Besoin d'aide pour une étude
Besoin d'aide pour une étude
Bonjour à tous et à toutes,
Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique, je vous prie de m’excuser si je me suis trompée.
Je suis étudiante en quatrième année de psychologie du travail, et fais mon mémoire de fin d’année sur l’estime de soi des demandeurs d’emploi. Mon étude se fait à partir d’un court questionnaire à remplir sous Word, et à me retourner par mail.
Donc si vous êtes au chômage et souhaitez participer à mon enquête, veuillez m’envoyer votre adresse e-mail par message privé, afin que je puisse vous envoyer mon questionnaire.
Je m’excuse de vous faire perdre du temps avec mon message, et vous remercie par avance.
Bonne journée à tous.
Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique, je vous prie de m’excuser si je me suis trompée.
Je suis étudiante en quatrième année de psychologie du travail, et fais mon mémoire de fin d’année sur l’estime de soi des demandeurs d’emploi. Mon étude se fait à partir d’un court questionnaire à remplir sous Word, et à me retourner par mail.
Donc si vous êtes au chômage et souhaitez participer à mon enquête, veuillez m’envoyer votre adresse e-mail par message privé, afin que je puisse vous envoyer mon questionnaire.
Je m’excuse de vous faire perdre du temps avec mon message, et vous remercie par avance.
Bonne journée à tous.
Dernière modification par Louchy le 07 mai 2011, modifié 2 fois.
Re: Besoin d'aide pour une étude
Bonjour Louchy,fais mon mémoire de fin d’année sur l’estime de soi des demandeurs d’emploi.
Désolée je ne répondrai pas à votre questionnaire, mais je peux vous assurer qu'après plus de 10 ans de chômage, mon estime de moi n'a pas baissé d'un iota.
Je me mépriserais si je devais obéir à des ordres idiots donnés par un chefaillon idiot qui se pousse du col pour se sentir exister.
J'aurais vraiment perdu ma propre estime si je devais dénigrer, dénoncer ou faire des croche-pieds aux collègues. Si je devais me "prostituer" pour obtenir un emploi au smic partiel. Là, je me ferais honte.
Là, non, je suis comme tous les chômeurs victime d'un licenciement et j'occupe mon temps de façon différente.
Bonne chance à vous.
C'est fou ce qu'on est des sujets d'étude depuis quelque temps... Le chômage est à la mode, la preuve ? Il y en a de plus en plus... Ou différemment : Quel est le comble du snobisme ? être au chômage cette année parce que tout le monde y sera l'année prochaine... M'est idée que la petite ferait mieux de faire un mémoire sur les travailleurs tant qu'il en reste, ça pourra servir pour les générations futures... 

Bonsoir Maguy,
L'étude se base justement sur le fait que les demandeurs d'emploi ont une estime de soi égale voire supérieur à celle des personnes en situation d'emploi, et ce grâce à l'utilisation de stratégies de protection. Le but est de savoir quelles sont les stratégies utilisées.
Bonsoir Bebert,
J'ai bien conscience qu'il y a beaucoup d'études faites à ce sujet ces derniers temps, et m'excuse de vous ennuyer avec cette requête.
L'étude se base justement sur le fait que les demandeurs d'emploi ont une estime de soi égale voire supérieur à celle des personnes en situation d'emploi, et ce grâce à l'utilisation de stratégies de protection. Le but est de savoir quelles sont les stratégies utilisées.
Bonsoir Bebert,
J'ai bien conscience qu'il y a beaucoup d'études faites à ce sujet ces derniers temps, et m'excuse de vous ennuyer avec cette requête.
Allez, je vous écrit et me porte volontaire. 

Wikipédia donne comme définition de l'estime de soi "L’estime de soi est le jugement ou l'évaluation que l'on fait de soi-même en rapport avec nos propres valeurs." Puis elle donne plusieurs théories sur cette notion.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Estime_de_soi
Et vous, Louchy, quelle définition en donnez-vous ?
