La droite repart en guerre contre le RSA

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

monique24

Re: La droite repart en guerre contre le RSA

Message par monique24 »

J'ai trouvé la prochaine étape :D :mrgreen: !

MODESTE PROPOSITION POUR EMPÊCHER LES ENFANTS DES PAUVRES D’ÊTRE A LA CHARGE DE LEURS PARENTS OU DE LEUR PAYS ET POUR LES RENDRE UTILES AU PUBLIC (1729)
Jonathan Swift

On connaît Jonathan Swift comme l’auteur des Voyages de Gulliver. On connaît moins, en revanche, le féroce pamphlétaire qui manie avec brio l’ironie du désespoir. Dans un mode déjà en proie à la famine et à l’exclusion, Swift suggère de réinsérer, à son étrange manière, les pauvres dans le cycle économique.

Extrait :

« C’est avec beaucoup de tristesse, pour celui qui traverse cette grande ville ou voyage dans les campagnes, que de voir les rues, les routes et le seuil des masures encombrées de mendiantes, suivies de trois, quatre ou six enfants, tous en guenilles, importunant le passant de leurs mains tendues. Ces mères, plutôt que de travailler pour gagner honnêtement leur vie, sont forcées de passer leur temps à arpenter le pavé, à mendier la pitance de leurs nourrissons sans défense, qui en grandissant, deviendront voleurs faute de trouver du travail, quitteront leur cher pays natal afin d’aller combattre pour le prétendant d’Espagne, ou partiront encore se vendre aus îles Barbades.
Je pense que chacun s’accorde à reconnaître que ce nombre phénoménal d’enfants pendus aux bras, au dos ou aux talons de leur mère, et fréquemment de leur père, constitue dans le déplorable état présent du royaume une très grande charge supplémentaire : par conséquent, celui qui trouverait un moyen équitable, simple et peu onéreux de faire participer ces enfants à la richesse commune mériterait si bien de l’intérêt public qu’on lui élèverait pour le moins une statue comme bienfaiteur de la nation.
Mais mon intention n’est pas, loin de là, de m’en tenir aux seuls enfants des mendiants avérés ; mon projet se conçoit à une bien plus vaste échelle et se propose d’englober tous les enfants d’un âge donné dont les parents sont en vérité aussi incapables d’assurer la subsistance que ceux qui nous demandent la charité dans les rues.

J’en viens donc à exposer humblement mes propres idées qui, je l’espère, ne soulèveront pas la moindre objection.
Un Américain très avisé que j’ai connu à Londres m’a assuré qu’un jeune enfant en bonne santé et bien nourri constitue à l’âge d’un an un mets délicieux, nutritif et sain, qu’il soit cuit en daube, au pot, rôti à la broche ou au four, et j’ai tout lieu de croire qu’il s’accommode aussi bien en fricassée ou en ragoût.
Je porte donc humblement à l’attention du public cette proposition : sur le chiffre estimé de cent vingt mille enfants, on en garderait vingt mille pour la reproduction, dont un quart seulement de mâles – ce qui est plus que nous n’en accordons aux moutons, aux bovins et aux porcs – la raison en étant que ces enfants sont rarement le fruit du mariage, formalité peu prisée de nos sauvages, et qu’en conséquence, un seul mâle suffira à servir quatre femelles.
On mettrait en vente les cent mille autres à l’âge d’un an, pour les proposer aux personnes de bien et de qualité à travers le royaume, non sans recommander à la mère de les laisser téter à satiété pendant le dernier mois, de manière à les rendre dodus et gras à souhait pour une bonne table. Si l’on reçoit, on pourra faire deux plats d’un enfant et si l’on dîne en famille, on pourra se contenter d’un quartier, épaule ou gigot, qui, assaisonné d’un peu de sel et de poivre, sera excellent cuit au pot le quatrième jour, particulièrement en hiver.
….
Je reconnais que ce comestible se révèlera quelque peu onéreux, en quoi il conviendra parfaitement aux propriétaires terriens qui, ayant sucé la moelle des pères, semblent les mieux qualifiés pour manger la chair des enfants. »
romain23

Message par romain23 »

MODESTE PROPOSITION POUR EMPÊCHER LES ENFANTS DES PAUVRES D’ÊTRE A LA CHARGE DE LEURS PARENTS OU DE LEUR PAYS ET POUR LES RENDRE UTILES AU PUBLIC (1729)( quote)

Symboliquement, c'est un peu déjà cela!

