Pas droit au RSA parce que j'ai vendu ma maison

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: Pas droit au RSA parce que j'ai vendu ma maison

Message par tristesir »

chacun devrait être bien logé
Je persiste à écrire que si tu possèdes 140 000 euros, vis à vis du logement tu es plus favorisé que celui qui n'a rien que les maigres subsides de l'Etat.
Je ne vais tout de même pas copier-coller des annonces immobilières pour défendre mon point de vue?

Si tu n'avais pas d'appartement avant de tomber au RSA après tu n'en auras pas plus si tu habites une grande ville où le loyer est tellement cher que cela ne te permet pas de le payer et de faire face aux dépenses ordinaires en même temps. Contrairement à ce que s'imaginent ceux qui croient que "les pauvres ont le droit à tout". Discours récurrent dans la bouche des représentants de la classe moyenne.
Mona

Message par Mona »

Quand même ça fait bizarre de lire ici une personne qui trouve pas normal de toucher le RSA en ayant 140000€.

Quand je pense à tous les RSAstes mal logés ou sans logement, ça fait vraiment bizarre.
romain23

Message par romain23 »

i tu n'avais pas d'appartement avant de tomber au RSA après tu n'en auras pas plus si tu habites une grande ville où le loyer est tellement cher que cela ne te permet pas de le payer et de faire face aux dépenses ordinaires en même temps. Contrairement à ce que s'imaginent ceux qui croient que "les pauvres ont le droit à tout". Discours récurrent dans la bouche des représentants de la classe moyenne.(quote)

Pour memoire sur la politique du logement social depuis la mise en place de l'oligarchie financière des années 2000, les superbes emissions de la bas si j'y suis de france inter......
(je pense que le lien est trop ancien)
L'Epad c'est épatant ! II

Neuilly, La défense. Une immense majorité d'entre nous n'y voit que des tours. Des tours, des sièges sociaux et une histoire drôle dans laquelle un fils de président a voulu prendre un peu de pouvoir... Au delà de l'épisode Jean Sarkozy - qui a ...
22/02/2010 >L'Epad c'est épatant !

Il faut aussi se rappeler qu'en Octobre 2008, Christine Boutin , ministre du logement de Nicolas Sarkozy essaie de faire rentrer les logements en accession à la propriété dans le quota des 20% des logements sociaux en les appelants "accession populaire à la propriété".En integrant les lots en accession à la propriété dans le parc social , les communes bourgeoises respecteraient à bon compte la loi SRU.En logeant de "bon pauvres" dans des appartements en copropriété , des villes comme Neuilly, Chatou ....pourraient satisfaire à l'obligation des 20% en continuant à refuser d'heberger les populations les plus demunies, celles qui rencontrent le plus de difficultés économiques et sociales.
Neuilly est sereine, elle possède un parc HLM où sont logés les dirigeants de société ( proche du quartier de la Defense) , medecins , avocats, magistrats , expert comptables.....
Invité

Message par Invité »

tristesir a écrit :Je persiste à écrire que si tu possèdes 140 000 euros, vis à vis du logement tu es plus favorisé que celui qui n'a rien que les maigres subsides de l'Etat.
oui c'est aussi ce que j'ai dit...140000 c'est bien, je n'ai pas trouvé que ce monsieur se plaignait de les avoir, il a soulevé le problème de la propriété au rsa...
mais je persiste à croire que si tu vends ta maison au rsa pour un appartement c'est que tu en as besoin...et si tu en retires 140000 euros, que tu places en attendant, alors tu découvres le principe du rsa, sa pure réalité...le rsaste doit claquer son argent ou réinvestir aussitôt. Le vice premier du rsa c'est que les gens sont mal informés.

Pour 1400000 euros tu pourrais trouver un logement oui, mais cette personne veut sûrement(étant donnée sa situation) garder des arrières pour assurer factures, enfin, nous ne pouvons pas juger, nous ne sommes pas là pour cela...
Mona a écrit :Quand même ça fait bizarre de lire ici une personne qui trouve pas normal de toucher le RSA en ayant 140000€.
Non ici ce qu'on trouve anormal c'est le choix offert aux personnes qui finissent au rsa: vendre leurs biens et vivre sur leur épargne...c'est stigmatisant ce dialogue! ça veut dire que toi qui galères, tu participes à la division entre pauvres...personnellement je trouve que c'est un faux débat! reparlons-en lorsqu'un revenu minimum décent existe pour tous.
Mona a écrit :Quand je pense à tous les RSAstes mal logés ou sans logement, ça fait vraiment bizarre.
oui, mais on tourne en boucle, personnellement je suis d'accord avec Sophie sur le problème de brider encore plus les pauvres et je défends que dans le système capitaliste il est anormal que certains soient totalement fliqués dans leur vie...bizarrement ils sont les plus pauvres
tristesir

