Comment fonctionne Rezo.net ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 10953
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Comment fonctionne Rezo.net ?

Message par Yves »

Des articles d'Actuchomage (et quelques-uns de Rénovation-démocratique) sont parfois repris sur un site - www.rezo.net - "le portail des copains".

De cette manière Rezo a participé - activement - à l'accroissement constant de la fréquentation d'Actuchomage et à sa "visibilité" sur le Web.

Cependant, nous "contestons" un mode de fonctionnement pour le moins arbitraire.

Nous avons adressé le mail ci-dessous au webmaster de Rezo.

Yves - Un animateur d'Actuchomage

+++++++++++++++++


Bonjour,

D'abord, nous tenons à vous remercier de relayer assez régulièrement les informations mises en ligne sur Actuchomage et, plus rarement, sur Rénovation-démocratique.

Nous avons néanmoins constaté qu'à plusieurs reprises des liens que nous aviez mis en ligne disparaissent comme par enchantement.

Dernier exemple en date :

• Mardi 12, vous avez relayé un article de Rénovation-démocratique titré "Ripostes : Moati passe à côté de l'essentiel".

Cet article a été vu par plus de 1.000 personnes issues de Rezo les 12 et 13 décembre.

Aujourd'hui, nous constatons qu'il a purement et simplement disparu de vos références du 12 décembre (alors que les autres articles que vous aviez sélectionnés sont toujours présents).

++++++++++++

Ce n'est pas la première fois que nous observons cette "curiosité".

Peut-être pourriez-vous nous éclairer ?

Soit vous reprenez nos articles et vous les conservez en ligne. Soit vous ne les sélectionnez pas. Mais l'attitude qui consiste à les retenir, puis à les jeter deux jours plus tard est pour le moins surprenante.

Merci pour votre réponse

++++++++++++++++

Le webmaster de Rezo nous répond :


Bonjour,

en fait le fonctionnement du portail est lié à la fréquentation des liens ; si le lien est très fréquenté il "passe" dans la colonne où il est plus visible, et du coup il a tendance à rester visible plus longtemps.

Un lien qui serait "limite" en termes de fréquentation pourrait donc être vu dans cette colonne, puis revenir dans la colonne de droite une fois qu'il est moins "populaire" (parce que d'autres articles plus récents font plus de hits). Il faut bien voir qu'à un instant donné on ne met toujours qu'une quinzaine de liens dans cette colonne "lente", et que pour ça on a développé des algorithmes qui font une partie du boulot de façon automatique.

Par ailleurs il nous arrive de lier un article puis, arbitrairement, de supprimer ce lien ; c'est notre fonctionnement depuis 7 ans et on n'entend pas en changer. On est plusieurs à gérer le site et chacun est libre d'ajouter mais aussi d'enlever des liens, ou plus simplement des les mettre plus ou moins "en valeur".

bonne journée

+++++++++++++++++

Et nous lui répondons :

Merci pour la réponse… pas super claire, faut le dire…

Loin de nous l'idée de vouloir changer votre mode de fonctionnement…

Mais cette méthode qui consiste à relayer un article, puis le faire disparaître sans autre forme de procès, n'est en effet pas la nôtre.

Bonne fin de journée
Dernière modification par Yves le 14 déc. 2006, modifié 4 fois.
Yves
Messages : 10953
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Monolecte pourra peut-être nous éclairer aussi…

Message par Yves »

Notre amie Monolecte a certainement un point de vue sur cette question. :wink:
Yves
Messages : 10953
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Et qui est derrière ?

Message par Yves »

Question subsidiaire : Qui est derrière Rezo.net ?

Je n'ai trouvé aucune mention légale (et obligatoire il me semble) sur l'éditeur de ce portail sur la page d'accueil de www.rezo.net

Quelqu’un a des infos ?
Yves
Messages : 10953
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

La suite de nos échanges…

Message par Yves »

La suite de nos échanges avec le webmaster de Rezo.

Il nous écrit :

Quelle est-elle, votre méthode pour faire un portail alternatif ?

On a un espace de 15 liens, quand on en ajoute un, un autre en sort... et ce n'est pas toujours "le plus vieux", ça dépend de la fréquentation des liens. je ne vois pas ce qui n'est pas clair là-dedans ?

Le lien est toujours là dans les pages "recherche", "médias" etc...

+++++++++++

Et nous lui répondons :

Bonsoir,

Ce qui n'est pas clair (en dehors des aspects techniques que je ne maîtrise pas), c'est cet élément de votre première réponse :

"Par ailleurs il nous arrive de lier un article puis, arbitrairement, de supprimer ce lien"

L'alternative - me semble-t-il - ne se trouve pas dans un mode de fonctionnement… arbitraire.

Mais ce n'est que mon point de vue. Je respecte le vôtre.

Merci pour ces éclairages.

Yves
Yves
Messages : 10953
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Et un petit dernier

Message par Yves »

Le webmaster de Rezo nous adresse un troisième mail (le dernier j'imagine) :


Pour être complet : la page d'accueil du portail est la résultante de deux processus, l'un automatique avec de la syndication de contenu par rss, des "poids" accordés à tel ou tel lien en fonction des visites etc ; et l'autre manuel, avec une poignée d'"administrateurs" qui régulent les articles en en ajoutant à la main, en en plaçant à la "une", en retirant/retitrant/légendant des liens (sans parler de l'ajout d'images).

Au total ça forme un système complexe, certes un peu opaque, mais qui a fait le succès du truc (avec son ton, ses choix etc bien entendu).

+++++++++

Et nous lui répondons :

Merci

C'est clair…

Yves
Monolecte

Message par Monolecte »

Rezo, c'est un peu d'automatisme, avec des syndications automatiques des sites sources... comme Actu-chômage, et beaucoup d'humains, c'est à dire de petites mains anonymes qui parcourent le net et en rapportent ce qui les touche, les chagrine, les interpelle, les fait rire. Régulièrement, ce qui est référencé par une petite main n'est pas apprécié par une autre, qui le déréférence, ou qui en parle avec les autres. Des fois ça s'interroge, ça discute sec, ça se prend la gueule.
Et au final, c'est toute cette étrange soupe interne qui fait que ce portail n'est pas comme les autres, qu'on y trouve des incontournables, des qui ronronnent, mais aussi des inconnus au bataillon, qui surprennent!!
Répondre