Les actionnaires de Suez veulent qu'on leur donne du fric !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Les actionnaires de Suez veulent qu'on leur donne du fric !

Message par victorine83 »

Les actionnaires de Suez veulent que GDF paye plus

Dans le projet de mariage Suez-Gaz de France (GDF), l'hypothèque européenne a été levée, mardi 14 novembre, avec le feu vert donné par le conseil des vingt-cinq commissaires européens (Le Monde du 14 novembre). L'obstacle politique ayant lui aussi été franchi avec l'adoption, le 8 novembre, au Parlement, de la loi permettant la privatisation de GDF, une ultime menace pèse sur la fusion : le rejet des actionnaires de Suez lors de l'assemblée générale prévue fin décembre.

Lors de l'annonce du mariage entre Suez et GDF, fin février, leurs patrons respectifs, Gérard Mestrallet et Jean-François Cirelli, ont vendu une fusion "entre égaux" et fixé la parité à une action GDF pour une action Suez, plus 1 euro de dividende exceptionnel pour les actionnaires de Suez.

Très insuffisant, ont jugé, mi-octobre, neuf actionnaires étrangers emmenés par le fonds américain Knight Vinke et affirmant représenter 10 % du capital. Actuellement, l'écart entre les deux actions est de l'ordre de 3,50 euros. Mais 1 euro de dividende supplémentaire coûterait 1,2 milliard d'euros au nouveau groupe. Si le bonus était porté à 4 euros, comme le réclament certains actionnaires, la facture serait de 4,8 milliards.

Que vont faire les entreprises ? Réponse dans le traité de fusion, qui sera soumis la semaine prochaine au conseil d'administration. En attendant, GDF répète que la parité retenue en février est juste. Que le groupe a beau avoir une capitalisation boursière moins élevée, sa santé financière est meilleure que celle de Suez. Et que sa "promise", après avoir cédé certains actifs pour répondre aux exigences bruxelloises, sera moins belle que prévu.

Les derniers chiffres de GDF, publiés mardi 14 novembre, accréditent cette analyse : sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a augmenté de 32 % par rapport à la même période de 2005 pour atteindre 19,1 milliards d'euros. Mieux vaut considérer les synergies générées par la fusion et les résultats du futur groupe, note-t-on chez Suez pour justifier un relèvement du dividende exceptionnel.

L'Etat, actionnaire de GDF à 80 %, est-il prêt à lâcher du lest aux actionnaires de Suez pour sauver la fusion ? Le ministre des finances, Thierry Breton, refuse de s'exposer, se retranchant derrière les entreprises et l'expertise de l'Agence des participations de l'Etat. Mais la CGT assure que les jeux sont faits.

"On a toutes les craintes qu'il cède, comme il l'a fait sur tous les autres sujets", souligne Jean-Pierre Sotura, responsable du dossier de la fusion à la fédération de l'énergie. Il ne fait guère de doute, selon lui, qu'il va "renier" la parité initiale et "verser plusieurs milliards d'euros de prime aux actionnaires de Suez". La CGT estime que le gouvernement va ainsi "brader les intérêts collectifs du pays". Au moment où le secteur de l'énergie a un besoin urgent de fonds pour relancer un investissement en panne jusqu'en 2005.

Le Monde
On perd notre entreprise publique mais en plus, il va falloir qu'on paie pour permettre la privatisation de GDF.

Quelle sinistre époque umpiste !

Et vive le libéralisme !!!
Monolecte

Message par Monolecte »

Faut arrêter le foutage de gueule : Suez est un nain, comparé à GDF!!!
C'est plutôt eux qui devrait nous payer nos trois générations d'investissements!
victorine83

Message par victorine83 »

Conférence de presse du 15 Novembre 2006

Gaz de France : la Cgt intervient auprès du conseil constitutionnel

Dans un courrier daté du 13 novembre 2006, la Cgt est intervenue auprès du conseil constitutionnel à l’occasion du recours exercé par des parlementaires sur la loi relative au secteur de l’énergie.

