accompagnement psychosocial quinquas

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

emilies

Re: accompagnement psychosocial quinquas

Message par emilies »

et oui je sais qu'il me reste énormément à apprendre et que je suis jeune mais je compte bien évoluer
cordialement
émilies
jolicoeur

Message par jolicoeur »

L'expérience est cette chose merveilleuse qui vous permet de reconnaître une erreur quand vous la faites à nouveau (FP Jone)
L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs. (Oscar Wilde)
Vous avez lourdement chuté... Vous vous attendiez à des "Oh ! Un accompagnement pour les cadres senior ! Mais quelle merveilleuse idée !"

A la place :
- On vous a démontré le non sens de cette proposition...
- Vous avez découvert ce qu'était un cadre : un simple statut qui permet à l’employeur de s'affranchir, partiellement, du code du travail. Rien d'autre.
- Et enfin... Le coup de grâce... On vous a fait prendre conscience de ce qu'était la "responsabilité". Et que celle ci pouvait être bien plus importante chez un non cadre que chez un cadre :!:

Comme ça doit être dur... Un partie de votre mémoire partie en fumée ! :( Rassurez vous ! Nous, aussi, avons commis les même erreurs de jeunesse !

Relevez vous, Emilies. Et continuez. Nous vous poussons dans vos retranchements et c'est pour votre bien... :D

Ca vous fait un petit aperçu de ce que vous aurez à faire pendant votre soutenance... :wink:
emilies

Message par emilies »

oui effectivement vous m'avez ouvert les yeux sur pas mal de choses et je vous en remercie

il me reste plus qu'as revoir tout cela et essayer d'avoir une vision plus juste des choses :p

cordialement
émilies
fred24

Message par fred24 »

On devrait peut être faire un accompagnement psycho bidule des étudiants sans avenir.
jolicoeur

Message par jolicoeur »

Sans méchanceté, je trouve que ça pourrait être une bonne idée. :D

Bah vi... Y'a qu'a voir la tronche que tire un thésard nouvellement diplômé quand il revient du pôle emploi...

"Ah ? Vous avait fait un thèse sur la Roumanie du 15 ème siècle... Et vous avez été reçu avec mention excellent et félicitations du jury ? Très bien... Très bien... Très très bien... Mais heu... A par ça... Vous savez au moins vous servir d'un ordinateur ?.... Non ?... Ha... Et répondre au téléphone ? Non ?... C'est pas trop trop votre truc, oui... Je comprends bien... Vous avez fait de très longue étude, hein... C'est pas pour répondre au téléphone hein...
Comment ? Si j'ai un poste de professeur vacant à l'université de Paris Sorbonne ou de directeur d'étude au CNRS ? Heu... C'est que je... Heu... Non."

Trois mois plus tard...

"Ah ! Vous revoila ! Comment ? Vous avez postulé pour téléconseiller chez PhoneKouillons&Cie ? Mais je croyais que... Ah, oui, bien sur, le loyer, les factures... Oui, je comprends... Faut bien manger, hein... Pour vous aidez à surmonter le choc nous pouvons vous proposer un atelier psysko... psycho... (articule lentement) psy-co-so-ci-al pour vous aider à surmonter cette dure épreuve. Voici votre convocation... Ce sera chez Pigeonnier & Brothers Consulting dans le 16ème arrondissement. Bonne journée... Et à bientôt !"

:lol:

P.S. : Désolé, Emilies... L'humour et la dérision... L'arme du pauvre...
Dernière modification par jolicoeur le 03 mai 2011, modifié 1 fois.
emilies

Message par emilies »

aucun soucis,
ya que les débiles qui ne changent pas d'avis^^ peut etre qu'un jour on en voudra de notre aide psyco machin :p et faut pas faire l'amalgame que tous les jeunes qui sortent très diplmes ne savent rien faire de leur dix doight, car nous ne faison pas l'amalgame avec les stéréotypes sur les cadres ^^
cordialement émilie
danslefoin

Message par danslefoin »

Bonjour Emilie,
Moi au contraire je pense que votre recherche est à approfondir et à argumenter concernant votre choix de population, pour avoir parcouru le net, certaines recherches sociologiques ou en psychologie sociale s'y sont interessés alors pourquoi pas vous, il vous faut peut être argumenter un peu plus et lire des auteurs car cadres ca veut tout dire et rien dire à la fois: cadre administratif, cadre dans les arts du spectacle, cadre chez Renault......
Le vécu du chômage est propre à chacun comme vous le disiez ca dépend du rapport au travail et de l'investissement mais peut être que pour votre recherche vous êtes bien obligée de cibler une partie?
Même si sur ce forum, certains ne sont pas favorables a un accompagnement psycho, il n'en demeure pas moins que cela pourrait en interresser certains s'il ne s'agit pas de contrôler, de surveiller les gens et de leur imposer un suivi psy. Votre démarche à la base est d'aider les gens ; être entendu et écoute sans jugement c'est plutôt rare de nos jours alors oui effectivement ils préféreraient un travail mais vous n'avez pas de baguette magique!
superuser

