TV/M6 "Zone interdite" sur le RMI dimanche 3/12

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Message par victorine83 »

Bonjour Cassopolis,
Le mieux etant de trouver un travail d'abord.
Oui, c'est l'idéal mais nous sommes bien placés pour savoir ce qu'il en est et elle risque de rester chez ses amis pour une très, très longue période si ceux-ci acceptent de la dépanner pendant des mois, voire des années.

Même en supposant que la personne trouve un CDI (seulement 2 % des offres) à temps plein (on rêver !), il n'est pas dit qu'elle ait accès au logement (3 SDF sur 10 ont un emploi) et elle reste à la merci et au bon vouloir de ses amis. C'est une situation très pesante que j'ai vécue moi-même.
cassopolis

Message par cassopolis »

moi aussi je l'ai veçu cette situation, mais comme l'a dit la ministre parfois outre-mer on pense qu'a paris c'est facile, peut etre que son projet n'etait pas aussi abouti, en plus elle rate le concours;etc
victorine83

Il me semble que la Guadeloupe est française donc là-bas ou ici... ou que tu sois, on te dira d'être mobile ce qui est évidemment un leurre et je n'accepterai jamais d'aller travailler hors de mon périmètre accessible à mes capacités financières de déplacement.

Car cela fait aussi partie de la propagande actuelle... pour travailler, il faut accepter de partir. Et après, quand tu te retrouves le bec dans l'eau, évidemment, c'est de ta faute.

Quoi que tu fasses, on te rendra toujours responsable de ton échec.

Et pour la propagande du "C'est mieux que rien", c'est pareil et pour moi, les choses sont claires... autant un commerçant n'a pas le droit, de par la loi, de vendre à perte, autant je n'accepterai jamais d'aller travailler à perte, c'est-à-dire RESSOURCES < CHARGES INCOMPRESSIBLES.
cassopolis

Message par cassopolis »

mais elle avait un boulot en guadeloupe, elle a decide de venir passer un concours en métropole et commencer sa vie, les temps son dur pour tous et je trouve dommage que cette jeune femme qui a du laisser sa gamine en guadeloupe, plaque son boulot, decide de venir en metropole pensant que tout est rose
dblosse

Message par dblosse »

Bonjour,

Quelqu'un a t-il été jusqu'au bout de l'émission pour savoir quelles étaient les solutions pour sortir du RMI ?

J'attends toujours....

David
tristesir

Message par tristesir »

Quelqu'un a t-il été jusqu'au bout de l'émission pour savoir quelles étaient les solutions pour sortir du RMI ?
Interim et RMA 8)
dblosse

Message par dblosse »

Moueh

Toujours les mêmes Borloteries quoi :?

David
Blix

Message par Blix »

Jusqu'où vas-t'on descendre pour se foutre de la gueule des français?
Blix

Message par Blix »

J'avoue que si je n'étais pas impliqué (avec des millions d'autres) dans cette galére, je serais curieux de voir à quel niveau de médiocrité on peut descendre pour gagner...Et dire qu'il y en a qui sont (ou font semblant) d'être dupes. La "fracture sociale" ne leur a pas suffit????
tristesir

Message par tristesir »

la journaliste a malgré tout osé soulever qu'avec un rma la jeune femme ne vivait pas mieux.
La journaliste a aussi affirmé , si j ai bien entendu, que la boite privée chargée de faire du placement de eremistes, dont etait fait la promotion dans le reportage etait plus efficace que l'ANPE.

Un autre aspect de ce reportage que j avais oublié de relever:

Dans une partie du reportage on voit une des femmes, accompagnée de membre d une association, aller à un rendez vous avec un president d office public d'habitations à loyer modere (si je me souviens bien) et curieusement lorsque cette femme, accompagnée aussi de journalistes donc, se presente on lui annonce qu elle va obtenir un appartement.

Ca fait un peu désordre je trouve.

Le president de l office , d ailleurs, precise que cette decision n a rien à voir avec la presence de la camera.
Plutot curieux, on a l impression que c est sa decision qui permet de debloquer le probleme de logement de cette femme.
Pour ce que j en sais, normalement une attribution de logement social se fait par une commission et non pas par une personne seule.

Une drole de coincidence que cette femme n ait pas reçu de courrier lui annonçant l attribution d'un appartement et que lorsqu elle se deplace on lui annonce la bonne nouvelle.
Tout du moins, c est ce que donne à penser ce reportage.
victorine83

Le problème avec ces décisions ponctuelles pour l'attribution d'un appartement, c'est qu'elles se font forcément au détriment d'autres personnes qui sont sur les listes d'attente.

Donc, cette personne a peut-être obtenu un appart mais une autre devra attendre plus longtemps et ce n'est pas normal car le plus lésé, c'est celui qui n'est pas dans l'objectif d'une caméra et qui n'a aucun moyen de sortir de l'anonymat.

C'est la pénurie de logements qu'il faut mettre en avant et non pas l'attribution pour telle ou telle personne au bon vouloir des décisionnaires.
tristesir

Message par tristesir »

C'est la pénurie de logements qu'il faut mettre en avant et non pas l'attribution pour telle ou telle personne au bon vouloir des décisionnaires.
Oui tout à fait.
.
Ce que je voulais exprimer, c'est qu'à cause de la rareté des appartements, il en va de même pour les places en crêches, j ai l 'impression que c'est toujours un outil de choix pour l'application du clientélisme. (je ne dis pas qu'il s'agit de cela dans le reportage de m6)

La situation de cette femme etait dramatique dans le reportage, par manque d un appartement adequat elle ne pouvait pretendre à garder ses enfants sous le même toit si j ai bien compris.
Obtenir un appartement plus grand lui permettait de recuperer tous ces enfants et les rassembler sous le même toit.
victorine83

C'est là tout le drame !

Nous ne sommes pas dans une logique de réponse aux besoins mais dans l'urgence sociale qui laisse sur le carreau des milliers de personnes dont une partie qui a un emploi.
Evolution de la pauvreté en France : le Secours Catholique publie son étude statistique 2005

9 novembre 2006

Le Secours Catholique publie son étude statistique 2005 intitulée : «Pauvreté : accélérateur d’isolement». L’an dernier, 1 570 000 personnes en difficulté (850 000 adultes et 720 000 enfants), ont été accueillies, aidées, accompagnées par les 103 délégations de l’association.

Source
Et il me semble qu'on avait avancé le chiffre de 16 000 enfants dans la rue avec leurs parents dans un forum sur les SDF.
Répondre