TESTS DE L'AFPA
TESTS DE L'AFPA
Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai eu mon entretient avec un conseiller afpa pour faire une formation dans l'import export , j'ai de la chance apparemment car mes tests sont le 2 fevrier , mais le problème est que je n'ai que 2 semaines pour me préparer et la dame m'a annoncer des maths ( algèbre , fractions, équation et inéquation , identités remarquables etc.....) + du francais et de l'anglais , j'avoue paniquer surtout pour le maths.
je n'ai qu'un niveau 3 eme et cap et n'ai pas solicité mon cerveau pour cela depuis des années . ( je m'attendais à de l'anglais et du francais mais tous ces maths) bref , quelqun aurait il passer des tests afpa pour m'en dire un peu plus s'il le veut bien? .
merci infiniment
Aujourd'hui j'ai eu mon entretient avec un conseiller afpa pour faire une formation dans l'import export , j'ai de la chance apparemment car mes tests sont le 2 fevrier , mais le problème est que je n'ai que 2 semaines pour me préparer et la dame m'a annoncer des maths ( algèbre , fractions, équation et inéquation , identités remarquables etc.....) + du francais et de l'anglais , j'avoue paniquer surtout pour le maths.
je n'ai qu'un niveau 3 eme et cap et n'ai pas solicité mon cerveau pour cela depuis des années . ( je m'attendais à de l'anglais et du francais mais tous ces maths) bref , quelqun aurait il passer des tests afpa pour m'en dire un peu plus s'il le veut bien? .
merci infiniment
Bonjour,
je ne connais pas précisément les tests de l'afpa, mais étant donné la liste, concernant notamment les maths, en allant à la bibli, vous pourriez pê emprunter des livres d'exercices (avec corrigés) de préparation aux concours de la fonction publique de catégorie C. Et si vous êtes curieux, de catégorie B : ça peut servir un jour, et puis ça entraîne.
Bon courage
je ne connais pas précisément les tests de l'afpa, mais étant donné la liste, concernant notamment les maths, en allant à la bibli, vous pourriez pê emprunter des livres d'exercices (avec corrigés) de préparation aux concours de la fonction publique de catégorie C. Et si vous êtes curieux, de catégorie B : ça peut servir un jour, et puis ça entraîne.
Bon courage
bonjour ,
En général les tests afpa se rapportent à une catégorie précise de niveau : 3 ( bac+1 ou 2 ) , 4 ( terminale / 1ére ) et 5 ( 3ème / seconde ). Leur but est de vérifier les pré-requis du futur apprenant afin de lui garantir un succès dans la formation qu'il choisit.
Dans votre cas , l'intervalle de temps avant les tests me paraît court pour combler les éventuelles lacunes. Il ne faut pas vous décourager , car de toute façon une formation préparatoire gratuite , déterminée à l'issue des tests en cas d'insuccès ,vous sera proposée.
bon courage.
reinhold ( ancien formateur afpa )
En général les tests afpa se rapportent à une catégorie précise de niveau : 3 ( bac+1 ou 2 ) , 4 ( terminale / 1ére ) et 5 ( 3ème / seconde ). Leur but est de vérifier les pré-requis du futur apprenant afin de lui garantir un succès dans la formation qu'il choisit.
Dans votre cas , l'intervalle de temps avant les tests me paraît court pour combler les éventuelles lacunes. Il ne faut pas vous décourager , car de toute façon une formation préparatoire gratuite , déterminée à l'issue des tests en cas d'insuccès ,vous sera proposée.
bon courage.
reinhold ( ancien formateur afpa )
Autant des tests pyscho-techniques et de culture générale peuvent esquisser des capacités de l'individu à entrer en formation. Mais en infligeant des exercices de mathématiques, vous sélectionnez une forme d'intelligence parmi d'autres.
Vous pouvez être en discordance avec les mathématiques pour diverses raisons, et néanmoins posséder une connaissance globale, un bagage professionnel, mais aussi une ouverture d'esprit et une facilité d'apprendre qui font de vous quelqu'un de tout à fait capable
Votre pré-formation pour surmonter la difficulté peut paraitre une bonne idée dans l'absolu, mais en réalité, n'êtes-vous pas entrain d'enfoncer des portes ouvertes... ailleurs ?
Vous pouvez être en discordance avec les mathématiques pour diverses raisons, et néanmoins posséder une connaissance globale, un bagage professionnel, mais aussi une ouverture d'esprit et une facilité d'apprendre qui font de vous quelqu'un de tout à fait capable

