Questions sur l'ASS (Allocation de solidarité spécifique)

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

camomille

Re: Question sur l'ASS (Allocation de solidarité spécifique)

Message par camomille »

hhm...désolée ! mais souvent j'ai remarqué que nous n'employons pas les mêmes termes et cela me perturbe.
Parce que pour moi, ressources veut dire tout ce qui vous permet de vivre : revenus, fortune, biens mobiliers et immobiliers etc...les ressources c'est TOUT en fait, revenu et patrimoine et fortune

Alors que vous avez l'air de considérer que ressource sont seulement les revenus imposables.

C'est fou ...j'arrive pas à me le mettre dans la tête :?
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Alors que vous avez l'air de considérer que ressource sont seulement les revenus imposables.
Non, non, je ne confonds pas . Vous avez bien raison et vous m'avez mal lu.

Ressources c'est comme vous dites :
ressources veut dire tout ce qui vous permet de vivre : revenus, fortune, biens mobiliers et immobiliers etc...les ressources c'est TOUT en fait, revenu et patrimoine et fortune
Les Revenus imposables sont un calcul distinct et sont aussi pris en compte, bien évidement.
En fait, toutes les Ressources sont prises en compte mais à des niveaux de calculs variables et différents.
Une exeption : les revenus tirés de votre jardin personnel.

Cherchez :
contröle "minima sociaux" "droits et devoirs" "train de vie" et [Revenu Minimum Garanti].
camomille

Message par camomille »

En fait, il faut raconter toute votre vie pour le RSA ! c'est la différence principale avec l'ASS
MERCI en tout cas pour tout Raoul and Co :wink:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

En fait, il faut raconter toute votre vie pour le RSA !
Oui, ... enfin, .... surtout celle de votre pognon.

Comme elle dit ma pote SimoneCinzanoVinblanc :
Prends un héritage sur la gueule et t'as 12 contrôleurs qui rappliquent.
Prends un pain sur la gueule et t'attends 12 heures après les flics.
camomille

Message par camomille »

Raoul merci
grâce à toi, je saisis bcp mieux la différence entre le RSA et l'ASS. Cela me fait PEUR :cry: Ici c'est déjà une monstre pression dans la société en général, et partout je vois des mesures de + en + contraignantes être prises

11 ans avant de pouvoir toucher cette retraite. D'ici là, il faut que je change de vie car ici je ne supporte plus, plus rien ne m'est accessible et la mentalité (l'étranger qui est sans travail est un profiteur et il faut le stigmatiser, le discréditer, le pousser dehors...alors qu'ils connaissent pertinamment les discriminations précises et admises faites par les employeurs à l'embauche) c'est à vomir ces temps. Vous connaissez cela vous aussi avec les appels à la division systématique ?

Je ne vous dis pas comme j'en ai marre ! et pas encore trouver la solution mais là j'atteins mes limites et je vais sûr bouger.

Nous allons avoir les 2 ou 3 prochaines années les plus difficiles de la décade :evil: jusqu'à quand sans réagir ? ici en CH le pays est suspendu aux élections d'octobre et occultent les problèmes de la précarité, plus à s'étaler sur les différentes catastrophes à l'étranger. Et en France ils vont commencer leur campagne, ce sera idem bloqué pdt longtemps...J'aimerais tant que des mouvements sociaux se forment pour protester !!! Ce n'est pas possible de continuer ainsi !!
maguy

Message par maguy »

J'aimerais tant que des mouvements sociaux se forment pour protester !!! Ce n'est pas possible de continuer ainsi !!
Tu as peut-être entendu parler des manifestations monstres pendant l'automne dernier contre la réforme des retraites ?

Ca n'a infléchi en rien la volonté de casser notre service social...
camomille

Message par camomille »

Oui, bien sûr que j'en avais entendu parler ! Bravo !
4 millions de chomeurs en France, si on fait le total avec les autres pays cela fait une sacrée masse de personne qui en même temps en Europe subisse de telles restrictions depuis déja trop longtemps ...je ne pense pas que cela puisse durer, tu verras cela va bouger ces prochaines années, mais cela va être vraiment TRES DUR.
Nous sommes TOUS DANS LA MEME GALERE car les différents gouvernements se tiennent dans un système qui crée de + en + d'exclus. Politiquement, ils manipulent avec bcp d'argent pour des campagnes de désinformation qui font mouche.

