Pour une raison que je ne m'explique pas, je n'entends pas mon téléphone, que j'ai pourtant mis en marche dés mon réveil… La sonnerie qui indique qu'un message m'a été laissé me surprend…

L'agente d'accueil qui vient s'enquérir de la raison de ma venue me rétorque quand je lui dis que j'avais un rdv téléphonique, que dans ce cas-là, je dois répondre au téléphone ! Et de toute façon qu'elle n'est pas ma conseillère, qui est ma conseillère d'ailleurs ? Je lui rétorque qu'à défaut d'être conseillère elle est bien un agent Pôle Emploi, n'arbore-t-elle pas un badge Pôle Emploi ? Elle va chercher ma conseillère qui est un conseiller. Quand elle revient avec lui, je tiens à lui préciser que si les appels étaient passés avec des numéros non masqués, j'aurais pu rappeler mon conseiller dans les minutes qui ont suivi son appel. Elle me trouve énervée. Mon conseiller m'éloigne de sa collègue. Il me précise que ce matin, il n'a pas de bureau… Nous discutons donc quelques minutes plantés debout dans un coin passant de l'agence. Je lui fait remarquer que j'habite à 5 minutes de l'agence. Il me répond que si toutes les personnes censées avoir un entretien téléphonique se déplacent à l'agence ça ne va pas du tout ! Je lui dit, que dans son message, il ne me précise pas quand il va me rappeler. Il me répond, "j'ai 16 personnes à appeler ce matin, comment voulez-vous que je sache quand je vais vous rappeler…" Il me demande où j'en suis de mes recherches, me fait part succinctement de deux offres auxquelles il va envoyer mon CV si je suis d'accord. Je lui dis que je suis OK. En ce qui concerne les convocations pour des entretiens physiques, ce ne sera pas avant juillet… Ce pseudo entretien se finit en queue de poisson quand je finis par lui demander s'ils sont là pour aider les chômeurs ou non ?
Donc résumons-nous en ce qui concerne le premier semestre 2010. J'ai eu un entretien mi janvier. En février, j'ai passé une journée en atelier de préparation à l'entretien d'embauche. En mars, de Pôle Emploi, point de nouvelles. En avril, je loupe à une minute près l'entretien de suivi par téléphone. Et j'aurais peut-être un entretien en juillet prochain…
Il est évident qu'actuellement le Pôle Emploi n'est absolument plus en mesure d'effectuer l'accompagnement des chômeurs alors même que c'est sa mission principale. Ces entretiens que j'ai trouvés utiles tout au long de l'année 2009 m'ont permis d'avoir accès à des offres toutes "fraîches", de faire le point. Même si ce n'est pas la panacée, j'ai conscience que c'est en activant plusieurs réseaux que l'on finit un jour, peut-être, par retrouver un emploi. Et oui, j'ai malheureusement une expérience conséquente de chômeuse ces dernières années.
Il paraît également évident que la présence des demandeurs d'emploi n'est pas souhaitée dans les agences Pôle Emploi. Inscription par le 3949 et maintenant entretiens de suivi par téléphone.