Delanoë dénonce la "soupe au cochon"

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Monolecte

Message par Monolecte »

Ouais, c'est pas bien joli tout ça... A croire que les connards de la soupe au cochon surfent sur une avenue de haine et de médiocrité.

Je suis athée et je ne pense pas un bien fou des religions, mais je respecte les croyance des autres. Respect. Ça ne dit rien à personne ou quoi? Tolérance. Fraternité. Empathie.

Je comprend la peur d'un musulman de bouffer du porc : dans sa croyance, c'est pratiquement l'assurance de se bouffer les portes du paradis en pleine poire.
Qui suis-je pour décider que cette croyance est plus conne que celle de ma tante qui évite les chats noirs et se balance du sel par-dessus l'épaule?
edwin29

Message par edwin29 »

tristesir a écrit : Si je te comprends bien, il faut arrêter de fêter Noel et arreter de manger de la dinde parce qu'il s'agit d une fête religieuse?
j'ai 3 enfants qui n'ont jamais fêtés noel. pourquoi le feraient-ils ? je ne croit pas en cette rumeur persistante qu'est "dieu", alors ils ont été habitué dès leur plus jeune âge à un repas festif de fin d'année avec des cadeaux, situé en général le 29 décembre, date anniversaire de l'ainé, et ne participent pas à l'arbre de noel de l'ecole. de toute façon ils y sont habitués et tant qu'il y a les cadeaux, pourquoi leur faire croire, même jeune, à l'existence d'un "père noel", c'est pour moi ridicule.

je vais ainsi au fond de mes idées, et en général ceux que cela mets "mal à l'aise", ce sont + ceux qui aimerais avoir le courage d'en faire autant que les croyants. car avec déjà un pré-ados à la maison, je me vois mal trouver des excuses bidons quand il me mettra face à mes idées concernant la religion, et ca ils savent le faire. je preferre leur donner une image d'un pere qui les assumes.

concernant la soupe aux cochons, qu'on l'enleve ou qu'on la laisse, c'est triste mais ca change rien pour ses instigateurs, car le but est atteint ; la mediatisation.
GENIA

CROYANCE

Message par GENIA »

On ne nait pas chrétien, musulman ou juif, on le devient.
Les croyances ne sont que des habits que l'on adopte de grès ou de force, consciement ou inconsciement.
Ce peut être des béquilles sur lesquelles on peut s'appuyer un certain temps mais on peut aussi en changer si l'on en a le courage.
Et là est la différence entre l'animal de troupeau et l'être humain capable de réfléchir par lui-même, prendre du recul, remettre en cause ses adhésions. Celà s'appelle EVOLUER.
Il faut dire que la majorité des êtres humains sont juste des petits robots programmés pour ne pas changer et en plus n'ont pas la force mentale d'aller à l'encontre des fondements de la communauté à laquelle ils appartiennent, d'autant plus que faire preuve d'individualité n'apporte en général que des désagréments.
Des informations intéressantes sur l'homme et ses rapports avec ses croyances sont abordées dans la Programmation Neuro Linguistique. Je ne connais qu'un seul film abordant le sujet de l'évolution : Jonathan le goëlan. Je le recommande à ceux qui ne le connaissent pas.
victorine83

Message par victorine83 »

la Programmation Neuro Linguistique
Cette programmation existe aussi dans la sphère politique dite de principe laïc et on pourrait surement aussi parler des méthodes éducatives parentales (le père fouettard, le coin, le méchant monsieur, la sorcière, le principe de la punition si l'enfant n'est pas sage... )

Ensuite, je voudrais juste faire remarquer qu'il existe des gens ayant une croyance religieuse et qui font preuve de beaucoup plus de tolérance (donc de respect envers autrui, comme le soulignait Mono) que certains athées à ce que je vois.

Je crois comprendre que les croyants seraient des être non-évolués. C'est curieux cette thèse car je connais des gens qui ont une croyance mais ils me paraissent tout à fait normaux. D'ailleurs, on ne peut connaître cette croyance que si le sujet est abordé et s'ils veulent bien en parler. Sinon, impossible de faire la différence entre un non-croyant et un croyant.
faire preuve d'individualité n'apporte en général que des désagréments
En principe, c'est exactement l'inverse dans les religions et ce discours devrait plutôt s'adresser aux distributeurs de la soupe de cochon.
GENIA

CROYANCE

Message par GENIA »

