Droit de refuser un "accompagnement", nombre de de

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
etiab

Droit de refuser un "accompagnement", nombre de de

Message par etiab »

Bonjour,

C'est ma première incursion sur actuchomage.org. J'ai cherché sans résultat réponse à mes questions sur le forum.

Je suis inscrit comme demandeur d'emploi à l'ANPE depuis le 01/05/2004.
Je suis ingénieur, handicapé depuis 1991 pour phobie sociale majeure. Ce handicap me permet de toucher l'Allocations Adultes Handicapés et l'allocation logement. Mais du fait de ce handicap je suis incapable de travailler en dehors de chez moi, et donc condamné au télétravail.

J'ai déjà fait des petits boulots en télétravail entre 2001 et 2005 mais je ne trouve plus rien depuis 18 mois dans ce secteur très pointu. L'ANPE ne m'a jamais offert d'emploi depuis que je suis inscrit.
En février 2006 l'ANPE me propose un "accompagnement ATIC". Cet accompagnement ne convenant pas à mon cas particulier, je l'ai arrêté de ma propre volonté quelques semaines après. On ne m'a pas radié jusqu'à ce jour :roll:

Je vais être convoqué fin novembre par une conseillère de l'ANPE, "pour faire le point" :lol:
D'où mes deux questions :
1) Puis-je encore refuser un deuxième "accompagnement" sans risque d'être radié ?
2) Quel est le rythme de mes demandes d'emploi (preuves) exigé par l'ANPE sous peine de radiation ?

Merci d'avance pour votre patience et votre réponse.
tristesir

Message par tristesir »

etiab: tu perçois aussi des alloc' chomage?

Ton handicap , qui est reconnu, ne rend pas facile une recherche d'emploi, un conseiller ANPE est bien obligé de le reconnaitre , et d'en tenir compte, surtout si tu ne perçois rien des ASSEDIC !

Je ne suis pas sûr que tu sois leur priorité pour la radiation, même si une radiation ca ne se refuse pas 8)
Quels en seraient les effets d'ailleurs?.

J'espère que je n'ai pas dit trop de c...eries 8)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Non indemnisé peut-être mais en catégorie 1 Donc une cible de choix pour la radiation.

Ce qui entraîne la perte de l'accés à certaines aides en cas de reprise d'emploi.

Donc à négocier sérieusement.
Concernant les peuves de recherche d'emploi, même si vous n'avez pas d'offres, vous pouvez justifier par des "propositions de service" par exemple que vous auriez faites sur le web ...

Perso, j'ai trés peu de candidatures mais je peux prouver que j'ai tout passé au crible ... (toute la nuance en preuves et crédibilité).

Face à vos difficultés vous pouvez toujours dire que vous êtes dans la situation constatée par les ministres eux même qui viennent de faire une déclaration de presse et prendre 15 mesure en direction de l'emploi des personnes handicapées.

Théoriquement,
vous devriez pouvoir bénéficier d'entretiens par téléphone ....
etiab

Message par etiab »

tristesir a écrit :etiab: tu perçois aussi des alloc' chomage?
Non, je ne perçois plus d'allocations chômage depuis juillet dernier.
tristesir a écrit :Ton handicap , qui est reconnu, ne rend pas facile une recherche d'emploi, un conseiller ANPE est bien obligé de le reconnaitre , et d'en tenir compte, surtout si tu ne perçois rien des ASSEDIC !
Oui, la chargée du projet "Lutte contre les exclusions" à l'ANPE est intervenue au moment où j'ai refusé l'"accompagnement ATIC" au début de l'année. J'avais reçu une lettre de l'ANPE disant, je cite : "Je vous propose une cessation d'inscription en attendant une amélioration de votre état" :x
tristesir a écrit :Je ne suis pas sûr que tu sois leur priorité pour la radiation, même si une radiation ca ne se refuse pas 8)
Quels en seraient les effets d'ailleurs?
Les effets seraient très durs pour moi. Actuellement je touche de la CAF presque autant que le chômage : Allocation Adulte Handicapé plein pot et allocation logement plein pot. Renseignement pris à la CAF, ceci est une mesure pour les handicapés à la recherche d'un emploi.
Si je suis radié je perds cet avantage et ça, l'ANPE le sait : mes allocs dépendront de mes ressources de chômage de l'année 2005.
Voilà pourquoi j'ai posé mes deux questions.
tristesir a écrit :J'espère que je n'ai pas dit trop de c...eries 8)
Merci pour ton intervention tristesir :wink:
St-Dumortier

Bonjour,
etiab a écrit :Allocation Adulte Handicapé plein pot et allocation logement plein pot. Renseignement pris à la CAF, ceci est une mesure pour les handicapés à la recherche d'un emploi.
Vous m'étonnez un peu vous devriez pouvoir percevoir l'AAH même en n'étant pas demandeur d'emploi ....
service public a écrit :Condition liée au handicap
La personne doit être atteinte d'un taux d'incapacité permanente :
*d'au moins 80 %,
*ou compris entre 50 et 79 %. Dans ce cas, elle doit remplir deux conditions supplémentaires : être dans l'impossibilité de se procurer un emploi compte tenu de son handicap et ne pas avoir occupé d'emploi depuis un an à la date du dépôt de sa demande d'allocation.
etiab

Message par etiab »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,

Non indemnisé peut-être mais en catégorie 1 Donc une cible de choix pour la radiation.
Je confirme : non indemnisé depuis juillet dernier.
St-Dumortier a écrit : Ce qui entraîne la perte de l'accés à certaines aides en cas de reprise d'emploi.

