Le service public de l'emploi français compte 215 équivalents temps plein pour 10.000 chômeurs. C'est moins qu'en Allemagne et au Royaume-Uni, selon une étude de l'Inspection des Finances.
Le Service public de l'emploi (SPE) français souffre de la comparaison avec ses voisins européens. L'étude comparative réalisée à l'été 2010 par l'nspection des Finances (IGF), qui a été dévoilée lundi 11 avril lors du conseil d'administration de Pôle Emploi, constate le manque de personnel pour lutter contre le chômage en France relativement aux moyens mis en oeuvre par ses voisins européens et notamment l'Allemagne. Pour 10.000 chômeurs au sens du BIT, le SPE français compte 215 équivalents temps pleins, contre 221 dans le SPE au Royaume-Uni et plus de 420 au sein du SPE allemand.
Une tendance accentuée pendant la crise. L'IGF note que les opérateurs publics allemand et britannique ont densifié les effectifs d'accompagnement durant cette période. Plus de 16.000 agents ont été recrutés outre-Manche et les portefeuilles de chômeurs par agent ont été maintenus à 70 outre-Rhin. Dans le même laps de temps, le nombre de demandeurs d'emploi par agent a quasiment doublé en France pour atteindre 110.
Des stratégies différentes
La France n'affecte pas les mêmes priorités à ses agents que ses voisins européens. Dans l'Hexagone, un effort plus important est consacré aux relations avec les employeurs (10% des effectifs) que dans les deux autres pays (4%). Le Royaume-Uni oriente ses agents vers l'accompagnement des demandeurs d'emploi (51% des effectifs) et l'Allemagne privilégie les missions d'indemnisation (23% des effectifs).
Le rapport de l'IGF préconise des pistes d'amélioration comme le transfert d'une partie du personnel du SPE français vers les métiers d'accompagnements, et suggère aussi d'alléger le suivi de certains chômeurs pour cibler davantage les publics les plus éloignés de l'emploi. Elle propose également d'assouplir la gestion de Pôle emploi en augmentant le plafond de CDD (5% des effectifs actuellement).
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