Enquête sur la santé des personnes au chômage
Bonjour,
Oui, bien sûr,
mais tout cela me rappelle ce médecin
qui m'énnumérait 3 causes de "stress" pour faire son diagnostic, en me demandant si j'étais confronté à l'une d'entre elles.
Aprés reflexion ... j'ai du répondre : "Les 3"
Et y'avais même pas chômage dedans ....
C'est marrant parcque, à la reflexion,
je ne me suis jamais senti au "chômage".
"Sans rénumération", oui ...
mais "au chômage", non.
En revanche je dévellope facilement des maladies cutanées
dès que l'on m'approche de l'uniforme ou de l'injustice ....
Enfin,
vous l'avez compris, je n'ai aucune prétention à représenter une majorité.

mais tout cela me rappelle ce médecin
qui m'énnumérait 3 causes de "stress" pour faire son diagnostic, en me demandant si j'étais confronté à l'une d'entre elles.
Aprés reflexion ... j'ai du répondre : "Les 3"
Et y'avais même pas chômage dedans ....

C'est marrant parcque, à la reflexion,
je ne me suis jamais senti au "chômage".
"Sans rénumération", oui ...
mais "au chômage", non.
En revanche je dévellope facilement des maladies cutanées
dès que l'on m'approche de l'uniforme ou de l'injustice ....
Enfin,

