Le bilan de compétence

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Lea2605

Le bilan de compétence

Message par Lea2605 »

Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum et je le trouve vraiment complet à tout niveau. C'est pour cela que j'espère que certains vont pouvoir répondre à mes questions...
En effet , je suis au chomage depuis3 mois et je souhaite connaitre un peu plus les droits que nous avons en termes de bilan de compétence et de formations? on va dire que l'ANPE ou je suis rattachée n'est pas très communicative sur ces sujets. :roll:
Faut-il donc répondre à certains critères pour les formations? sont-elles rémunérées? ou repoussent-elles d'autant nos droits? idem pour le bilan de compétence? est-ce que cela apporte vraiment des réponses? et quelles sont les suites à ce bilan? l'ANPE exige-t-elle un retour plus rapide à l'emploi? ou est ce que cela repousse d'autant nos droits au chomage? (car je crois qu'un bilan de compétence dur environ 6 semaines) Touche t-on durant ces semaines nos droits ou non?
Désolé pour toutes ces questions, :oops:
Merci beaucoup pour ceux qui vont y répondre.
A très bientot.
Quenenni

Le bilan de compétence

Message par Quenenni »

Bonjour Lea !
Il y a plein de questions dans ta question, je vais en prendre un petit bout pour commencer :
Lea2605 a écrit : Faut-il donc répondre à certains critères pour les formations? sont-elles rémunérées? ou repoussent-elles d'autant nos droits? idem pour le bilan de compétence? est-ce que cela apporte vraiment des réponses? et quelles sont les suites à ce bilan? l'ANPE exige-t-elle un retour plus rapide à l'emploi? ou est ce que cela repousse d'autant nos droits au chomage? (car je crois qu'un bilan de compétence dur environ 6 semaines)
En ce qui concerne le bilan de compétences, il n'y a pas particulièrement de critères (sauf le budget de ton agence :wink: , mais en janvier ça devrait aller !).
Pendant le bilan, tu continues à toucher ton Assedic, et tu ne déclares rien de spécial au pointage, car le bilan est une prestation, non une formation.
Normalement, le bilan doit te permettre de faire le point sur tes compétences, doit aussi te donner des pistes pour ton orientation future (changement de métier éventuellement), et voir quelles compétences sont "transférables" sur un autre métier. A l'issue du bilan, tu dois avoir 2 à 3 pistes de recherche d'emploi, avec des préconisations de formation si nécessaire.
la qualité du bilan dépend beaucoup de l'organisme avec lequel tu le fais (il y a des sujets là-dessus dans les forums !)

Pour ce qui est des formations, c'est beaucoup plus compliqué, il faut voir quelle formation, quel métier visé, quelle durée et quel coût de formation (certaines sont gratuites, mais pas toutes !), quelle allocation tu touches, pour combien de temps, etc,etc...
Je pourrai sans doute t'en dire plus avec plus d'infos, mais il faut bien dire que c'est à l'ANPE de te donner toutes ces infos...et pas en dehors des heures de boulot comme je le fais tout de suite ! :wink:
Bon courage !
dblosse

Message par dblosse »

Bonjour,

Encore heureux Quenenni, il ne manquerait plus que ça que vous surfiez sur le Net au lieu de faire votre boulot....

:lol:

Merci pour vos interventions précieuses et pour le temps que vous y consacrez !!!

David
Lea2605

Le bilan de compétence

Message par Lea2605 »

Quenneni,
merci pour ta réponse, cela m'aide beaucoup,
par contre, est ce qu'en faisant un bilan de compétence, on repousse la durée des droits (comme en étant en congé mater)?
Merci encore et bonne journée
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Si je peux me permettre:

Non,
un bilan de compétence n'a aucune incidence
sur la durée des droits.
Lea2605

Le bilan de compétence

Message par Lea2605 »

Merci beaucoup pour votre réponse, et désolé que la mienne soit si tardive. Je vais donc pouvoir prendre Rdv avec les assedics en ayant un peu plus de cartes en mains.
Cordialement
Répondre