Message par tristesir »

Non ici ce qu'on trouve anormal c'est le choix offert aux personnes qui finissent au rsa: vendre leurs biens et vivre sur leur épargne...c'est stigmatisant ce dialogue! ça veut dire que toi qui galères, tu participes à la division entre pauvres...personnellement je trouve que c'est un faux débat! reparlons-en lorsqu'un revenu minimum décent existe pour tous.
On ne taxe pas les gens de 3% sur le prix de leur maison quand ils sont au RSA mais il y a le problème de l'impôt foncier, le trésor public me semble-t-il est assez
indifférent à la situation difficile d'un propriétaire dans la galère, sous-entendu: si tu ne peux pas payer cet impôt vend ta maison.

Donc selon moi, même si cela ne va pas résoudre tous les problèmes de Didier est qu'il se débarrasse d'une grande partie de son épargne en rachetant un appartement. Une fois que son épargne aura fondu il pourra prétendre à percevoir le RSA le cas échéant.
J'ai peur qu'on doive attendre très longtemps encore un revenu décent pour tous qui ne tombera pas du ciel par ailleurs.
Invité

Message par Invité »

voir aussi que cette personne témoigne qu'il n'a droit à rien: pas de rsa - épargne donc pas de cmu, donc pas de tarifs sociaux et escalade jusqu'à ce qu'il ait trouvé à se reloger et sans compter qu'il devra garder des arrières en attendant le retour du rsa ou un emploi miraculeusement trouvé...Combien de personnes vont se trouver démunies de leurs biens, de l'épargne, pour contenter à la fois ceux qui ont tout et ceux qui n'ont absolument rien, culpabilisés d'avoir une dernière petite chance, comme s'ils étaient indifférents à la détresse des autres, comme si eux-même n'étaient pas la preuve qu'avoir un toit est quand même essentiel...
Allez bon, tu as peut-être raison, la fatale clé, c'est que pour revenir à l'équité, tout le monde soit ensemble en galère totale...plus de division
tristesir

Message par tristesir »

Allez bon, tu as peut-être raison, la fatale clé, c'est que pour revenir à l'équité, tout le monde soit ensemble en galère totale...plus de division
Cette logique est celle de ceux qui nous dirigent, aucun de nous ici n'est responsable de ce fait on le subit tous à un degré ou un autre. Je me suis juste contenté d'écrire ce que je ferais si j'étais dans la situation de cet homme avec les informations que j'ai et je n'ai porté aucun jugement.
et sans compter qu'il devra garder des arrières en attendant le retour du rsa ou un emploi miraculeusement trouvé...
C'est bien cela le problème pour moi.
Invité

Message par Invité »

tristesir a écrit : Cette logique est celle de ceux qui nous dirigent, aucun de nous ici n'est responsable de ce fait on le subit tous à un degré ou un autre.
à lire certains commentaires oui c'était ironique de ma part et ça voulait exactement dire cela, alignons nous, divisons nous, c'est exactement ce que veulent ce qui nous dirigent, mais ce n'était pas dirigé vers toi, :lol: tu as raison, était générique un peu provocateur, bien sûr que Didier a des arrières mais c'est l'exemple type, il rachètera, puis il revendra un jour si et si..., bref, l'aventure!...
juste Tristesir que si Didier avait été mieux informé il ne serait pas pris au fait accompli et j'imagine que là il sait bien ce qui lui reste à faire...il voulait juste témoigner et je trouve cela important aussi.
superuser

Message par superuser »

Immobilier : la bulle dont personne ne parle

Vous vous souvenez que la Grande Crise de 2007-2008 avait démarré aux Etats-Unis à cause de la crise des «subprimes». Pour faire simple, les banques prêtaient de l'argent à des ménages qui n'avaient pas les moyens de rembourser pour qu'ils puissent acquérir leur domicile principal. Ça faisait tourner l'immobilier, ça faisait gagner beaucoup d'argent aux banques et puis, badaboum, tout s'est effondré, entraînant la crise que vous savez.

Ce n'est pas vieux : à peine trois ans. Et bien trois ans après, les banques ont renoué avec des bénéfices records : 21 milliards d'euros pour les trois plus grandes banques françaises (BNP-Paribas, Société générale et Crédit Agricole). Et surtout, l'immobilier continue de flamber au point qu'une nouvelle bulle immobilière se profile à l'horizon.

