Ben justement, tu n'imagines pas le nombre de DE qui n'osent pas dire à leur entourage qu'ils sont chômeurs !
Pour ceux qui sont dans ce cas, c'est encore pire que tout et on ne peut plus vicieux.
Il se trouve donc qu'un certain nombre de chômeurs cachent leur situation en raison de la mauvaise image du chômeur dans notre société.
En plus, nombre d'agents anpe tiennent un discours culpalisateur et dévalorisant auprès des chômeurs ce qui aggrave encore plus ce malaise.
Forcément, si on ne trouve pas de travail, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche chez nous puisque nous partons du principe que le chômeur est le seul responsable de son échec d'où accompagnements avec ateliers de CV et autres. Au début, ça peut être utile mais après ça devient franchement ridicule (par exemple, on m'avait fait permuter des paragraphes de mon CV : un coup, je devais mettre d'abord mes compétences puis ensuite mes expériences professionnelles et l'atelier suivant lors d'une autre prestation, je devais remettre les expériences professionnelles en premier et les compétences après, et ainsi de suite

). Lors d'un accompagnement à l'afpa, l'animatrice avait mis en cause mon CV, sans l'avoir vu, mais comme je lui avais répondu que j'avais demandé l'avis à des employeurs lors de forums professionnels et que ceux-ci n'avaient rien à y redire, elle s'est aussitôt repliée sur les lettres de motivation qu'elles n'avaient pas vues non plus. Enfin bref, il fallait absolument que le problème vienne de moi et je suppose, d'après les témoignages, qu'il doit en être de même pour beaucoup de chômeurs.
Mais, comme par miracle, les chômeurs devraient, malgré tout, être en mesure d'assumer et de se valoriser envers les gens de leur entourage après avoir été bien cassés.
Je ne vois pas comment on peut solliciter son entourage sans pouvoir donner une image positive donnant confiance.
Pour ma part, je n'ai jamais rien demandé à personne car je n'ai pas à convaincre quiconque que je ne suis pas responsable de ma situation pour reconquérir une image honorable.
Je ne suis pas coupable donc je n'ai pas à me justifier.
Les gens de mon entourage savent très bien que je suis au chômage et je sais aussi qu'un certain nombre d'entre eux pensent que j'en suis responsable mais je le répète, je n'ai pas à me justifier et ils peuvent penser ce qu'ils veulent, j'ai d'autres chats à fouetter.
Par rapport à ma recherche d'emploi, je pense que la pire des crasses dont j'ai fait l'objet vient de ma propre soeur qui a (ou avait) une copine qui travaille (ou travaillait) dans une agence intérimaire et que j'aurais pu avoir un travail depuis au moins 7 ans que je suis installée près de ma famille dans le sud et je pensais, effectivement, qu'avec le réseau, le travail ne saurait pas un souci.
Je pense que la raison en est tout simplement que, pour l'entourage, il n'est pas normal de garder sa dignité quand on est au chômage et de continuer à vivre à peu près normalement (du moins, en apparence) mais je n'ai pas envie de combattre les "a priori" de l'entourage qui ne déboucheraient, de toute façon, sur rien de concret.
L'anpe est effectivement un outil de recherche d'emploi mais son rôle consiste aussi à la mise en relation entre l'employeur et les DE.
Par contre, ce sont uniquement les employeurs qui imposent leurs quatre volontés auxquelles tout le monde doit se soumettre, y compris l'anpe.
Quand aux chômeurs, ils sont devenus des marchandises en stock que l'anpe doit mettre en solde pour être vendables.