Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Le lien de subordination ne suppose pas un abandon de son éthique personnelle. Encore heureux.
Cela dépend de l'étique personnelle aussi. Si l'éthique personnelle (je ne parle pas de toi) est: fais du fric par tous les moyens et ne rate aucune occasion d'en faire, cela me semble très compatible avec un lien de subordination de patron à employé
RaoulPiconBière a écrit :Le lien de subordination ne suppose pas un abandon de son éthique personnelle. Encore heureux.
Malheureusement je crois que vous faites erreur.
Mon chômage de longue durée en est une preuve.
Mon éthique perso, ou ma morale ou ce qu'on veut, ne me permettront jamais de faire du fric à tout prix ou de marcher sur la tête des autres. J'ai déjà assez de mal avec les liens de subordonnée.
C'est aussi une raison qui m'interdit de prendre un emploi aidé si on me le proposait, à mes yeux c'est carrément illégal.
@RPB
Vous croyez que je suis dans l'erreur, soit, j'aimerais comprendre en quoi, et votre "preuve" ne me le permet pas, donc si vous vouliez bien éclairer ma pauvre lanterne...
RaoulPiconBière a écrit :Comme disait l'ami Ferré : - "le problème de la morale c'est que c'est toujours la morale des autres."
Hummmm, il a même commis un album qui a pour titre "et basta!"
@m24 :
Pardonnnez, mais c'est vous qui affirmez en premier : "Le lien de subordination ne suppose pas un abandon de son éthique personnelle. Encore heureux. "
C'est donc à vous de vous faire comprendre.
RaoulPiconBière a écrit :Mon chômage de longue durée en est une preuve.
C'est "ma" preuve, celle qui fait ma conviction personnelle.
Je vous informe qu'elle existe, mais je ne compte pas vous la raconter, il faudra vous satisfaire de ma parole et de votre imagination.
Bon.
Imaginons :
Les mecs qui travaillent dans la prison du d'jeun qui s'est pendu ..... Comment leur parler du sujet ?
Quelle éthique leur proposer ?
Euh, Tristesir, il me semble que c'est l'employé qui est subordonné au patron et non l'inverse
Oui en effet.
La subordination elle se résume en: tu fais ce que je te dis, si tu ne le fais pas, il y a 100 personnes derrière la porte qui seront plus conciliantes et qui peuvent te remplacer. Je ne suis pas bien sûr que l'éthique est bien compatible avec l'exercice d'une profession où tu dois être rentable.
tristesir a écrit :La subordination elle se résume en: tu fais ce que je te dis, si tu ne le fais pas, il y a 100 personnes derrière la porte qui seront plus conciliantes et qui peuvent te remplacer.
Ce que vous décrivez , c'est du chantage, pas de la subordination. Mais c'est tout à fait juste , hélas, que la porte est trop souvent le seul argument que les patrons nous claquent à la figure.
tristesir a écrit :Je ne suis pas bien sûr que l'éthique est bien compatible avec l'exercice d'une profession où tu dois être rentable.
J'imagine que c'est peut-être pour cela que les fonctionnaires ont choisi le service public, où la notion de service devrait être largement prioritaire sur la rentabilité. D'après ce que me dit une connaissance travaillant à PE depuis des lustres, c'était en effet comme cela que les choses se passaient "avant", PE embauchait des travailleurs sociaux, maintenant ils embauchent des commerciaux. Et là je suis tout à fait d'accord avec vous, un commercial ne peut avoir une éthique perso, en tous cas, il a intérêt à l'oublier au vestiaire.
si le patron croit qu'un turn-over important est rentable pour sa boîte, ne dérangeons pas sa croyance....
C'est tout le paradoxe !
C'est une politique impensable dans une PME et pourtant ils emploient à tout va les contrats aidés qui ont une durée de vie limitée. Privilégier le court terme est une erreur, pire une faute.