En 2010, les prix ont augmenté de :
+ 9,2% en France
+ 14, 1% en Ile-de-France
+ 17,5% à Paris.

Au total, sur 10 ans (2000-2010), les prix ont augmenté de 126%. Dans certains arrondissements de Paris, la hausse dépasse les 200%. Et à ce train-là, le prix moyen du m2 dans la capitale pourrait atteindre 8000 euros en 2011, tous arrondissements confondus. De la folie pure !

Evidemment, ces chiffres angoissent ceux qui voudraient devenir propriétaires (42% des Français). Comme les salaires, eux, n'augmentent pas, il devient de plus en plus impossible de se loger. Un signe, d'ailleurs, ne trompe pas : la durée moyenne des crédits. En une seule année, elle est passée de 210 mois à 217 mois. Mais ces chiffres angoissent aussi – et c'est nouveau – ceux qui sont déjà propriétaires de leur logement et qui, sous le poids des remboursements qu'ils doivent acquitter à leur banque, ne peuvent plus faire face aux charges de copropriété. C'est sans doute la bombe qui menace l'immobilier en France !

Perrine Cherchève a mené l'enquête cette semaine pour Marianne. En 2010, les propriétaires ont déboursé en moyenne 11.400 euros pour payer leurs remboursements d'emprunts, mais aussi charges, facture d'énergie, travaux de rénovation et d'entretien, assurances, honoraires du syndic… C'est-à-dire quasiment le revenu net annuel d'un smicard. Et ce n'est qu'une moyenne…

La proportion d'impayés dans les copropriétés a atteint cette année des niveaux records. Les besoins de travaux dans certains immeubles sont considérables, notamment sous l'effet des nouvelles lois sur l'environnement, l'énergie et la sécurité des ascenseurs… Selon l'Agence nationale pour l'Habitat, 340.000 ménages habitent aujourd'hui des copropriétés dégradées. Et tenez-vous bien, quelque 150.000 propriétaires, qui ont perdu leur emploi ou dont les revenus ont baissé, seraient aujourd'hui contraints de vendre leur bien, quitte à perdre de l'argent !

Ce que l'on décrit ici porte un nom. Ça s'appelle une bombe à retardement ! A un an des présidentielles, la gauche ne s'est pas encore emparée de ce sujet explosif. Quant à la droite, sa politique du «tous propriétaires» n'était qu'un leurre. Entre 2000 et 2010, le pourcentage de propriétaires n'est passé que de 56% à 58%. Mais pendant ce temps-là, l'endettement immobilier a quasiment doublé de 32 à 57%. Toutes les conditions pour que la bulle de l'immobilier explose dans les années, peut-être dans les mois qui viennent.

http://www.marianne2.fr/Immobilier-la-b ... 05760.html
alpharad

Message par alpharad »

cécile8 a écrit :alignons nous, divisons nous, c'est exactement ce que veulent ce qui nous dirigent, mais ce n'était pas dirigé vers toi, :lol: tu as raison, était générique un peu provocateur, bien sûr que Didier a des arrières mais c'est l'exemple type, il rachètera, puis il revendra un jour si et si..., bref, l'aventure!...
juste Tristesir que si Didier avait été mieux informé il ne serait pas pris au fait accompli et j'imagine que là il sait bien ce qui lui reste à faire...il voulait juste témoigner et je trouve cela important aussi.
Son témoignage est intéressant et montre que personne n'est à l'abri et que le goufre est à béant à nos pieds... Après, si maintenant, vous trouvez juste qu'une personne qui possède 140 000, 200 000, 1 000 000 €.... touche le rsa et bien allons-y.....

Le vrai problème d'une personne dans le cas de Didier est de retrouver un emploi pas d'avoir un rsa ou la cmu. En ce qui concerne trouver un logement, je pense que c'est déjà fait, il n'a certainement pas vendu et mis ses meubles sur le trottoir. Il voudrait racheter.... ah ben alors tous les locataires de France aussi pourraient dire ça....
alpharad

Message par alpharad »

superuser a écrit :Immobilier : la bulle dont personne ne parle
quelque 150.000 propriétaires, qui ont perdu leur emploi ou dont les revenus ont baissé, seraient aujourd'hui contraints de vendre leur bien, quitte à perdre de l'argent !
C'est un problème à part entière. La propriété est un miroir aux alouettes et le potentiel acquéreur est un vrai pot de miel pour les agents immobiliers et sociétés de crédit.... Il y a toute une mentalité à changer d'un côté, et aussi tout un système de l'autre.
Invité

Message par Invité »

On ne donne pas le rsa à des personnes qui ont 140000 euros
alpharad a écrit :Il y a toute une mentalité à changer d'un côté, et aussi tout un système de l'autre.
le système serait un revenu décent pour tous de façon à ce qu'il n'y ait plus ce genre d'aberrations.

