CI-RMA

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
anne14

CI-RMA

Message par anne14 »

bonjour à tous ... mon 1er post sur ce forum passionnant ... et c'est une question ... un topo vite fait sur ma situation .. je suis au rmi et sans emploi depuis septembre 2005
j'ai un entretien lundi pour un cdd de 3 mois et une conseillère de l'anpe m'a recommandé de leur proposer de m'embaucher en CI-RMA car ça leur permettrait de m'embaucher 6 mois pour la meme "dépense" (selon elle)
quel est votre avis la dessus? est ce valable? car je ne voudrai pas non plus que le recruteur saute sur l'occasion et me prenne en RMA mais juste 3 mois
elle m'a aussi vanté les mérites de ce contrat mais forcément elle n'a parlé que des avantages pour l'employeur ... et ben sur la brochure qu'elle m'a donné tient plus de la publicité que de l'information donc j'aimerai avoir des avis sur ce contrat autres que celui de l'anpe
merci d'avance
maguy

CI-RMA

Message par maguy »

Bonjour Anne et bienvenue.

Ce genre de contrat est un contrat de m...e, Victorine l'a testé elle t'en parlera.

Il ne peut être inférieur à 6 mois, ton employeur touchera ton RMI (enfin je crois, pour l'ASS je le sais mais pour le RMI ??) il ne paiera pratiquement pas de cotisations sociales, mais toi, oui.

Tu n'auras pas la prime de retour à l'emploi et bien sûr pas de prime de précarité.

Un CDD est ce qu'il y a de moins malhonnête, alors fonce sur un CDD.

Courage
victorine83

Message par victorine83 »

Je ne peux pas donner de conseil mais juste parler de mon expérience.

Il faut savoir que l'intérêt du conseiller est de faire sortir les DE de son portefeuille et cela peut notamment se faire par la promotion des contrats aidés.

L'intérêt de l'employeur est de recruter de la main d'oeuvre bon marché.

L'intérêt du DE... euh... il faut être balèze pour le trouver tant il est pratiquement inexistant à ce niveau d'embauche.

Un CI-RMA est un contrat de 6 mois renouvable 2 fois (18 mois maximum). Pendant la durée de ce contrat, l'employeur perçoit le minima social du DE et est exonéré des cotisations sociales. La CAF recalculera aussi les droits aux allocations logement. A la fin du contrat, le salarié ne perçoit pas d'indemnités de précarité (10 % pour un CDD classique).

Le CI-RMA donnait cependant accès à la prime de retour à l'emploi (1000,00 €) mais il me semble que la date butoire d'embauche était le 31 décembre 2006.

Voilà pour ce que je peux en dire mais c'est à chacun de juger de l'opportunité de ce contrat dans son parcours professionnel.

En ce qui me concerne, je suis tombée sur un patron-voyou et profiteur et ce genre d'employeur n'hésite pas à utiliser les contrats aidés afin d'exploiter les salariés sans véritable perspective d'un futur CDI.

Donc méfiance !
anne14

Message par anne14 »

merci pour vos conseils ... je ne pense pas suivre l'avis de l'anpe ...
il n'y a plus qu'à donner le meilleur de moi meme pour l'entretien et à croiser les doigts
victorine83

Bon courage Anne et on croise les doigts pour toi ! :wink:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Pourquoi un CI-RMA ?
Le discours de votre conseillère me parait le plus mal venu.
Si le recrutteur propose un CDD de 3 mois,
négociez sur un cdd de 3 mois.

Il est bon de vous rappeler que vous entrez dans les critères, au cas où,
mais je trouve démoralisant que l'on vous conseille d'argumenter un coût de poste plutôt que vos compétences.
Le CI-RMA est un contrat destiné (en principe) aux personnes très éloignées de l'emploi. (par exemple Victorine83, (et dans l'esprit de la loi), ne rentrait pas du tout dans les critères d'attribution).