Il y a déjà la DASS! Euh, pardon, l'Aide sociale à l'enfance......
Comme le signalait déjà ATD Quart Monde, dans un rapport et un livre "Dites leur que nous les aimons" , les 3/4 des enfants placés en Famille d'accueil , le sont pour des raisons de grave précarité de leur famille initiale. Hors, sachant qu'en moyenne, les services sociaux paient 500 à 800 € par mois par enfant placés, sans compter le cout de gestion du personnel, la question se pose si " l'enfant n'est pas justement grassement mangés" pour des familles plus aisés!
Il serait telleement plus simple d'attribuer cette somme à la famille pour qu'elle puisse elever son mome (toute ne vont pas forcément le boire)

De plus, quand on sait , que par la suite, 80 % des jeunes devenus SDF, sont issus des structures de l'Aide Sociale à l'Enfance (placement stuctures ou familles d'accueil)
Conclusion: Fabrication de main d'oeuvre corveable qui se nourrit de la misère......
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

si je comprend bien, ce n'est plus 5 heures hebdo mais carrément 20 h de travaux forcés ?
Cela doit correspondre au rSa convertit en heures de smic. mais je crois quand même que l'on est en dessous du smic horaire.

En l'état cette proposition de loi est inapplicable par les incidences qu'elle suppose sur tous les autres textes et réglements.

C'est de la stratégie de choc,
du style le plus glauque qui soit.
RaoulPiconBière

Conclusion: Fabrication de main d'oeuvre corveable qui se nourrit de la misère......
Entièrement d'accord !

Idem pour l'insertion professionnelle et le contrôle des précaires.
Invité

Message par Invité »

Faire du nettoyage de rivières, c'est-à-dire enlever les troncs ou branchages qui encombrent le lit, tailler, élaguer, redresser une berge etc... ça ne s'improvise pas et c'est déjà l'activité d'associations d'insertion, qui sont outillées et font ça très bien, avec compétence et connaissance du milieu aquatique.
Les gens qui y travaillent ne sont pas cher payés mais ils sont payés. Si on met des bagnards gratis pour faire ce boulot, on rejette de facto les autres et on fiche en l'air tout le travail qui a déjà été fait, auprès des communes, pour faire connaître et accepter ces chantiers.

Le boulot il n'y en a pas assez c'est pourtant facile à comprendre, y a pas besoin d'avoir fait Sciences Po (mais peut-être que faire Sciences Popo ou l'ENA ça rend idiot). Moi qui bosse à l'usine, je n'arrive pas à avoir un temps complet ; les contrats en intérim sont courts, tu signes un contrat pour travailler 35h/semaine, mais la réalité c'est que tu fais 5 ou 6 heures par jour. Il m'est déjà arrivé de me lever à 4h du matin pour aller bosser, et au bout de 2h et demie, le boulot était terminé. Je ne refuse jamais une mission, mais la réalité c'est qu'il n'y a pas assez de travail. Toutes mes collègues font pareil : elles courent d'une mission à une autre en essayant de ne pas avoir des délais trop longs entre deux.
romain23

Message par romain23 »

e boulot il n'y en a pas assez c'est pourtant facile à comprendre, y a pas besoin d'avoir fait Sciences Po (mais peut-être que faire Sciences Popo ou l'ENA ça rend idiot)(Serabeth)

Je crois que nos elites ont surtout appris à L'ENA l'art et la manière de rentabiliser le soi disant "partage du travail" et de le rendre encore plus fexible, afin que la France puisse se maintenir dans le NOM (Nouvel Ordre Mondial)
N'oublions la politique "sociale" de la Chine qui fait travailler gratuitement les handicapés!

A force que les syndicats et les politiques oublient les revendications des " chomeurs" , on va bien finir par en arriver là!
L'autre jour, j'entendais une caissière dans une grande surface , qui disait à une de ses "clientes amies" que le groupe lui baissait les heures au profit de stagiaires envoyées par POPOL qui faisaient le meme boulot qu'elle, mais que les stagiaires n'etaient pas payées, elles!
Du coup, c'etait elle qui allaient se retrouver avec des heures en moins.......

Quand les gens comprendront!
Après, ce sera le tour à qui? Les retraités d'abord ou les handicapés?
monique24

Message par monique24 »

romain23 a écrit :Symboliquement, c'est un peu déjà cela!
C'est vrai, je ne l'avais pas pensé de cette manière mais vous avez parfaitement raison. Les enfants "perdus" sont autant de chair à profit.
J'ai connu une structure où ce n'était pas 500 euros par mois mais plus de 500 euros par jour en prix de journée pour que les "sauvageons"se tiennent à carreau et que les directeurs puissent se pavaner dans de grosses berlines et faire des conférences-congrès-symposium aux quatre coins du pays aux frais de la misère des gamins. Perso, j'ai pas supporté et quand j'ai posé la question en pleine réunion de savoir si l'on faisait du social ou du commerce, on va dire que ça n'a pas arrangé mon cas :mrgreen: .
serabeth a écrit :tu signes un contrat pour travailler 35h/semaine, mais la réalité c'est que tu fais 5 ou 6 heures par jour.
Je comprends pas bien, si vous signez pour 35h et qu'en réalité vous ne faites "que" 25-30h, vous devriez être payée pour 35h non? Donc, tout (petit)bénef pour vous?
monique24