Votre pré-formation pour surmonter la difficulté peut paraitre une bonne idée dans l'absolu, mais en réalité, n'êtes-vous pas entrain d'enfoncer des portes ouvertes... ailleurs ?
Tests à l'afpa
Bonjour,
J'ai passé les miens, il y a 3 mois. Les tests s'accordent avec le niveau de formation demandé. Exemple : manageur d'univers marchand (niveau bac+2).
Il ya eu beaucoup de suite logiques (vous savez les suites de nombres ou de dessins qu'il faut compléter).
Vocabulaire, grammaire et orthographe
Raisonnement en nous exposant des cas praiques;
Math : j'avoue qu'ayant passer mon bac il y a 7 ans, je me suis retrouvée face à des exercices que je n'avais pas vu depuis 10 ans. Simple, mais vieux dans ma mémoire.
* pourcentages et fractions
* développement : ex : developper (2x+3)²
* géometrie : là, je l'ai rayé de ma mémoire.
Il faut revoir ses bases. Laissez tomber les questions où vous coincez et mettez tous sur celles où ça marche.
De toute façon, ils font la totale des points à la fin et il vous en faut un certain nombre pour être prise. Sauf, si vous avez déjà une certaine expérience dans le milieu désiré. Là, ça rattrappera peut-être les points manquants.
Une dernière chose, ils ont autorisé la calculatrice pour ceux qui l'avait prise. Prenez la vôtre !
Et comme on dit : "merde" pour vos tests !
A+
J'ai passé les miens, il y a 3 mois. Les tests s'accordent avec le niveau de formation demandé. Exemple : manageur d'univers marchand (niveau bac+2).
Il ya eu beaucoup de suite logiques (vous savez les suites de nombres ou de dessins qu'il faut compléter).
Vocabulaire, grammaire et orthographe
Raisonnement en nous exposant des cas praiques;
Math : j'avoue qu'ayant passer mon bac il y a 7 ans, je me suis retrouvée face à des exercices que je n'avais pas vu depuis 10 ans. Simple, mais vieux dans ma mémoire.
* pourcentages et fractions
* développement : ex : developper (2x+3)²
* géometrie : là, je l'ai rayé de ma mémoire.
Il faut revoir ses bases. Laissez tomber les questions où vous coincez et mettez tous sur celles où ça marche.
De toute façon, ils font la totale des points à la fin et il vous en faut un certain nombre pour être prise. Sauf, si vous avez déjà une certaine expérience dans le milieu désiré. Là, ça rattrappera peut-être les points manquants.
Une dernière chose, ils ont autorisé la calculatrice pour ceux qui l'avait prise. Prenez la vôtre !
Et comme on dit : "merde" pour vos tests !
A+
tests afpa
il ne faut pas se prendre la tete sur les maths c'est assez simple si tu as bien révisé bon courage
Re: TESTS DE L'AFPA
Bonjour,
Permettez-moi de réactiver ce sujet!
Je me trompe peut-être mais j'ai toujours pensé qu'une bonne formation nous permettra de mieux rebondir dans le monde du travail!
On dit que depuis la 'fusion' entre AFPA et pôle d'emploi, leurs formations se dégradent à l'image de notre service public.
Perso, j'ai réussi mes tests AFPA depuis plus d'un an car le délai d'attente de plusieurs mois voire plusieurs années s'impose!!! Je sais que nombreux parmi nous s'inquiètent (moi premier!) d'effectuer ces tests à la c...
, surtout si ça fait bien longtemps qu'on a quitté l'école, n'est-ce pas? Il me semble qu'il existe des APP pour bien préparer aux tests AFPA. Pour les plus pressés, peut-être quelques infos concernant le programme de ces tests.
(Avec ou sans corrigés)
Entrée AFPA Niveau V
Au programme
Les quatre opérations
Mesures
Les fractions
Les périmètres, les surfaces, les volumes
Les échelles
Test psychotechniques
Calcul
La proportionnalité
Les pourcentages
Application professionnelle
Source :
http://wiki.app-alsace.eu/index.php/Ent ... A_Niveau_V
Entrée AFPA Niveau IV
Notions à connaitre
Opérations avec des entiers relatifs
Opérations avec des fractions
Equation et inéquation du premier degré à une inconnue
Système d'équation et d'inéquation du premier degré à deux inconnues
Opérations avec des puissances
Opérations avec des tracines carrés
Développement / factorisation
Fonctions affines
Angles remarquables
Conversion radians / degrés
Formules de calculs trigonométrique
Source :
http://wiki.app-alsace.eu/index.php/Ent ... _Niveau_IV
http://wiki.app-alsace.eu/index.php/Cor ... _Niveau_IV
Entrée AFPA Niveau III
Notions à connaitre
fonctions trigonométriques
logarithme
suites arithmétiques / géométriques
identités remarquables
équation du second degré à une inconnue
opérations sur les vecteurs
opérations sur les matrices
opérations avec les nombres complexes
étude de fonctions (limites, variations, dérivés...)
opérations sur les primitives / intégrales
résoudre les équations différentielles
Source :
http://wiki.app-alsace.eu/index.php/Ent ... Niveau_III
http://wiki.app-alsace.eu/index.php/Cor ... Niveau_III
Sinon, pour nous entrainer aux tests de 'logique', je connais un site :
http://www.testqiofficiel.com/?gclid=CN ... fAodYxt_Aw
Si quelqu'un parmi vous a d'autres infos, on est preneur évidemment
Merci d'avance!
Permettez-moi de réactiver ce sujet!

