Forum de l'emploi d'Albi : une sinistre mascarade

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

eths62

Forum de l'emploi d'Albi : une sinistre mascarade

Message par eths62 »

Forum de l’emploi d’Albi ou la notion de « service » à Pôle emploi

Le 11 mai 2011 est organisé un forum de l’emploi à Albi. A ce jour, les demandeurs d’emploi sont convoqués et non invités.

1) Convocations massives :

1700 demandeurs d’emploi ont été convoqués pour assister à ce forum avec risques de radiation en cas d’absence. La taille de ce forum et le nombre d’offres d’emploi qui seront proposées (à ce jour 14 !!) justifient-ils cette avalanche de convocations ou s’agit-il d’une opération de radiation massive déguisée ? Pour rappel il y a chaque mois, en France, près de 40.000 radiations pour absence à convocation, soit un demi-million par an.

Quel est le sens de ce service ? Permettre aux personnes d’accéder a un emploi ou une formation ou bien les sortir des chiffres du chômage coûte que coûte et s’assurer de la présence des demandeurs pour la visibilité et la « réussite » de l’opération ?

2) Un suivi (dé)personnalisé :

Alors que ces 1700 personnes auraient du être reçues en entretien individuel, la direction de Pôle Emploi consciente de l’impossibilité de le réaliser (hausse du chômage et baisse des effectifs) met en place cette mascarade. La présence à ce forum tiendra lieu de Suivi Mensuel Personnalisé pour chaque demandeur d’emploi. Cela met en évidence l’incapacité de Pôle Emploi à assurer le SMP en s’éloignant de plus en plus de nos usagers.

3) Des « portefeuilles qui explosent, des conseillers pressurés :

Pour cette action, chaque conseiller du site a été contraint d’envoyer ces convocations nominatives, ou bien cela a été fait à sa place. Le nombre de personnes en suivi par chaque conseiller explose pour atteindre parfois jusqu’à 5 fois les 60 personnes préconisées, rendant impossible un service à la fois humain, efficace et conforme aux engagements de pole emploi. Les priorités imposées aux conseillers sont de « produire du chiffre », de gérer « des flux » et « des stocks », bien souvent au mépris de la qualité du service rendu, du professionnalisme des agents et de leur santé.

4) Contrôle des demandeurs d’emploi par des étudiants :

Qui dit convocation, dit présence obligatoire et saisie systématique d’un entretien sur le dossier du demandeur, faute de quoi la procédure de radiation s’enclenche. Il sera donc indispensable, ce 11 mai, de contrôler la présence ou non des convoqués. Pour cela, Pôle Emploi utilise à des élèves de BTS, sans doute dans le cadre d’un « projet pédagogique », pour collaborer a l’accueil, l’orientation, le contrôle du public. Quelle légalité, quelle légitimité, que de demander à des étudiants de jouer le rôle de contrôleur pour Pôle Emploi. Pôle Emploi se sert des étudiants pour mener sa politique de violence administrative, en dehors de toute légalité!

« Je suis en mesure de décider par moi-même si ce forum peut m’être utile ou non. Je n’accepte pas d’y être convoquée de force, d’autant moins que les engagements que j’ai contractualisés avec mon conseiller n’ont rien à voir avec ça et me mobilisent bien assez. Je trouve cette convocation méprisante et humiliante. » (Paroles d’une convoquée le 21/04/11). Proposer un forum peut être utile, s’en servir comme outil de radiation est inadmissible. Pour ces raisons les organisations syndicales restent vigilantes et seront présentes pour dénoncer ces pratiques.

Communiqué des organisations syndicales de Pôle emploi
CGT - CFTC - FO - SNU- SUD
superuser

Re: Forum de l'emploi d'Albi : une sinistre mascarade

Message par superuser »

Merci pour l'info. Je la publie dans les actus du site. :wink:
alpharad

Message par alpharad »

On est à l'ère industrielle, alors pour faire disparaître une catégorie de personnes faisant tâche dans le paysage français, les méthodes expéditives sont de mise... ahurissant, révoltant !
Invité

Message par Invité »

superuser a écrit :Merci pour l'info. Je la publie dans les actus du site. :wink:
Tu devrais surfer sur LAFUSION tu aurais toutes les infos :P
Invité

Message par Invité »

Dans un cas comme ça il faut faire la grève du zèle : tous les convoqués arrivent en même temps et font un ramdam du diable pour se faire enregistrer à l'entrée en s'indignant bien fort du manque d'organisation, posent des questions aux étudiants sur leur accréditation, sur la confidentialité, sur leur salaire en tant que flic d'un jour etc...et vont tous faire la queue aux stands en parlant haut et fort, bref il faut transformer ça en gros merdier.