S’appuyant notamment sur le préambule de la Constitution française, la Cgt rappelle son souci de « préserver les conditions d’une maîtrise réelle par la collectivité nationale du secteur de l’énergie, indispensable à la souveraineté, à l’indépendance nationale et aux besoins essentiels de notre pays. »

Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral, et Frédéric Imbrecht, secrétaire général de la fédération, précisent dans leur courrier : « Nous nous situons dans une longue tradition qui a toute son actualité aujourd’hui. Le Général De Gaulle ne déclarait-il pas devant l’Assemblée Constituante, en mars 1946, ‘Si nous n’imaginons pas l’économie française de demain sans un secteur libre aussi étendu que possible, nous déclarons que l’Etat doit tenir les leviers de commande, oui nous affirmons que c’est le rôle de l’Etat d’assurer lui-même, la mise en valeur des grandes sources de l’énergie : charbon, électricité, gaz, pétrole ainsi que des principaux moyens de transport… ?’ »


C'est pas les copains à Chirac qui sont au Conseil Constitutionnel ?

Ceux qui avaient validé le CPE malgré l'article 158 de OIT dont la France est signataire ?
TheCrow

GDF pas assez rentable pour les Suez ?

Message par TheCrow »

Entendu ce matin sur France-Info, et dans le droit fil des atermoiements des dernières semaines.

Cette fusion traîne vraiment des boulets à ne plus en finir.
Tout sur Yahoo! News.

Comme quoi ce n'est pas aussi simple et souriant que veulent nous le faire croire les "altesses". :D :twisted:

Si ça continue, je retourne au charbon-gazogène !
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Fusion GDF-Suez : c'est foutu !!!

Message par superuser »

C'est la meilleure nouvelle de la semaine, et elle me met tellement en joie que j'en suis la première étonnée ! :D

Lire : Le projet de fusion GDF-Suez compromis par la justice et son commentaire...

Enfin on échappe au pire, et c'est surtout un nouveau revers pour le gouvernement. "Les conséquences immédiates de ce jugement qui impose de ne tenir le CEE (Comité d'entreprise européen) puis le Conseil d'administration de Gaz de France qu'au plus tôt début décembre sont que les assemblées générales des actionnaires prévues initialement tout à la fin du mois de décembre ne pourront se tenir dans ces délais", se réjouit la CGT. "De ce fait, le dossier ne pourra être examiné que dans le premier trimestre de l'année 2007. Cette fusion ne pourrait désormais se réaliser qu'à quelques semaines de l'élection présidentielle. Un passage en force du gouvernement à la veille d'une élection majeure où se décidera l'avenir immédiat de la France serait choquant pour ne pas dire extravagant", a également déclaré l'UNSA suite à la décision de la Cour d'appel de Paris.

Putain, ça s'arrose !!! :lol:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Un véritable camouflet pour l'UMP !!!

Message par superuser »

Voila.fr a écrit :Suez/GDF : un revers pour Villepin, une épée de Damoclès pour Sarkozy

La décision de justice reportant de fait la fusion GDF-Suez constitue un camouflet pour le gouvernement et risque d'empoisonner l'UMP et son très probable candidat, Nicolas Sarkozy, dans le débat de la présidentielle.

(...) La cour d'appel de Paris a confirmé dans la nuit de mardi à mercredi la décision prise par le juge des référés de reporter le conseil d'administration de GDF, rendant impossible l'aboutissement du processus de fusion avec Suez en 2006. Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement qui intervient au lendemain de la confirmation par l'INSEE de la panne de la croissance française au troisième trimestre.

Cette victoire des syndicats du gazier constitue d'abord un revers personnel pour Dominique de Villepin, qui avait dû batailler ferme ces derniers mois pour imposer le principe de cette fusion à des députés UMP pour le moins réticents. A la surprise générale, c'est le Premier ministre qui s'était emparé du dossier, en annonçant lui-même le 25 février depuis Matignon, en plein week-end, ce projet industriel. Il revenait ainsi sur une promesse de 2004 de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Economie, de ne pas faire descendre l'Etat sous les 70% du capital de GDF.

Hostile au principe de la fusion, M. Sarkozy, devenu entre-temps président de l'UMP, avait finalement décidé pendant l'été d'apporter son soutien au projet au nom du "rassemblement" de son camp.

Mais, face à la fronde des élus de la majorité, M. de Villepin avait dû laisser son ministre de l'Economie, Thierry Breton, piloter le dossier auprès des élus.

