Modification de l'Allocation de Fin de Formation

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Quenenni

Message par Quenenni »

Info importante (et déprimante !) en ce dernier jour de 2007 :

Avant : L'Allocation Fin de Formation était versée à tous ceux qui faisaient une formation dont la durée éxcédait celle de leurs droits à l'Assedic. Il existait 2 types d'AFF :
- L'AFF dite "de droit" (4 mois), pour les filières A ou 6 d'indemnisation
- L'AFF dite "dérogatoire", qui pouvait aller jusqu'à la fin de la formation, pour peu que celle-ci entre dans des critères précis, notamment le besoin en main d'oeuvre dans le métier visé. La liste des métiers ouvrant droit à cette allocation était publiée par le bureau régional de l'Assedic

Aujourd'hui (depuis le 22/12/06) : Il n'y a plus qu'une seule AFF, qui peut aller jusqu'à la fin de la formation, MAIS qui doit correspondre à deux critères (extrait du décret du 21/12/2006) :

L’AFF est attribuée par le DDA si l’action de formation permet à la fois :
- d’acquérir une qualification reconnue au sens de l’article L. 900-3
et
- d’accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement (dans la région du lieu de la formation) et figurant sur la liste arrêtée par le Préfet de Région.
La liste de ces métiers sera publiée une fois par an à partir des offres d'emploi non pourvues par l'ANPE (on se doute déjà de ce que ce sera !)

C'est un recul sensible des droits des chômeurs ! Quid, en effet, des stages d'orientation professionnelle, des stages de développement personnel, et tout simplement des formations choisies par le demandeur d'emploi par goût, par choix individuel ???
Cela signifie que si vous commencez une formation non "estampillée" par le Préfet de Région, vous n'aurez de droit à la rémunération que pendant la durée de vos droits Assedic, et s'il reste deux mois, tant pis !

Sale cadeau de Noël pour les chômeurs, encore une fois !

Salut les amis, que 2007 soit une année de lutte !
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Déprimant ...

:roll: Z'auriez pu attendre le 02 Quenenni .... :roll:
Allez quand même:

:D Bonne Année 2007 :D

Comme vous dites, faudra lutter,
Content de vous avoir avec nous .... :D
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Décret n° 2006-1631 du 19 décembre 2006 relatif à l'allocation de fin de formation et modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)

Tout comme qu'elle a dit Quenenni ....
L’AFF est attribuée par le DDA si l’action de formation permet à la fois :
- d’acquérir une qualification reconnue
au sens de l’article L. 900-3
et
- d’accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement (dans la région du lieu de la formation) et figurant sur la liste arrêtée par le Préfet de Région.
La liste de ces métiers sera publiée une fois par an à partir des offres d'emploi non pourvues par l'ANPE
:?:
Bein voilà, y'a plus que le droit de se former à ce qu'ils veulent ...Non .... ce qu'ils ont ..besoin. :twisted:
Quenenni

Message par Quenenni »

Et dans ma région, on a vite fait le tour :
- Maçon (et beaucoup d'autres métiers du bâtiment)
- Serveur en restauration
- Cuisinier
- Ouvrier des industries agro-alimentaires...
Bref, des métiers après lesquels on ne court pas beaucoup, vu les conditions de travail !
On a quand même aussi infirmier (les infirmières espagnoles ne faisaient pas l'affaire, faut croire), aide-soignant et autres aides à domicile (puisqu'il paraît que c'est l'avenir, ils l'ont dit à la télé, même !), et parfois on peut avoir des surprises, comme "moniteur-éducateur" réputé métier en manque de main d'oeuvre en...Lozère !
Dans tous les cas, avant d'entreprendre une formation longue, coûteuse, tant psychologiquement que financièrement, mieux vaut demander à l'ANPE la plus proche la liste des métiers dont il est ici question !
Bon courage...
dblosse

Message par dblosse »

Bonjour,

Moi j'veux bien être maçon mais vos maisons ne seront pas droites....

J'veux bien aussi faire du service en restauration, si vous voulez manger par terre...

J'veux bien être cuisinier, je sais faire les pâtes et les steaks haches....

J'veux bien aussi faire ouvrier des industries agro....mais je comprends pas en quoi consiste le travail....

David - Chômeur en tension
maguy

Message par maguy »

J'veux bien aussi faire ouvrier des industries agro....mais je comprends pas en quoi consiste le travail
J'va t'expliquer, soit dans des abattoirs, soit tu débites et emballages viandes, poissons, etc

Non seulement, tu dois avoir le coeur bien accroché mais en plus ce sont des cadences infernales.

Tu as les odeurs et tu bosses dans le froid...

Pas pour toi, mon bon Tristesir :P

La femme de mon neveu vient de finir un CDD pour la poissonnerie, même avec des charlottes on doit se laver les cheveux tous les jours à cause de l'odeur qui imprègne tout.
Répondre