La prochaine fois ils n'y aura pas un seul employeur qui voudra participer à leur forum à la con.
superuser

Message par superuser »

paulactu a écrit :Tu devrais surfer sur LAFUSION tu aurais toutes les infos :P
J'y vais quasiment tous les jours, merci.
Sauf qu'aujourd'hui, Eths62 y a été avant moi. On n'est pas là pour faire un concours ! :)
alpharad

Message par alpharad »

serabeth a écrit :Dans un cas comme ça il faut faire la grève du zèle : tous les convoqués arrivent en même temps et font un ramdam du diable pour se faire enregistrer à l'entrée en s'indignant bien fort du manque d'organisation, posent des questions aux étudiants sur leur accréditation, sur la confidentialité, sur leur salaire en tant que flic d'un jour etc...et vont tous faire la queue aux stands en parlant haut et fort, bref il faut transformer ça en gros merdier.

La prochaine fois ils n'y aura pas un seul employeur qui voudra participer à leur forum à la con.

On peut toujours rêver.... y'a rien de plus mouton qu'un chômeur ! C'est malheureux à dire mais c'est vrai ! J'ai déjà moi foutu le bordel dans une réunion de recrutement déguisée, afpr en réalité, et ce sont les chômeurs qui ont fait la police.... Je les ai dérangés..... ils voulaient en savoir plus ! Pourtant je leur ai expliqué ce que c'était que l'afpr : 2 mois de travail temps plein gratuit et rémunéré pour l'employeur, impossible d'arrêter une fois signée, pris sur le temps d'indemnisation chômage et le temps de recherche d'emploi. Et la cerise sur le gâteau, pour proposer à la fin 3 cdd à mi-temps de 6 mois si afpr concluante ! ils ont osé. Et la moitié de la salle est partie en entretien. Y'en a quand même que ça a fait réfléchir, un mi-temps, ça ne faisait plus sérieux du tout ! :lol:
Invité

Message par Invité »

y'a rien de plus mouton qu'un chômeur !
Les gens sont indécrottablement polis et gentils, surtout face à une quelconque autorité qui possède un gros pouvoir sur leur survie à court terme.
Et puis ils se prennent pour des gens sérieux, ils ne peuvent pas réaliser qu'ils sont en face de gougnafiers qui n'en ont rien à fiche des demandeurs d'emploi. (Comme l'employeur cité plus haut, qui a mis une annonce-bidon pour faire plaisir au maire, un vieil ami)
On ne peut pas trop leur en vouloir.
Mais quand je propose une grève du zèle, ça devrait leur plaire, justement !
L'idéal, c'est d'avoir une petite équipe bien décidée à mettre le bazar, et qui sert de ferment. :wink:
J'adore mettre le bazar.
maguy

Message par maguy »

J'adore mettre le bazar.
Dans mes bras ! :lol: Décidément, j'aime bien les Bretons :wink:

Dans une autre vie, mon surnom était "maguy-la-question-qui-tue", j'adore poser des questions avec mon air sérieux devant ces gens-qui-savent-tout.

Dans mon avant-dernière prestation, j'étais un peu gênée pour une jeune femme venant d'Inde et qui parlait mal français, en même temps elle cherchait des heures de ménage, alors que dans son pays elle est médecin. Heureusement, le jeunot qui faisait le "cours" n'a pas insisté. Tiens, j'aurais dû lui proposer de parler anglais, juste pour voir la tête du type.
Invité

Message par Invité »

Un médecin qui cherche des heures de ménage ? quel gâchis. :shock:
Rien à voir, mais ça me rappelle un médecin iranien sur lequel je suis tombée par hasard parce que le médecin de ma commune a une solide réputation de nullité, et que mon médecin habituel était en congé. Donc un médecin iranien en plein chef-lieu de canton campagnard comme le gros pâté, qui me demande depuis combien de temps j'habite à telle adresse, et où j'habitais avant, et...pourquoi j'ai déménagé !! Je lui ai répondu que j'habite où je veux, que je déménage quand je veux, puis j'ai fait une boulette avec son ordonnance et je lui ai demandé où était sa corbeille.
Comme quoi on peut être iranien et bizarre en même temps. :wink:
maguy

