En Colombie, 100 ans pour gagner l'équivalent de 15 000 €, je pense que c'est tout à fait remarquable comme résultat car je pense que le niveau de vie est bien moins cher dans ce pays que dans le nôtre. Il faudrait donc connaître cette différence de niveau de vie pour voir combien de personnes peuvent se partager ces 100 ans.
Pour les chapeaux, je pense que l'on est dans un faux débat car c'est Jennifer qui vendra le mieux ses chapeaux importés de Chine au détriment de Marie et de Jacques (ah, on nous l'avait caché celle-là !).
Dans les grandes surface, le café issu du commerce équitable n'est pas le moins cher.
L'appauvrissement de la biodiversité est surtout le résultat d'une politique intérieure et notamment en France où une société vient de perdre un procés en Justice intenté par une association de producteurs. Cette société qui développe la sauvegarde de fruits et légumes qui disparaissent du marché s'est vue reprocher la mise sur le marché de semences non autorisées par je ne sais plus quel organisme (si je retrouve l'article, je le mettrai en ligne). De plus nombre de fruits ne sont pas produits en France et je ne vois pas le danger du commerce équitable à ce niveau.
Le thème de la déculturation est nul à ch.. Si Michel peut aller en Inde, tant mieux pour lui mais il ne fait pas partie de la grande majorté du peuple qui n'ira jamais en Inde. Idem pour le Népalais qui débarque à Paris.
Quel dommage que le commerce équitable soit remis en cause pour ne pas décevoir ce Népalais.
Cette histoire de fèves qui permettaient à la Côte d'Ivoire d'acheter les avions de chasse alors que le cacao, lui, permet d'acheter des tanks, c'est du pur délire.
Sans le commerce équitable, les grandes surfaces continueront à faire le plein sans que ça ne change quoi que ce soit.
L'article fait un amalgame honteux entre le rôle des grandes surfaces sur les petits commerces locaux et le commerce équitable, comme si c'était ce dernier qui était le fauteur de l'impact économique alors que c'est totalement faux.
Le commerce équitable cautionne la mondialisation
Je dirais plutôt que les acteurs financiers de la mondialisation essaie de tuer le commerce équitable car il ne sert pas leurs intérêts.
" Quant à Porto Alegre, on ne prêche plus contre la mondialisation mais pour une autre mondialisation. " La Tasse deMax,n° 12, mars 2003.
Je suis entièrement d'accord avec ça car si l'on veut prétendre limiter les flux migratoires des personnes, il faudra bien leur permettre de pouvoir vivre chez elles.
Le commerce équitable est, à mes yeux, un excellent moyen pour les pays riches de contribuer au développement économique des pays pauvres.
Le commerce équitable est une forme du néocolonialisme*
L'argument est à vomir...
Ben dis donc... cet article reporte sur le commerce équitable tous les méfaits de la mondialisation ultralibérale téléguidée par les barons de la finance.
Tant d'inepties me font dire que cet article, c'est du grand n'importe quoi !