Oui, St Dumortier et c'est bien que vous le précisiez car je pense qu'une majorité de chômeurs se sent vraiment au chômage et exclue et que nous ne pouvons donc pas faire l'impasse sur eux.Enfin,
Perso, j'ai beaucoup de mal à rebooster le moral de quelques chômeurs que je connais... qui ne voit leur salut que par la reprise d'un emploi et qui désespèrent que cela ne puisse plus jamais se produire. Ils n'acceptent pas la situation dans laquelle ils sont et ça les ronge profondément.
Ils peuvent être gais en apparence lorsqu'ils sont en compagnie et c'est d'ailleurs souvent le cas mais ils avouent aussi leur mal-être dans ce chômage dont ils n'arrivent pas à s'extraire malgré toutes leurs démarches.
Comme je l'ai posté précédemment, je ne suis pas favorable non plus à attribuer tous les maux de la terre au seul chômage.
Par contre, dire que l'on est pauvre et que l'on est limite content et fier de l'être (cf. edwin29) ne me semble quand même pas trop logique. Je ne connais pas de chômeurs zen, heureux de leur situation et qui nagent en plein bonheur.
Je suis d'accord pour dire que le chômage induit le stress, la perte de confiance, la précarité, le doute et la déprime. Je partage l'avis de Rose et de Cioran. Je ne vais donc pas répéter le cortège de maux auxquels nous sommes confrontés. Je partage aussi les propos de Victorine lorsqu'elle dit
Certaines pathologies sont trop facilement étiquetées "chômeurs". Le stress et la dépression sévissent dans les rangs des salariés. J'ai un copain qui travaille à la Poste et qui est limite plus mal en point psychologiquement que moi. Je n'essaie pas de me consoler au rabais mais il ne faut pas chercher très loin pour rencontrer des employés malheureux comme pierre avec comme seule compensation un salaire en fin de mois.
Par contre, dire que l'on est pauvre et que l'on est limite content et fier de l'être (cf. edwin29) ne me semble quand même pas trop logique. Je ne connais pas de chômeurs zen, heureux de leur situation et qui nagent en plein bonheur.
Je suis d'accord pour dire que le chômage induit le stress, la perte de confiance, la précarité, le doute et la déprime. Je partage l'avis de Rose et de Cioran. Je ne vais donc pas répéter le cortège de maux auxquels nous sommes confrontés. Je partage aussi les propos de Victorine lorsqu'elle dit
Je suis juste opposée à ces enquêtes postée sur un forum. C'est la démarche qui me dérange car j'ai l'impression que nous formons une population à part dès lors que nous sommes des êtres humains à part entière. Tomber au chômage peut arriver à tout le monde. On ne porte pas encore l'étoile jaune. Or, ces enquêtes un peu faciles ont le don de montrer le chômeur du doigt. Je me rappelle d'une autre étudiante qui était venue avec ses gros sabots demander si nous n'avions pas besoin de se faire relooker, faire un régime, faire du fitness et autres conneries. Attention, cette personne était limite agressive, ce qui n'est pas le cas ici, heureusement.j'ai beaucoup de mal à rebooster le moral de quelques chômeurs que je connais... qui ne voit leur salut que par la reprise d'un emploi et qui désespèrent que cela ne puisse plus jamais se produire. Ils n'acceptent pas la situation dans laquelle ils sont et ça les ronge profondément.
Certaines pathologies sont trop facilement étiquetées "chômeurs". Le stress et la dépression sévissent dans les rangs des salariés. J'ai un copain qui travaille à la Poste et qui est limite plus mal en point psychologiquement que moi. Je n'essaie pas de me consoler au rabais mais il ne faut pas chercher très loin pour rencontrer des employés malheureux comme pierre avec comme seule compensation un salaire en fin de mois.
moi j'en suis un de chomeur heureux, même si flics sociaux ont essayé à maintes reprises de me remettre dans le "droit" chemin de la culpabilisation !Par contre, dire que l'on est pauvre et que l'on est limite content et fier de l'être (cf. edwin29) ne me semble quand même pas trop logique. Je ne connais pas de chômeurs zen, heureux de leur situation et qui nagent en plein bonheur.
et j'ai des amis chomeur et rmiste heureux, certain gagne autant leur vie par de petits bricolage qu'avec un patron dans le dos, ca explique sans doute leur bonne humeur.
rien que le fait de faire ce que je veut quand je le veut me rend heureux !
ce qui stygmatise + cette categorie, c'est de faire croire qu'elle ne se compose que de malheureux, de stressé ce qui est faux j'en suis la preuve vivante. et fier d'etre pauvre en effet, un pauvre qui mange bio tous les jours, qui peut fournir u bonheur de vivre à ses enfants à travers des activité oubliés et même jamais vécue par certains enfants citadins etc...
l'argent ne fait pas le bonheur, et la convoitise est la pire des ignominie.
Il faudrait tout de même, Edwin29, que tu cesses de te prendre pour le centre du monde et que tu acceptes de regarder les choses telles qu'elles sont.
Toi, tu es heureux... TANT MIEUX !!!
Mais ça n'est pas parce que, toi, tu es heureux, que c'est le cas pour tout le monde et je suis absolument CONTRE le fait que l'on continue à entretenir la non-visibilité d'une majorité de chômeurs par un silence réclamé par un petit nombre d'entre eux. Le "tout va bien" ne s'applique pas au plus grand nombre.
En ce qui me concerne, je dis que je n'ai définitivement pas vocation à vivre dans une fermette à alimenter des poules, des canards, m'occuper de chèvres et traire leur lait, faire mon beurre et mon pain, cultiver mon jardin et me faire mon shampooing avec des algues et autres ingrédients naturels.
Aucun des chômeurs que je connais n'aspire à ce style de vie bien que vertueux et respectable.
Alors imaginer que l'on peut répondre aux problèmes des autres en voulant imposer au plus grand nombre les aspirations d'un petit nombre, ne me semble pas très démocratique.
Ceci dit, par rapport à ce que dit Stockwell, je peux parfaitement comprendre son point de vue mais ce qui me dérange, c'est autant une enquête sur les maux des salariés est reconnue et bien perçue, autant elle peut déranger lorsqu'il s'agit d'enquêter dans le monde des chômeurs.
Ne me sentant pas différente d'un salarié, tout comme lui, j'accepterais volontiers de témoigner sur les conséquences du chômage sur la santé.
Toi, tu es heureux... TANT MIEUX !!!
Mais ça n'est pas parce que, toi, tu es heureux, que c'est le cas pour tout le monde et je suis absolument CONTRE le fait que l'on continue à entretenir la non-visibilité d'une majorité de chômeurs par un silence réclamé par un petit nombre d'entre eux. Le "tout va bien" ne s'applique pas au plus grand nombre.
En ce qui me concerne, je dis que je n'ai définitivement pas vocation à vivre dans une fermette à alimenter des poules, des canards, m'occuper de chèvres et traire leur lait, faire mon beurre et mon pain, cultiver mon jardin et me faire mon shampooing avec des algues et autres ingrédients naturels.
Aucun des chômeurs que je connais n'aspire à ce style de vie bien que vertueux et respectable.
Alors imaginer que l'on peut répondre aux problèmes des autres en voulant imposer au plus grand nombre les aspirations d'un petit nombre, ne me semble pas très démocratique.
Ceci dit, par rapport à ce que dit Stockwell, je peux parfaitement comprendre son point de vue mais ce qui me dérange, c'est autant une enquête sur les maux des salariés est reconnue et bien perçue, autant elle peut déranger lorsqu'il s'agit d'enquêter dans le monde des chômeurs.
Ne me sentant pas différente d'un salarié, tout comme lui, j'accepterais volontiers de témoigner sur les conséquences du chômage sur la santé.
le centre du monde en général, c'est plutot la majorité, et puis comme tu pense aussi que je suis d'une minorité..., tu est tres claire
je t'aquine hein ! rien de mechant
j'ai jamais dit que tout le monde etait comme heureux comme moi, jele regrette c'est tout et ne fait que donner du positif là ou il est domage de ne pas en voir beaucoup.
si on peut sortir du chomage autrement que par l'emploi salarié c'est plutot bien non ?
regarde les ecolos (les vrais hein, ceux qui sont en minorité, en grande minorité) et bien je suis pas persuadé qu'ils aient tort...