Plus conçu comme une "action d'insertion par un employeur", c'est la raison de son peu de ressemblance avec un contrat de droit commun.
Il est largement "boudé" par les Conseils généraux, chargés de le metttre en oeuvre (volet accompagnement)
et d'en financer le coût puisque, comme dit plus haut, l'employeur reçoit une aide égale au montant de votre rmi.

Bref,
un Contrat d'Insertion-Rvenu Minimum d'Activité,
conçu par l'état,
au bénéfice de l'employeur (tout relatif si le contrat est fait dans l'esprit de la loi) ,
et restant à la charge des départements. (l'état doit un gros paquet d'euros aux départements).

Votre conseillère dépend de l'état,
elle vous conseille d'aller vous faire voir chez le Président du Conseil général ...
:D Normal, .... :wink:
à son point de vue....
anne14

Message par anne14 »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,

Pourquoi un CI-RMA ?
Le discours de votre conseillère me parait le plus mal venu.
Si le recrutteur propose un CDD de 3 mois,
négociez sur un cdd de 3 mois.
parce que selon elle ça pourrait me permettre de faire 6 mois au lieu de 3 et aussi je pense parce que étant sans emploi depuis presque un an et demi l'anpe doit estimer que le retour à l'emploi sera difficile pour moi
St-Dumortier a écrit :mais je trouve démoralisant que l'on vous conseille d'argumenter un coût de poste plutôt que vos compétences.
c'est vrai que ça m'exaspère toujours de l'entendre me conseiller de me vendre (comme si j'étais une marchandise) et me parler des contrats en fonction des bénéfices financiers qu'ils apportent à l'employeur ... et de ne jamais parler de mes competences et mes experiences

pour etre plus précise il ne s'agit pas de ma référente mais d'une conseillère RMA ... je ne connaissais pas trop tout ça quand ma référente m'a proposée d'être suivie en parallèle par cette conseillère et je regrette un peu d'avoir accepté (heureusement le suivi avec elle prend bientot fin) car certes elle me propose des trucs mais rien n'est à long terme ... juste des "rustines" pour limiter les "dégats" de ma situation actuelle
Dernière modification par anne14 le 12 janv. 2007, modifié 1 fois.
St-Dumortier

Bonjour,

Une circulaire en forme de question/réponse pour savoir l'essentiel sur le CI-RMA.
Circulaire DGEFP no 2005-14 du 24 mars 2005 relative à la mise en oeuvre du contrat insertion-revenu minimun d’activité (CI-RMA)
:D
anne14

Message par anne14 »

merci pour ce lien
3.3. Quelle est la durée hebdomadaire de travail
des titulaires d’un CI-RMA ?

Le CI-RMA peut être un contrat à temps partiel ou à temps plein.
La durée minimale hebdomadaire de travail est de 20 heures.
il y aurait donc le risque qu'on me propose 6 mois à 20h ... je préfère 3 mois à temps plein pour pouvoir ensuite reprendre mes recherches
St-Dumortier

Bonjour,

Ce que voulait dire votre conseillère c'est qu'avec le CI-RMA, et tenant compte des aides, pour le même coût, il peut doubler le contrat (mi-temps ou temps plein) (3 achetés/3 gratuits).

Mais qui vous a proposé ce contrat ?
et que dit l'offre d'emploi ?
Un employeur ne fait pas un contrat "au choix" comme çà.
Il doit répondre à un besoin de production ou de service ....
anne14

Message par anne14 »

Ce que voulait dire votre conseillère c'est qu'avec le CI-RMA, et tenant compte des aides, pour le même coût, il peut doubler le contrat (mi-temps ou temps plein) (3 achetés/3 gratuits).
c'est vrai qu'on est en période de solde ... :lol:
Mais qui vous a proposé ce contrat ?
et que dit l'offre d'emploi ?
Un employeur ne fait pas un contrat "au choix" comme çà.
Il doit répondre à un besoin de production ou de service ....
et bien c'est une offre parue à l'anpe ... et le contrat proposé est un cdd de 3 mois ...
il s'agit d'un poste d'archiviste donc je suppose un fond à traiter surement en un temps fixé ... donc quel serait l'interet de m'embaucher 6 mois ...
enfin je verrai bien lors de l'entretien comment ça se passe ...
St-Dumortier