Nos valeurs changent. Mes valeurs au début de ma vie d'adulte ne sont pas les mêmes aujourd'hui.
Je suis au chômage de temps en temps parce que je travaille en intérim et que je n'ai pas toujours des missions. Or ce travail est dans un secteur qui ne correspond pas à mes valeurs. Pourtant j'affirme que mon estime de soi est meilleure que lorsque j'étais totalement au chômage et que je tremblais de voir ma carte bancaire refusée à la caisse, même pour 15€ de nourriture.
L'estime de soi a beaucoup à voir avec le regard des autres sur nous, et avec ce qu'on connaît de la vie des autres. Je me trouve maintenant avoir des collègues qui mènent une vie plutôt dure, qui n'ont pas eu mon éducation, mes chances, qui ne sont pas amères et qui se débrouillent avec ce qu'elles gagnent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Estime_de_soi
Et vous, Louchy, quelle définition en donnez-vous ?
Nos valeurs changent. Mes valeurs au début de ma vie d'adulte ne sont pas les mêmes aujourd'hui.
Je suis au chômage de temps en temps parce que je travaille en intérim et que je n'ai pas toujours des missions. Or ce travail est dans un secteur qui ne correspond pas à mes valeurs. Pourtant j'affirme que mon estime de soi est meilleure que lorsque j'étais totalement au chômage et que je tremblais de voir ma carte bancaire refusée à la caisse, même pour 15€ de nourriture.
L'estime de soi a beaucoup à voir avec le regard des autres sur nous, et avec ce qu'on connaît de la vie des autres. Je me trouve maintenant avoir des collègues qui mènent une vie plutôt dure, qui n'ont pas eu mon éducation, mes chances, qui ne sont pas amères et qui se débrouillent avec ce qu'elles gagnent.
Tout à fait d'accord, ce qui change n'est pas l'estime de soi mais bien les valeurs que nous y accordons.Nos valeurs changent. Mes valeurs au début de ma vie d'adulte ne sont pas les mêmes aujourd'hui.
J'ai -sans doute- la chance de ne pas connaitre l'envie, ni le sens de la compétition entre personnes et de ne pas me préoccuper de l'avis des conseilleurs (qui souvent ne connaissent pas nos problèmes).
Le gros problème, comme le souligne Serabeth est le problème financier. Mon estime très personnelle est que j'ai toujours refusé les crédits, les emprunts, les aides etc
Même si ce n'a pas toujours été facile, je suis contente d'avoir résisté dans ma tête au discours ambiant moralisateur et culpabilisant et en cela un réseau comme celui d'Actuchômage aide beaucoup.
Je vais chipoter :le fait que les demandeurs d'emploi ont une estime de soi égale voire supérieur à celle des personnes en situation d'emploi, et ce grâce à l'utilisation de stratégies de protection.
Si j'utilise une stratégie de protection c'est alors que j'ai une protection et donc que l'estime que j'ai de moi est protégée.
Mais,
si elle est protégée on peut supposer que l'estime de soi des demandeurs d'emploi est sur-estimée.
Ou que les protections sont sur-efficaces et donc interessantes à appliquer sur l'estime de soi des travailleurs et ainsi (éventuellemnt) la sur-protéger (la sur-carcérer).
Je n'en ai pas et je m'estime bien sans.Le but est de savoir quelles sont les stratégies utilisées.
Ce n'est pas la situation d'emploi qui influe sur les paramêtres de l'estime que j'ai de moi.
Voilà. ce sera ma contribution. (sans réponse questionnaire).
Euh... Je n'ai pas eu ce sentiment en remplissant votre questionnaire, dont les questions sont fermées et n'interrogent pas sur ces "stratégies de protection" dont vous parlez. Elles les effleurent tout juste. Mais bon.Louchy a écrit :L'étude se base justement sur le fait que les demandeurs d'emploi ont une estime de soi égale voire supérieur à celle des personnes en situation d'emploi, et ce grâce à l'utilisation de stratégies de protection. Le but est de savoir quelles sont les stratégies utilisées.