C'est pourquoi je souhaite le revenu de base
meynaud virginie

ass

Message par meynaud virginie »

l'ass est-elle cumulable avec un emploi a mi-temps comme dans le cas du rsa?
superuser

Re: ass

Message par superuser »

trepalium

Cumul d'un job avec l'ASS

Message par trepalium »

Bijour,

Peut-on squizzer l'ASS pour faire directement un RSA activité ?
Existe-t-il une ASS activité avec un temps partiel qui se cumule à celle-ci ?
Tchao à toutes.
++
nanard

Re: Cumul d'un job avec l'ASS

Message par nanard »

Source : extrait Réponse à la seconde question

5. CUMUL DE LA REMUNERATION ISSUE DU CUI AVEC LES ALLOCATIONS DE CHOMAGE
5.1 Cumul avec les allocations du régime de solidarité
⇒ Cumul avec l’ASS ou l’ATA
≈ Bénéficiaire de l’ASS ayant travaillé au moins 78 heures par mois
- cumul intégral pendant les 3 premiers mois civils d’activité ;
- du 4ème au 12ème mois d’activité, le montant brut de la rémunération perçue est déduit du montant de l’ASS et l’intéressé perçoit une prime forfaitaire mensuelle de 150 euros.

≈ Bénéficiaire de l’ASS ayant travaillé moins de 78 heures par mois
- pendant les 6 premiers mois civils d’activité : cumul intégral si la rémunération perçue n’excède pas la moitié du SMIC mensuel. La partie de la rémunération supérieure à ce montant donne lieu au calcul d’un nombre de jours non indemnisables égal à 40 % du quotient de la rémunération brute excédant ledit montant par le montant journalier de l’ASS (arrondi au nombre entier inférieur) ;
- au-delà des 6 premiers mois civils d’activité, le nombre des allocations journalières est réduit d’un nombre égal à 40 % du quotient de la rémunération brute perçue par le montant journalier de l’allocation.
≈ Bénéficiaire de l’ATA
- pendant les 6 premiers mois civils d’activité : cumul intégral si la rémunération perçue n’excède pas la moitié du SMIC mensuel. La partie de la rémunération supérieure à ce montant donne lieu au calcul d’un nombre de jours non indemnisables égal à 40 % du quotient de la rémunération brute excédant ledit montant par le montant journalier de l’ATA (arrondi au nombre entier inférieur) ;
- au-delà des 6 premiers mois civils d’activité, le nombre des allocations journalières est réduit d’un nombre égal à 40 % du quotient de la rémunération brute perçue par le montant journalier de l’allocation.
≈ Durée du cumul
Les revenus perçus au titre du CUI peuvent être cumulés avec l’ASS ou l’ATA pendant une durée maximale de 12 mois sauf si, au terme de ces 12 mois, le nombre total d’heures travaillées n’atteint pas 750 heures ; dans ce cas, le cumul peut continuer jusqu’à ce que le plafond de 750 heures soit atteint.
nour

ass et rsa

Message par nour »

bonjour a tous,

je percois l'ass ( allocation soutien solidarité) 469 euros, et de prestation familliales 257 euros, je vis seule avec mes 2 enfants, mes question : dois je déclarer mes revenues ass pour un complement de rsa, et d'apres vous y aurais je le droit merci de vos reponse
baloo

Re: ass et rsa

Message par baloo »

@ Nour
Pour avoir la réponse, il suffit de taper dans la barre G..GLE caf rsa. Tu arriveras sur le site de la CAF et il suffit de suivre les instructions (n°allocataire, montant des revenus, etc) pour avoir une estimation de ce que tu pourrais avoir comme RSA complémentaire. Sinon, il faut s'adresser directement à la Caf puisque c'est elle qui fait les calculs à la place du Conseil Général.
Invité

Re: reprise ass après cdd 10 mois

Message par Invité »

oui tu reprendras tes droits ASS apres l'ARE tu as jusque 4 ans apres le dernier renouvellement ASS j'ai ete dans ce cas

voir ici pour te rassurer : http://vosdroits.service-public.fr/F12484.xhtml
a la rubrique fin de droit en bas de page
bon courage
cassopolis

Compter le nombre d'années travaillées

Message par cassopolis »

Bonjour,

J'ai une question absolument bête :lol: mais comme j'ai un gros doute je préfère demander un avis, je dois remplir un dossier ASS il faut indiquer le nombre d'années travaillées : exemple j'ai travaillé de 1998-2001 dois-je compter 3 ans ou 4 ans.
On m'a dit que c’était 4 ans. Mais avant de remplir je voulais être sure ...... :D
Répondre