Le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé a dû admettre mercredi que l'arrêt de la cour d'appel entraînait un "report" de la fusion mais il a affirmé que la "pertinence" du projet n'était "pas remise en cause". "L'étape politique est terminée, c'est un projet industriel (...) GDF doit soumettre sans délai son calendrier", a-t-il ajouté.
"C'est aux entreprises de mener leur projet, à personne d'autre", a renchéri M. Breton.

Reste qu'avec ce retard, la fusion entre GDF et Suez, si elle va bel et bien jusqu'à son terme, risque de se télescoper avec la campagne présidentielle. Déjà accusé d'avoir manqué à sa parole sur le capital de GDF, Nicolas Sarkozy pourrait être de nouveau la cible des attaques de l'UDF et de la gauche, qui ne manquera pas de faire de cette fusion un thème de sa campagne. "L'avenir de GDF n'est pas encore joué", s'est aussitôt réjoui Jean-Marc Ayrault (PS).

Ce dossier risque aussi de raviver la tension entre sarkozystes et villepinistes, repartie de plus belle ces derniers jours autour de la désignation du candidat de l'UMP pour 2007.

"C'est une épine dans le pied du candidat UMP et ça risque d'être tout bénéfice pour la gauche", déplore le député sarkozyste Dominique Paillé, qui avait voté contre le projet de loi préalable à la fusion. "Mais il n'y aura pas de fusion", pronostique-t-il en mettant en avant les "trop nombreux obstacles" qui perdurent.
maguy

Les actionnaires de Suez veulent qu'on leur donne du fric !

Message par maguy »

Bonjour
Putain, ça s'arrose !!!
On va s'gêner !!!! :wink:

Tiens, je pense à mon ex-beaufrère qui a fait une grande partie de sa carrière chez EDF et vient de prendre sa retraite (né en 45)

Sa femme née en 55 est chez GDF et doit baliser un max.

Je sens que je vais les appeler, histoire que si ils avaient des envies de voter UMP....En plus ils ont 2 filles majeures qui rament pas mal... :P

Et 4 de moins pour Sarko, et hop !!!
victorine83

Message par victorine83 »

Contre la privatisation de Gaz de France, pour une maîtrise publique 100% du secteur de l'énergie

L’ouverture du capital de Gaz de France serait très grave au moment où il est nécessaire de relancer l’emploi industriel, les grands projets d’équipements et de développer les services publics.

Le gouvernement vient d’annoncer l’ouverture du capital de Gaz de France, cela au prétexte que sa mise en bourse est nécessaire pour financer son développement. Ce n’est pas vrai. Gaz de France n’a aucun problème financier pour assurer par autofinancement et emprunt, le développement de ses investissements.
Le gouvernement trompe usagers et salariés parce que 60 % de l’argent récolté par la mise en bourse servira en réalité à renflouer les caisses de l’État pour alimenter le nouveau plan d’allégement des cotisations sociales des entreprises.

La mise en bourse de Gaz de France serait, au contraire, très grave au moment où il est nécessaire de relancer l’emploi industriel, les grands projets d’équipements et de développer les services publics.

La rentabilité financière réclamée par les marchés financiers orientera inévitablement le service public vers une gestion de court terme, dont les risques principaux portent sur la sécurité.

Déjà, une augmentation de tarif de 16 % est évoquée au 1er juillet, dont l’objectif essentiel est de multiplier par deux la distribution des dividendes aux actionnaires d’ici à 2007.

Des suppressions massives d’emploi et une recherche permanente d’économies dans la maintenance font peser un risque sur la sécurité des usagers, qui seraient ainsi doublement spoliés.

Les salariés du service public de l’électricité et du gaz viennent de décider, à l’initiative unitaire des 5 fédérations Cgt, Cfdt, Fo, Cfe-Cgc et Cftc de tout mettre en œuvre pour s’opposer au processus de privatisation de Gaz de France, puis d’EDF et d’AREVA et pour assurer un vrai projet industriel dans un secteur aussi stratégique pour le développement social et économique. Elles ont décidé une journée nationale d’action le 20 juin.

La confédération Cgt soutient cette initiative et appelle l’ensemble des salariés à s’emparer de ces enjeux qui ne sont pas seulement ceux des personnels de ce secteur mais concernent l’emploi et le service public en général.