(Avec ou sans corrigés)
Entrée AFPA Niveau V
Au programme
Les quatre opérations
Mesures
Les fractions
Les périmètres, les surfaces, les volumes
Les échelles
Test psychotechniques
Calcul
La proportionnalité
Les pourcentages
Application professionnelle
Source :
http://wiki.app-alsace.eu/index.php/Ent ... A_Niveau_V
Entrée AFPA Niveau IV
Notions à connaitre
Opérations avec des entiers relatifs
Opérations avec des fractions
Equation et inéquation du premier degré à une inconnue
Système d'équation et d'inéquation du premier degré à deux inconnues
Opérations avec des puissances
Opérations avec des tracines carrés
Développement / factorisation
Fonctions affines
Angles remarquables
Conversion radians / degrés
Formules de calculs trigonométrique
Source :
http://wiki.app-alsace.eu/index.php/Ent ... _Niveau_IV
http://wiki.app-alsace.eu/index.php/Cor ... _Niveau_IV
Entrée AFPA Niveau III
Notions à connaitre
fonctions trigonométriques
logarithme
suites arithmétiques / géométriques
identités remarquables
équation du second degré à une inconnue
opérations sur les vecteurs
opérations sur les matrices
opérations avec les nombres complexes
étude de fonctions (limites, variations, dérivés...)
opérations sur les primitives / intégrales
résoudre les équations différentielles
Source :
http://wiki.app-alsace.eu/index.php/Ent ... Niveau_III
http://wiki.app-alsace.eu/index.php/Cor ... Niveau_III
Sinon, pour nous entrainer aux tests de 'logique', je connais un site :
http://www.testqiofficiel.com/?gclid=CN ... fAodYxt_Aw
Si quelqu'un parmi vous a d'autres infos, on est preneur évidemment

