Le SDV (salaire de vie)

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: Le SDV (salaire de vie)

Message par superuser »

L’allocation universelle est présentée sous de nombreuses formes. La plus élaborée est celle de Philippe van Parijs, chercheur à l’université de Louvain et disciple de John Rawls : une somme d’argent périodiquement versée inconditionnellement par l’État à chacun citoyen. Sans qu’il soit besoin de développer ici, il est sûr qu’une telle allocation se heurte à de multiples effets pervers et au problème de son financement. Inscrite dans une idéologie de l’abolition de la contrainte du travail, elle pose en outre une question morale dès lors que tout bénéficiaire est exonéré de l’obligation de réciprocité au cœur du lien social.

(...) Ne va-t-on pas exagérément favoriser le temps partiel dès lors que cette rémunération est complétée par l’impôt ?

Ne risque-t-on pas de faire de ce revenu minimum un enfermement ou même un choix de vie ?

(...) Il ne doit pas s’agir de «punir» mais d’offrir des chances de sortir de l’assistance, de ne pas se sentir inutile et rejeté par la société et de retrouver l’estime de soi dans un travail, fut-il d’utilité sociale au service de la collectivité.
Favoriser le temps partiel ? C'est déjà fait ! :lol: :lol: :lol:

Je vomis Alain Madelin, cet ultra-libéral qui, notamment, nous a dit en 1986 que le nuage de Tchernobyl n'avait pas franchi nos frontières.
maguy

Message par maguy »

Je le vomis aussi :evil:
Il ne doit pas s’agir de «punir» mais d’offrir des chances de sortir de l’assistance, de ne pas se sentir inutile et rejeté par la société et de retrouver l’estime de soi dans un travail, fut-il d’utilité sociale au service de la collectivité.
Je ne suis pas inutile, j'ai l'estime de moi-même, certainement plus que si je devais me plier aux exigences des esclavagistes et des exploiteurs.

Quel tel zozo avec ses amitiés et son passé plus que trouble vienne nous donner des leçons de morale serait cocasse si ce n'était aussi tragique.
conundrum

Message par conundrum »

Je savais que ça allait vous "plaire" :twisted:
Répondre