Delanoë dénonce la "soupe au cochon"
perso je pense que la réponse idéale à cette provocation raciste aurait été de distribuer au même moment une soupe etiquetée "sans porc", ainsi pas de gaspillage et + de soupe pour tout le monde (car la soupe au cochon malgré tout ca c'est bon, et en priver une "catégorie" pour en protéger une autre n'est pas forcement terrible non-plus)
je suis certain que certains SDF, sans idées racistes, ont duent se dirent tout de même des trucs du genre "on nous prive de soupe au cochon à cause des musulmans". alors quelque part, en interdisant cette soupe, ca restera "a cause des musulmans" pour une partie des gens.
je suis certain que certains SDF, sans idées racistes, ont duent se dirent tout de même des trucs du genre "on nous prive de soupe au cochon à cause des musulmans". alors quelque part, en interdisant cette soupe, ca restera "a cause des musulmans" pour une partie des gens.
Ben voyons.(car la soupe au cochon malgré tout ca c'est bon, et en priver une "catégorie" pour en protéger une autre n'est pas forcement terrible non-plus)
Il s'agit d'une soupe qui était donnée dans un espace public au vu et su de tout le monde si j ai bien compris.
J'ignore si cette affaire aura des suites judiciaires mais cette initiative est intolerable.
Discrimination religieuse
Tout le monde à compris ce petit jeu ridicule.
Néanmoins, s'il s'agit d'une distribution avec des fonds publics, les fondements des choix doivent être laïques et donc les seuls critères à retenir doivent être avec des critères scientifiques et d'ordre sanitaire : une nourriture saine, point final.
Comme disait ....., il ne s'agit pas là de discrimation religieuse, mais de non prise en compte de spécificités dues à des croyances uniquement qui n'ont aucun fondement rationnel et objectif.
Néanmoins, s'il s'agit d'une distribution avec des fonds publics, les fondements des choix doivent être laïques et donc les seuls critères à retenir doivent être avec des critères scientifiques et d'ordre sanitaire : une nourriture saine, point final.
Comme disait ....., il ne s'agit pas là de discrimation religieuse, mais de non prise en compte de spécificités dues à des croyances uniquement qui n'ont aucun fondement rationnel et objectif.
Activités associatives
On a bien vu qu'il y avait un côté provoc dans l'attitude de cette association.
Mais quand on voit les proportions d'étalage public et la quantité de moutons sacrifiés publiquement pour l'AID, c'est une autre forme de provoc aussi...
Evidement, on ne peut pas espérer que tout le monde devienne végétarien, pour régler le problème !
Mais quand on voit les proportions d'étalage public et la quantité de moutons sacrifiés publiquement pour l'AID, c'est une autre forme de provoc aussi...
Evidement, on ne peut pas espérer que tout le monde devienne végétarien, pour régler le problème !
Aujourd'hui un musulman qui ne produit pas lui même son alimentation ne peut pas affirmer ne pas consommer de porc, c'est même fortement improbable car des traces de viande (dont du porc forcement) ou de poisson on en trouve partout, et souvent dans des produits très éloigné de l'aliment brut. on en parle avec des musulmans amis que l'on recoit souvent, et c'est même une d'entre-elle, universitaire, qui à un jour apporté ce genre de constatation dans des analyses veterinaires.
pour moi le probleme est l'etalage de la religion sur la place publique. ca devrait rester du domaine du privé, comme le sexe. ca reglerait nombreux problemes de toute sorte et bien au dela de nos frontieres.
et côté laïcité, qu'elle hypocrisie là aussi, il ne se passe pas un JT sans une actu religieuse (catho en général) et quand ils ont pas d'actu à nous entuber, pernault nous envoit visiter le potager de l'abaye de trifouillis les oies. je me demande de plus en plus si ces medias n'ont pas un cotas de curé a respecter. n'empeche qu'en attendant, avec l'impartialité ambiante des JT, la violence à toute les sauces, et en plus la religion, mes enfants sont privé d'actualité télévisé. on est obligé de travailler la dessus différement, de prendre le temps d'expliquer (mais combien de parents prennent du temps pour cela ?...)
pour moi le probleme est l'etalage de la religion sur la place publique. ca devrait rester du domaine du privé, comme le sexe. ca reglerait nombreux problemes de toute sorte et bien au dela de nos frontieres.
et côté laïcité, qu'elle hypocrisie là aussi, il ne se passe pas un JT sans une actu religieuse (catho en général) et quand ils ont pas d'actu à nous entuber, pernault nous envoit visiter le potager de l'abaye de trifouillis les oies. je me demande de plus en plus si ces medias n'ont pas un cotas de curé a respecter. n'empeche qu'en attendant, avec l'impartialité ambiante des JT, la violence à toute les sauces, et en plus la religion, mes enfants sont privé d'actualité télévisé. on est obligé de travailler la dessus différement, de prendre le temps d'expliquer (mais combien de parents prennent du temps pour cela ?...)
