TESTS DE L'AFPA
Re: TESTS DE L'AFPA
J'ai fait une formation AFPA il y a... ...Dix-neuf ans... Je continue ou mes souvenirs sentent trop le renfermé ??? Bon, à la demande générale de moi-même et comme les doigts me démangent ce soir, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le sérieux de cette formation, bien que par la suite et j'en suis pour une grande part responsable elle ne m'ait jamais servi à rien. Je ne sais pas si l'AFPA a changé, mais à l'époque il n'y avait rien à redire. A part peut-être la cantine où un pote marocain devait me convertir à l'islam en vitesse chaque fois qu'il y avait du porc, il m'évitait l'empoisonnement grâce à un steak et une bénédiction... Je conserve de bons souvenirs de cette formation, et au besoin je serais prêt à rempiler.
Je suis aussi passée par l'AFPA, il y a plus de 10 ans, à Rennes. Le formateur était fort peu aimable, mais très compétent, clair, rigoureux. Je n'ai pas perdu mon temps là-bas.
Et la cantine était très bonne.
C'est aussi une personne de l'AFPA qui m'avait dit "ne faites pas attention à ce que peuvent vous dire des soi-disant conseillers, faites votre CV comme vous l'entendez, votre CV c'est vous, et c'est vous qui devrez le présenter et le défendre en entretien. "
Et la cantine était très bonne.

C'est aussi une personne de l'AFPA qui m'avait dit "ne faites pas attention à ce que peuvent vous dire des soi-disant conseillers, faites votre CV comme vous l'entendez, votre CV c'est vous, et c'est vous qui devrez le présenter et le défendre en entretien. "

moi aussi je suis passé par l'AFPA en 97-98 pour une formation en chimie, excellent souvenir 

Humpf...
Oui, voilà, c'était il y a 10/20 ans...
Aujourd'hui, les "instituts" de formation répètent les mêmes âneries que les entreprises dans la sélection des stagiaires. Une vrai course à l'échalote !
Plus c'est con, mieux c'est !
[HORS SUJET]
Vous voulez d'autres exemples ?
- J'ai voulu me renseigner au Compagnon du Devoir du Tour de France pour une formation de technicien de réhabilitation du bâtiment. Réponse officiel : j'attends toujours.
Réponse officieuse lors de l'entrevue :
Un jour, pendant le cours de pratique, coup de téléphone. C'était un collègue de ma monitrice qui l'appelait.
Un 3ème stagiaire avait abandonné la formation et un autre avait envoyé la voiture au fossé avec un vrai élève au volant.
Voyant qu'elle aussi était remontée comme une pendule, j'en ai alors profité pour lui raconter ma mésaventure de ma non sélection pour la formation BEPCASER (Concours de moniteur d'auto-école) dispensé par cette même auto école.
Pire encore, certains de ces p'tits jeunes ne s'apperçoivent que très tard que moniteur, c'est être assis toute la journée dans une bagnole sans clim, avec le stress, la circulation, les parents sur le dos et les horaires à ralonge et à très grandes amplitude. Et hop ! Ils abandonnent la formation.
Oui, mais vous comprenez, c'est plus
Bah si.
Bon, je triche un peu. Après, on a une formation supplémentaire théorique (
) : la FIMO voyageur...
[/HORS SUJET]

Mais BO*DEL ! C'est quand que l'on sort les fourches ?
Oui, voilà, c'était il y a 10/20 ans...
Aujourd'hui, les "instituts" de formation répètent les mêmes âneries que les entreprises dans la sélection des stagiaires. Une vrai course à l'échalote !

Plus c'est con, mieux c'est !

