ARE et bénévolat

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

faribole

ARE et bénévolat

Message par faribole »

Coucou

Je vais bientôt être au chômage (fin de cdd, pas de finances pour reconduire). L'asso qui m'employait est gérée par mon mec, qui fera désormais tout... tout seul (il sera l'unique salarié).
Il est le premier désolé à ne pas pouvoir prolonger mon contrat, bien sûr. Déjà à 2, c'était mission impossible, on avait une montagne de boulot, alors là ...

le dilemme est le suivant :
soit j'arrête effectivement de bosser, et mon mari croule sous le boulot.
soit je bosse bénévolement et officieusement, mais je n'ai aucun statut. (La question du salaire est un problème bien sûr ! mais en bossant, je n'avais plus d'allocs logement et autre, donc finalement ça ne changera peut-être pas grand chose...)

ma question : il est toujours interdit, j'imagine, de bénévoler dans l'asso qui vient de nous ouvrir des droits ?

ce qui, dans mon cas (et dans d'autres aussi probablement) est très con, puisque je faisais partie du CA de l'asso bien avant d'être salariée, et que je suis une cheville ouvrière de l'asso en question...

c'est dans 2 mois, mais je suis déjà flippée à l'idée de rencontrer ces braves polemployés... mes anciens collègues, par ailleurs, qui pour certains n'ont pas digéré ma démission pour cause de boulot à la con. :lol: :( :oops:
Invité

Re: ARE et bénévolat

Message par Invité »

Qu'est-ce qui peut t'interdire d'être bénévole dans l'association qui t'a employée ? Moi je l'ai fait pendant plusieurs années.
eths62

Message par eths62 »

tu ne le dis pas
bobi

Message par bobi »

Je pense qu'il y a bénévolat et bénévolat. S'il s'agit d'une véritable activité accessoire dans le cadre d'une association ou d'élu non rémunéré (conseiller municipal par exemple), il n'y a pas de problème, si cela s'apparente à un quasi travail non rémunéré permettant de toucher des aides (assistance de son époux dans le cadre de son activité indépendante.....commerce par exemple), je pense que dans ce cas le risque est grand de se faire pincer, d'abord pas les contrôles liés au travail au "noir" et par ricochet les ASSEDIC. Il me semble que le mieux serait de demander l'avis (écrit) des difféentes autorités, car cela peut coûter très cher.
Invité

Message par Invité »

Il s'agit d'une association du genre animation culturelle si j'ai bien compris, ce n'est pas un commerce.
Pourquoi chercher des complications ?
Comme demandeur d'emploi, Faribole cherche du boulot, elle lit les annonces, fait des candidatures, et est disponible pour passer un entretien ou aller voir son conseiller du Pôle. Le reste de sa vie lui appartient. Ce n'est pas parce qu'on est demandeur d'emploi qu'on doit être au garde-à-vous 24 heures sur 24.
Un quidam qui travaille 7 heures par jour, il ne lui est pas interdit de faire du bénévolat le reste de la journée, non ?
On n'est pas encore obligé de demander des autorisations à droite à gauche pour le moindre geste, (mais ça viendra c'est sûr) ; inutile de devancer les désirs inavouables de nos gouvernants.
faribole

Message par faribole »

grosso modo c'est ce que je vais faire.

- blinder ma recherche

- et continuer à filer des coups de main réguliers à l'asso (en fermant ma bouche)

le (nouveau) hic, qui est aussi une bonne nouvelle, c'est que l'asso pourra, finalement, me payer qq cdd, par ci, par là.

il faut donc que je me replonge dans les textes pour voir ce qu'il est possible de faire ou pas (ARE ouverte par mes cdd chez Machin, qui s'interrompt pour aller bosser chez le même Machin, puis redémarre après, je suis peut-être parano mais je crois que ça fait embrouille)
maguy

Message par maguy »

ARE ouverte par mes cdd chez Machin, qui s'interrompt pour aller bosser chez le même Machin, puis redémarre après, je suis peut-être parano mais je crois que ça fait embrouille)
Pas forcément Faribole, j'avais bossé trois fois pour le même cabinet d'avocats en 3 ans, fin de CDD, chômage, re-CDD chez le même pas de souci.
Si tu es déclarée, tu fais un CDD officiel, sinon tu soutiens discrètement ton cher et tendre.
faribole

Message par faribole »

ah bon, ben ça m'arrange.
merci Maguy pour cette rapide éclaircie !
Répondre