Et aussi la lettre ouverte du collectif DOM à Jacques Chirac.Affaire Pascal Sevran : le collectif DOM porte plainte
08.12.2006 | 14:56
Le collectif DOM des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais juge les propos de l'animateur "ouvertement racistes". Il demande à Jacques Chirac de lui retirer sa Légion d'honneur.
Le collectif DOM, collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais décide, vendredi 8 décembre, de porter plainte contre Pascal Sevran pour ses propos tenus dans la presse régionale.
Dans un entretien à Var matin, publié en début de semaine, l'animateur de télévision de France-Télévisions est revenu sur son dernier livre, "Le privilège des jonquilles", où il écrivait notamment: "La bite des noirs est responsable de la famine en Afrique". Interpellé par le journaliste du quotidien varois sur cette phrase, Pascal Sevran, affirme : "Et alors ? c'est la vérité ! L'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète! ".
Ouvertement raciste
Pour Claude Ribbe, président du collectif DOM, et membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme, les propos de l'animateur sont "ouvertement racistes".
"Un éloge aussi clair de l'eugénisme tombe sous le coup de nos lois. Contrairement à ce que semble croire M. Sevran, qui a la chance de pouvoir écrire et dire ce qu'il veut, il aura des comptes à rendre aux magistrats" indique un communiqué publié sur le site du collectif.
Par ailleurs, le collectif appelle "Patrick de Carolis, PDG de France Télévisions, d'interdire immédiatement M. Sevran d'antenne".
En outre, dans un courrier adressé à Jacques Chirac, Claude Ribbe demande au président de la République de retirer la Légion d'honneur remise à Pascal Sevran.
Un dérapage inadmissible
Pour le parti socialiste, les propos de l'animateur sont une "véritable apologie du racisme et de l'eugénisme".
Le PS condamne fermement ces propos et demande à Patrick de Carolis de "sanctionner sévèrement leur auteur dont les déclarations réitérées ne sont pas compatibles avec sa participation au service public de l'audiovisuel".
Par ailleurs, le parti socialiste estime que "Nicolas Sarkozy doit dire publiquement s'il se désolidarise de Pascal Sevran, qui compte parmi ses soutiens les plus actifs". Contacté par nouvelobs.com, Faycal Douhane, membre du Conseil national du PS affirme qu'ils vont " demander au CSA l'exclusion de Pascal Sevran".
France Télévisions ne commente pas
Réagissant mercredi sur Europe 1, Patrice Duhamel, directeur des antennes de France Télévisions refuse de donner les "les bons et les mauvais points à ses animateurs". Il ne souhaite donc pas "commenter le commentaire de Pascal Sevran".
Interrogé, mercredi, sur Europe 1 sur ses déclarations, l'animateur, par ailleurs fervent soutien de Nicolas Sarkozy, a préféré déclarer: "Vous n'êtes pas procureur, je n'ai pas de comptes à vous rendre".
Pascal Sevran a présenté l'émission "la Chance aux Chansons" sur France 2 entre 1984 et 2000. Depuis cette date il présente l'émission "Chanter la vie" chaque dimanche sur France 2.
Nouvelobs
Ceci dit, la position du PS n'est pas crédible car il ne me semble pas qu'il se soit prononcé à l'encontre de Georges Freche pour ses propos racistes, ou bien ?