Solidarité avec les SDF !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

En France, le droit au logement reste théorique. Avec le droit au logement opposable, une personne qui ne parvient pas à trouver un logement pourrait faire un recours devant les tribunaux.
Et pourquoi pas un "droit au travail" opposable? 8)
Si on ne trouve pas d'emploi conforme à notre formation initiale et à l effort de formation que l'on a deja consenti dans le passé,
alors on pourrait faire un recours devant un tribunal 8)

(encore que j ai un peu de peine à imaginer les tribunaux condamnant l'Etat à procurer un emploi ou un logis à un justiciable)
victorine83

Message par victorine83 »

Et pourquoi pas un "droit au travail" opposable?
Tout à fait !

C'est au gouvernement de mettre en oeuvre une politique permettant au peuple de pouvoir subvenir à ses besoins et non de se mettre au service d'une économie ultra-libérale au détriment de l'intérêt général.

On en arrive même à devoir aller chercher les infos dans la presse étrangère pour être correctement informé.

Voici, un article de la situation actuelle des SDF d'un quotidien belge qui fait un bilan clair et juste :
Les SDF s'invitent enfin dans la campagne de 2007

BERNARD DELATTRE Correspondant PERMANENT À PARIS

Mis en ligne le 20/12/2006
- - - - - - - - - - -

A la veille de l'hiver, la situation se tend dans la rue comme sur la scène politique.


La thématique du "mal-logement" s'invite enfin dans la campagne pour les présidentielles. Quelques heures après les premiers grands froids. Quelques jours avant le début de l'hiver. Quelques semaines après qu'un sondage eut révélé qu'un Français sur deux craint de devenir SDF. Et quelques mois seulement avant le premier tour du 22 avril 2007.

Mardi, des élus écologistes ont passé la nuit dans un campement de tentes volontaire installé le long du canal Saint-Martin, haut lieu "bobo" de Paris, pour sensibiliser à la détresse des SDF. Le soir même, dans les Ardennes, département socialement sinistré, le probable candidat de l'UMP à l'Elysée, Nicolas Sarkozy, a qualifié "d'obligation humaine" le "droit à l'hébergement". Et, comme le candidat Jospin en 2002, a fait une promesse spectaculaire : "Je veux, si je suis élu, que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid". Le week-end dernier, la candidate du PS Ségolène Royal s'est engagée à créer un "revenu de solidarité active" qui améliorerait la situation des travailleurs pauvres : une part non négligeable des SDF.

Cette avalanche de prises de positions survient alors que le 21 décembre, cela fera un an exactement que l'association Médecins du monde (MDM) lançait son opération très controversée de distribution de plusieurs centaines de tentes de camping aux SDF de Paris : une initiative qui a rendu visible comme jamais la grande précarité dans la capitale. Alors aussi que, ces derniers jours, plusieurs de ces campements ont été évacués par les forces de l'ordre "sans qu'une option durable de relogement n'ait été proposée à leurs occupants", s'indigne l'association. Et alors que la polémique se poursuit. Mardi encore, le Premier ministre Villepin s'est frontalement opposé à MDM, qui a annoncé la poursuite de son opération, en soutenant (contrairement à l'association) que des places libres subsistaient dans les structures d'hébergement et que, dans ces conditions, les distributions de tentes ne se justifiaient pas.

"Des slogans creux"

"Qu'on arrête la polémique autour de ces tentes et qu'on s'intéresse enfin à ceux qui sont dedans !", s'est énervée mardi l'association, pour qui les SDF sont "en danger de mort". "La situation se tend à Paris mais aussi en province", ont témoigné les équipes de MDM. Qui se plaignent notamment que le démantèlement forcé des campements rend difficile voire impossible tout accompagnement social et sanitaire des "campeurs".

Sur le plan politique, la polémique n'est pas moins vive. Les associations trouvent que les efforts engagés par le gouvernement en matière de lutte contre la grande pauvreté "manquent de lisibilité sur le terrain". Elles peinent aussi à croire aux grandes promesses. Mardi, Martin Hirsh, le président d'Emmaüs, a raillé Nicolas Sarkozy. "Quand on entend ressortir le slogan de Jospin, on se dit qu'on n'a pas encore compris le problème. Hier, on rasait gratis et, demain, on va héberger gratis. On n'y arrivera jamais si on ne s'attaque pas au fait qu'il y a, dans la rue, 30 pc de travailleurs pauvres. Tant qu'on n'aura pas agi en amont, on restera dans les slogans creux."