"Math en poche", aussi, est un site sympa avec plein d'exercices classés par niveau scolaire. C'est sérieux.
http://mathenpoche.sesamath.net/
http://mathenpoche.sesamath.net/
Bonjour à tous,
Très mauvais souvenir que ces tests AFPA. Depuis, dès que je vois le sigle, j'ai toujours des pustules rouges et vertes, j'ai du mal à respirer. La bave aux lèvres, je me mets à psalmodier des propos décousus.
Ils vous sont effectivement proposés en fonction du niveau demandé pour la formation.
Et vous avez beau avoir très largement le niveau par rapport à la formation demandée, faites bien attention à venir avec un minimum de préparation.
Formation demandée à une époque : Technicien supérieur en transport logistique.
J'ai eu à faire :
Français et math, le tout au niveau bac.
Quand vous n'avez pas fait de math depuis très longtemps, ces tests font vraiment très mal. Préférez plutôt des annales de bac S.
Et bien sur, les test de logiques à la c**.
Tout ça durait toute la matinée.
Et pour finir : test d'anglais qui devait normalement avoir lieu l'après midi.
Ne faites pas comme moi, venez-y détendu et préparez vous à fermer les écoutilles et à plonger en conner... Heu... Je voulais dire : en eau profonde.
Si vous êtes déjà diplômé au delà de ce que demande la formation, câchez vos diplômes ! TRES IMPORTANT ! Et n'hésitez pas à faire le benet !
Si vous êtes chômeur/précaire, vous mettrez votre dignité dans votre poche et votre mouchoir par dessus. TRES IMPORTANT AUSSI !
VOUS ETES UNE MERDE ! Vous entendez ! Toute manière, vous pouvez partir quand vous voulez. Il y en je-ne-combien qui attendent dehors !
Evidemment, pas de bonjour. Rien. Vous êtes une merde. Vous êtes ici ?
Après, c'est vous qui voyez... Personnellement, je n'étais pas très en forme ce jour là et devant autant de crétinerie,
j'ai pêté une durite et envoyé tout valser.
Déjà, en voyant que je n'arrivais pas à faire les tests de math, ça m'a foutu en pétard.
Quand jai vu les tests de logique à la c**, la marmite bouillonnait tant qu'elle pouvait.
Et quand on m'a proposé un test d' èneglisheuuuu avec un soit disant formateur qui annonait des questions écrites devant son nez, j'ai pêté un câble.
Que c'est crétin, mais c'est comme ça.
Non, non. A la place, :
"La politesse et le respect des stagiaires ne semblent pas faire parti de la préoccupation de votre centre de formation."
"Les mathématiques niveau bac, pour moi, c'est très loin. Et je n'étais pas du tout au courant du contenu de vos tests. Quant-à mon nom, bien qu'assez rare, il est typiquement breton."
"Ca tombe bien, dites donc ! Moi non plus !"
"Pourquoi en demandez vous un, alors ?"
"Oh, mais, monsieur, c'est tout réfléchi. Dans ma vie professionnelle, je me suis toujours gardé certaines lignes de conduite. L'une d'entre elle : éviter, autant que possible, de travailler avec les c*ns."
Sur ce, j'ai pris mes affaires et je suis sorti en claquant la porte. Mon épouse, qui m'attendait dehors, ne m'avait jamais vu dans un tel état de fureur.
Ce jour là, j'ai compris pourquoi certains en sont à prendre les armes et à tirer dans le tas.
N.D.R. : Pour la petite histoire : ces tests m'avaient été imposés par un prestataire lors d'un bilan de compétence approfondi.
Ce métier n'ayant pas de débouché dans la région de Limoges, j'en avais strictement rien à foutre.
Ces tests leur permettent de vous positionner par rapport à la formation.
La formatrice en anglais n'était que secrétaire et faisait celà en remplacement de la vrai formatrice qui était, elle, en congé. Et je n'étais censé répondre que par des phrases simples. Oubliez le "BBC english" et prenez votre plus beau accent franchouillard-béret-baguette :
Et surtout... N'oubliez pas de faire la carpet... VOUS N'ETES QU'UNE SOMBRE MERDE.
Dans ces conditions, je préfère ne pas bénéficier de ces magnifiques formations dispensées par des formateurs-sécrétaires AFPA et rester au chômdu. Je ne suis peut-être qu'une merde de chômeur très longue duré (1an et demi), senior (34 ans), feignant et ne supportant plus l'autorité, mais je suis une merde LIBRE !
Non mais !
Très mauvais souvenir que ces tests AFPA. Depuis, dès que je vois le sigle, j'ai toujours des pustules rouges et vertes, j'ai du mal à respirer. La bave aux lèvres, je me mets à psalmodier des propos décousus.
Ils vous sont effectivement proposés en fonction du niveau demandé pour la formation.
Et vous avez beau avoir très largement le niveau par rapport à la formation demandée, faites bien attention à venir avec un minimum de préparation.
Formation demandée à une époque : Technicien supérieur en transport logistique.
J'ai eu à faire :
Français et math, le tout au niveau bac.
Quand vous n'avez pas fait de math depuis très longtemps, ces tests font vraiment très mal. Préférez plutôt des annales de bac S.
Et bien sur, les test de logiques à la c**.
Tout ça durait toute la matinée.
Et pour finir : test d'anglais qui devait normalement avoir lieu l'après midi.
Ne faites pas comme moi, venez-y détendu et préparez vous à fermer les écoutilles et à plonger en conner... Heu... Je voulais dire : en eau profonde.
Si vous êtes déjà diplômé au delà de ce que demande la formation, câchez vos diplômes ! TRES IMPORTANT ! Et n'hésitez pas à faire le benet !
Si vous êtes chômeur/précaire, vous mettrez votre dignité dans votre poche et votre mouchoir par dessus. TRES IMPORTANT AUSSI !
VOUS ETES UNE MERDE ! Vous entendez ! Toute manière, vous pouvez partir quand vous voulez. Il y en je-ne-combien qui attendent dehors !
Evidemment, pas de bonjour. Rien. Vous êtes une merde. Vous êtes ici ?
C'est de votre faute !
Après, c'est vous qui voyez... Personnellement, je n'étais pas très en forme ce jour là et devant autant de crétinerie,
j'ai pêté une durite et envoyé tout valser.
Déjà, en voyant que je n'arrivais pas à faire les tests de math, ça m'a foutu en pétard.
Quand jai vu les tests de logique à la c**, la marmite bouillonnait tant qu'elle pouvait.
Et quand on m'a proposé un test d' èneglisheuuuu avec un soit disant formateur qui annonait des questions écrites devant son nez, j'ai pêté un câble.
Et ce conna*d, qui, au lieu, de m'expliquer que, sans ces tests, ils ne peuvent pas me positionner par rapport à la formation.Aow harrre yiou
Que c'est crétin, mais c'est comme ça.
Non, non. A la place, :
Je vois que, comme beaucoup de chômeurs, vous ne supportez plus l'autorité, ça va être dur en formation."

