J'ai reçu une offre d'emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
ericfr57

J'ai reçu une offre d'emploi

Message par ericfr57 »

OFFRE PAR EMAIL, REPONDRE OU NON?

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir ce matin dans ma boite mail un message de PE m'informant qu'une société recrute des commerciaux et que si cette offre m'intéresse, je peux la consulter avec son N° d'offre sur le site de PE, et que je peux si je le souhaite me présenter à une réunion d'info ayant lieu sur le site de cette dite société (créée en 2008, sarl unipersonnelle, pas d'activité récente...), où une présentation aura lieu et des enretiens individuels seront fixés; après avoir consulté cette annonce sur le site de PE, celle ci ne m'intéresse pas du tout pour diverses raisons , et je souhaite simplement savoir si je ne risque rien à ne pas donner suite à cette offre;je le rappelle elle ne comporte apparemmment aucune obligation et possède juste le logo PE.
Merci d'avance en tous cas pour vos réponses éclairées et longue vie à Actuchomage :oops:
superuser

Re: OFFRE PAR EMAIL, REPONDRE OU NON?

Message par superuser »

Aucune obligation !
Seules les convocations par courrier sont valables.
mabulle

Message par mabulle »

je confirme, ce n'est pas une convocation, mais une invitation envoyée par SCAM (c'est le nom du contacteur automatique qui permet d'envoyer des infos par texto, mél ou message vocal), à partir d'une extraction de fichier en fonction des critères de l'offre (le conseiller popol demande au logiciel une liste de demandeurs de tel zone géo, avec telle formation, telle expérience, etc...)
willemijns

Message par willemijns »

scam veut dire arnaque en anglais ^^
Cetelem

Offre d'emploi par email

Message par Cetelem »

Bonjour a tous, je suis nouveaux sur ce forum :mrgreen:

Je suis en stress bien évidemment, merci pole emploi...

Je vous expose mon problème, voila le 23 mai je consulte une vieille boite email et je vois deux proposition d emploi, une du 30 mars par le billet d une agence d intérim, et une autre le 06 mai pour un contrat de professionnalisation, du coup les 15 jours sont passer pour les deux offres et je suis donc dans l impossibilité de me justifier ou de les contacter...

Le problème et que je n ai jamais cocher la case qui autorise le pole emploi a se servir de ma boite email pour m envoyer des offres, je viens d ailleurs juste de l effacer...

Peuvent ils me radier pour ne pas avoir répondu a ces offres par mail??

Sinon ( s acharnent ils??) je reçois une proposition de contrat d apprentissage ( j ai 30 ans...) par courrier papier cette fois ci et datant du 16 mai, j appel donc l employeur (le 24) en lui disant que je n ai pas de moyen de locomotion, il me signifie donc que le lieu de travail (32 km) n est pas accessible avec les transport en commun...je relève donc le nom du responsable au cas ou je devrai me justifier en précisant que j ai donc eu un entretien téléphonique avec le responsable mais sans suite n ayant pas de moyen de locomotion...

Dois je renvoyer la lettre papier pole emploi en précisant un motif maintenant ou dois je attendre une lettre d avertissement qui me demande de m expliquer pourquoi je n ai pas donner suite a l offre pour leur répondre?

Voila j espère avoir été assez clair sur ce problème et attends impatiemment vos avis éclairé :D
mabulle

Re: Offre d emploi par email

Message par mabulle »

bonjour, et bienvenue :)

l'envoi des offres par mail, ça simplifie la vie des conseillers popol :wink: plus besoin d'imprimer, de mettre sous enveloppe, et économies d'affranchissement.
pour te rassurer, tu peux aller voir sur le site internet popol si les deux offres que tu as reçu par mail sont toujours d'actualité. si tu ne les trouves pas sur le site, c'est qu'elles sont pourvues et annulées, donc aucun souci à te faire.
après, tu peux toujours postuler si elles t'intéressent.
Cetelem a écrit :Peuvent ils me radier pour ne pas avoir répondu a ces offres par mail??
non, franchement non.
Cetelem a écrit :Dois je renvoyer la lettre papier pole emploi en précisant un motif maintenant ou dois je attendre une lettre d avertissement qui me demande de m expliquer pourquoi je n ai pas donner suite a l offre pour leur répondre?
tu ne dois renvoyer le courrier que si tu ne postules pas, et encore, la plupart des gens ne renvoient rien du tout. pourquoi penses tu que tu vas recevoir un avertissement ? tu as contacté l'employeur, donc tu ne risques pas de sanction.

a++
Cetelem

Message par Cetelem »

Merci Mabulle,

Concernant les offres par email, une n existe plus, mais une autre réactualiser le 20 mai...je m étonne qu ils ai pu me les envoyer par mail alors qu il n y était pas autoriser...si jamais je recois un avertissement je pense que je pourrai donc contester en disant n avoir jamais recu cette offre par courrier et ne jamais avoir autoriser pole emploi a utiliser mon email...

