Votre IR sur les revenus 2006

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
GENIA

Votre IR sur les revenus 2006

Message par GENIA »

La nouvelle réforme pour les impôts sur les revenus basés sur les revenus de 2006, à payer en 2007 n'est pas trop connue.

Les catégories (tranches) sont passées de 7 à 5.
l'abattement de 20% a été supprimé, ce qui fait que les bases pour chacun ont augmenté en conséquence :
Résultat, les classes moyennes vont voir leur IR augmenter considérablement.
Pour noyer le poisson, il est indiqué que les montants des tranches auraient été revus à la hausse pour compenser.
Effectivement, mais pas dans les mêmes proportions! et c'est là leur astuce.
Ce qui fait que pas grand monde ne s'est vraiment penché sur la question.
La surprise sera pour l'an prochain, quand les avis vont tomber et surprendre chacun.
Les simulations que j'ai effectuées font apparaître des montants qui souvent ont doublé pour des ressources à peu près identiques.
A titre d'exemple, dans les cas les plus simples (revenus de salaires ou indemnités des toutes natures) :
Limites ou on devient imposable (avec le net perçu) :
- Pour 1 part : 9200 euros soient 766 euros mensuels,
- Pour 2 part (ex couple) : 14 000 euros soient 1166 euros/mensuels.
Quand on sait l'impact considérable d'être imposable ou pas !
tristesir

Message par tristesir »

En 2004, 10% des salariés à temps complet ont gagné moins de 1.005 euros nets par mois, et la moitié ont perçu un salaire mensuel net inférieur à 1.484 euros. Ce salaire, dit médian, est en baisse de 0,4% par rapport à 2003. C'est sur lui qu'est fixé le "seuil de pauvreté" : sa moitié selon le critère français soit 3,5 millions de "pauvres", 60% selon le critère européen soit 7 millions de personnes concernées en France.
766 euros mensuel net ce n'est même pas un SMIC net mensuel.
C'est probablement à peine superieur au seuil de pauvreté (50% du salaire median) sauf erreur.
guy44

Message par guy44 »

Bonjour,

Je sais que l'objectif de ce gouvernement est de s'acharner sur les plus démunis, mais néanmoins la simulation proposée par ce site me paraît inexacte ou du moins incomplète.
Sur le site Impots.gouv.fr on peut retrouver en pdf les dispositions fiscales du PLF 2007 (réforme IR).
D'une part, les tranches ont été (légèrement) relevées mais surtout la simulation ne fait pas état de la décote dans le cas où l'impôt ne dépasse pas un certain montant (en 2003, l'impôt devait être inf. à 786 €).
Cette décote, qui semble tjrs prévue en 2007 est égale à :
414€ - (IR avant décote divisé par 2).
Je pense que cela devrait concerner la majorité des "favorisés" d'entre nous qui sont assujettis à l'IR.

Ceci étant, cette réforme est évidemment essentiellement profitable aux hauts revenus.
victorine83

Message par victorine83 »

Ceci étant, cette réforme est évidemment essentiellement profitable aux hauts revenus.

Exactement et l'écart entre la classe moyenne inférieure et la classe moyenne supérieure s'accroit considérablement.
dblosse

Message par dblosse »

He ba

Comme on est dit plus on est de fous plus on rit....ba rira bien qui rira l'dernier...

A force de creuser l'écart dans les classes moyennes, la classe moyenne finir par se rapprocher des classes populaires !

P't'être pour ça qu'on tombe plus facilement d'accord en ce moment

David
victorine83

Message par victorine83 »

Exactement David... ceux qui se croyaient à l'abri sont en train d'en manger aussi.

Normal avec dans un système libérale !

Mais vont-ils comprendre à temps ? :?
Mallo

Message par Mallo »

victorine83 a écrit :

Exactement et l'écart entre la classe moyenne inférieure et la classe moyenne supérieure s'accroit considérablement.
Comme d'hab !!!
GENIA

IR sur revenus 2006

Message par GENIA »

Je crois qu'avec l'application de la décote, on ne paie pas d'I.R. si l'impot à payer était jusqu'à 271 euros (avant ce calcul de décote).
Donc il est intéressant de faire une simulation plus précise et lorsqu'on est limite, ne pas prendre le risque d'être imposable pour quelques euros.
Dans ce cas, mieux vaut parfois, avant le 31.12 faire un don à une association (montant déductible à 66%), pour rester du bon côté : Non imposable.
L'impact peut être considérable.
diety

Conséquences sur certaines allocations?

Message par diety »

Le fait que l'abattement de 20% a été supprimé m'inquiète, car le revenu fiscale de référence (RFR) fait un bond en avant.
Je lis que le montant des tranches auraient été revu.

Mais la question est: Y a-t-il des allocations qui se basent justement sur le RFR? Si c'était le cas, ça pourrait faire mal aux revenus les plus modestes.
GENIA

IR sur année 2006

Message par GENIA »

Je crois que les subtilités de cette réforme nous échappent encore.
Le point du RFR qui a augmenté en est un.
Il me semble qu'il y a pas mal d'organismes qui tiennent compte de cette base.
Répondre