victorine83 a écrit :Ah mais si, ils dérangent et pas qu'un peu !
Chirac a réagi alors qu'il ne l'avait jamais fait avant. Villepin se met en colère contre Don Quichotte, Vautrin également, Sarkozy envoie son fidèle Klarsfeld, pratiquement tous ont signé la charte. Enfin bref, ça court dans tous les sens.
Seulement voilà, le problème est tellement ancien, les promesses et les effets d'annonce tellement entendus que Don Quichotte ne s'en laisse pas raconter et qu'il veut du concret et vite, il y a urgence, du concret dans des solutions durables.
Don Quichotte renvoie les politiques face à leurs responsabilités.
Citation:
Cette réalité là, les personnes qui vivent en region parisienne et qui prennent les transports en commun ne peuvent l'ignorer.
C'est bien rare de prendre le métro et de ne pas croiser une personne qui tend la main en vous expliquant qu'il est à la rue et qu il est sans emploi.
Ah non, non, tu n'y es pas du tout. Je n'ai jamais tendu la main et je ne te parle pas d'exhiber les mendiants.
Je te parle par exemple d'actions comme rejeter les radiations privant les chômeurs de revenus. Et si parmi ceux-là, ils se trouvent des gars qui font la manche et bien, ils sont des nôtres comme n'importe lequel d'entre nous.
Ensuite voir une vingtaine de mendiants éparpillés sur son trajet dans le métro n'a rien à voir avec une mobilisation rassemblant des milliers de personnes, voire des millions comme cela a été le cas pour le CPE.
Citation:
mais de contribuer à les effrayer, de leur délivrer un message d'avertissement, pour leur rappeler combien ils ont de la chance d'avoir un emploi, qu avoir un emploi cela mérite quelques sacrifices et qu'avoir le SMIC c'est mieux que d'être à la rue sans emploi .
Beaucoup de gens qui ont un emploi s'imaginent, bien au contraire, que eux sont bien plus courageux et travailleurs que nous et qu'ils retrouveraient vite un travail contrairement à nous.
Malheureusement, ils ont réussi à leur faire croire, pour un certain nombre d'entre eux, que le problème était imputable à la personne au chômage et non au chômage de masse dont ils se font une vague idée d'autant plus que la désinformation va bon train par les temps qui courent discréditant encore un peu plus ceux qui s'entêtent à rester au chômage alors que celui-ci baisse.
Face au nombre, les gens seraient bien obligés de prendre conscience de l'ampleur du problème.
C'est ce qu'il s'est passé avec le CPE, plus la mobilisation était forte et plus les gens prenaient conscience que ce contrat n'était pas acceptable. Le CNE, lui ne perturbe personne, hormis ceux qui en sont victimes.
Citation:
Cette médiatisation n'a pas pour but de susciter l'indignation ou la révolte chez les télespectateurs mais de susciter la résignation, le <<mieux vaut eux que moi>>.
Tu parles de quelle médiation ? Celle de Don Quichotte ?
Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation et il semblerait au contraire qu'elle soit justement tellement bien perçue qu'elle devient un véritable problème pour le gouvernement d'où les polémiques entre les différents acteurs, Chirac, Villepin et Sarkozy.
Don Quichotte a refusé de traiter avec Klarsfeld qu'il juge non qualifié pour ce travail.
Quel tempérament cet Augustin !
C'est bien, il en faut des comme lui !