Remuneration et prise en charge frais de formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

boumsafr

Remuneration et prise en charge frais de formation

Message par boumsafr »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum, c'est mon premier message.
Je m'adresse à vous car j'ai vraiment besoin d'aide, je ne sais plus à qui m'adresser.
Précédemment gérant de Bar-Tabac,je suis inscrit au pôle emploi et je prépare une reconversion dans le domaine de l'informatique. Je me suis inscris à une formation accélérée sur 9 mois BTS Informatique de Gestion au pôle formation de la CCI de Colmar, mon département ( http://www.colmar.cci.fr/index.php?opti ... Itemid=318 ).

Mes questions sont :
Ai-je droit avec cette formation, sachant que je n'ai plus aucun revenu (non indemnisé) à une rémunération quelconque ? (d'après service public . fr j'ai le droit au regime public des stagiaires, mais mon conseiller pole emploi, qui d'ailleurs n'ai jamais le même me dis que je n'ai droit à rien)
Est ce que j'ai le droit aux remboursement du prix de la formation (5000€) et des frais de transports (134€ par mois) ?

Le pôle emploi me tourne en bourrique, chacun se renvoie la balle (Etat, Region, centre de formation, pole emploi), du coup personne ne veut prendre en charge mon dossier. Mes relations avec mon antenne pole emploi sont très tendues ... je ne sais plus quoi faire je suis désespéré. De plus j'estime que par mon activité précédente j'ai assez rempli les caisses de l' Etat (Débit de Tabac officiel), mais l'etat s'en fous.

Toute main tendue sera la bienvenue, sans cette formation je n'aurai accès qu'à des travaux subalternes comme j'ai déjà moult fois exécuter (nettoyeur avec haute pression dans un abattoir, docker dans un aéroport, et j'en passe ...) quand bien même je trouverai du travail.
De plus je suis chargé de famille avec trois enfants, ce qui n'arrange pas les choses.

Merci d'avance à tous.
superuser

Re: Remuneration et prise en charge frais de formation

Message par superuser »

boumsafr a écrit :Ai-je droit avec cette formation, sachant que je n'ai plus aucun revenu (non indemnisé), à une rémunération quelconque ?
Si votre formation est acceptée/conventionnée par Pôle Emploi, vous pouvez prétendre à la RFPE (rémunération de formation de Pôle Emploi) réservée aux chômeurs qui ne sont pas ou plus indemnisés par le régime :

http://www.droit-de-la-formation.fr/?La ... on-de-Pole

Attention, c'est pas lourd : 652,02 €/mois qui peuvent être complétés par des aides aux frais associés à la formation (Afaf).

Pour le reste (droit au remboursement du prix de la formation), je laisse mes camarades de Pôle Emploi prendre le relais.
mabulle

Message par mabulle »

prenons les problèmes dans l'ordre :

pré-requis : popol doit valider la cohérence de votre projet de formation au regard de votre parcours et du marché local de l'emploi. en gros, vous devez prouver que cette formation vous permettra de retrouver rapidement un emploi.

1 : coût pédagogique.
qui peut payer les 5000 euros : popol, la région ou personne, car certaines formations ne sont pas finançables, popol doit vous en informer, les conseillers ont une liste de ce qui est finançable ou pas. la région fixe également des critères.
(perso je trouve ça hors de prix, vous devriez vous renseigner pour voir si cette formation n'existe pas ailleurs moins chère)

2 : votre rémunération.
la formation doit être agréée à la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle. là, c'est l'organisme de formation qui doit vous renseigner. en fonction du financeur (popol, région ou personne), et si la formation est agréée, vous pouvez prétendre à une rému soit popol (RFPE), soit état (ex-cnasea, et dans ce cas c'est le centre de formation qui monte le dossier), soit région (là aussi c'est le centre de formation qui monte le dossier).

la formation c'est le parcours du combattant, et les budgets de popol ont fondu comme peau de chagrin en 2011......

si vous n'arrivez pas à avancer sur ce dossier, je vous conseille de consulter le site du carif alsace, où vous pouvez consulter les offres de formation, et chaque fiche précise par qui la formation est financée.
http://www.carif-alsace.org/recherche/
boumsafr

Message par boumsafr »

Merci beaucoup pour vos réponses...

Côté pole emploi c'est comme dit ils veulent rien savoir..
Le centre de formation renvoie la balle dans leur camp, et pareil pour la région.
Je sens que je vais laisser tomber ce projet...

C'est quand meme malheureux, apres ce que j'ai rapporter a l'etat mais bon ...
Trop,compliquer et j' ai une famille a nourrir..
superuser

Message par superuser »

C'est tout de même malheureux... :evil:
boumsafr

Message par boumsafr »

superuser a écrit :C'est tout de même malheureux... :evil:
J'ai pas le choix j'ai une famille à nourrir peux pas me permettre de passer 9 mois sans argent
Répondre