Plus de 5.000 postes d'enseignants supprimés

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Plus de 5.000 postes d'enseignants supprimés

Message par carl »

Plus de 5.000 postes d'enseignants supprimés à la rentrée 2007 dans les collèges et lycées

PARIS (AP) - Plus de 5.000 postes d'enseignants équivalent plein vont être supprimés dans les collèges et les lycées à la rentrée scolaire de septembre 2007, a-t-on appris mardi de source ministérielle. Les académies de Lille, Versailles, Nancy-Metz, Dijon, Reims et Amiens sont les plus touchées par ces suppressions.

Au total, 3.058 postes équivalent temps plein seront supprimés par allongement du temps de travail de certains enseignants (dans le cadre de la réforme des "décharges de service") et par le biais d'autres mesures, dont un non remplacement d'enseignants en surnombre, a-t-on précisé de source ministérielle.

Par ailleurs, 2.002 postes seront supprimés, la mesure représentant la traduction mécanique de la baisse du nombre des élèves, 24.757 collégiens et lycéens en moins étant attendus à la rentrée prochaine. Et 456 postes seront retirés, dans le cadre d'une mesure de rééquilibrage des dotations entre les académies.

Ce qui fait au total plus de 5.000 suppressions sur toute la France.

Dans le même temps, plus de 450 postes seront créés dans des unités pédagogiques d'intégration accueillant des élèves handicapés et les dispositifs relais, destinés à accueillir les élèves les plus difficiles et en voie de déscolarisation.

L'académie la plus affectée par les suppressions de postes sera celle de Lille où 701 postes d'enseignants équivalents temps plein doivent être supprimés. Suivent celles de Versailles (-500 postes), de Créteil et de Nancy-Metz (plus de 300 postes supprimés dans chacune de ces académies), ainsi que de Dijon, d'Amiens et de Reims (plus de 250 postes supprimés dans chacune de ces académies), a-t-on précisé de source ministérielle.

Ce projet de répartition des moyens de l'enseignement scolaire à la rentrée doit être présenté jeudi aux organisations syndicales lors du comité technique paritaire.
AP

cr/
Source : Yahoo news.

Et moi, qui jusqu'à aujourd'hui avait encore un maigre espoir de rejoindre le mammouth, c'est foutu ! :cry:
dblosse

Message par dblosse »

Bonjour,

J'ai reçu une lettre d'information de la mairie de ma ville à ce sujet nous demandant la liste des enfants scolarisés pour la rentrée 2007.

Le but étant d'avoir d'autres chiffres que celles des prévisions avancées.

J'espère que d'autres feront la même chose....

David
carl

Message par carl »

PARIS (AP) - Le ministère de l’Education nationale a confirmé, jeudi, la suppression de 5.060 postes dans les collèges et les lycées pour la rentrée 2007, tout en expliquant qu’il ne s’agit que "de la traduction concrète des mesures figurant dans la loi de finances pour 2007".

Les trois académies les plus touchées seront Versailles, Lille, et Créteil. Les syndicats, unanimes, dénoncent ces suppressions. L’intersyndicale du second degré, qui regroupe 15 organisations, doit se réunir jeudi soir, et des assemblées générales sont prévues dans toute la France dans la journée.

Dans un communiqué diffusé jeudi, le ministère de l’Education nationale assure que ces suppressions se basent notamment sur la baisse de l’effectif des élèves pour la rentrée 2007 avec 25.000 lycéens et collégiens en moins.

La baisse du nombre d’enseignants va se faire via la suppression de 2.002 postes, ainsi que d’une "économie de 3.058 postes", qui "résulte d’une plus grande mobilisation de la ressource enseignante", en clair des redéploiements d’effectifs, qui n’auront "aucune incidence sur l’encadrement des élèves et l’offre de formation", selon le ministère.

Par ordre décroissant, selon un tableau diffusé par le ministère de l’Education, les dix académies les plus touchées par les "décharges et mesures diverses", seront Versailles (-264 postes), Lille (-215), Créteil (-196), Grenoble (-151 postes), Lyon (-141), Aix-Marseille (-139 postes), Bordeaux (-137), Nancy-Metz (-131), Nantes et Orléans-Tours (-126).
Source
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Et moi, qui jusqu'à aujourd'hui avait encore un maigre espoir de rejoindre le mammouth, c'est foutu ! :cry:
Pensez vous ! Vous irez un jour ....
Aprés quelques années de chômage :evil:
vous pourrez faire Emploi Vie Scolaire ou Contrat d'Avenir.
Parait que justement le gouvernement cré des postes de ce type.
Pour lutter contre le chômage qu'ils disent !
Sont bien les mecs !,
pour être sûrs de trouver des candidats ...
il les fabriquent eux-même ! :evil:
Répondre