C'est vrai que grâce à notre "snobisme" on s'est fait rafler la première langue mondiale, bien fait !!! J
C'est surtout que les anglais ont sillonné les mers et fait du commerce depuis longtemps. Et que l'anglais est beaucoup plus facile à apprendre que le français...
Sauf pour les français...
L'autre jour, je voyais à la télé un suédois à qui la journaliste demandait pourquoi à son avis on est si mauvais en langues étrangères en France, alors qu'en Suède (et c'est pareil au Danemark, en Hollande..., la plupart des gens sont bilingues (anglais-suédois).
Il a répondu que tout simplement nous enseignons les langues en traquant la moindre faute, si bien que les élèves se sentent ridicules et mauvais, alors que dans d'autres pays, on parle, on fait parler les enfants et on ne relève pas les fautes. L'important étant de communiquer, de comprendre et de se faire comprendre. Et d'avoir du plaisir à parler une autre langue. Le perfectionnement se fait au fil du temps.
J'ai eu l'impression que ce monsieur nous mettait bien poliment une grande claque, bien méritée. Je ne sais pas où la France trouve encore des raisons de croire qu'elle a le meilleur système scolaire...