En ce sens, la journée d’action interprofessionnelle du 21 juin prolongera ainsi cette mobilisation contre la privatisation de GDF, EDF et d’AREVA.
Ce communiqué date du 14 juin 2005 et c'est bien ce que j'en avais déduit... l'augmentation du gaz de 14 % était bien pour renforcer les dividendes des futurs actionnaires.

80 % des français sont contre cette privation mais sont-ils vraiment conscients de ce qu'il est en train de se passer ???
victorine83

Message par victorine83 »

Parce que ce gouvernement de droite est prêt à aller jusqu'au bout si les français lui en donnent le pouvoir.

Même Sarkozy a retourné sa veste alors qu'il était contre !

Un arrangement entre copains, n'en doutons pas au détriment de l'intérêt collectif !!!
PRIVATISATION

Gaz de France : Breton se dit "prêt"


Le ministre de l'Economie "est prêt à prendre ses responsabilités pour permettre à GDF d'aller de l'avant dès que l'entreprise sera prête".

Le ministre de l'Economie Thierry Breton a affirmé, lundi 4 décembre que le gouvernement "est prêt à prendre ses responsabilités pour permettre à GDF d'aller de l'avant dès que l'entreprise sera prête", alors que le Conseil constitutionnel a validé jeudi la loi prévoyant sa privatisation, tout en soulignant qu'elle ne pourrait pas se faire avant le 1er juillet prochain.

Interrogé pour savoir s'il était prêt à passer le décret de privatisation maintenant, il explique, dans un entretien publié lundi dans La Tribune, que c'est "à Gaz de France désormais de conduire son projet d'entreprise dans le calendrier qu'elle définira avec son partenaire".

L'avis du Conseil constitutionnel

Concernant l'avis du Conseil constitutionnel demandant le report de la fusion entre Gaz de France et Suez au 1er juillet, il souligne qu'il a "entendu tous les jours au Parlement, sur les bancs de la gauche, qu'il était anticonstitutionnel de privatiser une entreprise du secteur de l'énergie, en particulier Gaz de France", mais que le Conseil constitutionnel "vient de démontrer l'inverse".

"Ceux qui prétendaient qu'il suffisait de fusionner EDF et GDF pour faire face aux nouveaux défis mentent aux Français, car ce sera tout simplement impossible sous les règles de cette nouvelle concurrence", observe-t-il.

Interrogé par ailleurs sur l'élection présidentielle de 2007, il refuse pour l'instant de dire clairement qui sera son candidat. Mais il souligne que Nicolas Sarkozy "a fait une formidable prestation l'autre soir à la télévision". "Je pense que les Français se sont rendus compte de qui il était et de qu'il portait pour la France", souligne-t-il, en ajoutant qu'en ce qui le concerne, "ce choix est assez évident" et qu'il le rendra public "avant le 14 janvier".

Nouvelobs
victorine83

Message par victorine83 »

Suez-GDF : Cirelli soutient Mestrallet à la veille d`un CA

Challenges.fr | 07.12.2006 | 18:16

Jean-François Cirelli, P-DG de GDF, a écrit jeudi 7 décembre à son homologue de Suez, Gérard Mestrallet pour l'assurer de son soutien, à la veille d'un conseil d'administration lors duquel leur projet de fusion devrait être évoqué.

Selon une source proche du dossier, le patron du gazier y répète que le scénario d'un rapprochement entre les deux groupes "est le meilleur possible". Et se dit "convaincu qu'il faut aller de l'avant pour aboutir dans les plus brefs délais dès le début 2007".

Pas de fusion effective avant le 1er juillet?

Vendredi, Suez réunit son conseil d'administration, entre autre sur l'avenir de la fusion après la décision du Conseil constitutionnel la semaine dernière d'autoriser la privatisation de Gaz de France sous réserve que le mariage avec Suez ne soit pas effectif avant l'ouverture totale du marché de l'énergie à la concurrence au 1er juillet 2007.

Cela repousserait ainsi la fusion après les échéances électorales, l'hypothéquant donc sérieusement.