[HORS SUJET]
Vous voulez d'autres exemples ?
- J'ai voulu me renseigner au Compagnon du Devoir du Tour de France pour une formation de technicien de réhabilitation du bâtiment. Réponse officiel : j'attends toujours.
Réponse officieuse lors de l'entrevue :
et :Vous êtes trop vieux
- Je prépare actuellement mon permis D (Voir : http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic).Va falloir vous lever tôt tous les matins.
Un jour, pendant le cours de pratique, coup de téléphone. C'était un collègue de ma monitrice qui l'appelait.
Un 3ème stagiaire avait abandonné la formation et un autre avait envoyé la voiture au fossé avec un vrai élève au volant.
Voyant qu'elle aussi était remontée comme une pendule, j'en ai alors profité pour lui raconter ma mésaventure de ma non sélection pour la formation BEPCASER (Concours de moniteur d'auto-école) dispensé par cette même auto école.
La plupart de ces jeunes moniteurs ont tout juste leur permis et n'ont pas l'expérience suffisante pour rattraper leurs propres erreurs... Comment peuvent-ils rattraper les erreurs des autres ?On vous a envoyé chier ? Oui, c'est normal. Ils ne prennent que des petits jeunes sortant de leur bac/fac. C'est plus "maléable".
Pire encore, certains de ces p'tits jeunes ne s'apperçoivent que très tard que moniteur, c'est être assis toute la journée dans une bagnole sans clim, avec le stress, la circulation, les parents sur le dos et les horaires à ralonge et à très grandes amplitude. Et hop ! Ils abandonnent la formation.
Oui, mais vous comprenez, c'est plus
- Toujours sur le permis D. Pour passer un permis poid lourd, il faut des installations conséquentes que peu d'auto école peuvent se permettrent de payer. Résultat, les heures de cours sont réduites à peau de chagrin et sont toutes rassemblées sur une semaine. 7 à 15 heures de cours maxi. On va quand même pas me dire que l'on est capable de conduire sereinement un autocar avec 53 gamins qui braillent à l'arrière après 15 heures de conduite ?maléable.
Bah si.
Bon, je triche un peu. Après, on a une formation supplémentaire théorique (

[/HORS SUJET]

Mais BO*DEL ! C'est quand que l'on sort les fourches ?

Re,
J'ai trouvé sur le net un témoignage d'une ancienne stagiaire d'AFPA mais j'ai pigié que dalle
Et vous? Chuis pas habitué au langage 'moderne' du 21ème siècle 
J'ai trouvé sur le net un témoignage d'une ancienne stagiaire d'AFPA mais j'ai pigié que dalle

je vien toutes de vous lire sur les formations de l'afpa, par expérience je pe vous dire ke celle d'arras d'afpa, ben celle la, elle ba les record de conneries, je vous le di?
je sui en formation en secrétaire comptable depui novembre 2007, on nous a donné un plannign pour les cours et nous lavon jamé suivi, changment de dernière minute, lol, les cours de compta avec des support de 2005 voir mém 2004, imaginez un peu pour les cours de paie, rien né mi a jour, moi voulan faire cours de paie avec misa jour, je me sui fait "traitée" de chiante, car je voulais faire les paies kom il faut, dans un groupe de 15 personnes 5 sont déja parti, en plsu la le poto rose, les travaux ah ces chers travaux de mise en conformité, électricité, wc, retar travau de 6 semaines, travaillé dans des conditions abominables, poussiere outils des ouvriers qui traine, pas u de wc pdt 8 jours, du allé dans centre acoté, donc poze a ralonge mdr.![]()
et de ke tu te plin ou ke t sor ta science, c mort t catalogué, trop de diplomes ou pas de diplome, t mal vu, vo subir les movaizes humeur des formateurs ainsi ke leur réflexions, t sencé étre dans une formation pour adultes, mais ils nous considéres comme des enfants, mdr
ta le droit de rien. je sais ke toutes les afpa ne sont pas toutes les mém mais les 3/4 jen suis sure.
je voulé faire une formation en ressources humaines et ben on ma di NON, kar pu de place soi disant, je conné une fille ki est inscrite en RH, ben kor de la place, en faite c kel ne veule pu me voir, moi et ma grande gueule, il ne maine pas kar kan ya kekchoze ki va pas je le di moi.
donc vla koi, ah oui, une fois jé aidé une fille de mon groupe sur excel, on ma rép "c ki les professionnelles ici, vous ou moi?", je sui resté sur les cul sérieu, ta mém pas le droit d'aider, sa doi étre chacun sa merde en faite, mé moi je ne sui pas kom sa.
En tout cas, ça recoupe mon expérience...
La source ici : http://forum.doctissimo.fr/psychologie/ ... 3818_1.htm
Bon, au vue du lien, on comprend pourquoi c'est rédigé comme ça
A lire : les posts d'Emsi.
La source ici : http://forum.doctissimo.fr/psychologie/ ... 3818_1.htm
Bon, au vue du lien, on comprend pourquoi c'est rédigé comme ça