L'opposition est à l'unisson. "Le bilan du gouvernement en matière de grande pauvreté est l'un des plus mauvais de l'histoire de la Ve République", a fustigé le PS. Pour qui Nicolas Sarkozy est surtout le ministre de l'Intérieur qui commande aux préfectures d'évacuer les campements de SDF et le maire de Neuilly qui, dans sa propre ville, enfreint les quotas légaux de construction de logements sociaux.

L'opinion, d'ailleurs, n'est pas seulement inquiète mais également dubitative sur la question du logement. Selon un sondage réalisé en septembre, 73 pc des Français jugent inefficace l'action du gouvernement en la matière.

lalibre.be
Voilà une photographie réelle de la situation actuelle.

Merci à M. Bernard DELATTRE !
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Ce qui me fait bien rire ...
c'est que la déclaration de chirac sur le droit opposable
n'est pas du tout de l'empathie envers les sans abri,

C'est simplement un P.....n de coup foir..x
entre candidats.

"-hé Nico ! tu voulais nettoyer ... :lol: :lol: :lol:
Tiens v'la du boulot ...."
"Droit opposable, Les mecs dehors faut les mettre à "l'intérieur" ....c'est ton job ....
:lol:
J'allais dire:
"c'est ton destin."

Bon j'y retourne,
ils se font troller à mort
et je tente un petit coup de main.... Clic.

@+ :)
maguy

Solidarité avec les SDF

Message par maguy »

"-hé Nico ! tu voulais nettoyer ...
Tiens v'la du boulot ...."
Je viens de voir l'info sur le site des enfants de don quichotte, elle n'est pas datée mais je suppose que c'est aujourd'hui :

" A Nice, la police a violemment enlevé des tentes à 16 heures après 2 heures de campement"

Ben ouais, il commence le nettoyage Kärcher1er :twisted:
edwin29

Message par edwin29 »

en fait ils ont deplacé les tentes qui se trouvaient devant chez les riches pour les mettre sur une autre plage ou les yeux friqués seront moins genés.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

En Live. en cliquant sur l'édition du 31 décembre.
Ne manquez pas le show sarkozien ! 10 premières mn puis
Et FR3 nice Y rigolent pas les mecs ....
Bonjour la programation des infos ..

Ici les faits relatés par un témoin.
NICE 31/12 - Evacuation forcée du campement des EDQ
Sont souvent saturés malheureusement ...
(Sont en train de faire quelque chose .... En tout cas, z'ont pas l'air de chômer ces fainéants là.)
maguy

Solidarité avec les SDF !

Message par maguy »

Ne manquez pas le show sarkozien
En effet, merci pour le Sarkoshow :lol:

Mais il a dû être terrrrrriblement déçu car sa machine de guerre n'a servi à rien....

Les flics et gendarmes ont dû le maudire d'être de service la nuit du réveillon. Ferait mieux de s'occuper de sa Pomponnette :P

J'ai aussi adoré la remarque sur les croupiers de casino !

Ils choisissent justement ce moment pour essayer de se faire entendre...

Si par malheur il passe, je me demande ce qu'il adviendra du droit de grève...
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Des associations inaugurent à Paris le "ministère de la Crise du logement"

Trois associations ont présenté lundi à la presse les locaux de leur "ministère de la Crise du logement", situé rue de la Banque à Paris, dans un immeuble vide de 1.000 m2 qu'elles occupent pour placer ce dossier "au coeur du débat" avant les élections.

"On a envie que le logement soit au coeur du débat pour les échéances électorales", a expliqué Julien Bouchet, de l'association culturelle et artistique Macaq, à l'origine de cette initiative avec Droit au logement (DAL) et le collectif Jeudi Noir contre le mal-logement.

"La sensibilité de l'opinion est en train de se renforcer" grâce aux actions en faveur des sans-abri et également "sous la pression de la spéculation immobilière et du logement cher", a déclaré le président du DAL, Jean-Baptiste Eyraud. "Nous comptons bien participer très activement à la campagne électorale et faire que le gouvernement s'engage de manière irréversible pour le droit au logement opposable", a-t-il ajouté, se méfiant des "effets d'annonce" au lendemain de l'engagement de Jacques Chirac en faveur de ce droit.
Le DAL souhaite par ailleurs que trois actions d'urgence soient entreprises : • l'application de la loi de réquisition des immeubles vacants, • l'ouverture des immeubles HLM vides et murés dans l'attente de leur démolition, qui se comptent "par milliers" en France selon l'association, • le logement des familles dans de véritables logements et non dans des hôtels tenus par des "marchands de sommeil" dans des conditions "scandaleuses", a-t-il précisé.

