Autant s'imformer à la source ....Pour etre juste .../... tu devrais aussi t interesser à cela.

J'avais déjà fait un petit résumé ici.
Autant s'imformer à la source ....Pour etre juste .../... tu devrais aussi t interesser à cela.
Pour les HLM publics et privés, on n'a pas le choix, l'APL est versée directement au bailleur.L'Aide au logement est versée au bénéfice du locataire,
soit entre les mains du locataire, soit directement au propriétaire.
Il me semblait que l'APL ne concerne que les propriétaires accédants titulaires de prêts conventionnés.Pour les HLM publics et privés, on n'a pas le choix, l'APL est versée directement au bailleur.
Il me semblait que le code de la sécurité sociale imposait la restitution des allocations logement rétroactivement à la date des premiers impayés.mais les propriétaires louent de plus en plus à condition de percevoir directement cette aide ce qui constitue une garantie pour eux de toucher au moins une partie de leur loyer en cas de difficulté
Il me semblait que l'allocation était versée directement au bailleur en cas d'impayé non contesté dans le délai d'un mois aprés trois mois de loyers impayés déduction faite de l'Allocation Logement. (A charge pour le bailleur de présenter un plan d'apurement dans un délai de six mois).le moindre incident de paiement signalé par le propriétaire suspend le versement de l'aide jusqu'à ce que la situation soit régularisée.
Ce que je peux juste dire, c'est lorsque j'étais dans le privé, je percevais une AL et que je n'avais pas droit à l'APL qui est plus intéressante car il fallait que le logement soit conventionné.Il me semblait que l'APL ne concerne que les propriétaires accédants titulaires de prêts conventionnés.
Oui mais vous imaginez bien que dans certaines situations très fragilisées, il est impossible de récupérer les allocations et ce système permettait une possibilité d'endettement supplémentaire. Une assistante sociale m'avait expliqué qu'ils avaient changé le système car lorsque les gens s'endettaient, la dette de la Caf devenait irrécouvrable alors que cette aide au logement n'était absolument pas prévue pour autre chose que le logement. Donc, dans mon cas, c'est lors de ma demande de FSL que la CAF a changé le destinataire du paiement et c'était une condition pour mon dossier FSL.Il me semblait que le code de la sécurité sociale imposait la restitution des allocations logement rétroactivement à la date des premiers impayés.
Je ne comprends pas bien la question mais il me semble que c'est ça.Il me semblait que l'allocation était versée directement au bailleur en cas d'impayé non contesté dans le délai d'un mois aprés trois mois de loyers impayés déduction faite de l'Allocation Logement. (A charge pour le bailleur de présenter un plan d'apurement dans un délai de six mois).
Oui mais vous imaginez bien que dans certaines situations très fragilisées, il est impossible de récupérer les allocations et ce système permettait une possibilité d'endettement supplémentaire.
Mon AL de l'époque doit correspondre à l'Alf d'aujourd'hui, à moins qu'elle ne s'appelait déjà comme ça... je ne sais plus mais je ne pense pas.APL => L'aide personnalisée au logement (Apl) est destiné à toute personne :
- locataire d'un logement neuf ou ancien qui a fait l'objet d'une convention entre le propriétaire et l'Etat fixant, entre autres, l'évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d'entretien et les normes de confort.
- accédant à la propriété ou déjà propriétaire, ayant contracté un prêt d'accession sociale (Pas), un prêt aidé à l'accession à la propriété (Pap) ou encore un prêt conventionné (Pc) pour l'acquisition d'un logement neuf ou ancien, avec ou sans améliorations, l'agrandissement ou l'aménagement du logement.
ALF => L'allocation logement à caractère familial (Alf) concerne les personnes qui n'entrent pas dans le champ d'application de l'Apl et qui :
- ont des enfants (nés ou à naître) ou certaines autres personnes à charge.
- ou forment un ménage marié depuis moins de 5 ans, le mariage ayant eu lieu avant les 40 ans de chacun des conjoints.
ALS => L'allocation de logement à caractère social (Als) s'adresse à ceux qui ne peuvent bénéficier ni de l'Apl, ni de l'Alf. La plupart des conditions d'ouverture du droit sont identiques pour ces trois prestations.
Tristesir, notre Cerbère ???? ouaf ouaf!!!!pour poser une question très simple et pas de bol je suis tombé sur le cerbère de service.
????tous le monde ne peut pas avoir une aussi bonne culture syndicale que la tienne
Moi j'ai bien compris qu'il ne s'agit que d'un provocateur comme il en existe beaucoup!tristesir a écrit :Je n ai toujours pas compris ce que t'apporterait la reponse à ta question initiale puisque tu ne sembles pas (encore) concerner par le probleme visiblement.je me demande si Triste Sir ne serais pas plus Troll que moi.