A lire : les posts d'Emsi.
Je tiens à remercier Serabeth pour cet excellent site que j'ai testé depuis quelques jours. Il me semble très bien. Dommage que c'est limité au niveau Bac. Pas de niveau BTS voire plus. Espérons que c'est suffisant pour une formation comptable chez AFPA! Par contre, j'ai pas trouvé de l'Algèbre de Bool. Si vous préparez une formation en informatique : Pas de Bool, hein?serabeth a écrit :"Math en poche", aussi, est un site sympa avec plein d'exercices classés par niveau scolaire. C'est sérieux.
http://mathenpoche.sesamath.net/

@ Richard
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A8b ... n_ensemble
Y a même des dessins en couleur.
En compta il faut surtout avoir une bonne mémoire, être très rigoureux, et être très clair sur la proportionnalité. Pas la peine de connaître les exponentielles, les intégrales ni les séries de Fourier.Espérons que c'est suffisant pour une formation comptable chez AFPA!

Algèbre de Boole, c'est ce qui concerne les ensembles, les inclusions, intersection etc...Par contre, j'ai pas trouvé de l'Algèbre de Bool.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A8b ... n_ensemble
Y a même des dessins en couleur.

L'année dernière j'avais passé un test du greta niveau BTS technicien informatique, au début il y avait plus d'un 50 eme de places, le jour où j'ai passé le test je me suis retrouvé avec plus 200 candidats qui faisaient le même test et il y avait plus que une 20 ème de places disponibles, sois disant qu'il avait plus le même budget initial.
Le pire c'est que c'était les meilleurs qui étaient pris et en discutant avec certains j'ai appris qu'il était bardé de diplôme du genre BAC+3 ou 4 et venais juste de sortir de leur scolarité (moins 1 ans.).
Le pire c'est que c'était les meilleurs qui étaient pris et en discutant avec certains j'ai appris qu'il était bardé de diplôme du genre BAC+3 ou 4 et venais juste de sortir de leur scolarité (moins 1 ans.).
Dur dur la concurrence!timruff a écrit :Le pire c'est que c'était les meilleurs qui étaient pris et en discutant avec certains j'ai appris qu'il était bardé de diplôme du genre BAC+3 ou 4 et venais juste de sortir de leur scolarité (moins 1 ans.).

Bonjour,
Moi aussi j'ai passé ces fameux tests de l'AFPA.
Comme le témoignage musclé que j'ai lu ici, ça c'est passé pareil pour moi!
Le pire c'est que j'ai eu les tests, mais que mon test psychologique révélait une personnalité "contradictoire", c'est à dire dominatrice et sensible.
La psy n'avait rien d'une psy, ne tenant en aucun cas compte du contexte sociale de la personne.
Et je tenais à dire que pour les diplomes, ce que vous dites est vrai autant les cacher.
Moi j ai un master d histoire et cette dame s'attendait a ce que je pète les scores en math et en logique!
Bref, moi c'était via pole emploi, et j ai demandé a repasser les tests depuis le début avec une autre personne (de l afpa maintenant);
J'ai d'ailleurs écris un article sur le sujet:
Formation : Dénonciation des abus des psychologues du travail de Pôle Emploi
http://www.lepost.fr/article/2011/11/18 ... 1_0_1.html
Moi aussi j'ai passé ces fameux tests de l'AFPA.
Comme le témoignage musclé que j'ai lu ici, ça c'est passé pareil pour moi!
Le pire c'est que j'ai eu les tests, mais que mon test psychologique révélait une personnalité "contradictoire", c'est à dire dominatrice et sensible.
La psy n'avait rien d'une psy, ne tenant en aucun cas compte du contexte sociale de la personne.
Et je tenais à dire que pour les diplomes, ce que vous dites est vrai autant les cacher.
Moi j ai un master d histoire et cette dame s'attendait a ce que je pète les scores en math et en logique!
Bref, moi c'était via pole emploi, et j ai demandé a repasser les tests depuis le début avec une autre personne (de l afpa maintenant);
J'ai d'ailleurs écris un article sur le sujet:
Formation : Dénonciation des abus des psychologues du travail de Pôle Emploi
http://www.lepost.fr/article/2011/11/18 ... 1_0_1.html