Message par superuser »

Tiens, je suis tombée sur cet article ce matin :

http://www.marianne2.fr/philippepetit/A ... _a171.html

Image

Ce livre n’est pas celui d’un philosophe, ni d’un économiste. Il est signé par un travailleur social. En finir avec le capitalisme thérapeutique, quel drôle de titre. Il donne le ton. Et il nous renseigne sur l’intention de son auteur : intelligent, mais pas vraiment raisonnable. Et pour cause, cet essai se présente comme le cri d’un praticien, la révolte d’un psychologue, le ras le bol d’un travailleur du soin. L’auteur est en guerre contre les thérapies comportementalistes, en guerre contre le modèle de l’adaptation et de la réinsertion, en guerre contre ce qu’il nomme le "capitalisme thérapeutique". Il en a marre de recoller les morceaux. Il ne veut pas seulement guérir « les exclus », les soulager, il désire inventer de nouveaux espaces de convivialité, d’échange. Il veut transformer les rapports sociaux comme on aurait dit il y a quelques années. Il ne veut surtout pas devenir le coach des blessés de l’organisation du travail.

(...) Un travailleur social, un soignant, ne peut pas rester neutre, selon lui, car il ne peut pas bien faire son métier sans lutter contre les prescriptions de réinsertion sociale, il ne peut pas bien faire son travail sans s'engager dans une éthique de la relation qui rompt de facto avec un système qui intègre ou neutralise les différences.
Maxerem

Message par Maxerem »

emilies a écrit : si non pensez vous que les travailleurs sociaux peuvent vous aider et si oui comment?
La réponse est non !
Un travailleur social n'est pas un psy et ne devrait pas s'essayer à ce rôle.
Quel est-il ce rôle ? Sa seule utilité reconnue est d'etre un expert de la bureaucratie sociale et donc de savoir parfaitement orienter et assister une personne dans la jungle administrative pour obtenir ses droits ( formation ,alloc etc).

Par définition, un chômeur n'est pas expert dans ces questions, mais certains finissent par le devenir, à la longue, sur Actu plus qu'ailleurs !
jolicoeur

Message par jolicoeur »

emilies a écrit :aucun soucis,
ya que les débiles qui ne changent pas d'avis^^ peut etre qu'un jour on en voudra de notre aide psyco machin :p et faut pas faire l'amalgame que tous les jeunes qui sortent très diplmes ne savent rien faire de leur dix doight, car nous ne faison pas l'amalgame avec les stéréotypes sur les cadres ^^
cordialement émilie
Ha ? Parce que c'est nous qui faisons des amalgames ?

Emilies, je suis désolé... Mais un thésard en histoire de l'art, en grammaire anglaise, en sociologie, sciences de l'éducation ou en musicologie n'est pas employable. C'est pas de l'amalgame. C'est un fait.

Ces types ont reçu une formation ultra poussée en tant que chercheur : esprit critique, indépendance, réflexion.
Vous croyez qu'ils vont être heureux quand ils vont découvrir la vérité vrai du monde du travail ?
Cherchez pas la réponse. Vous ne la connaissez pas encore.

Au quotidien, on a besoin de :
Boulangers, facteurs, médecins, chauffeurs/livreurs, coiffeurs, cuisiniers, bouchers, électriciens, plombiers, maçons, infirmières...

Oui, je sais, c'est bien moins "noble" que de faire des études en fac...

Depuis des années, on encourage les jeunes à se lancer à fond dans les études, longues de préférence. Histoire de retarder leur arrivée sur le marché du travail.
On leur dit bien de choisir ce qu'ils aiment.

Nous aussi, on rigolait bien quand nos vieux nous disaient :
- Naaaan ! Faites pas ça ! LES ECOUTEZ PAS ! Att... ! Attent... ! ! ATTENTION ! Vous allez vous..."

CRUNCH ! ( arrivée brutale dans la vrai vie du vrai marché du vrai travail...)

- OUILLLLE !
- Tros tard... C'est pas faute de pas vous avoir prévenu ! Ca fait mal, hein ? :mrgreen:
- Bouhouhou ! :cry: J'comprends pas ! J'ai bac + 9, j'ai fait tous mes stages, j'ai d'excellents résultats, :cry: et personne veut me donner de boulot ! c'tro injuste ! :cry: J'sais pourtant faire plein de chose de mes dix doigts ! Bouhouhou ! On m'a toujours dit que si je travaillais bien à l'école j'aurais un super boulot !... :cry:
- Ah tiens ? Ils vous ont dit ça à vous aussi ?
Méditez bien sur tout ce que l'on vous a dit.