C'est vrai que l'on dit croyants pour les gens qui sont attachés à une religion, par déformation.
Alors qu'une croyance c'est uniquement le résultat de ce que l'on croit et ce dans tous les domaines de la vie.
Tous le monde fonctionne avec ses croyances, c'est-à-dire ce qu'il penses de tout.
Que l'on soit athée ou adepte d'une religion ne permet pas de juger de la valeur d'un être humain. Ce d'autant plus que les religions n'ont rien inventé de plus utile que ce que l'on trouve dans les règles de morales classiques.
Mais il est vrai que ceux qui adoptent comme principe l'amour du prochain, la générosité, sont quand même plus utiles (et moins nuisibles) à la société que ceux qui ont décidé de supprimer le maximum de mécréants en marthyr. Pourtant ils sont certainement aussi sincère l'un que l'autre et en accord avec leurs croyances.
edwin29

Message par edwin29 »

moi je crois que ce que je vois. le spirituel n'existe pas pour moi, je pense que ces vieilles "peurs moyen-ageuses", à la base d'une majorité des croyances religieuses, freinent l'évolution.
mais ce n'est que mon avis.

mais je respecte les croyances religieuses malgré celà par tolérance, dès lors qu'elles ne débordent pas sur le domaine public. et comme ca déborde de tout les côtés...
Monolecte

Message par Monolecte »

Marrant, cette histoire de domaine public qui obsède tout le monde. Je trouve que c'est précisément un espace ouvert de liberté et de tolérance, pas celui de l'ordre normatif.
Je me fous que sur la place de mon village, il y a des Haré Khrishnas en safran et tambourin, des gars en turbans et d'autres en djélabas. La diversité des parfums, des couleurs et des sons m'enchante l'esprit. J'aime le brassage, le mélange et me fais chier dans l'uniformité.

C'est ça le truc. Un État laïque n'est pas un État sans clocher ni muezzin, c'est un État où les religions peuvent cohabiter, où elles n'ont pas de prise sur le politique où nul n'est contraint de se convertir ou de se cacher.
Sour prétexte de liberté, on nous enferme dans des normes de plus en plus restrictives d'où rien de dépasse, rien ne bruisse.

Je trouve ça effrayant.
On prétend ne pas rejeter l'autre... on lui intime juste l'ordre de nous ressembler, de devenir passe-murailles. :?
edwin29

Message par edwin29 »

mois aussi j'aime bien la diversité, je la pronne même, mais lorsque l'on subit la religion chaque jour au travers des medias, au point d'en interdire ces enfants de JT, par lassitude à expliquer que des gens croivent des choses qui pour nous n'existe pas, c'est + que soulant ?
Monolecte

Message par Monolecte »

Je ne ressens pas de nécessiter de transmettre à ma fille ma vision des religions. C'est une vision personnelle, construite au fil du temps.
Les religions font partie de la vie humaine depuis fort longtemps. Le plus sain, pour moi, c'est de laisser ma fille accéder à cette réalité du corps social et s'en faire sa propre opinion. La mienne est toujours accessible à la demande.
Mon job de parent, c'est lui filer l'esprit critique, pas décider pour elle de ce qu'elle doit penser. Je fournis les outils, je ne formate pas la pensée.

Je suis athée et j'ai étudié les religions en fac, pour comprendre le fait social qui a tant de fois changé la face du monde.
Mais je ne suis pas censeur des opinions et croyances des autres. Je ne pousserai pas ma fille vers une pratique religieuse, mais il est évident que la question de la spiritualité se posera à elle à un moment ou un autre, parce qu'elle est un être humain, tout simplement. Je la laisserai se faire sa propre opinion et chercher sa propre vision du monde.

Ce qui m'importe, c'est qu'elle devienne une adulte qui va bien dans l'ensemble de sa vie, pas une copie ou une extension de moi-même.

Tout cela pour dire que le religieux a toujours été étroitement imbriqué dans notre vie sociale, mais que grâce à la laïcité, il ne revêt plus ce caractère obligatoire et discriminant qu'il avait autrefois. Genre, convertis-toi à la religion du pays ou sois traité comme de la merde!

Je suis libre de vivre sans religion. Mais cette liberté ne consiste pas à empêcher les autres de pratiquer la leur. Je tolère même le prosélytisme, dans la mesure où 3 religions ont tenté de me convertir... sans succés (le choix m'appartient toujours en dernier ressort).
Donc je me fous de la visibilité religieuse dans la vie quotidienne. Elle me dérange beaucoup moins que la visibilité bien admise de la médiocrité, de l'égoïsme et du consummérisme aveugle, lesquels me polluent l'esprit et la vue chaque jour de ma vie!
edwin29