Personnellement, ca me fait mal au coeur qu'on tue des animaux pour les manger mais ce n'est pas pour autant que je mélange tout.Mais quand on voit les proportions d'étalage public et la quantité de moutons sacrifiés publiquement pour l'AID, c'est une autre forme de provoc aussi...
Je ne vois pas le rapport direct entre le fait de proposer une soupe populaire (destinée à ceux qui normalement n'ont pas les moyens de se payer de quoi manger) qui est préparée exprès pour dissuader ceux qui ne mangent pas de porc par conviction religieuse d'en manger (donc de regarder les autres manger sans pouvoir manger eux-mêmes) et le fait que les musulmans pratiquants mangent du mouton pour celebrer une fête religieuse.
D'ailleurs, pour moi, manger du mouton ou de la dinde m'est aussi insupportable

Mais ce n'est que mon avis personnel bien sûr.
Ceci dit, personne en France (à part peut être moi

Suite
Le rapport entre les deux c'est que celui qui se laisse mourir de fin volontairement et sans y être obligé alors qu'il a le choix de se nourrir, il n'est pas victime de ceux qui offrent mais il est victime de ses propres croyances uniquement. Qu'il assume les conséquences de ses propres choix.
Le rapport entre les deux c'est que celui qui se dit victime de communautés aux règles de vie différentes de celle à laquelle il a choisi d'appartenir, rend bien la pareille en essayant d'imposer lui aussi ses choix aux autres.
Le rapport entre les deux c'est que celui qui se dit victime de communautés aux règles de vie différentes de celle à laquelle il a choisi d'appartenir, rend bien la pareille en essayant d'imposer lui aussi ses choix aux autres.
Bonjour,
Mais personne ne s'est plaint ...
C'est l'attitude du "donateur" qui est déplorable .... car elle affiche clairement une préférence et une selectivité par l'idéologie.
....qui n'est de mise ni en revendication de laïcité, ni en revendication de quelque religion que je connaisse.
Aucune de ces "croyance" ne prône un tel rejet de "certains" démunis.
Enfin si !
Y'en a une qui prône ce genre d'hatitude ...
vous le savez, elle se situe à l'extrème droite.
alors comme je l'ai dit, "Font ce qu'ils veulent", mais
sur ce coup là ... sans moi, parceque si je fais une soupe, c'est pour celui que je ne connais pas encore et qui viendra poussé par la faim,
Je me vois mal devoir le laisser repartir
uniquement parcequ'il est fidèle à sa foi.
Je me sentirai infidèle à mon espoir d'humanisme.
Mais personne ne s'est plaint ...
C'est l'attitude du "donateur" qui est déplorable .... car elle affiche clairement une préférence et une selectivité par l'idéologie.
....qui n'est de mise ni en revendication de laïcité, ni en revendication de quelque religion que je connaisse.
Aucune de ces "croyance" ne prône un tel rejet de "certains" démunis.
Enfin si !
Y'en a une qui prône ce genre d'hatitude ...
vous le savez, elle se situe à l'extrème droite.
alors comme je l'ai dit, "Font ce qu'ils veulent", mais
sur ce coup là ... sans moi, parceque si je fais une soupe, c'est pour celui que je ne connais pas encore et qui viendra poussé par la faim,
Je me vois mal devoir le laisser repartir
uniquement parcequ'il est fidèle à sa foi.
Je me sentirai infidèle à mon espoir d'humanisme.
Donc finalement, tu reproches à ceux qui ont des convictions (religieuses en l'occurence) de ne pas les renier, donc de ne pas se comporter comme des animaux aux abois, pour manger une soupe qui viole leur principes de vie alors qu'autour d'eux il y'a abondance?Le rapport entre les deux c'est que celui qui se laisse mourir de fin volontairement et sans y être obligé alors qu'il a le choix de se nourrir, il n'est pas victime de ceux qui offrent mais il est victime de ses propres croyances uniquement. Qu'il assume les conséquences de ses propres choix.