Message par maguy »

C'est peut-être la façon iranienne de draguer une charmante dame :lol:
Un médecin qui cherche des heures de ménage ? quel gâchis.
Oui, mais le plus choquant était l'attitude du gars qui a changé de tête en voyant sa formation.
Invité

Message par Invité »

C'est peut-être la façon iranienne de draguer une charmante dame :lol:
A la mode Khomeiny ?
Ou peut-être qu'il en voulait à la France d'avoir hébergé ce sinistre personnage. C'était il y a plus de 30 ans, il y a prescription, pourtant.
alpharad

Message par alpharad »

serabeth a écrit :
y'a rien de plus mouton qu'un chômeur !
Les gens sont indécrottablement polis et gentils, surtout face à une quelconque autorité qui possède un gros pouvoir sur leur survie à court terme.
Et puis ils se prennent pour des gens sérieux, ils ne peuvent pas réaliser qu'ils sont en face de gougnafiers qui n'en ont rien à fiche des demandeurs d'emploi. (Comme l'employeur cité plus haut, qui a mis une annonce-bidon pour faire plaisir au maire, un vieil ami)
On ne peut pas trop leur en vouloir.
Mais quand je propose une grève du zèle, ça devrait leur plaire, justement !
L'idéal, c'est d'avoir une petite équipe bien décidée à mettre le bazar, et qui sert de ferment. :wink:
J'adore mettre le bazar.
C'est toi qui est indécrottablement polie et gentille, Sérabeth. Ne le prends pas mal surtout, ça me rassure sur le genre humain qu'il y ait des gens comme toi ! Mais les gens se mettent d'emblée du côté de l'autorité en place. Je t'ai dit que ceux proches de moi n'ont pas été si gentils et polis que ça à mon égard et pourtant je dévoilais le but de la réunion et essayais de leur ouvrir les yeux. Je ne leur en veux pas, je m'en fous, qu'ils se dém....... ! C'est bien de proposer une grève du zèle, mais alors il va falloir s'y prendre à l'avance, faire des tracts et venir avec une association de chômeurs.. parce que seul ou avec une poignée de réfractaires, le flop est pratiquement assuré ! Les chômeurs s'occupent eux-mêmes du service d'ordre, ils se pressent eux-mêmes aux portes de l'abattoir.... faut être hyper motivé pour se lancer dans leur défense et j'applaudis l'abnégation de tous ceux qui participent à cette lutte, surtout en pensant que nombre de nouveaux chômeurs sont souvent ceux qui étaient le moins indulgents avec leurs pairs actuels quand ils avaient du boulot, une maison :wink: et qu'ils croyaient que ça n'arrivait qu'aux fainéants de service.
Invité

Message par Invité »

Je suis bien d'accord.
J'ai observé dans ces réunions, forums, "info-coll" plusieurs types de personnes : celles qui y croient, qui ne supportent pas que le chômage leur soit tombé dessus, qui sont ulcérée de se trouver avec les "fainéants", et qui se comportent en tout comme les "conseillers", même langage, dynamisme factice etc...
Celles qui ne disent rien du tout et qui chuchotent leurs récriminations à la pause.
Celles qui ne supportent pas ce foutoir hypocrite, sont sur la qui-vive et attendent la pause pour se barrer et respirer un grand coup.
Celles qui foutent le bazar avec des questions pertinentes jugées impertinentes par les conseillers qui ne savent pas quoi répondre, genre Maguy ? :wink: Et qui se retrouvent éventuellement dans la suite de la prestation, mais en tant que mouton noir du groupe, genre moi. :D

Ah oui, faut préciser, on forme un groupe, c'est convivial, on se dit "tu" . On s'ébaubit devant les compétences de son voisin, on se motive mutuellement, tout ça... :mrgreen:
alpharad

Message par alpharad »

Celles qui ne supportent pas ce foutoir hypocrite, sont sur la qui-vive et attendent la pause pour se barrer et respirer un grand coup.]
Ca c'est moi !!! Ou j'ouvre ma gueule ou je me barre devant tant de lénifiance... Les conseillers et les employeurs ne savent pas trop où se mettre dans ces cas-là car ils ne sont pas du tout dupes de ce qu'ils proposent, à moins d'une grande vacance dans leur minuscule cervelle, et c'est assez éprouvant pour eux un trouble-fête dans mon genre. Il n'y a guère que les convoqués qui osent croire à ces "mascarades".
Répondre