"Avis d'orientation"

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

carl

"Avis d'orientation"

Message par carl »

Pour postuler à un CAE, il est demandé de fournir un "avis d'orientation". Pour l'obtenir, je dois prendre rdv avec un conseiller ou je peux le demander directement à l'agent d'accueil ?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

C'est à votre conseiller qu'il faut demander.
Quenenni

Message par Quenenni »

Bonjour Carl,
Vous pouvez postuler à un CAE si vous remplissez certaines conditions fixées par arrêté préfectoral : critères d'âge, d'ancienneté de la demande d'emploi, bénéfice de certains minimas sociaux...cela dépend des régions.
L'avis d'orientation est certainement le "visa" de votre conseiller, qui justifie que votre situation nécessite un contrat CAE qui, rappelons-le, n'est qu'un contrat précaire, fortement aidé par l'Etat, et qui ne se pérennise que dans un nombre de cas très très limité.
Bon courage !
Rose

Message par Rose »

Et j'ajoute, si vous me permettez, Madame la Directrice, que si vous avez moins de 26 ans un conseiller de la mission locale peut vous donner un avis d'orientation... et si vous êtes TH les Cap Emploi.

Agent-e Rose
carl

Message par carl »

L'avis d'orientation est certainement le "visa" de votre conseiller, qui justifie que votre situation nécessite un contrat CAE qui, rappelons-le, n'est qu'un contrat précaire, fortement aidé par l'Etat, et qui ne se pérennise que dans un nombre de cas très très limité.

Vous avez raison! Je le sais que trop bien, que le CAE ou CA sont des contrats très précaire.
Mais malheureusement, vu ma situation (je perçois l'ASS) et vue la situation de l'emploi, ais-je le choix ?
De plus, l'Anpe va surement m'en imposer un d'office, histoire de faire baisser les chiffres du chômage ! :x
Quenenni

Message par Quenenni »

Rose a écrit :Et j'ajoute, si vous me permettez, Madame la Directrice, que si vous avez moins de 26 ans un conseiller de la mission locale peut vous donner un avis d'orientation... et si vous êtes TH les Cap Emploi.

Agent-e Rose
Je m'excuse platement agent-e Rose, mais ce n'est pas le cas dans toutes les régions. Il y a des endroits où seule l'ANPE peut prescrire (oh, l'amère potion) les CAE.

Pour Carl, renseignez-vous bien, il y a des régions où les bénéficiaires de l'ASS n'ont pas le droit au CAE, mais seulement au Contrat d'Avenir...

Et bon courage à nouveau !
Répondre