L'immeuble du 24, rue de la Banque, dans le deuxième arrondissement, où un grande banderole jaune appelant à la "réquisition" a été suspendue aux fenêtres, est une ancienne succursale du CIC de six étages, vide depuis trois ans, avec vue sur la Bourse, moquette, eau, électricité et ascenseur.

"L'immeuble appartient à une banque (...) on veut aussi à travers cela dénoncer la spéculation immobilière. Il y a trop d'immeubles vides qui appartiennent à des assurances, des fonds de pension, des établissements financiers et bancaires et des sociétés d'investissement. Ce n'est pas normal", a encore déclaré Julien Bouchet.

Les associations occupent les lieux depuis une semaine et organiseront forums, débats et consultations juridiques.

Elles y ont installé environ 80 personnes - familles sans logement, travailleurs précaires - juste avant d'organiser, dimanche soir, une grande fête pour l'entrée dans l'année 2007, jusque dans la salle des coffres où résonnait encore au petit matin un tambour africain.

Parmi les sans-logis qui ont élu domicile, au 24, rue de la Banque, Néné, 26 ans, Malienne mère de deux enfants, toute vêtue de rose, s'est installée dans une pièce à l'élégante moquette beige. Expulsée le 19 septembre d'un appartement qu'elle avait décroché après des années d'errance chez des amis pour un "faux bail" (l'appartement lui avait été sous-loué par un locateur mauvais payeur), elle est demandeuse d'un logement social depuis trois ans. Son salaire de coiffeuse de 600 euros ne lui a pas permis de trouver ailleurs, dit-elle.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Une synthèse interessante et pertinente
qui s'est perdue par la "fougue" légendaire de notre Victorine83.
tristesir a écrit :Qui ils derangent ces gens qui campent au bord d un canal?
victorine83 a écrit :Ah mais si, ils dérangent et pas qu'un peu !

Chirac a réagi alors qu'il ne l'avait jamais fait avant. Villepin se met en colère contre Don Quichotte, Vautrin également, Sarkozy envoie son fidèle Klarsfeld, pratiquement tous ont signé la charte. Enfin bref, ça court dans tous les sens.

Seulement voilà, le problème est tellement ancien, les promesses et les effets d'annonce tellement entendus que Don Quichotte ne s'en laisse pas raconter et qu'il veut du concret et vite, il y a urgence, du concret dans des solutions durables.

Don Quichotte renvoie les politiques face à leurs responsabilités.

Citation:
Cette réalité là, les personnes qui vivent en region parisienne et qui prennent les transports en commun ne peuvent l'ignorer.

C'est bien rare de prendre le métro et de ne pas croiser une personne qui tend la main en vous expliquant qu'il est à la rue et qu il est sans emploi.


Ah non, non, tu n'y es pas du tout. Je n'ai jamais tendu la main et je ne te parle pas d'exhiber les mendiants.

Je te parle par exemple d'actions comme rejeter les radiations privant les chômeurs de revenus. Et si parmi ceux-là, ils se trouvent des gars qui font la manche et bien, ils sont des nôtres comme n'importe lequel d'entre nous.

Ensuite voir une vingtaine de mendiants éparpillés sur son trajet dans le métro n'a rien à voir avec une mobilisation rassemblant des milliers de personnes, voire des millions comme cela a été le cas pour le CPE.

Citation:
mais de contribuer à les effrayer, de leur délivrer un message d'avertissement, pour leur rappeler combien ils ont de la chance d'avoir un emploi, qu avoir un emploi cela mérite quelques sacrifices et qu'avoir le SMIC c'est mieux que d'être à la rue sans emploi .


Beaucoup de gens qui ont un emploi s'imaginent, bien au contraire, que eux sont bien plus courageux et travailleurs que nous et qu'ils retrouveraient vite un travail contrairement à nous.

Malheureusement, ils ont réussi à leur faire croire, pour un certain nombre d'entre eux, que le problème était imputable à la personne au chômage et non au chômage de masse dont ils se font une vague idée d'autant plus que la désinformation va bon train par les temps qui courent discréditant encore un peu plus ceux qui s'entêtent à rester au chômage alors que celui-ci baisse.

Face au nombre, les gens seraient bien obligés de prendre conscience de l'ampleur du problème.