[ Entendons nous bien, je n'ai pas de sympathie particulière pour les systèmes religieux, qui pour moi, mais ce n'est que mon avis, dissimulent la soumission à un pouvoir qui se moquent bien des fidèles qui y font allegeance. ]
C'est un discours similaire que nous assènent les néo-libéraux quant à l'économie.
Ceux qui veulent vivre (consommer, ils mélangent les deux pour se déculpabiliser. Etre miséreux, cela a une connotation morale qui pourrait accabler certains de ces gens, tandis que non-consommateur, ou "personne qui choisit les vacances au travail", c'est neutre moralement et enlève tout côté sensible et dramatique à leur théories) n'ont qu'à faire le choix de prendre n'importe quel emploi même s'il faut sacrifier sa famille, ses amis et son environnement social, construit parfois, grace à des dizaines d'années de présence à un endroit.
Le message qu'ils nous delivrent est le suivant:
Si tu veux vivre, sois prêt à abandonner tes attaches territoriales et affectives.
C'est une autre façon de nous rabaisser à n'être que des animaux nomades.
Dernière modification par tristesir le 09 janv. 2007, modifié 5 fois.
En l'occurence, tu te contredis plutôt.Le rapport entre les deux c'est que celui qui se dit victime de communautés aux règles de vie différentes de celle à laquelle il a choisi d'appartenir, rend bien la pareille en essayant d'imposer lui aussi ses choix aux autres.
L'abattage des moutons, qui se faisait plutot de façon désordonnée a, sauf erreur, été règlementé par la France.
(Je me demande si l abattage des oies est aussi bien règlementé d'ailleurs)
(Pour donner mon point de vue, j'aimerai bien qu'on arrête d'assassiner moutons, oies, canards, dindes, au moins dans un premier temps, et dans un second temps proclamer un droit inalienable à tous les animaux de ne jamais plus être assassiné pour servir de nourriture, leur donner aussi une personnalité juridique

La minorité n'a rien imposé du tout, pas en tant que minorité tout du moins.
Beaucoup de gens veulent imposer leur points de vue, parfois par la violence, mais est-ce un problème purement religieux pour autant?
Soupe au cochon
Mes parents avaient une petite épicerie, dans un petit village, dans les années 50/60. Quelques émigrés maghrébins se contentaient d'ouvrir des boites de conserves en guise de repas habituels.
Ils demandaient : Y a du cochon dedans? et on leur répondait : Non c'est du porc. Alors ils partaient rassurés....
Maintenant, il ne faut pas oublier le fondement de notre société : La laïcité - avec ses règles de vie commune ou toutes les exceptions se rattachant directement à des religions doivent être exclues et ignorées.
Il en fallu du temps pour dire : ici espace public, on ne revendique pas des spécificités relatives à sa religion (ex. si tu veux pas enlever ton voile et bien tu restes chez toi, tant pis pas d'école !). Heureusement que certains ont tenu bon pour maintenir les limites, empêcher cet envahissement insidieux.
Ils demandaient : Y a du cochon dedans? et on leur répondait : Non c'est du porc. Alors ils partaient rassurés....
Maintenant, il ne faut pas oublier le fondement de notre société : La laïcité - avec ses règles de vie commune ou toutes les exceptions se rattachant directement à des religions doivent être exclues et ignorées.
Il en fallu du temps pour dire : ici espace public, on ne revendique pas des spécificités relatives à sa religion (ex. si tu veux pas enlever ton voile et bien tu restes chez toi, tant pis pas d'école !). Heureusement que certains ont tenu bon pour maintenir les limites, empêcher cet envahissement insidieux.
Affligeant !Mes parents avaient une petite épicerie, dans un petit village, dans les années 50/60. Quelques émigrés maghrébins se contentaient d'ouvrir des boites de conserves en guise de repas habituels.
Ils demandaient : Y a du cochon dedans? et on leur répondait : Non c'est du porc.
Si je te comprends bien, il faut arrêter de fêter Noel et arreter de manger de la dinde parce qu'il s'agit d une fête religieuse?Maintenant, il ne faut pas oublier le fondement de notre société : La laïcité - avec ses règles de vie commune ou toutes les exceptions se rattachant directement à des religions doivent être exclues et ignorées.

Dans notre société laïque la Constitution prévoit le droit de conscience et de pratiquer sa religion.
Ceci dit, je ne vois toujours pas le rapport.
Ce dont je te parle c'est de respect de la dignité de la personne et le droit à la différence.
Parce que tu serais miséreux tu perdrais tout droit à la dignité?
Dernière modification par tristesir le 09 janv. 2007, modifié 1 fois.