CUI/CAE et tous les problèmes qui vont avec...

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Anouchka

CUI/CAE et tous les problèmes qui vont avec...

Message par Anouchka »

Bonjour à tous,
J'ai lu tout un tas de sujets sur les CUI/CAE mais me suis permise d'en ouvrir un nouveau car je cumule de nombreuses questions. Je fais confiance aux modérateurs pour déplacer/gérer ce post si il n'a pas sa place ici.

Je résume la situation: inscrite depuis plus d'un an à PE, j'arrive en fin de droits au mois de Juin. Je m'apprête à faire ma demande ASS, pensant ne rien toucher, m'imaginant déjà obligée de quitter mon logement car plus assez de revenus pour le loyer etc etc quand je tombe sur une annonce qui semble "intéressante".

Certes, il s'agit d'un CUI/CAE et je sais ce que beaucoup pensent de ce genre de contrats. Mais là, c'est dans mes cordes, j'ai déjà de l'expérience, c'est un domaine qui me plait, c'est 35h et le tout à 5 kms de chez moi!
Je postule, passe l'entretien et bingo, je suis prise!
C'est pas le top mais "c'est déjà ça" me dis-je.

Pourtant aujourd'hui je suis plus que dubitative....

Lors de l'entretien, je précise bien que je souhaite profiter de ce contrat pour faire une VAE. J'ai déjà les 3 années d'expérience donc peux profiter d'être dans cette structure pour bénéficier d'un accompagnement. D'autant que mon référent a aussi fait une VAE et pourrait m'aider.
Lors de la signature de la convention avec la DRH, la case VAE n'est pas cochée. La seule "action de formation" c'est une formation à la prise de poste ou un truc du genre. (d'ailleurs si je ne peux pas vous dire exactement ce qui est écrit c'est que je n'ai pas eu le volet de la convention qui me revenait, va falloir que j'aille le chercher!)
1) ça ne correspond pas à ce qui avait été dit (les paroles partent les écrits restent, je sais)
2) vu mes expériences passées, mon adaptation au poste ne prendra pas 6 mois....donc si c'est la seule formation envisagée, c'est du foutage de gueule.

Je vois le chef de service ainsi que mon référent pour qu'on discute un peu du fonctionnement. On me dit "en vrac"
- que j'ai droit à 2,08 jours de congé par mois. Ça, je sais, ça fonctionne selon qu'on compte les jours ouvrés ou les jours ouvrables. Je suis censée travailler du lundi au vendredi mais on m'a bien dit qu'il arriverait que je travaille le samedi exceptionnellement. Sachant qu'il s'agit d'une institution sociale qui fonctionne donc tous les jours (même le dimanche), comment se fait-il que le calcul se fasse sur les jours "ouvrés"?
- que la logique veut que les jours de congés ne soient pas pris si cela perturbe le fonctionnement du service. En gros, que je ne pourrai pas poser de congés si les collègues sont absents. Mais il me semble bien que les CUI/CAE ne sont pas pris en compte dans les effectifs ET en plus, il ne paraît pas très très logique que le CAE se retrouve tout seul pour bosser. Il me semble donc que le chef de service doive se débrouiller avec les congés de son personnel avant tout sans que le CAE ne ressente aucune pression.
-que mon référent, en plus de bosser à 80%, sera en congé plusieurs semaines 15 jours seulement après mon arrivée...En gros, à peine arrivée je me débrouille quoi (même si il y aura d'autres collègues, je ne sais pas si c'est "normal")

Alors si je vous raconte tout ça ce n'est pas pour qu'on me dise "ben oui les CUI c'est de l'arnaque on vous l'a dit" :D
J'aimerais que des gens qui s'y connaissent un peu me donne des textes ou des infos qui me permettent de mieux négocier. J'aimerais revoir le chef de service et lui en parler, textes à l'appui, histoire de négocier dès maintenant parce qu'après il sera trop tard. Et je n'ai justement pas le temps de courir après les conventions collectives, appeler le Pôle Emploi, me renseigner auprès des prud'hommes etc.
En même temps, sans textes ou sans infos pertinentes, j'ai "peur" qu'il prenne ça pour des "caprices" (surtout pour les congés vous imaginez bien) et que ma période d'essai se termine par un "au revoir".

