Exprimez votre solidarité avec Amandine !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

edwin29

Exprimez votre solidarité avec Amandine !

Message par edwin29 »

Exprimez votre solidarité avec Amandine, vendeuse au magasin Virgin (Paris) et syndicaliste de SUD, vient d’être licenciée abusivement !

A la veille de Noël et moins d’une semaine après son licenciement, c’est une cinquantaine de personnes qui se sont retrouvées le samedi 23 décembre 2006, pendant plus de 2 heures devant le magasin Virgin des Grands Boulevards, pour exiger la réintégration d’Amandine, vendeuse et représentante SUD abusivement licenciée. Parmi eux, plusieurs vendeurs en grève pour soutenir leur collègue, de nombreux militant(e) s SUD et Solidaires dont Annick Coupé, des syndicalistes CGT et CNT et des représentant(e) s de l’AL et de LO . Un chapiteau avait été dressé devant le magasin, 1500 tracts ont été distribués à la clientèle, appel à différer les achats… Résultat ? Un chiffre désastreux pour le plus gros jour de l’année !

Plus d’information sur le blog du comité de soutien à Amandine : http://boycottvirgin.over-blog.com/

lien
les methodes de revendications évoluent enfin, et certains commencent à comprendrent que le boycott est la façon la plus efficace de demander des comptes, ou simplement de dire non !
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Je pratique comment pour boycotter un magasin
où je n'ai jamais mis les pieds ?
victorine83

Message par victorine83 »

les methodes de revendications évoluent enfin,
Pfffft... ça fait des lustres que ça se pratique... c'est pas nouveau.

De plus, nous sommes dans le cas de la défense d'une employée pour son poste de travail par une action inter-syndicale ponctuelle. Ca aide pour établir un rapport de force efficace.

Tu peux toujours t'accrocher, à titre individuel, pour obtenir un boycott à la consommation pour une toute autre raison et dans la durée. Personne ne te suivrait sauf peut-être tes potes mais ça ne servirait à rien.
edwin29

Message par edwin29 »

...sauf peut-être tes potes mais ça ne servirait à rien.
les gens qui me suivent ne sont pas forcement mes potes, ou as tu encore été chercher cela ?
et puis ca sert au contraire, on le fait à un petit niveau car on est pas nombreux, et ca fonctionne a un petit niveau, forcement. c'est d'une logique implacable.
je passe sur les boycotts internationnaux qui rassemble des milliers de membres.

Je pratique comment pour boycotter un magasin
où je n'ai jamais mis les pieds ?
bonne question ! comme moi, on est pas concernés.
tristesir

Message par tristesir »

et puis ca sert au contraire, on le fait à un petit niveau car on est pas nombreux, et ca fonctionne a un petit niveau, forcement. c'est d'une logique implacable.
je passe sur les boycotts internationnaux qui rassemble des milliers de membres.
Si deux pelés et trois tondus boycottent une enseigne, ca n'aura aucune consequence si ce n'est de provoquer l'hilarité de la direction.
edwin29

Message par edwin29 »

tristesir a écrit : Si deux pelés et trois tondus boycottent une enseigne, ca n'aura aucune consequence si ce n'est de provoquer l'hilarité de la direction.
ca dépend ou. dans notre petite commune, lorsqu'on est une trentaine à boycotter une banque, le bureau de poste pour celui d'une autre commune (bien sûr en l'affichant clairement), ou même la "grande" surface locale, ca ne fait pas rire, et j'en veut pour témoins les membres des CA eux-mêmes.
alors tout reste une question de proportion, comme je l'ai expliqué plusieur fois.

aujourd'hui 1 euro est 1 euro, surtout pour les liberaux, alors un appel au boycott, aussi petit soit-il est vraiment prit au serieux.
St-Dumortier

Bonjour,
aujourd'hui 1 euro est 1 euro, surtout pour les liberaux, alors un appel au boycott, aussi petit soit-il est vraiment prit au serieux.
Vous plaisantez ou quoi ?

La grande distribution n'a besoin que des clients qu'elle accepte sous son enseigne.
Carte, privilèges, crédits personnels, etc etc ...
Allez sur le site de n'importe quel groupe et étudiez bien les sites d'implantation des unités.
Tous licencient en europe (non sans créer des hards-discount sous leurs enseignes de groupe) et les nouvelles implantation sont dans les pays à prévision de dévellopement démographique et économique forts.

Peur de votre boycoot ?
Mais qui va boycotter le harddiscount du coin
unique pourvoyeur de resssources accessibles financièrement.
edwin29

Message par edwin29 »

je parle par experience... c'est quand même étonnant que des gens qui n'utilisent pas un concept, voir ne le connaisse pas, soient aussi affirmatifs.
tristesir

Message par tristesir »

ca dépend ou. dans notre petite commune, lorsqu'on est une trentaine à boycotter une banque, le bureau de poste pour celui d'une autre commune (bien sûr en l'affichant clairement)
Continue, l'enseigne bancaire en question et le groupe la Poste te seront reconnaissant de les aider à leur donner des arguments pour fermer des petits bureaux peu fréquentés qu ils revent de fermer 8)
edwin29

Message par edwin29 »

le malheur des uns...
malheureusement c'est difficile de passer à côté de cette maxime
victorine83

Message par victorine83 »

Ce qui est plus étonnant, c'est que tu nous parles d'un concept sans en faire la démonstration.

A quel niveau tes boycotts ont-ils été efficaces ? Quelle est la société qui a vu son chiffre d'affaire s'écrouler suite à ces actions ?