C'est ce qu'il s'est passé avec le CPE, plus la mobilisation était forte et plus les gens prenaient conscience que ce contrat n'était pas acceptable. Le CNE, lui ne perturbe personne, hormis ceux qui en sont victimes.

Citation:
Cette médiatisation n'a pas pour but de susciter l'indignation ou la révolte chez les télespectateurs mais de susciter la résignation, le <<mieux vaut eux que moi>>.


Tu parles de quelle médiation ? Celle de Don Quichotte ?

Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation et il semblerait au contraire qu'elle soit justement tellement bien perçue qu'elle devient un véritable problème pour le gouvernement d'où les polémiques entre les différents acteurs, Chirac, Villepin et Sarkozy.

Don Quichotte a refusé de traiter avec Klarsfeld qu'il juge non qualifié pour ce travail. :lol:

Quel tempérament cet Augustin ! :D

C'est bien, il en faut des comme lui ! :wink:

_________________
Courage... demain sera un autre jour... et tout est encore possible !
tristesir

Message par tristesir »

Pour continuer sur les propos de ce fil détourné honteusement :oops:
C'est ce qu'il s'est passé avec le CPE, plus la mobilisation était forte et plus les gens prenaient conscience que ce contrat n'était pas acceptable.


C'est bien où je voulais en venir.

Qu une centaine de personnes sans abris campent au bord d un canal (ils auraient pu choisir les Champs Elysées au moins 8)) ne gene personne concretement et ne fait pas craindre à une explosion de violence populaire, comme ce fût le cas lors des manifestations anti-CPE, où on pouvait sentir un climat pré-insurrectionnel à certains egards.



S'il suffisait de demander poliment un toit pour en obtenir un, il n'y aurait plus de sans logis en France depuis longtemps.
Seulement voilà, le problème est tellement ancien, les promesses et les effets d'annonce tellement entendus que Don Quichotte ne s'en laisse pas raconter et qu'il veut du concret et vite, il y a urgence, du concret dans des solutions durables.
Tu crois qu'un gouvernement va ouvrir en grand les immeubles qui sont maintenus vides exprès à des fins de speculation immobiliere? Pour loger des gens qui n'ont pas le droit de vote pour certains et qui pour les autres ne votent pas...parce que sans adresse? (désolé d'être cynique)


Ah non, non, tu n'y es pas du tout. Je n'ai jamais tendu la main et je ne te parle pas d'exhiber les mendiants.
Mon propos était seulement de faire remarquer que le probleme des gens sans domicile n'avait pas été decouvert pas les parisiens fin decembre 2006.

Cette réalité là, elle se manifeste tous les jours devant eux sous la forme de personnes qui tendent la main en expliquant qu elles n'ont pas d emploi ni de toit et qu elle font la manche pour manger et ne pas dormir dehors.

La misère ca cree de l'indignation... surtout si elle se fixe en bas de ton immeuble sous forme d une tente 8)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Comme j'ai pas la télé, là je suis un peu coincé ...
Il sont comment les médias ... dans l'ensemble ??
tristesir

Message par tristesir »

Comme j'ai pas la télé, là je suis un peu coincé ...
Il sont comment les médias ... dans l'ensemble ??
Difficile à résumer.

Dans le journal de France3 du 19-20 on apprenait que la tentative de campement à Orleans avait avorté donnant l' impression que ce mouvement était assez parisien.

Sur France info, pendant la journée du 1er janvier il y avait des temoignages de riverains qui s'étaient rapprochés du camp du canal Saint Martin mais sans se meler ni parler aux vrais sans logis présents pendant la soiree du reveillon de leur propre aveux. Gene, culpablilité etaient invoqués je crois.

Mais tu peux regarder les journaux des tv francaises en ligne.
(les sujets traites sont indiqués)
victorine83

Message par victorine83 »

Qu une centaine de personnes sans abris campent au bord d un canal (ils auraient pu choisir les Champs Elysées au moins ) ne gene personne concretement et ne fait pas craindre à une explosion de violence populaire, comme ce fût le cas lors des manifestations anti-CPE, où on pouvait sentir un climat pré-insurrectionnel à certains egards.
Alors là, c'est rigolo mais j'aurais peut-être une explication.
C'est grâce à St Dumortier qui nous a dit que les forums de Don Quichotte étaient trollés et qu'il donnait un coup de main. J'ai donc voulu aussi amener une petite aide mais je n'ai point trouvé de trolls. Par contre, j'ai touvé une explication qui me semble tenir la route.