Voilà si on peut m'aider ce serait chouette ;)
Flavien

Re: CUI/CAE et tous les problèmes qui vont avec...

Message par Flavien »

Bonjour,

Concernant les CUI/CAE, je n'y connais rien mais je commencerais par lire la fiche pratique du Ministère du travail qui elle même fait référence à d'autre texte de loi : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... 10998.html

Pour trouver la convention collective de l'entreprise ou de l'organisation, je commence par chercher son numéro d'activité sous lequel elle est enregistrer en effectuant une recherche sur http://www.societe.com/.

Une fois ce numéro obtenu, je cherche via un moteur de recherche (google par ex) avec les mots "convention collective" et le numéro de l'activité. Il existe beaucoup de site qui proposera une version payante mais en fouillant un peu, on arrive à trouver des versions gratuites.

Avant toutes négociations, il faut toujours se fixer un objectif minimum et un objectif maximum, en claire, définir vos priorités.

Par exemple, sachant qu'un CUI/CAE dure 6 mois maxi (de se que je sais), quelle est l'importance à vos yeux de pouvoir prendre des congés ou non sachant que si vous ne les prenez pas, ils seront payés à la fin du contrat. Cet éventuel renoncement lors de la négociation peut vous permettre d'obtenir de l'aide et un accompagnement de votre tuteur pour la VAE.

Tout est une affaire de priorités et de négociations.

En espérant vous avoir un peu aidé.
mabulle

Message par mabulle »

bonjour,

pour consulter les conventions collectives gratuitement, un seul site de référence :
http://www.legifrance.gouv.fr/
après avoir trouvé le numéro idcc sur le site :
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... tions,675/
tu ne donnes pas assez d'infos sur la structure qui va t'embaucher pour trouver la bonne, va falloir que tu cherches :wink:
Anouchka a écrit : Sachant qu'il s'agit d'une institution sociale qui fonctionne donc tous les jours (même le dimanche), comment se fait-il que le calcul se fasse sur les jours "ouvrés"?
ça dépend du statut de l'institution (public ?, association ?)
Flavien a écrit :achant que si vous ne les prenez pas, ils seront payés à la fin du contrat.
attention : dans la majorité des cas en CAE le reliquat de congés non pris n'est pas payé.

a++
Anouchka

Message par Anouchka »

Merci beaucoup pour vos réponses!
Par exemple, sachant qu'un CUI/CAE dure 6 mois maxi (de se que je sais), quelle est l'importance à vos yeux de pouvoir prendre des congés ou non sachant que si vous ne les prenez pas, ils seront payés à la fin du contrat
Concernant les congés: je ne fais pas partie de ceux qui sont déjà fatigués rien qu'à l'idée de travailler :lol: Mais justement, je sais qu'en CUI/CAE, les congés DOIVENT être pris AVANT la fin du contrat car les CAE ne bénéficient pas des primes précarités/congés payés.
Du coup, sachant que je suis obligée de prendre mes congés, la moindre des choses est que je puisse le faire quand ça m'arrange.

Pour le reste, je n'ai pas donné beaucoup d'infos sur la structure par "paranoïa". Bien qu'utilisant un pseudo, je sais qu'Internet n'est pas un lieu privé. En donnant beaucoup d'infos ET sur la structure ET sur mon poste ET sur mes rendez-vous, je me dis que je prends des risques. C'est peut-être bête de la part de quelqu'un demandant des infos sur un forum, mais je me méfie d'internet....on ne sait jamais qui vous lit.

Je vais aller regarder les conventions collectives et voir ce qui se dit.

Encore merci :wink:
faribole

Message par faribole »

bonjour
moi ce qui m'épate c'est CUI CAE 35H.
c'est rare.

tu as une durée de 1 an, au moins, histoire que ça vaille le coup ? a priori ça dépend des régions.

ce ne serait pas un poste qualifié, des fois, genre psychologue ? educ spé ?

juste un truc, puisque j'en sors, moi, de CUI-CAE : attention à ne pas se projeter dans l'avenir.
c'est un contrat précaire. Il y a 0.00001 % de chance de le voir pérennisé.
Anouchka

Message par Anouchka »

Non c'est 6 mois. Mais "l'avantage" est aussi que c'est très proche de chez moi donc peu de frais de transport! Et effectivement 35h c'est rare.

