Segolene Royal visite un labo RD de FT en Chine.

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Segolene Royal visite un labo RD de FT en Chine.

Message par tristesir »

Selon france info, Segolene Royal devrait visiter un site Recherche et developpement de France Telecom en Chine.

Cela m'amène deux reflexions.

On nous a longtemps fait croire qu'en Chine on ne délocalisait que la production pas la recherche et et le developpement des produits qui seront peut être (surement?) vendus en Europe.

Je me demande l'opportunité d'une telle visite parce que cela peut être compris comme étant une sorte de propagande pour la "mondialisation heureuse". Affaire à suivre donc.
edwin29

Message par edwin29 »

du "leche-bottage", rien d'autre, envers une dictature qui devrait être boycottée ni plus ni moins.
savez vous communiquer chinois? Le guide de la bienséance du ministère du tourisme

CHINE

Quand la France déconseille d’évoquer certains sujets

NOUVELOBS.COM | 06.01.2007 | 13:54

Le ministère français du Tourisme a édité un "guide pratique" demandant aux professionnels de ne pas mentionner la répression de la place Tiananmen, la situation au Tibet ou les tensions avec Taïwan lors de négociations avec des interlocuteurs chinois.

Un "guide pratique" édité par le ministère français du Tourisme déconseille explicitement aux professionnels du secteur de mentionner la répression de la place Tiananmen, la situation au Tibet ou les tensions avec Taïwan lors de négociations avec des interlocuteurs chinois. "Eviter de parler de politique chinoise, par exemple : événements de la Tiananmen, questions stratégiques de Taïwan ou du Tibet", peut-on lire au chapitre "Négocier et faire des affaires" de cette brochure de 65 pages intitulée "Les touristes chinois : comment bien les accueillir?" Une recommandation jugée "complètement scandaleuse" par Elisabeth Alles, chargée des questions sur la Chine à la Ligue des droits de l’Homme (LDH).

Le mot "Tiananmen" interdit

"Nous savons très bien que le mot ’Tiananmen’ est pratiquement interdit en Chine, mais en France non, et donc les Français n’ont pas à se soumetre aux directives qui sont en vigueur en République populaire de Chine", a-t-elle déclaré à l’Associated Press. Même indignation de Marcelle Roux, présidente de France Tibet, qui trouve "honteux" que les autorités françaises fournissent de telles recommandations. "Ca me choque beaucoup", a-t-elle confié. De l’avis de Franck Paillard, sous-directeur de la communication à la Maison de la France, qui coédite ce guide, le passage incriminé vise surtout à faciliter la discussion avec les Chinois. "C’est plus pour ne pas les heurter", a-t-il expliqué. "Ce n’est pas que nous ne voulons pas en parler, c’est que, apparemment, c’est plutôt eux que ça dérange."

600.000 visiteurs chinois en France

Selon M. Paillard, la France a enregistré l’an dernier la venue de 650.000 à 660.000 visiteurs chinois, contre 600.000 en 2005, et compte beaucoup sur l’essor de ce tourisme. De fait, a-t-il ajouté, "si on veut faire des affaires avec eux et qu’on commence à dire des choses qu’ils n’aiment pas..." Sans faire de commentaire sur le fond, le ministère des Affaires étrangères a préféré minimiser la portée du document, qui a été tiré à 6.000 exemplaires. "Il est évident que cette brochure ne traduit en aucune façon un changement de politique vis-à-vis de la Chine", assurait-on au Quai d’Orsay. Destiné aux "professionnels du tourisme français", ce guide donne une foule de conseils pratiques, comme par exemple de prévoir de la sauce au soja et de la pâte de piment sur la table d’hôtes chinois "pour leur permettre de relever le goût des plats français qu’ils peuvent trouver fades". (AP)
Monolecte

Message par Monolecte »

Cela fait un moment que je me dis que l'idée qu'il n'y ait que les emplois de production à forte main d'œuvre et faible valeur ajoutée qui puissent être délocalisés, est probablement issue de la pensée raciste ordinaire. Comme si les pays moins chers étaient peuplés de bidets incapables de réfléchir. Comme si seuls les Occidentaux étaient capables de produire de la matière grise, par un fait quasi biologique.

En fait, tout est une question d'infrastructure d'éducation. Et sur des grands pays en plein boum économique, il est absurde de penser qu'il n'y existe aucune structure capable de produire des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau. Surtout dans des pays où la base de recrutement est aussi large.

Le différentiel de coût de la vie fait ensuite toute la différence entre un chercheur occidental et un asiatique!

La mondialisation, ce n'est que les chaises musicales de la richesse, sachant que le système est d'autant plus rentable que les différentiels sont forts.
Ainsi, si la richesse augmente quelque part dans le monde, il est nécessaire qu'elle diminue très fortement par ailleurs, pour que la rotation du moins-disant se perpétue.

En clair, la mondialisation actuelle a pour corolaire la nécessaire paupérisation des populations des pays riches et le transfert du concept de classe moyenne dans des pays émergeants où les nouveaux consommateurs sont forcément plus avides d'achats que nous...
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Vu sur Arte samedi à 19 heures (Arte Reportage) "Colères de Chine" : non seulemnt les paysans sont chassés de leurs terres et obligés de partir dans les grandes villes bosser pour 40 € dans des conditions inhumaines, mais toute colère, tout mouvement social est scrupuleusement réprimé. En Chine, quelqu'un qui ose se révolter finit soit en prison, soit enterré.
La pollution, conséquence de cette frénésie de croissance qui se fait sur le dos des Chinois, est une vraie plaie : des paysans combattent pour qu'on arrête le massacre sur leurs terres, en vain... C'est limite de l'auto-destruction. Tout ça pour rivaliser avec les puissances occidentales ! Le gouvernement chinois est complètement taré.

Un rescapé de Tienanmen, tenant une radio sur Hong-Kong, explique que les témoignages de colère des Chinois sur sa radio vont croissant, qu'il y a des mouvements de révolte qui s'organisent contre le gouvernement, et que les JO de 2008 seront peut-être bien l'occasion de dire au monde entier comment ça se passe là-bas.
Répondre