"Vous n'êtes pas arrivé à faire les exercices de mathématiques et de logiques. Je vois que vous avez un nom à consonance étrangère. Peut-être avez vous du mal à comprendre le français ? Nous pouvons vous proposer des cours, vous savez ? Ou c'est juste que comme vous n'avez pas travaillé depuis un an ?"

"Notre formateur en anglais n'a pas réussi à vous comprendre."

"Vous savez, je me contrefiche de votre CV."

"C'est votre seul chance de sortir de votre chômage ! Réfléchissez-y bien, monsieur ! Réfléchissez-y bien !"

Sur ce, j'ai pris mes affaires et je suis sorti en claquant la porte. Mon épouse, qui m'attendait dehors, ne m'avait jamais vu dans un tel état de fureur.
Ce jour là, j'ai compris pourquoi certains en sont à prendre les armes et à tirer dans le tas.
N.D.R. : Pour la petite histoire : ces tests m'avaient été imposés par un prestataire lors d'un bilan de compétence approfondi.
Ce métier n'ayant pas de débouché dans la région de Limoges, j'en avais strictement rien à foutre.

Ces tests leur permettent de vous positionner par rapport à la formation.
La formatrice en anglais n'était que secrétaire et faisait celà en remplacement de la vrai formatrice qui était, elle, en congé. Et je n'étais censé répondre que par des phrases simples. Oubliez le "BBC english" et prenez votre plus beau accent franchouillard-béret-baguette :
Il est très mal vu d'y venir avec un cv long comme le bras."Faïgneuu. Tanqueuuu yiou euuu lotte. Ende yiou ?"
Et surtout... N'oubliez pas de faire la carpet... VOUS N'ETES QU'UNE SOMBRE MERDE.
Dans ces conditions, je préfère ne pas bénéficier de ces magnifiques formations dispensées par des formateurs-sécrétaires AFPA et rester au chômdu. Je ne suis peut-être qu'une merde de chômeur très longue duré (1an et demi), senior (34 ans), feignant et ne supportant plus l'autorité, mais je suis une merde LIBRE !
Non mais !

Bravo, j'adore, on sent le Breton qui pointe le bout de son razmais je suis une merde LIBRE !

Waouh. C'est chaud ! 

Merci pour votre témoignage, Jolicoeur!jolicoeur a écrit : Et surtout... N'oubliez pas de faire la carpet... VOUS N'ETES QU'UNE SOMBRE MERDE.
Non mais !
Bravo pour votre humour malgré votre colère. Vous auriez du écrire un bouquin là-dessus : AFPA Mon Amour!

Jolicoeur j'ai beaucoup ri en lisant votre témoignage"Je vois que vous avez un nom à consonance étrangère."
...
"Quant-à mon nom, bien qu'assez rare, il est typiquement breton."

Vous pouviez lui répondre que vous êtes français depuis 1532, seulement.

Une secrétaire qui remplace une "formatrice" absente j'ai connu ça aussi dans un organisme de formation. La pauvre fille qui n'a pas demandé à être là et qui essaie de pallier son incapacité à répondre aux questions qu'on lui pose, par beaucoup de sourires et un dynamisme affiché.
Pitoyable.
c'est lamentable en effet.
j'ai effectué une formation afpa il y a qq années (formation choisie, non subie)
En anglais, avec une formatrice hyper calée, ça m'a vraiment servi.
(pas d'utilité directe sur ma recherche d'emploi, mais ça peut toujour servir : devoirs des gosses, culture personnelle, !)
c'était l'afpa d'avant la destruction de l'afpa...
j'ai effectué une formation afpa il y a qq années (formation choisie, non subie)
En anglais, avec une formatrice hyper calée, ça m'a vraiment servi.
(pas d'utilité directe sur ma recherche d'emploi, mais ça peut toujour servir : devoirs des gosses, culture personnelle, !)
c'était l'afpa d'avant la destruction de l'afpa...