Je me souviens d'un tout petit boycott de Lu parmi les consommateurs pour protester contre une fermeture d'usine mais cela n'est pas allé bien loin et les gens ont vite abandonné sous la menace de provoquer d'autres licenciements.

Ensuite pour la banque ou le bureau de poste... le boycott de quoi et pour quoi faire ?

Normal qu'on ne puisse créditer des propos aussi flous qui n'apportent aucune explication.

Faut pas nous prendre pour des billes, non plus !
bande.passante

le boycott ça compte

Message par bande.passante »

l'information des clients sur le mauvais traitement des employés ou tout autre disfonctionnement est un acte citoyen honorable et efficace

avec un peu de chance les journaleux s'en emparent et ça informe plus vite encore que les tracts

c'est incroyable ce défaitisme et cette résignation !

au delà de l'image de marque, les baisses de CA et de fréquentation, voire le nombre de prud'homme et la notation sociale c'est du pipeau ?

à vous lire, j'ai l'impression qu'on boycott edwin par ici :roll:
St-Dumortier

Bonjour,

En fait,
l'action qui a été réalisée en soutien a Amandine
n'est pas un boycott, c'est un coup de force ...
Nul doute que les clients ont préférés passer leur chemin, mais ils n'ont pas agit (tout à fait) de libre-arbitre.

edwin29 parle de boycott de manière inadaptée .... les réponses me semblent adaptées au sujet du boycott.

Amandine ? oubliée !
mais, elle n'était pas la préocupation d'edwin29 non plus. :wink:

Perso, :D j'ai signé pour que
le bureau de poste local reste en place,
le préposé a une sinecure, tant mieux pour lui,
l'accueil n'en est que plus chaleureux.
edwin29

le boycott ça compte

Message par edwin29 »

bande.passante a écrit : à vous lire, j'ai l'impression qu'on boycott edwin par ici :roll:
merci, même si j'ai une certaine habitude du "derangement" que je provoque souvent, en toute honneteté (pour ceux qui savent encore ce que ca veut dire)

je sais que certains ici sont plus soucieux de garder ce forum "propre" grace à une certaine "ethique interne" que de soulever reellement certains problemes. on veut bien parler de chomage/précarité... mais question lutte, faut surtout pas sortir des "sentiers battus", "battus" par qui ?...

et victorine qui parle pour "tout le monde" apparement, souvent en mentant ("le boycott c'est interdit" :P ) ou de façon irrespectueuse frolant même la discrimination, la "porte parole" des membres du forum, je n'ai aucun compte à te rendre.

je suis ici en tant que rmiste, respectueux des regles de bonne conduite et des gens, avec des idées souvent différentes et des solutions nouvelles qui ont fait leurs preuves ENCORE UNE FOIS à petite échelle, c'est clair que sans reel test à grande envergure, je ne peut donner des "résultats". néanmoins d'autres que moi croient au boycott et l'utilise même au niveau internationnal, je suis loin d'être seul dans mon coin (je me soulage de poster des liens que vous pouvez trouver vous-même).
l'important etant tout d'abord d'exister, en "donnant à manger" aux moteurs de recherches ce mot "BOYCOTT" afin de commencer un certain effet "boule de neige", je sais que la majorité des francais n'adhererons jamais à ce concept qui pour être efficace leur demanderait de se passer du "confort" qu'on leur a bien ancré "deep inside" (pour être poli), mais je m'adresse d'abord à la minorité dont je fais partie.
parcequ'on est pas "con" ou "intelligent", c'est un peu plus compliqué que ca, y'a des degrés, j'estime ma bagnole pourrie comme un degré de connerie, mon ordi aussi, et je m'efforce de vivre avec le moins de degré de connerie possible tout en montrant du doigt ceux qui ne les compte plus. ca fait pas plaisir à beaucoup de monde, c'est sur, mais de voir dans qu'elle m**de on est socialement, dans qu'elle m**de on fou la planete, ben ca me fait pas plaisir à moi alors j'accuse en montrant l'exemple plutot qu'en paradant, en faisant de la "politique enarquienne" ou en rendant "equitable" quelque chose qui ne l'est plus.
le boycott permet aussi une sacré auto-satisfaction quant aux degrés de connerie en moins. :P
tristesir

Message par tristesir »

je sais que certains ici sont plus soucieux de garder ce forum "propre" grace à une certaine "ethique interne" que de soulever reellement certains problemes. on veut bien parler de chomage/précarité... mais question lutte, faut surtout pas sortir des "sentiers battus", "battus" par qui ?...
Personne n'a effacé tes posts et tu n'as subi aucune censure me semble t il? Alors pourquoi prendre une posture de victime?

Ton pénom ne serait pas Jean Marie par le plus grand hazard? 8)

Je crois que le derangement vient du coté donneur de leçons (les gens qui ont tout fait et qui toisent les autres de leur "science") que certains voient en toi à travers ce que tu as ecrit ici.
et victorine qui parle pour "tout le monde" apparement, souvent en mentant ("le boycott c'est interdit" )
Il semble que le mot "boycott" n'est jamais utilisé dans le code pénal et dans aucun code si j'en crois une recherche rapide.

Par contre, il semblerait qu'il se fonde sur l article 225-2 du Code pénal:

La discrimination définie à l'article 225-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste :
1º A refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;
2º A entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ;
3º A refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ;
4º A subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ;
5º A subordonner une offre d'emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ;
6º A refuser d'accepter une personne à l'un des stages visés par le 2º de l'article L. 412-8 du code de la sécurité sociale.
Lorsque le refus discriminatoire prévu au 1º est commis dans un lieu accueillant du public ou aux fins d'en interdire l'accès, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 Euros d'amende.
Source: http://www.legifrance.gouv.fr
Répondre