Si tu possèdes un bien, tu n'es pas amputé sur ton rsa, par contre, si tu ne peux plus l'assumer l'état se jette dessus pour ne pas avoir à débourser pour un pauvre mec comme toi, c'est le propre du système capitaliste, plus t'en as, plus t'en gagnes, moins t'en as, plus vite tu sombres...car il n'y a pas de solidarité...c'est ça le vrai problème! la logique serait en effet de fixer un seuil de taxation de l'épargne, en attendant un revenu décent pour tous, et d'être plus solidaire envers ceux qui n'en n'ont pas...et de stopper ce flicage...
NB: en ass la petite épargne n'est pas amputée, je persiste à dire que c'est un faux débat dégueulasse
alpharad

Message par alpharad »

cécile8 a écrit :On ne donne pas le rsa à des personnes qui ont 140000 euros.
Je sais mais certains s'en plaignent....
cécile8 a écrit :Si tu possèdes un bien, tu n'es pas amputé sur ton rsa, par contre, si tu ne peux plus l'assumer l'état se jette dessus pour ne pas avoir à débourser pour un pauvre mec comme toi, c'est le propre du système capitaliste, plus t'en as, plus t'en gagnes, moins t'en as, plus vite tu sombres...car il n'y a pas de solidarité...c'est ça le vrai problème! la logique serait en effet de fixer un seuil de taxation de l'épargne, en attendant un revenu décent pour tous, et d'être plus solidaire envers ceux qui n'en n'ont pas...et de stopper ce flicage...
Je n'ai jamais été propriétaire et je ne m'en porte pas plus mal. C'est ce que je veux dire par changer les mentalités. Les gens veulent posséder leur logement mais ont-ils vraiment conscience de ce que ça implique ? Non, le tout crédit résout tout. Ben non.... et bonjour les désillusions.

La solidarité devrait être justement le "rsa" ou mieux "sdv" et avoir un montant décent.

En fait, il y a bien un seuil à partir duquel on ne verse plus le rsa, c'est environ justement 140 000 € puisque le rsa et l'amputation des 3% annuels se neutralisent d'après Didier (je n'ai pas recompté). Et je suis bien d'accord qu'il faille par contre un seuil minimum avant qu'un pourcentage soit prélevé.

Vive la fin du flicage pour les chômeurs. Moi je n'ose plus me rendre ou appeler l'agence ne serait-ce que pour une offre. Parfois, j'aurais besoin d'un conseil, d'infos, mais je n'ose pas m'y aventurer, ça me rend malade !
Invité

Message par Invité »

alpharad a écrit :Je sais mais certains s'en plaignent....
Didier dénonce justement le problème
pourquoi ne pas appliquer au rsaste les mêmes conditions d'épargne à une personne percevant l'ASS, faut m'expliquer...ça pue une personne au rsa? ça galère plus donc ça mérite de galérer à vie?
alpharad a écrit : La solidarité devrait être justement................... mieux "sdv" et avoir un montant décent.
on est d'accord, c'est ce que j'exprime par revenu décent, un SDV
alpharad a écrit :Et je suis bien d'accord qu'il faille par contre un seuil minimum avant qu'un pourcentage soit prélevé.
ce qui laisserait au moins une chance de pouvoir se retourner, mais bon, je reviens sur le pourquoi de l'idée de taxer un rsaiste plus pauvre de 50 euros des autres plus pauvres? l'épargne, dans ce système qui crée lui même sa nécessité devient "le privilège", ou alors, il faut en contrepartie limiter l'épargne des riches! bref faut tout relooker :roll:
tristesir

Message par tristesir »

Dans d'autres pays comme l'Allemagne si j'ai bien compris, la "solidarité nationale" ne s'exerce qu'à partir du moment où tu as dépensé jusqu'au dernier centime ton épargne, peut-être même jusqu'au dernier centime du montant de la vente de ton appart' ou de ta maison si tu es propriétaire. On y viendra aussi ici j'en suis convaincu. Le contrôle social n'en est qu'à ses balbutiements. Je suis étonné qu'on n'ait pas encore mis des bracelets électroniques aux chômeurs , quand Le pen sera élue ou Sarkozy réélu on y aura le droit 8)
Répondre