Il se trouve qu'à Marseille, les SDF se soient fait virer d'une place et ils ont aussi décidé de camper près d'un canal. Un forumeur de Don Quichotte explique que les forces de l'ordre peuvent virer plus facilement les gens sur une place alors que le long d'un cours d'eau, c'est plus compliqué. Les flics prendraient le risque de faire tomber les personnes dans l'eau où elles pourraient se noyer. Après les deux noyades mystérieuses de Nantes et de Paris, les forces de l'ordre ne peuvent pas prendre le risque de provoquer une noyade supplémentaire. Alors, cette explication ne va peut-être pas satisfaire les uns ou les autres mais toujours est-il que les campeurs de Marseille ont adopté la même stratégie qu'à Paris après s'être fait virer.

De toute façon, les tentes ont réussi à être visibles et ce premier objectif a été atteint donc les Champs Elysées n'étaient pas indispensables.
... ne fait pas craindre à une explosion de violence populaire, comme ce fût le cas lors des manifestations anti-CPE, où on pouvait sentir un climat pré-insurrectionnel à certains egards.
Tu ne peux pas comparer un mouvement à un autre et l'explosion de violence peut survenir à n'importe quel moment par le décès d'un campeur. Je ne parle pas d'une insurrection populaire mais de la violence due à un décès d'une personne alors que le gouvernement est justement interpellé contre cette violence de danger de mort subie par les sans-logis.
Tu crois qu'un gouvernement va ouvrir en grand les immeubles qui sont maintenus vides exprès à des fins de speculation immobiliere? Pour loger des gens qui n'ont pas le droit de vote pour certains et qui pour les autres ne votent pas...parce que sans adresse? (désolé d'être cynique)
Les solutions existent, il manque juste la volonté politique et c'est bien le sens du combat de Don Quichotte. Le gouvernement va devoir réagir très vite, dehors il fait un froid glacial et chaque décès enfoncera le gouvernement dans une impasse grave à 4 mois de la Présidentielle. Et ce qui est intéressant, c'est que Sarkozy, lui-même candidat, est malgré tout directement impliqué en tant que ministre de l'Intérieur. Ils sont obligés de réagir et c'est vraiment fort de la part d'Augustin qui ne se laisse pas endormir.

De plus, les médias sont de la partie. J'ai aussi vu le reportage sur un centre avec un dortoir de 200 lits où il était clair que la rue était préférable et ce reportage démentait les propos que venait d'émettre Vautrin.
Mon propos était seulement de faire remarquer que le probleme des gens sans domicile n'avait pas été decouvert pas les parisiens fin decembre 2006.
Certes, mais ce qui change, cette fois-ci, c'est qu'une mobilisation a été organisée donc les gens peuvent s'impliquer collectivement.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Des EDQ s'organisent en régions.
Pour beaucoup la mobilisation reste difficile quand même, avec un plantage à Orléans qui bien sûr lui a été relayé surr FR 3 National.
Témoignage:
esenfantsdedonquichotte.com/forum2

Dans son édition nationale de ce soir FR3 ne s'est pas géné pour prendre l'exemple d'Orléans, avec des images, afin de dire que le mouvement avait du mal à prendre de l'ampleur et que les tentes étaient pliées...
Toutes les initiatives sont prévues en debut ou milieu de semaine ...
Organisation oblige.
Augustin semble bien vouloir tenir dans la durée ... il demande que chaque organisation prévoie un médecin et un psychologue.
Le but est bien d'accompagner les sans abri le temps que la loi rappellée dans la charte soit appliquée.
Tous les politiques reconnaissent que ce qui est demandé est de droit pour chaque citoyen.
Y'a plus qu'a appliquer le droit.
Avec le droit opposable, chaque sans abri pourra alller en justice pour obtenir gain de cause ...

Les dispositifs d'aides sont mis en avant et n'ont rien de glorieux à montrer ... Font profil bas ou maladroits ...
Seraient pas contre des moyens vu que dedans c'est plein de perrsonnes de bonnes volonté engluées dans un système argentivore.

Sont coincés ... tous .... faut faire ...

Je crois,
j'espère,

j'Espère Vraiment.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

La presse toute fraiche
Liberation. Chirac rebondit sur le droit au logement

Le chef de l'Etat somme le gouvernement de plancher sur l'obligation d'abriter les mal-logés. Les associations, elles, attendent de voir.
Répondre