sont beaucoup espacés ) car j'ai 150 clients dans mon portefeuille à suivre et c'est dure! (elle pense qu'elle fait le métier le plus dure du monde , que devrait dire un maçon??)

Bref avec ce genre de propos et de petites menaces , comme quoi il faut signer sinon vous aurez plus de RSA!!!
Je lui ai dit : si on m'enleve un jour le peut que j'ai pour "SURVIVRE" je ne laisserai pas passer la chose
alors que depuis que j'ai arrêter ma société , j'ai fait mon permis D (transport en commun) et j'ai un travail à mi temps bientot
donc je vois pas pourquoi je m'engagerai avec ce genre de contrat bizzare

Ma femme c'est pareils elle à un 25H par mois en ce moment , c'est mieux que rien , et elle compte trouver autre chose mais à mi temps complet (25H par semaine)
Je pense qu'elle peut avoir juste un référant de pôle emploi et pas de cette société "ABC" qui prennent les gens au RSA pour des sous crottes ! :roll:

Si on force les gens à faire une chose sous peine de supprimer le peut qu'il donne , alors que derriere il se bougent d'eux même pour s'en sortir ... ou va la france ?

On veut bien se faire suivre dans nos démarche mais pas par ce genre de personne qui pensent que vous vivez bien d'être au RSA
Ben non on veut s'en sortir , mais être suivi que par les conseillers de l'agence pôle emploi de mon secteur qui sont trés bien franchement
et pas par ce genre de centre "ABC accompagnement & bilans de competences ...."

merci :wink:
Invité

Message par Invité »

C'est déjà bien assez difficile, sans tomber en plus sur des gens qui vous minent le moral, sous prétexte de vous accompagner.
Ne vous laissez pas faire.

Le message de Steph60 ci-dessus est très clair et très important.
Faites attention à vous. Bon courage.
maguy

Message par maguy »

"ABC accompagnement & bilans de competences ...."
C'est quoi ce truc ? Un prestataire privé ?

Un de ces vautours qui vivent sur le dos des chômeurs ??? :evil:

Et elle, a-t-elle une obligation de résultats pour toucher son salaire ?
Il faut lui conseiller fermement d'arrêter la boitakons surtout la 1ère, ça rend bêêête !
J'ai énormement de monde à voir (les RDV sont beaucoup espacés ) car j'ai 150 clients dans mon portefeuille à suivre et c'est dure!
Po'v... choute ! Certains agents PE en ont plus de 300 avec en plus tout le travail en interne, permanence au 3949 et... formation à l'EID.

Y'a des baffes qui se perdent !
Courage à vous deux.
DOC

Message par DOC »

oui comme vous dites

C'est une agence prestataires privés étant surement payer par le CG je pense (qu'elle argent foutu en l'air) :roll:

madame est surbooké , mâche du chewing gum devant vous , se regarde les ongles !! du véridique !!

aprés le RDV elle vous dit signer là !
Je dit : signer quoi?
Elle dit: c'est juste pour prouver que vous avez été présent à notre RDV
Je dit : Oui surtout pour pouvoir bien facturé le truc et se faire payer ?
Elle dit : ...

Vous m'avez compris , c'est des sociétés qui se font du fric sur nos dos , disant qu'il veulent nous remettre dans le monde du travail

Mais faut qu'elle sache que je n'ai pas besoin d'un poule comme elle pour çà ! :mrgreen:

Ma mains aurez bien partie dans sa figure de bimbo à la noix plusieurs fois dans l'entretien ! çà me démanger
Mon caractére motard lol est d'ailleurs ressorti , tout en étant zen et courtois

Elle même dit : vous etes dure à négocier ! vous me sembler fâcher
J'ai dit : non pas fâcher , car sinon vous sauriez sortie de la piéce
elle avait moins le sourire
et à la fin elle nous a lacher en nous disant , on se revoit dans un mois , mais je pense que l'on fer un basculement de référant à pôle emploi :mrgreen:

je crois qu'elle en à eu marre de moi
Mais quand on à une personne comme çà en face , on à envie de craquer et de dire ce que l'on pense :D
maguy

Message par maguy »

Surtout ne pas se fâcher, crier ou insulter cela peut coûter cher.

Je dois être une sorte de vétéran des prestas privées ou pas. J'ai ma méthode pas mal au point, au blabla toujours identique, je demande si elle a enfin quelque chose de nouveau et d'intelligent à me dire, car "voyez-vous, cela fait dix ans que j'entends le même discours, vos formateurs devraient changer de bouquins de temps en temps."

Des menaces de radiation, j'en ai eues beaucoup aussi, mais je les renvoie dans les cordes et avec le sourire, je suis trèèèès énervante et rien à me reprocher.
aprés le RDV elle vous dit signer là !
Je dit : signer quoi?
ah oui la feuille de présence pour se faire payer. Il m'est même arrivé de signer 2 entretiens d'un coup, je le fais, je m'en fiche mais le fais remarquer "tsss tsss, pas beau de tricher".

Ca les remet à leur place de (vrais) profiteurs et ils évitent de provoquer.
C'est vrai et même qu'en France il y a un tas de boites-vautours qui profitent de la manne PE en venant se repaitre de la chair de chômeurs, y'a bon !!!!
DOC

Message par DOC »

tres claire qu'avec des gens comme çà , on avance pas
tout à fait ok avec toi maguy

mais il faut leurs faire savoir que même misérables que l'on est , on à des droits et savoirs :wink:

j'ai jamais vu çà !

Par contre niveau pôle emploi , j'ai une conseillere béton !
super gentille et trés à l'écoute de ce que je voulait faire
je la remercie d'ailleurs :D

si on supprimer les salaires de nos politiques à chaque fois qu'ils ne font pas leur boulot ou de résultats positifs pour l'emploi et autres, je vous dit pas ... mais eux sont intouchables
maguy

Message par maguy »

Par contre niveau pôle emploi , j'ai une conseillere béton !
super gentille et trés à l'écoute de ce que je voulait faire
Déjà un bon point, c'est rare, moi je rêverais d'une mabulle :cry:

N'hésite pas à faire part de ton mécontentement à ta conseillère au sujet de cette presta et des réflexions blessantes et injustifiées qu'elle vous fait. Il m'est arrivée dans le passé, avec d'autres DE mécontentes de faire rayer un presta de leur liste.
DOC

Message par DOC »

ma conseillere Pôle emploi dés que j'ai une question ou un soucis , je peut la contacter par mail sans probléme :)
elle me répond assez rapidement
je lui est fait un mail hier pour lui expliquer cette facon désagréable de faire, et elle m'a répondu en m'expliquant qu'elle prendrait vite contacte avec cette dame :mrgreen: :mrgreen:

Y a encore des gens au pôle emploi qui font bien leurs taff :wink:
maguy

Message par maguy »

Y a encore des gens au pôle emploi qui font bien leurs taff
Oui, nous avons quelques specimen ici qui viennent filer un coup de main et répondre aux questions sur leur temps libre.

Ce qui est insupportable ce sont justement ces presta privées qui se permettent de tels écarts de langage. Je ne le tolère pas, je les remets à leur place de profiteurs.

Il faut aussi savoir que la plupart de ces personnes sont aussi des précaires qui se permettent de vouloir écraser ceux qu'ils imaginent encore plus pauvres et dans leurs têtes plus minables. Pas toujours beau la nature humaine.
Répondre