D'où les doutes de certains administrateurs de Suez quant à la viabilité du projet. Il pourrait être décidé en conseil de temporiser.

http://www.challenges.fr/business/art_82739.html
victorine83

Message par victorine83 »

Et ci-dessous ce qu'il se passait au niveau des négociations avant que le projet ne soit repoussé au 1 juillet 2007, donc compromis, certes, mais pas annulé.
GDF étudierait le versement d`un dividende à ses actionnaires

Challenges.fr | 21.11.2006 | 08:34

Gaz de France étudie le versement d'un dividende exceptionnel à ses actionnaires pour compenser un accroissement de celui promis à Suez dans le cadre de la fusion, rapporte le Financial Times.

Le quotidien indique que les deux parties butent sur la question de la parité et que le conseil d'administration de GDF a refusé la semaine dernière toute modification en faveur.

La fusion doit se faire sur la base d'une action pour une après versement d'un dividende exceptionnel d'un euro par action Suez.

Mais les actionnaires de ce groupe réclament davantage et le P-DG Gérard Mestrallet souhaite lui un relèvement.

Selon le Financial Times, "un compromis à l'étude est de permettre à GDF de payer un dividende exceptionnel pour compenser tout accroissement du paiement pour Suez".

Le journal précise que des sources proches du dossier jugent qu'il y a une marge de manoeuvre au sujet de l'échange d'actions, l'Etat pouvant descendre jusqu'à 33,3% plus une action contre 34% initialement prévu.

Chez GDF, on s'est refusé à tout commentaire dans l'immédiat.

http://www.challenges.fr/business/art_79282.html
victorine83

Message par victorine83 »

Suez-GDF : vers des participations croisées

08.12.2006


Selon Les Echos et Le Figaro, le PDG de Suez souhaite ainsi amorcer la fusion sans attendre la privatisation de Gaz de France.

Quel sera le plan B pour sauver le rapprochement entre Suez et Gaz de France ?

Alors que fusion semble de plus en plus compromise et que Suez tient son conseil d'administration vendredi, deux quotidiens annoncent que le PDG de Suez, Gérard Mestrallet, soutiendrait l'idée de participations croisées avec Gaz de France.

Selon Les Echos et Le Figaro, qui ne citent par leurs sources, Gérard Mestrallet souhaite la mise en place de participations croisées afin d'amorcer la fusion sans attendre la privatisation de GDF, que le Conseil constitutionnel vient de repousser au-delà du 1er juillet 2007.

Une OPA à l'étude

D'après Les Echos, les banquiers du groupe gazier, le scénario d'une Offre publique d'achat (OPA) de GDF sur Suez est également à l'étude, ce qui permettrait à l'Etat de ne pas passer sous la barre des 50% du nouvel ensemble, mais cette opération reviendrait à renationaliser Suez.

Pour Le Figaro, il pourrait y avoir une "OPA en deux temps": l'un des deux groupes rachèterait une part significative de l'autre, puis lancerait une OPA amicale après le 1er juillet 2007.

Nouvelobs
C'est quoi cette nouvelle embrouille ???

Je comprends juste qu'une OPA permettrait de renationaliser Suez mais il me semble que le but du jeu était la privatisation de GDF.

Serait-ce un moyen détourné de nous faire payer la parité des parts entre GDF et Suez en vue d'une privatisation en juillet 2007 ?
victorine83

Message par victorine83 »

La Commission interpelle la Belgique sur des garanties données à Suez

Challenges.fr | 08.12.2006 | 16:40

La Commission européenne a exigé, vendredi 8 décembre, de la Belgique qu'elle lui procure des éclaircissements sur des garanties que cette dernière aurait accordé à Suez au sujet de la fusion Suez-GDF.

De fait, le gouvernement belge aurait promis des garanties fiscales à Suez, après des discussions sur son projet de rapprochement avec le gazier.

Le quotidien belge Le Soir écrit ainsi, vendredi, que le Premier ministre Guy Verhofstadt avait envoyé un courrier assurant au groupe de Gérard Mestrallet que lui serait réservé un traitement fiscal et juridique stable jusqu'en décembre 2009.