Message par edwin29 »

moi aussi je m'applique à leur filer l'esprit critique, mais sur des choses existantes, concernant les légendes comme "dieu" ou le "père noël", je preferre leur faire gagner du temps.
mais il est évident que la question de la spiritualité se posera à elle à un moment ou un autre, parce qu'elle est un être humain, tout simplement.
pourquoi, elle ne s'est jamais posée à moi ? il n'y a rien d'évident la dedans et heureusement.
Tout cela pour dire que le religieux a toujours été étroitement imbriqué dans notre vie sociale, mais que grâce à la laïcité, il ne revêt plus ce caractère obligatoire et discriminant qu'il avait autrefois.
désolé encore mais ca existe toujours, et je connais moultes exemple de malheureux obligés d'aller au catéchisme sans parler du bapteme ou comunion, toutes ces conneries pour lesquels des enfants de moins de 10 ans n'ont pas encore le pouvoir d'analyse suffisant (ni forcement l'envie) pour "se faire leur propre opinion et chercher leur propre vision du monde." et pourtant il faut expliquer, alors quand j'entend le plus simplement du monde 'et toi papa qu'est-ce que t'en pense ?', ben je repond ce que j'en pense.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
pourquoi, elle ne s'est jamais posée à moi ? il n'y a rien d'évident la dedans et heureusement.
alors quand j'entend le plus simplement du monde 'et toi papa qu'est-ce que t'en pense ?', ben je repond ce que j'en pense.
Y'est avancé le gamin avec ça !..... :lol: :lol: :lol:

Moi je leur dis:
Je crois pas trop aux religions mais je cherche dieu ...
Y'a une piste sympa chez les indiens (je crois) une religion qui dirai en substance:
"Tu connaitra Dieu lorsque tu connaitra toutes les religions" ...
Donc, j'apprends .... encore ...

Ps: edwin29, ne vous inquiétez pas trop si la question de la spiritualité ne vous est pas encore venu ....cela viendra tôt ou tard.
edwin29

Message par edwin29 »

Moi je leur dis:
Je crois pas trop aux religions mais je cherche dieu
ben chacun sont truc, moi je leur dit que dieu n'existe pas et que la spiritualité est un concept basé sur le mensonge.

quote="St-Dumortier"]
Ps: edwin29, ne vous inquiétez pas trop si la question de la spiritualité ne vous est pas encore venu ....cela viendra tôt ou tard.[/quote]

non, je n'y crois pas, et ca ne m'inquiette absolument pas :P
St-Dumortier

Bonjour,

"Heureux les simples d'esprit,
car le royaume des cieux leur appartient".
wikipédia a écrit :Spiritualité non religieuse :
Toutefois, bien des activités humaines participent de la spiritualité sans appartenir à aucune religion. Ses adeptes y percoivent une victoire présumée de l'humanisme.
edwin29

Message par edwin29 »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,

"Heureux les simples d'esprit,
car le royaume des cieux leur appartient".
wikipédia a écrit :Spiritualité non religieuse :
Toutefois, bien des activités humaines participent de la spiritualité sans appartenir à aucune religion. Ses adeptes y percoivent une victoire présumée de l'humanisme.
on est plus au moyen-age :P , y'a rien la haut !

La spiritualité s'appuie sur un état de croyance relatif à l'existence d'un ordre de réalité de l'esprit, différent de celui du corps physique. Elle est une manifestation d'une perception d'ordre surnaturel dépassant la réalité matérielle de la vie.

ce sont les simples d'"esprit" qui reste cloitrés dans des croyances moyen-ageuses nées de peurs ancestrales. tout ca n'est que pure invention humaine, rien qui ne merite d'y perdre mon temps, tout comme la voyance ou l'astrologie, les lignes de la main et toutes ces co**eries pour naïfs.
St-Dumortier

Bonjour,

:lol: j'avais bien compris que pour vous,
l'esprit n'est qu'une c...nerie. :lol:
Merci de le confirmer.

Bon si on revenait à la soupe au cochon ...
Avez vous lu l'excellent article de Eolas ((La république est-elle soluble dans la soupe au cochon) qui démontre que les instigateurs de cette affaire ne pouvaient ignorer que l'interdiction ne serait pas jugé illegale.
Eolas a écrit :La manifestation n'était pas anodine, son caractère discriminatoire était publiquement affiché sur le site internet de l'association. Dès lors, le risque de réaction violente face à l'humiliation que l'on veut infliger à une certaine catégorie de la population n'est pas inexistant. Cet arrêté n'était donc pas manifestement illégal.

Comme vous le voyez, tout juriste ayant obtenu son diplôme aurait su que cette manifestation pouvait être interdite sans que l'interdiction soit manifestement illégale. Que faire savoir à cor et à cris que cette distribution visait à exclure de son bénéfice les musulmans rendait cette interdiction probable. En fait, ce battage visait à provoquer cette interdiction.
Répondre