Bonjour,

Comme vous dites ....
et si contrat, c'est 3 mois pour "voir" en direct les possibilités de suite ....
En attendant,
le gars il doit déjà avoir son budget établi pour ce poste ...
et il doit savoir ce qu'il fait ...

Vous laissez pas distraire ....
CDD 3 mois il a demandé !
CDD 3 mois vous voulez ?

:roll: Bon alors, ! l'anpe ?

:lol: qu'est ce tu nous g****e avec ton CI-RMA ? :lol:

Ps: en fait, ils ont un objectif quantitatif à atteindre pour chaque type de contrat aidé.
victorine83

Le CI-RMA est un contrat destiné (en principe) aux personnes très éloignées de l'emploi. (par exemple Victorine83
Heu... pas si éloignée que ça tout de même :lol: ... ça faisait même pas deux mois que je n'étais plus en poste lorsque j'ai eu ce CI-RMA pendant lequel d'ailleurs, Adecco m'avait recontactée pour une mission mais que je ne pouvais accepter car il aurait fallu qu'elle soit de 6 mois minimum, ce qui n'était pas le cas.

Bref, comme Anne, mon employeur embauchait en CDD classique (6 mois) et c'est ma référente ANPE qui lui a proposé un CI-RMA.

Si mon employeur avait été honnête, va encore surtout qu'il était prévu une embauche en CDI. Le poste était vacant et j'avais toutes les raisons de penser que cela était possible.

Par contre, quand ce n'est pas le cas, c'est vraiment pénible à vivre lorsque c'est uniquement l'employeur qui profite des avantages qu'on lui apporte et qu'au bout du compte, c'est retour à la case départ pour soi avec peut-être une tonne d'ennuis sur le dos comme c'est mon cas actuellement.

De toute façon, je ne vois pas trop comment il est possible de négocier un contrat de 6 mois, si l'employeur demande 3 mois, ça fait vraiment style "Je vous solde mes compétences si vous me prenez plus longtemps" et ce n'est pas valorisant du tout.
Dernière modification par victorine83 le 13 janv. 2007, modifié 1 fois.
St-Dumortier

Bonjour,
Heu... pas si éloignée que ça tout de même
Excusez moi, une mauvaise écriture des parenthèses ...
je disais bien le contraire:
(par exemple Victorine83, (et dans l'esprit de la loi), ne rentrait pas du tout dans les critères d'attribution).

En fait dans le cadre du CI-RMA, (toujours en restant dans l'esprit de la loi) il ne faudrait pas dire "éloigné de l'emploi" , mais bien :
"éloigné de l'employabilité".

On voit dans vos exemples, victorine83 et anne14, comment les dispositifs destinés à soutenir les plus démunis peuvent êtres détournés au profit de la baisse des chiffres du chômage.

Dans les deux situations, l'employeur démarre sur un cdd classique, et voilà que le spe intercale un dispositif dont personne ne veut, qui n'est pas destiné au "type" de public et dont la mise en oeuvre va coûter une fortune.

???
va comprendre !
anne14

Message par anne14 »

victorine83 a écrit : De toute façon, je ne vois pas trop comment il est possible de négocier un contrat de 6 mois, si l'employeur demande 3 mois, ça fait vraiment style "Je vous solde mes compétences si vous me prenez plus longtemps" et ce n'est pas valorisant du tout.
tout à fait et d'un autre coté on nous dit de ne pas nous dévaloriser et d'avoir confiance en nos compétences ... un peu paradoxal tout ça
Répondre