"Parapluie fiscal"

Dans la lettre, Guy Verhofstadt "confirme l'engagement de l'Etat fédéral de garantir, en contrepartie des engagements de Suez (...), la stabilité du cadre réglementaire et fiscal s'appliquant spécifiquement au gouvernement jusqu'au 31 décembre 2009, notamment en évitant de prendre des dispositions qui seraient (...) asymétriques ou discriminatoires à l'égard d'une société du groupe", selon ces extraits.

"Double engagement unilatéral"

Après des mois de négociations, le gouvernement belge avait conclu le 6 octobre avec Suez une "Pax Electrica" qu'il présentait comme une série d'engagements volontaires de la part de Suez, doublés de garanties parallèles du gouvernement.

Mais, soucieux d'éviter les foudres de la Commission européenne, seule compétente pour poser des conditions à une fusion de la dimension de celle de Suez avec GDF, Guy Verhofstadt s'était alors refusé à parler littéralement d'un "accord", préférant évoquer "un double engagement unilatéral".

Au cabinet de Guy Verhofstadt, on reconnaissait l'existence de ladite lettre, en insistant sur le fait qu'elle stipulait clairement que la Belgique n'offrait pas au groupe français un traitement privilégié.

Contraire au droit européen ?

Jusqu'ici, la commissaire à la Concurrence Neelie Kroes n'envisageait pas d'agir contre la Belgique sur la base des informations disponibles mais la donne pourrait changer avec ce courrier, a indiqué vendredi son porte-parole Jonathan Todd.

"La Commission n'a pas eu connaissance de cette lettre, mais nous sommes en train de demander des clarifications aux autorités belges, pour ensuite en tirer les conséquences", a-t-il déclaré.

La Commission européenne pourrait en effet considérer tout accord passé entre Suez et le gouvernement belge comme une ingérence dans son propre champ d'action, soit une violation du droit européen.

http://www.challenges.fr/business/art_82876.html
Et pourquoi, le gouvernement belge tient-il autant que cela à la fusion GDF-Suez ?

C'est quoi le deal ?
victorine83

Message par victorine83 »

L'action d'EDF s'envole, portant la capitalisation du groupe à 100 milliards d'euros

06.12.06


L'action EDF est encore montée mardi 5 décembre, clôturant à 53,35 euros, en hausse de 2,6 %. En cinq jours, le titre a gagné plus de 9 %, portant sa progression à plus de 67 % depuis le 1er janvier. EDF confirme ainsi son rang de deuxième groupe boursier français, avec une capitalisation de près de 100 milliards d'euros, derrière Total, qui caracole en tête avec une capitalisation de 130 milliards.

L'action EDF avait bénéficié dès vendredi 1er décembre de la décision du Conseil constitutionnel de censurer le maintien des "tarifs réglementés" fixés par les pouvoirs publics et actuellement inférieurs aux prix du marché.

Lundi, le courtier Cheuvreux a relevé l'objectif de cours d'EDF de 51 %, à 65 euros. Estimant fort probable"que les tarifs réglementés disparaissent après 2010", le courtier a relevé de 17 % ses prévisions de prix du mégawatt à long terme, à 47 euros. Raymond James a lui aussi relevé sa recommandation lundi, de "juste valeur" à "achat".

EFFET DE BALANCIER

Morgan Stanley juge pour sa part que la convergence entre le prix mondial et le prix facturé aux particuliers en France à un "horizon de plus de quatre ans" justifierait "une valorisation de 83 euros".

La banque américaine, qui valorisait jusqu'ici le groupe à 52 euros par action, estime que la concurrence accrue entraînera la baisse du prix de gros, mais que l'action de la Commission de Bruxelles fera remonter le tarif de détail, ces deux forces aboutissant à une convergence des deux prix.

La Société générale, qui organise mercredi une rencontre entre dirigeants d'EDF et investisseurs, a confirmé lundi sa recommandation à "achat" en estimant que "le parc nucléaire d'EDF est sous-évalué", ce que mettra en valeur la future cession par Suez d'une partie de ses actifs nucléaires belges.

LeMonde
Voilà où nous en sommes avec EDF et ce à quoi nous pouvons nous préparer avec GDF.

Il parait que les anglais utilisent un système de compteur à péage qui permet aux pauvres d'achèter l'électricité à l'heure. Ils concentrent leurs besoins sur un moment de la journée faute de pouvoir payer plus.
Répondre