Revenez nous voir quand tout ça sera bien claire dans votre tête. Ouvrez vous l'esprit, voyagez si vous en avez les moyens (Europe de l'est : Roumanie, Bulgarie, par exemple. Vous logerez chez l'habitant, évidemment...), faites des stages en environnement difficile (conserverie, centre de recyclage, foyer éducatif en quartier difficile...). Oui, je sais... Vous allez vous salir les doigts et recevoir du plomb dans la cervelle. Ce sera le métier qui rentrera !

Mais au moins, vous nous éviterez les amalgames et clichés du genre :
"Ouvriers forcément feignants, irresponsables, alcooliques, incompétents, intellectuellement limités et au garde-à-vous, les pouces sur la ceinture, devant un cadre forcément courageux, responsable, sobre, compétent, hautement diplômé et vérifiant bien l'alignement lors de la revue des troupes le matin avant le début du travail"
*sirène*
romain23

Message par romain23 »

oyer éducatif en quartier difficile..(quote joli coeur)

Sauf que les subventions actuellement allouées dans ce secteur, permettent tout au plus d'embaucher des gens en contrat aidés. Tout le monde connait , ien sur, le tarriff des contrats aides!Moi-meme, c'est la meme chose qu'on me propose dans l'education nationale.!A peine du 850 €!OK!

Sa seule utilité reconnue est d'etre un expert de la bureaucratie sociale et donc de savoir parfaitement orienter et assister une personne dans la jungle administrative pour obtenir ses droits ( formation ,alloc etc).(quote Maxere)

Encore que, bien souvent, nous en savons encore plus, grace à notre militantisme que certains travailleurs sociaux! Pendant des années, j'ai personnellement informés " des jeunettes" sur les directives en vigueur. Ceci bien entendu pour l'accès à mon droit, histoire de survivre, mais aussi pour tous les chomeurs de ce pays!Et encore que bien souvent, la jeunette en question etablit le dossier, et doit encore attendre l'avis hierarchique d'une institution bien lourde ou qui n'a pas les budgets suffisants pour attribuer l'aide specifique!

Un travailleur social, un soignant, ne peut pas rester neutre, selon lui, car il ne peut pas bien faire son métier sans lutter contre les prescriptions de réinsertion sociale, il ne peut pas bien faire son travail sans s'engager dans une éthique de la relation qui rompt de facto avec un système qui intègre ou neutralise les différences.(Super user)

C'est bien pour cela , qu'il est necessaire d'obtenir dans l'action sociale , ce qu'on appelle des " super viseurs". Cela relève de l'intervention institutionnelle, mais a été supprimé dans beaucoup d'endroits pour cause de moyens financiers reduits! C'est a dire " comment etre aidé" pour mieux accompagner la personne. C'est tout le principe de la relation d'aide efficace, que l'on confie maintenant à n'importe qui ( groupuscules religieux ou autre, emplois sous qualifiés....° ) sous pretexte qu'il faut rentabiliser à moindre cout . Mais à long terme, cela coute très cher à la collectivité. C'est le meme principe entre prévention et curatif (y'a qu'a voir la situation des prisons françaises...°)
jolicoeur

Message par jolicoeur »

romain23 a écrit :oyer éducatif en quartier difficile..(quote joli coeur)

[...] le tarriff des contrats aides!Moi-meme, c'est la meme chose qu'on me propose dans l'education nationale.!A peine du 850 €!OK!
Ah bah, v'la t'y pas que j'vais m'faire engueuler maint'nant ! :oops: C'pas ma faute ! J'le jure !

P.S. : J'étais surveillant d'externat, au smic, en lycée pro puis en collège ZEP où je m'occupais de l'informatique : formation, maintenance et administration. J'ai été jeté au 1er septembre 2009 après 10 ans de bon et loyaux service (en cdd renouvelable tous les ans) pour cause de restriction budgétaire... Pourtant j'adorais ce poste :(
romain23

Message par romain23 »

jolicoeur a écrit :
romain23 a écrit :oyer éducatif en quartier difficile..(quote joli coeur)

[...] le tarriff des contrats aides!Moi-meme, c'est la meme chose qu'on me propose dans l'education nationale.!A peine du 850 €!OK!
Ah bah, v'la t'y pas que j'vais m'faire engueuler maint'nant ! :oops: C'pas ma faute ! J'le jure !

Ben non! C'est juste pour dire que cela ne sert à rien de passer des diplomes! Juste pour son narcissisme personnel! :D Après , avec un bac +3 , on peut toujours aller à l'elysée :lol: (nous avons bien une ministre, juste titulaire d'un BEP carrières sanitaires et sociales, vous savez celle qui danse dans les congrès UMP , jusqu'au bout de la nuit)
emilies

Message par emilies »

merci danslefoin pour ton soutien,

j'ai lu un livre : quinquas les parias de l'emplois de l'emploi d' Alain vincenot, c'est une succession de témoignages notamment de cadres, c'est notamment a la suite de cette lecture que j'ai décider de ciblé les cadres. de quelles recherches sociologiques et psychologiques parlez vous?

cordialement émilie
Répondre