C'est dans l'animation, sachant que j'ai 18 mois d'expérience avec adultes handicapés+ 2 ans et demi avec enfants....
eserg81

Message par eserg81 »

CAE/CUI 35h !
Tu devrais te renseigner pour savoir si une autre personne occupait ton poste
normalement un CDD c'est juste pour une tache ponctuelle et temporaire
si le besoin est permanent ça doit être un CDI !
si on peut avoir un CAE pour le même prix ! pourquoi se gêner !

Pour la formation elle est obligatoire, donc préviens les que tu fais une demande de VAE, fais les démarches toi même
si ils refusent ben ils s'expliqueront aux prud'hommes !......
et demande ton exemplaire de convention, par écrit
Bonne chance
Invité

Message par Invité »

si on peut avoir un CAE pour le même prix ! pourquoi se gêner !
C'est sûr. Là ils auront pour même pas 150€ (dans ces eaux-là ?) une personne qui a l'expérience, qui est motivée, et qui va faire le boulot seule.
Par contre ils ne veulent pas se déranger pour accéder à sa demande de VAE. :shock:
Insistez Anouchka, ne vous laissez pas tondre.
Bon courage.
Anouchka

Message par Anouchka »

Merci à tous pour les réponses.

J'ai fais quelques jours dans "l'entreprise" et il semble évident que les gens ne savent pas ce qu'est un CAE ! :shock: En écoutant le discours des nombreux collègues (directs ou indirects) c'est toujours le style "ah mais si tu n'es pas là, le service ne tourne pas". Sauf que comme je l'ai dit, le CAE n'est pas compté dans les effectifs donc les services devraient s'organiser et fonctionner correctement que je sois là ou pas! Sinon, on me signe un CDI !

Parce qu'en plus, ça commence déjà à tordre du nez concernant mes congés, encore une fois parce que "si je suis pas là, ça va poser problème". Alors j'imagine même pas le parcours du combattant si je veux faire des formations: à chaque fois que je voudrai m'absenter pour un rendez-vous, on me dira non pour cause de désorganisation du service.

Bref, c'est dommage parce que c'est vraiment un domaine qui me plait et les conditions semblaient réunies pour que tout aille bien. Mais il y a plein de petits détails qui me paraissent franchement limites.
Je vais voir mon supérieur demain (enfin si j'arrive à le coincer parce que ça fait plusieurs fois que je dis qu'il faudrait qu'on se voit et soit il est absent soit il est trop occupé!) et je vais lui dire tout ça. Si à l'issue de la discussion c'est non pour la VAE et explications bidons pour les congés, je rentre dans le tas lol.
C'est nul d'en arriver là mais je dois défendre mon bifsteack aussi
superuser

RAPPEL

Message par superuser »

Le CUI est un CDD. Or, selon l'article L1242-1 du code du travail, «un contrat à durée déterminée, quel que soit son motif, ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à une activité normale et permanente de l'entreprise». Si c'est le cas, tu peux attaquer ton employeur aux Prud'hommes. Si tu n'es pas vache et que tu veux qu'il te lâche la grappe, tu lui rappelles l'existence de cet article...

De même, le CUI est assorti d'une obligation de formation, VAE comprise :

http://www.actuchomage.org/201105061559 ... ectee.html

Il est temps que ce monsieur comprenne à quoi il s'est engagé : qu'il relise la convention qu'il a signée avec Pôle Emploi et l'Etat.
Anouchka

Message par Anouchka »

Bon, la suite des évènements parce que c'est vraiment énorme:

J'ai pu voir la personne qui "s'occupe" des VAE. Résultat je me débrouille. Je fais les démarches seule et une fois tous les papiers remplis, je fais une demande de prise en charge (financière) par l'établissement. Cette prise en charge sera décidée en commission en.....OCTOBRE, pour un contrat terminant fin Novembre. Alors on me fait miroiter le renouvellement du CAE (avec VAE en cours, ce sera plus facile blabla) mais je trouve l'argument léger.

Bref, c'est de pire en pire et je ne vous raconte même pas le reste, il y en aurait pour 8 pages!
Répondre