je t'aquine hein ! rien de mechant

j'ai jamais dit que tout le monde etait comme heureux comme moi, jele regrette c'est tout et ne fait que donner du positif là ou il est domage de ne pas en voir beaucoup.
si on peut sortir du chomage autrement que par l'emploi salarié c'est plutot bien non ?
même moi je n'ai jamais été aussi categorique concernant mes amis... mais j'ai déjà fais des heureux un temps qui ne voulaient pas entendre parler de la campagne et qui aujourd'hui y vive bien au milieu de toute cette "vacherie" (au sens bovin du terme) que tu decrit.Aucun des chômeurs que je connais n'aspire à ce style de vie...
et si la solution etait là ? (le "imposer" en moins naturellement) car il fut un temps je faissais parti de plus grand nombre et j'avais les mêmes problemes...Alors imaginer que l'on peut répondre aux problèmes des autres en voulant imposer au plus grand nombre les aspirations d'un petit nombre, ne me semble pas très démocratique.
regarde les ecolos (les vrais hein, ceux qui sont en minorité, en grande minorité) et bien je suis pas persuadé qu'ils aient tort...
Bonjour,
Tout comme vous Victorine83,
mais mon témoignage alors est celui ci:
Etant adepte de la santé par les aliments et par ailleurs peu regardant sur le temps que j'accorde à mes temps d'occupation,
Lorsque j'ai un emploi, je mange beaucoup plus mal que lorsque je peux gérer mon emploi du temps.
Le fait d'avoir de l'argent me fait céder à des facilités de consomation particulièrement désastreuses pour la santé (mcdo and C.).
quand je suis "au chomage", je prends le temps de préparer des aliments frais et naturels.
De même, je peux prendre le temps "d'être malade".
Ce qui permet de pas prendre de médication ...
Une fièvre c'est 3 jours au lit ou 20 cachetons, selon que l'on est "chomeur" ou pas.
Donc, je me sens en meilleure santé au "chomage"
qu'à l'emploi.
Mais vous savez ....
beaucoup de sportifs de haut niveau font la même "erreur".
Je vois effectivement énormément de personnes "effondrées" par le défaut de contrat de travail .... je comprends et ..... je fais ce que je peut .....
Mais ce n'est pas mon cas.
Tout comme vous Victorine83,
mais mon témoignage alors est celui ci:
Etant adepte de la santé par les aliments et par ailleurs peu regardant sur le temps que j'accorde à mes temps d'occupation,
Lorsque j'ai un emploi, je mange beaucoup plus mal que lorsque je peux gérer mon emploi du temps.
Le fait d'avoir de l'argent me fait céder à des facilités de consomation particulièrement désastreuses pour la santé (mcdo and C.).
quand je suis "au chomage", je prends le temps de préparer des aliments frais et naturels.
De même, je peux prendre le temps "d'être malade".
Ce qui permet de pas prendre de médication ...
Une fièvre c'est 3 jours au lit ou 20 cachetons, selon que l'on est "chomeur" ou pas.
Donc, je me sens en meilleure santé au "chomage"
qu'à l'emploi.
Mais vous savez ....
beaucoup de sportifs de haut niveau font la même "erreur".
Je vois effectivement énormément de personnes "effondrées" par le défaut de contrat de travail .... je comprends et ..... je fais ce que je peut .....
Mais ce n'est pas mon cas.
Tout à fait. Parce que le chômage fait peur. Parce que les salariés préfèrent encore endurer le harcèlement où les heures sup' non payées, un patron tyrannique et un salaire de m*** plutôt que de se retrouver au chômage. Le chômeur fait peur car il est le miroir inversé du travailleur.victorine83 a écrit : ce qui me dérange, c'est autant une enquête sur les maux des salariés est reconnue et bien perçue, autant elle peut déranger lorsqu'il s'agit d'enquêter dans le monde des chômeurs.
Ben tu as de la chance edwin29 de te sentir heureux en tant que chômeur. Vivre avec des allocations de chômage et gratter les fonds de tiroir à la fin de chaque mois, ça ne me rend ni paisible ni heureuse et ce n'est pas mon projet d'avenir. Tu ne serais pas un peu masoedwin29 a écrit :
moi j'en suis un de chomeur heureux, même si flics sociaux ont essayé à maintes reprises de me remettre dans le "droit" chemin de la culpabilisation !
...
ce qui stygmatise + cette categorie, c'est de faire croire qu'elle ne se compose que de malheureux, de stressé ce qui est faux j'en suis la preuve vivante. et fier d'etre pauvre en effet, un pauvre qui mange bio tous les jours

Je dois dire que manger bio n'est pas non plus ma préoccupation majeure en étant sans emploi.