Message par monique24 »

romain23 a écrit :Après, ce sera le tour à qui? Les retraités d'abord ou les handicapés?
Je me faisais la même réflexion ....Les retraités, hum, mais alors uniquement ceux qui sont au minimum vieillesse, les autres votent en majorité à droite, donc pas intérêt à les énerver. Les handicapés? Voui, mais ceux qui sont en institution et bien gravement atteints, ceux à qui on arrache les dents sans anesthésie puisque de toute façons, ils sentent rien.
Je pense que les femmes qui élèvent seules leurs enfants seraient un coeur de cible intéressant à tous points de vue.
Invité

Message par Invité »

En intérim, tu es payée pour les heures travaillées, point c'est tout.
Tu n'as fait que 5 heures ? ah oui "c'est calme en ce moment". :evil:
A noter que cela peut aussi bien être 10 heures en une journée. Mais c'est rare. En fait tu sais à quelle heure tu arrives, tu ne sais jamais à quelle heure tu pars.

Je reçois toujours mon contrat le dernier jour, voire le lendemain du dernier jour, d'ailleurs. Ces gens ne prennent aucun risque : le nombre d'employés au travail est toujours rigoureusement le nombre nécessaire aux commandes qui sont arrivées la veille et le matin même, pendant qu'on bosse.
Le flux tendu et l'intérim sont les deux mamelles de l'agro-alimentaire.
romain23

Message par romain23 »

que les directeurs puissent se pavaner dans de grosses berlines et faire des conférences-congrès-symposium aux quatre coins du pays aux frais de la misère des gamins.(Monique 24)

L'aspect économique du " social" n'est jamais enseigné dans les formations. Mais l'on comprend très vite sur le terrain, le role de controle de la population , et l'aspect " chair à canon" des usagers de l'action sociale! Soit on se tait, et on se trouve ensuite dans une position schizophrène, soit on l'ouvre et on se retrouve très vite de l'autre coté du miroir.Difficile de continuer à faire de l'empathie dès que l'on est conscient des choses!
J'ai aussi eu un directeur qui pavoisait auprès des "elus" du conseil general et qui racontait que "plus il avait de SDF devant la porte, plus il gagnait de fric"!
Dans les années 80, la generation issue de Mai 68, rentrait dans les institut, barbus et chevelus, gentils baba cool, prèts à sauver le monde. Dans les années 90, la tendance était plutot au look commercial, pur et dur gestionnaire avec attaché case! ( Je ne veux pas generaliser, mais j'ai connu les 2, ayant fait Un DEFA dans les ANNEES 80 et UN DEES dans les années 90). Maintenant, la tendance reviendrait aux philosophes à la BHL ( si on considere que BHL est un philosop^he!)/

Ne desespérons pas, on pourra toujours toujours se recycler comme "KAPO" pour encadrer les travaux forcés des Rsaistes!
C'est le metier d'avenir comme dirait Lobozo avec son image.
monique24

Message par monique24 »

romain23 a écrit :Ne desespérons pas, on pourra toujours toujours se recycler comme "KAPO" pour encadrer les travaux forcés des Rsaistes!
Oui, mais comme Kapo infiltré alors, on tâchera de les faire s'évader en douce! :D
RaoulPiconBière

comme Kapo infiltré alors, on tâchera de ...
Le problème c'est que si on enlève le dernier des droits à des Français, ils restent quand même Français : la déchéance de Nationalité n'a pas cours (pour les autres c'est possible mais c'est pas vraiment simple à faire).

Donc voilà une tripotée de gars qui auront refusé
et qui se retrouveront dans la nature, de droit, sans droits, sans devoirs.

C'est le moment de (re)lire Fahrenheit451, plutot que la grande vadrouille.
tristesir

Message par tristesir »

Reconnaître qu'il n'y a plus de boulot, c'est reconnaître la perversité et l'inhumanité de ce système et c'est le meilleur moyen de récolter la colère légitime des laisser-pour-comptes qui sont de plus en plus nombreux. Z'avez jamais vu une course de lévriers? Qu'est-ce qui fait courir le lévrier? La connaissance du fait que des gens vont se faire un max de blé s'il arrive en-tête? Certainement pas, il n'en a pas conscience.

Quand ils ne seront plus capables de nous faire courir en rond pour rien, ils commenceront à nous exterminer pour éviter les troubles et de démotiver les autres salariés qui eux sont écrasés par le fardeau du travail.
monique24

Message par monique24 »

RaoulPiconBière a écrit :C'est le moment de (re)lire Fahrenheit451, plutot que la grande vadrouille.
et aussi "bonjour les rabat-joie"? :D
naejjm

Message par naejjm »

Les chômeurs nouveaux boucs émissaires

Michel Abhervé

Les prochains boucs émissaires sont arrivés : après les Roms, les immigrés, les musulmans, ce sera le tour des chômeurs, en attendant la prochaine cible (les enseignants, les fonctionnaires…?) ...

http://alternatives-economiques.fr/blog ... emissaire/
Répondre