Compte t il, concernant ce genre de radiation abusive sur le fait que beaucoup de gens se laisse faire et ne conteste pas, et en abandonnant les procédures de radiations pour ceux qui les contestent??

Pour mon offre reçu par courrier papier, je ne suis pas sur que l employeur se souviennent de mon nom et le communique a pole emploi quand viendra l heure de faire le point sur les candidatures retenues ou pas...je pourrai donc le recontacter demain pour obtenir de sa part un refus par écrit??

Merci encore de votre attention
mabulle

Message par mabulle »

je pense que tu te fais des soucis pour rien.

les conseillers popol ont autre chose à faire que de lancer des vagues de sanction pour refus d'offre.
ceci dit, si tu reçois un avertissement (ce qui m'étonnerait quand même beaucoup), ne mentionne pas que tu as reçu les mails. demande simplement à popol la preuve que tu as reçu cette offre.
de plus, pour que popol lance une radiation pour refus d'offre, il faut que celle ci réponde à certains critères, liés à ton ppae et aux infos saisies dans ton dossier (métier, type de contrat, durée hebdo mini, salaire, distance...)
lors de ton prochain rendez vous, demande au conseiller de modifier ton profil si nécessaire :
- type de contrat accepté : CDI
- temps plein uniquement
- distance maxi (je conseille 1 à 2 km pas plus)
- salaire mini accepté : le gonfler au maximum, et ne pas laisser noter le smic sur ton dossier.
tu peux retrouver les critères actuels sur une "conclusion d'entretien" ou sur la copie de ton profil remise lors de ton inscription.
Cetelem a écrit :Pour mon offre reçu par courrier papier, je ne suis pas sur que l employeur se souviennent de mon nom et le communique a pole emploi quand viendra l heure de faire le point sur les candidatures retenues ou pas...je pourrai donc le recontacter demain pour obtenir de sa part un refus par écrit??
tu peux toujours le contacter, mais tu peux aussi noter sur l'offre (employeur mr machin, appelé tel jour, entreprise pas desservie par transports, etc).
a++
Cetelem

Message par Cetelem »

Merci de votre réponse

J ai lu ceci en parcourant le forum au sujet des offre d emploi,

Le système est exactement le même que pour une offre papier, on a juste à cocher une case pour l'envoi par mail. MAIS - et le mais est important - il faut qu'on recueille l'accord du demandeur pour que cela rentre dans le cadre de l'ORE et que je sache rien n'est encore prévu pour ça.

Une offre d'emploi n'étant pas un emploi, je suis assez d'accord pour dire que si l'offre vous convient, autant répondre, et que si ce n'est pas le cas, autant la mettre à la corbeille sans répondre à PE.
Le risque en écrivant votre refus à PE c'est de vous faire remarquer c'est pour ça que je dis toujours "mettez tout à la poubelle"

Ce conseil est il judicieux??
Invité

Message par Invité »

Comme Mabulle je travaille à POLE EMPLOI et je donne le même conseil : si l'offre ne correspond pas à votre PPAE mettez là au panier plutôt que d'écrire à POLE EMPLOI.

Mais il faut, de votre côté, pouvoir prouver à votre conseiller en entretien que vous avez postulé sur d'autres offres, se rapprochant plus de votre profil/envie et trouvé sur d'autres sites.
ben68

Message par ben68 »

J'ai une question qui rejoint ce sujet :

Image

Comment interpréter , "nous vous invitons" puis "nous comptons sur votre présence" :?:

On se doit de confirmer notre présence ou justifier notre absence :|

(A noter que le lieu de rdv est à 70km de mon domicile :shock: )
superuser

Message par superuser »

Oui, c'est ambigu. Mais c'est une invitation, et pas une convocation nominative. Elle n'a donc aucun caractère obligatoire.
Libre à toi de voir si cette petite sauterie peut faire avancer ton schmilibilibilick. :D
Invité

Message par Invité »

L'employeur qui recrute 50 informaticiens est probablement une société de services. Le lieu de travail n'est sûrement pas Belfort pour les 50 futurs recrutés. Il y a donc peut-être des chances plus près de chez vous.
Il y a peut-être moyen d'en savoir plus sur cette boîte ?
Pôle emploi n'a pas l'exclusivité, vous pouvez peut-être trouver des informations sur ce recrutement par ailleurs ?
maguy

Message par maguy »

vous pouvez peut-être trouver des informations sur ce recrutement par ailleurs ?
Oui, pas bête, sur la CCI de Belfort par exemple. Il devrait y avoir plus d'explications, ils adorent se faire mousser :P
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Cela ressemble plus à une sorte d'info qu'une convocation... Même par mail, si c'était une vraie convoc avec risques à la clé, il y aurait (à mon avis) la fameuse phrase qui fait peur à la fin. A confirmer...
Répondre