Donc à négocier sérieusement.
Intéressant, ce serait effectivement un argument pour que l'ANPE ne me radie pas. Quelles sont ces aides en deux mots ?
St-Dumortier a écrit : Concernant les peuves de recherche d'emploi, même si vous n'avez pas d'offres, vous pouvez justifier par des "propositions de service" par exemple que vous auriez faites sur le web ...

Perso, j'ai trés peu de candidatures mais je peux prouver que j'ai tout passé au crible ... (toute la nuance en preuves et crédibilité).
Mon secteur est très pointu mais je sais que je n'ai pas passé tout au crible comme tu dis. Ca me demanderait un très gros effort de prospection "à l'aveugle" et je ne m'en sens pas capable psychologiquement et à cause de mon handicap.
Je crois que ma conseillère l'a compris si on parle de crédibilité.
Tout ce que je demande c'est qu'on me laisse un revenu décent ou que l'ANPE ou mes anciens contacts me proposent un travail à temps plein en télétravail.
Merci beaucoup pour le lien St-Dumortier, je peux effectivement utiliser le téléphone par petites doses sans trop me fatiguer. D'après ce que j'ai lu, je crois que je ne vais pas pouvoir échapper au fameux PAP à ma prochaine convocation de la fin du mois :roll:
Qu'en est-il de ma seconde question, merci.
etiab

Message par etiab »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,
etiab a écrit :Allocation Adulte Handicapé plein pot et allocation logement plein pot. Renseignement pris à la CAF, ceci est une mesure pour les handicapés à la recherche d'un emploi.
Vous m'étonnez un peu vous devriez pouvoir percevoir l'AAH même en n'étant pas demandeur d'emploi ....
Oui bien sûr, mais si je n'étais pas inscrit à l'ANPE le calcul de mon AAH et de mon allocation logement dépendraient comme tout le monde de mes ressources de 2005 (chômage en l'occurrence).
Qu'en est-il du nombre de demandes d'emploi exigibles par l'ANPE, merci. :?:
St-Dumortier

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait de règles ou de "quota" établis.
Tout dépend de votre secteur d'activité , du nombre d'offres disponibles sur le marché.
Si vous êtes en mesure de prouver que vous avez postulé sur toutes les offres correspondantes à votre profil sur le site ANPE, vous devriez pouvoir valider votre recherche d'emploi.
etiab

Convocation : tout se passe bien !!

Message par etiab »

Merci à tous pour votre aide :!:
J'ai été convoqué par la chargée de mission contre l'exclusion de l'ANPE. Elle ne m'a pas du tout parlé de radiation, et je vais donc continuer à toucher à taux plein mes allocs AAH et logement 8)
Mon interlocutrice de l'ANPE m'a conseillé de refaire des recherches d'emploi dans la fonction publique. J'ai été employé plusieurs fois dans le passé comme agent contractuel en CDD.
Elle m'a dit que la loi du 11 février 2005 et les 15 mesures du 15 novembre 2006 facilitaient l'emploi des handicapés dans la fonction publique. Jusqu'à présent je savais que "le candidat est engagé sur un emploi vacant de titulaire".
Avez-vous une opinion sur ce sujet ?

François
St-Dumortier

Bonjour,

Les 15 mesures pour l'emploi des personnes handicapées sont en gros:

"On va faire ce qui existe avec ce qu'on a déjà, et selon les lois normalement en vigueur. En plus on va essayer de le faire dans les temps réglementaux et pour cela on va commencer par changer le nom de tout ce qui existe pour faire comme si c'était pas pareil qu'avant, c'est à dire que comme il y a pas de boulot pour tout le monde, bein y'a pas plus de boulot et encore moins pour les personnes handicapées".

Content que vous n'ayez pas eu d'ennuis avec votre recherche d'emploi, mais n'allez pas croire pour autant qu'il y a de l'emploi.

Il faut également considérer que les ateliers protégés sont quasi condamnés à une fermeture programmée pour cause d'obligation faite par l'état de rénumérer les absences et défaut de compensation par ce même état des manques à gagner engendrés par le handicap.

Alors, ne pas être radié, c'est une chôse, trouver un emploi, une autre.
Entre les deux, les 15 mesures, ......
autant dire:
15 fois le vent ...
Répondre